Nouveau problème PHR6

pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Nouveau problème PHR6

Message par pas72 »

Bonjour!

Comme le titre l'indique, je rencontre un nouveau problème sur ma PHR6, lié à des modifications pour arrêt circulateur.
Depuis mon remplacement compresseur (voir sujet compresseur HS), je me suis donc repenché sur l'arrêt circulateur en stand by, avec H20=4.
J'ai donc fait modifier mon circuit en ajoutant une bouteille de découplage et un second circulateur, dont j'ai repiqué l'alimentation électrique sur l'arrivée générale au niveau du MCE8.
Tout fonctionnait bien jusque là, point clignotant sur l'affichage de la PAC et circulateur secondaire qui tourne en permanence. Delta T correct avec la PAC en demande qui redémarrait correctement.
Ce matin, en dehors du PPE auquel je m'étais habitué (pas de débit dans le MCE8 en stand by, cause arrêt circulateur), je vois un défaut Gr sur le boitier de l'aquaset et une température de consigne à 11.5?? (20° demandé normalement)
Je vais donc vérifier la PAC et strictement rien à l'affichage, pas de point clignotant. le circulateur secondaire tourne, lui normalement.

Je bascule au disjoncteur et réarme, le circulateur secondaire redémarre, l'affichage de l'aquaset est normal avec la consigne à 20 (temporisation avant de signaler Gr), mais la PAC n'affiche toujours rien. J'ai essayé de forcer la mise en marche à l'afficheur, rien non plus.

Vous auriez des pistes à tester? alimentation électrique de la PAC? (curieux, je n'ai touché qu'à l'alim générale et tout fonctionnait jusque là, de plus le circulateur secondaire fonctionne toujours en présence du défaut)
défaut de l'ECH210 (j'espère que non)??

Merci d'avance pour votre aide, et navré de devoir vous solliciter à nouveau.

Pascal
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

ce schéma correspond t-il à votre situation, pour qu'on parle tous avec mêmes termes ?
Image

j'ai pas d'expérience avec aquaset+mce pour savoir comment se comporte l'ECH dans ce cas;
donc ce qui pourrait être fait, c'est de tester ECH seul sans connexion avec aquaset

1)
noter câblage existant qui vient de aquaset sur carte interface dans Phr en [1,2] et [3,4] pour remettre conforme à la fin test

2)
hors tension, modifier comme ceci:
Image

3)
remettre sous tension la pac; l'ECH s'il est alimenté doit faire un "cycle d'initialisation" en allumant tous ces voyants pendant qq secondes; ensuite:
-soit il passe en arrêt(point décimal allumé) et pour le remettre ON
Image
-soit il démarre tout seul avec l'affichage normal et en fonction des T° H2O et de la consigne, le compresseur démarre

conclusion
si ECH est allumé, dans ce cas c'est plutôt votre aquaset et la liaison avec pac qui est en cause (ne ferme pas contact on/off en [1,2])

si rien ne se passe comme décrit, votre ECH (rien d'allumé) ne semble plus être opérationnel;
causes possibles:
-plus alimenté en 12VAC ( transfo 220/12 vac et fusible sur carte interface pac)
-pb interne avec pont diode et régulateur 5vdc
- simplement afficheur Led HS (si circul pac noté primaire démarre malgré tout, c'est le bon diag)
-...

du boulot pour ce WE!

salut
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
L'ECH a une fâcheuse tendance à prendre l'eau (de pluie et ce n'est pas ce qui manque : je lui ai confectionné une visière) , la présence de 220v et de triac et relais provoque des amorçages à l'intérieur du boitier.

Eau et 220v attention danger !!!

Pour le test donné par bubus : le strap entre 1 et 2 fera que la PAC démarre directement en appuyant sur ON le point décimal est allumé fixe passe en affichage T° eau de retour
Le point décimal clignotant n'a lieu qu'avec h20=4 ET STANDBY (pas de strap entre 1 et 2

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Merci pour vos réponses, chouette programme pour le week end, en effet!
Pour bubus, le schéma correspond bien à mon installation.
Je vous tiens au courant de mes tentatives.

Encore merci
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Avant de faire le test du pont entre les commandes marche/arrêt et chaud/froid, je viens de faire une vérification de mes connexions électriques, j'ai débranché/rebranché les nappes de l'ECH, un coup ne nettoyant contatcs.. et miracle, le point clignotant est réapparu...
Par contre, j'ai voulu lancer une phase de test en rebasculant sur H20=7. Pas de demande de chauffage pour le moment, la température retour s'affiche sur l'ECH, c'est OK.
Je vais ajuster mes réglages sur l'aquaset pour provoquer une demande, P10=1, l'aquaset demande bien la mise en marche de la PAC, sauf que lorsque je retourne voir si la PAC est démarrée, à nouveau plus rien sur l'ECH, le circulateur interne ne tourne plus, etc...
Est ce que ça donne une piste, à part m'informer que je vais devoir faire à nouveau appel à un frigoriste?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Un simple interrupteur entre 1 et 2 (à la place des fils venant du régulateur K60D ou MC8) de démarrer la PAC en restant devant celle-ci : respecter les temps d'attente minimum 1 à 2mn entre arrêt et remise en route(équilibrage des pressions gaz : évite de démarrer en charge)

As-tu constaté une oxydation au niveau des connecteurs de l'ECH (coté boitier ou coté câbles) qui pourrait confirmer qu'il y a eu présence d'eau à l'intérieur de l'ECH ?

A tout hasard un post d' herve62 sur le dépannage de l'alimentation des ventilateurs (changement du triac dans l'ECH) qui montre l'ECH en vue éclatée des fois que tu aurais les compétences et l'envie de le démonter pour vérifier l'état d'oxydation des pistes ou amorçage entre piste des circuits imprimés :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

des nouvelles des tests demandés avec la réalisation du pontage demandé entre 1 et 2 ce matin. Ponté comme celà tout fonctionne.

D'après bubus, il s'agirait alors d'un problème avec le MCE8, simplement sur le basculement on/off, mais comment le résoudre? Suis je obligé de faire appel à un frigoriste?
Autre question, si le problème est du à ce défaut de contact, pourquoi aboutit-il à la coupure de tous les éléments de la PAC?

Pour jld82, non pas de trace d'oxydation sur l'ECH, qui est normalement protégé par son capot (livré d'origine)

Merci encore pour votre aide précieuse. J'attends de vos nouvelles avant de faire appel à un pro
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir
pas72 a écrit :.. Ponté comme celà tout fonctionne....
donc le circ primaire et le comp démarrent?

et que se passe t'il quand comp ON et que vous enlevez le strap?
faire ce test avec H20=7(d'origine) et le même plus tard avec H20=4
pas72 a écrit :.. il s'agirait alors d'un problème avec le MCE8...
le pb, c'est que sur la carte e- du MCE, ce n'est théoriquement qu'un contact sec, exactement comme le strap que vous avez mis !!
sauf s'il y a un "gros souci" sur le relais qui correspond à [1,2] sur la carte du MCE
Image[/quote]

logiquement le pb serait plutôt sur ECH; pb hard ou de config

salut
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
A noter plus particulièrement sur le schéma ci-dessus : le câblage entre km3-13 et 14 de la PAC vers le MC8-CN6 2 et 3. Vérifier ce câblage.
Cela permet d'interdire la chauffe du MC8 si le relais circulateur PAC n'est pas fermé et évite donc de chauffer électriquement si le débit eau n'est pas là.
Un contrôle de débit eau dans le ME8 aurait été préférable (circulateur gommé, vanne fermée ...) mais c'est plus cher.

Ce câblage est fortement recommandé pour mettre h20=4

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Bonjour!

Le sujet m'intrigue alors j'ai fait quelques tests avant de partir au boulot, pour vérifier.
Pour jld82, le câblage est correct et vérifié.
Après un premier démarrage satisfaisant avec le strap en place, je coupe et replace le câblage initial. Je suis toujours en H20=7, pour les tests. Je redémarre, l'ech affiche bien la température de retour, le circulateur primaire démarre... Je provoque la demande et ventilo et compresseur démarrent... ça marche!!
Pour être sûr je remets H20=4, et même test, tout fonctionne! :)

Si je suis plutôt satisfait sur le fait que ça fonctionne, je ne m'explique toujours pas le pourquoi de la panne constatée...
L'ECH aurait pris l'humidité, malgré son capot de protection?? peut être côté interne de la PAC alors, mais comment mieux le protéger? résine sur la connectique?

Merci encore pour votre aide
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
pas72 a écrit :...Si je suis plutôt satisfait sur le fait que ça fonctionne, je ne m'explique toujours pas le pourquoi de la panne constatée...
pb de connectique, pb aléatoire interne ECH (12vac/5vdc défaillant par intermittence)....
mais pb plutôt du coté ECH et câblage et pas carte e- MCE

à surveiller dès reprise de chauffe automne prochain, ou dès l'été avec des demandes de froid "modéré" ; l'aquaset l'accepte t'il ?

salut
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour l'étanchéité de l'ECH : mettre du silicone (ou graisse silicone) en extérieur entre la tôle et le plastique socle (qui ne plaque pas correctement à la tôle aux angles) du volet de protection.
Lui confectionner une visière en zinc de 25*25cm que l'on glisse après avoir fait 2 encoches de 5mm*1cm pour les vis entre la tôle verticale ou est fixé l'ECH et la tôle supérieure (capot PAC). Plier légèrement pour accéder au capot et au clavier de l'ECH

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Bonjour!

Curieux, je ne m'attendais pas à revenir sur ce sujet...surtout à cette date et horaire, mais voilà l'arrivée d'une petite chloé a fait que j'ai allumé la PAC assez tôt malgré les températures assez clémentes, en fait il y a deux jours le 10 Septembre, et que c'est la fin d'un biberon.
Tout fonctionnait parfaitement depuis le 10 matin, mais cette nuit défaut gr à l''aquaset et 11.5° de température de consigne, ça me rappelle étrangement quelque chose de vécu récemment... et en effet, rien à l'affichage ECH, malgré une demande à l'aquaset (MCE8).
J'aurais du tester avant et suivre vos conseils...
Reste que ce problème va bien m'embêter. Je retenterai le strap proposé précédemment tout à l'heure, mais ça semble me diriger vers un ECH à remplacer??

A ce sujet, tous les modèles issus de technibel sont ils compatibles entre eux? Je commence à chercher un régulateur d'occase et je me demande si un modèle issu d'une PHRT se monterait sur ma PHR?


Merci d'avance pour votre aide!
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

déjà du nouveau!

c'est un exorciste auquel il va falloir que je fasse appel! Je n'ai strictement touché à rien, puisque j'attendais le lever du jour et bien, erreur disparue, affichage qui marche et chauffage également...
Ça confirme le diagnostic régulateur ECH?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

et bienvenue à Mlle Chloe (qui semble t'il commence à faire des nuits complètes sans réveiller papa maman!)
pas72 a écrit :... mais cette nuit défaut gr à l'aquaset et 11.5° de température de consigne, ça me rappelle étrangement quelque chose de vécu récemment... et en effet, rien à l'affichage ECH, malgré une demande à l'aquaset (MCE8)...
ce qui me chagrine le plus, c'est le "11.5°c de consigne Aquaset"; pardon mais êtes-vous sûr sur ce coup là? car la doc indique 15°<consigne ambiance<25°c

point 1
si 11.5° est bien la T° de consigne sur Aquaset
alors pb interne Aquaset; mauvaise alim, perte config...

point 2
si écran ECH totalement "noir" ( il devrait y avoir au moins un pt decimal)
alors pb alim ECH

et suivant ce schéma, (s'il est correct!) il n'y a pas de relation directe entre ECH et Aquaset ( point 2 et 1)
Image

l'élément commun pourrait être l'alimentation e- de la pac et de la carte MCE

y a t'il un câblage (ou qq chose qui puisse faire contact) sur CN4 (1,2) ou CN3 (3,4) sur carte MCE ?

à vous lire
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »