Ma PAC fait disjoncter mon compteur

Dandy
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:59 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE

Ma PAC fait disjoncter mon compteur

Message par Dandy »

Bonjour,
Je suis équipé d'une PHR 115 qui alimente mon plancher chauffant; j'ai fait changer cet été le ballon d'équilibrage pour mettre un ballon de 100l, le précédent étant trop petit d'après le technicien qui faisait l'entretien.
Depuis, dès que je rebranche sur le tableau électrique le disjoncteur général de la maison déclenche dès que la PAC se met en route.
Mon technicien, qui a changé le ballon et mon éléctricien (celui qui a fait l'installation éléctrique de la maison il y 7 ans - maison que j'ai acheté en début d'année), se cassent les dents sur le problème et, en désespoir de cause, pensent que cela vient de mon disjoncteur général -calibré 90A- qui n'accepte pas l'appel de courant au démarrage de la PAC et qu'il faut le faire changer. Ceci dit, l'éléctricien n'y croit pas trop.
J'ai donc contacté EDF, ils viennent tester dans 8 jours.
J'angoisse à l'idée qu'EDF me déclare que tout va bien de leur côté et de me retrouver à la case départ, et de me retrouver toujours sans aucun chauffage (je ne dispose que d'une cheminée comme autre moyen).
Quelqu'un a t'il une idée.
D'avance merci de vos suggestions
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Je suppose que tout est en monophasé ?
Le disjoncteur EDF assure 3 fonctions :
- disjonction intensité 90A soit 18kw
- disjonction différentielle 500mA : question as-tu un disjoncteur diff. 30 mA dédié PAC ? Le disjoncteur EDF est-il type S (disjonction différentielle retardée) ?
- disjonction magnétique sur courant de court-circuit au démarrage : malheureusement la valeur n'augmente pas lorsque l'on change le calibre de 30A à 90A : j'ai eu le cas sur une installation triphasée avec un démarrage étoile-triangle , EDF avait changé le disjoncteur.

As-tu un relais ECS???? de démarrage dans la PAC qui limite le courant au démarrage?
Cherche dans les autres posts tu trouvera la référence et photo

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

bonsoir Dandy,
avais-tu fait un essai de la PAC apres chngt du balloN?, ou est-ce les 1ere redemarrages?
as-tu surveillé les travaux, qu'ont-ils fait au niveau electrqiue?

Quel est ton niveau de comptenece en electricité, electro-mecanique?
Selon le cas tu pourrais ouvrir la PAC et verifier les connections, et le courant de demarrage avec un amperemetre ( pince.amperemetrique)
* Quelquefois les connections sur le relais de puissance ( KM2) se desserent, ( vibration du 50hz) et il faut les re-serrer.- ca peut crere des sur_intensités
* Si tu as un demarreur electrique, as-tu access aux voyants? ils donnent quelquefois des infos,
* Soit le compresseur est bloqué; ,tu peux le verifier en enclenchant manuellement le relais KM2 et en ecoutant si ca grogne, et verifier si ca disjoncte de suite ou au bout de qques secondes.
* soit il y a une mise à la terre, ( phase qui passe à la terre lors de la rotation du moteur compresseur, soit fil de phase denudé qui touche qui touche la masse/terre
* soit la partie moteur est OK, mais c'est le circulateur qui est bloqué et provoque une sur-intensité. Quand tu mets sous tension entends tu tourner le circulateur?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

MHz a écrit :bonsoir Dandy,
avais-tu fait un essai de la PAC apres chngt du balloN?, ou est-ce les 1ere redemarrages?
as-tu surveillé les travaux, qu'ont-ils fait au niveau electrqiue?

Quel est ton niveau de compétence en electricité, electro-mecanique?Selon le cas tu pourrais ouvrir la PAC et verifier les connections, et le courant de demarrage avec un amperemetre ( pince.amperemetrique)
* Quelquefois les connections sur le relais de puissance ( KM2) se desserent, ( vibration du 50hz) et il faut les re-serrer.- ca peut crere des sur_intensités
* Si tu as un demarreur electrique, as-tu access aux voyants? ils donnent quelquefois des infos,
* Soit le compresseur est bloqué; ,tu peux le verifier en enclenchant manuellement le relais KM2 et en ecoutant si ca grogne, et verifier si ca disjoncte de suite ou au bout de qques secondes.
* soit il y a une mise à la terre, ( phase qui passe à la terre lors de la rotation du moteur compresseur, soit fil de phase denudé qui touche qui touche la masse/terre
* soit la partie moteur est OK, mais c'est le circulateur qui est bloqué et provoque une sur-intensité. Quand tu mets sous tension entends tu tourner le circulateur?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Tu trouveras dans ce post quelques infos sur les PB de démarrages :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8968

J'espère que ta PAC ne fait pas de démarrage "en charge" : minimum 5mn entre arrêt et démarrage afin que la pression des gaz frigo retombe (voir l'idé de MHZ serrage des cosses de KM2).
Quelle régulation as-tu : thermostat d'ambiance ou régulation Technibel K60D???
As-tu un appoint électrique MC8 ou MC10 et le régulateur k60d063z qui va avec?

Décris non la séquence de démarrage PAC : ventilateurs et circulateur PAC puis après 5 à 10 secondes le compresseur. A quel moment la disjonction a lieu?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Dandy
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:59 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par Dandy »

Bonsoir,
Etant en déplacement professionnel je n'ai pas pu répondre rapidement à vos post, je vais essayer de répondre aux diverses questions posées. Enfin, merci pour vos réponses.
Compétences en électricité et électromécanique: aucune, juste le niveau Lycée série S et il y a pas mal de temps :lol: .
Courant effectivement monophasé, aucune idée si le disjoncteur est de type S ou autre : à quoi ça se voit? c'est pas une partie de plaisir d'aller voir, il est à 200m de la maison et je dois enjamber plusieurs plantes pour y accéder.
De ce que j'ai compris avec le chauffagiste il ne doit pas y avoir de relais limitant le courant de démarrage, car il pense que c'est cet appel qui provoque la disjonction.
La PAC et les résistances sont directement sur le disjoncteur général, seule solution trouvée par l'électricien il y a 2 ans (ancien propriétaire) pour régler le même problème de disjonction du cette fois là aux résistances (MC8).
Le compresseur est neuf, en fait c'est par lui qu'ont commencé les soucis: il était bloqué du fait du trop grand nombre de cycles courts qu'il devait encaisser à cause du tout petit ballon. Mon chauffagiste m'a expliqué qu'il n'avait pas réussi à convaincre l'ancien propriétaire de changer ce ballon. Donc, on a changé en juillet: le compresseur, le démarreur puis début septembre le ballon. Je n'ai pas surveillé les travaux, car je travaille et curieusement aux mêmes heures que les artisans. Et la plupart de mes contacts avec eux sont par téléphone. On a remis en marche, pas de problème pendant 3 jours, puis ces pb de disjonctions sont arrivés un soir; j'ai mis mis une semaine à être sûr de la source (je suis assez souvent en déplacement pour mon travail), puis recherches sans résultats du chauffagiste et de l'électricien pour en arriver à voir côté EDF, comme indiqué dans mon précédent post.
Toutes les connections des relais et autres ont été resserrées c'est effectivement la première chose à laquelle ils ont pensé.
D'après le chauffagiste, il a aussi vérifié les câbles électriques, pas de soucis de ce côté
(entre le chauffagiste et l'électricien ils en sont à une quinzaine d'heures de recherches , de tests ou d'opérations diverses depuis que ce pb de disjonction s'est déclaré). Les circulateurs ont aussi été vérifiés (et 2 sur 3 sont neufs, changés avec le ballon).
La régulation se fait avec un boitier Aquaset.
Malheureusement je ne peux vous décrire la séquence de démarrage de la PAC comme demandé par jld82, Je me rappelle que le chauffagiste parlait d'un appel d'environ 40 A que le disjoncteur ne supportait pas d'après lui et que donc c'est au moment de cet appel que ça disjonctait.
Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant.
A+
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Dandy a écrit : Etant en déplacement professionnel je n'ai pas pu répondre rapidement à vos post,
Bonsoir, je comprends que tu n'es jamais là qd les artisans opèrent et qu ma foi ils te 'baladent' un peu, enfin qu'ils ne s'investissent pas trop. On change le compresseur, puis le ballon , ...et maintenant ca disjoncte, on veut changer le disjoncteur... interventions à comparer avec le cout d'une machine neuve.
Il faut reprendre la situation sérieusement dans tes mains!

Je comprends que tu es en mono et que as un MC8 avec resistances et regul K60Dxx + aquaset.
Tu as egalement un demarreur , normalement doit limiter l'intensité au demarrage (40A max pendant qques secondes)
Quelle est alors la puissance de ton abonnement ?
Connais-tu la puissance des resistances?
Y-a-til d'autres appareils qui consomment des KW au moment où ca disjoncte?
La régulation se fait avec un boitier Aquaset.
Malheureusement je ne peux vous décrire la séquence de démarrage de la PAC comme demandé par jld82, Je me rappelle que le chauffagiste parlait d'un appel d'environ 40 A que le disjoncteur ne supportait pas d'après lui et que donc c'est au moment de cet appel que ça disjonctait.
Ca peut effectivement etre le disjoncteur mais pas sur: il faudrait verifier que la regualtion K60Dxx ne metpas en route les resistances au demarrage : j'ai constaté que les reglages Technibel du boitier de K60D priviligent le comfort et au demarrage avec de l'eau de retour à T°C basse, ils activent les appoints par defaut, du coup la puissance demandée peut etre élevée et faire disjoncter au moment du demarrage compresseur.

Je te propose de faire les manips suivantes :
*disjoncter les resistances d'appoint (ou enlever les fusibles associés)
*puis faire les essais de demarrage
* si pas de disjonctage c'est gangné

* si negatif, mettre hors-tension ouvrir le panneau de la pac,puis
* mettre sous tension et ecouter si le circulateur tourne
* faire demarrer le compresseur ( court-circuit thermostat) ou demarrer manuellement par relais KM2.
*
ci-joint une photo de la platine electriqueImage
**mettre la PAC en marche /chauffage : ponter/ court-cicuiter les entrées 1&2 de connecteur vert ('4 ports') là ou arrive le cable de pontage blanc sur la photo

** demarrer manuellement le compresseur : enfoncer la partie centrale/contacteur de puissance du relais KM2 ( appuyer sur l'etiquette jaune, laisser demarrer , puis relacher pour arreter)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
cedric
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 15, 2006 12:48 am

Message par cedric »

j'ai dejà eu ce probléme.

après des heures de reflexion et de recherches sur le tableau etc... je me suis decidé à inspecter le coeur de la machine.

il a fallu etre tres patient et attentif pour découvrir un fil qui avec les vibrations de la pac venait faire contact avec un tuyau en cuivre. ce tuyau etant chaud a peu a peu fait fondre la gaine isolante du fil electrique.

ensuite, selon les vibrations, le fil dénudé venait en contact avec le cuivre et ça faisait tout sauter...

le changement de fil + accrochage de celui ci a reglé mon problème.
Dandy
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:59 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par Dandy »

Bonsoir,
T'es un peu dur avec les artisans en question: qu'ils m'aient un peu baladé pour me pousser à la conso, peut-être, par contre le chauffagiste s'est pas mal investi, il est en fait assez vexé de ne pas trouver la solution (il est resté un soir jusqu'à 22h, c'est là que j'ai pu pas mal discuter avec lui), l'électricien par contre avoue qu'il ne connait rien en PAC.
Bref, mon abonnement est de 18KVA, le disjoncteur est 500mA calibré 90A. La puissance des résistances est de 6KVA.
Le chauffagiste ma garanti qu'il avait vérifié que les résistances ne se mettaient pas en route au démarrage, qu'il avait vérifié.
Je vais tenter ce que tu me dis, mais comme je ne suis pas là ce WE je tâcherai de le faire dans la semaine prochaine un soir. Peux tu me dire où sont les fusibles des résistances, je ne peux pas les disjoncter puisque elles sont directement sur le général.
Après on verra bien, la seule difficulté c'est que c'est assez aléatoire en temps: j'ai remarqué que si je ne touchais à rien pendant plusieurs jours, puisque je remettais le différentiel sur "on" la disjonction pouvait intervenir au bout de plusieurs heures voire 1 jour (3 jours la première fois début sept.), si je retente ensuite c'est au bout de 3 ou 4mn.
A bientôt
Dandy
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:59 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par Dandy »

Et je note la suggestion de Cédric. Ce sera pour le WE prochain, en espérant que la T° ne va pas continuer à dégringoler comme depuis hier. Merci
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Dandy a écrit : l'électricien par contre avoue qu'il ne connait rien en PAC.
dans une installation c'est vrai qu'il faut plusieurs compétences : electricité, plomberie, frigoriste et chauffagiste ( connaissance regulation, loi d'eau, thermostats,..)
Bon l'electricien si il a fait correctement son boulot en deplacant la connection des resistances au compteur a quand meme du mettre un systeme de protection ( fusibles, ou disjoncteur/interrupteur). Il faut donc suivre le cablage des resistances pour trouver le systeme de coupure/protrection
mon abonnement est de 18KVA, le disjoncteur est 500mA calibré 90A. La puissance des résistances est de 6KVA..
la puissance de la PAC est de 3KVA, donc meme avec les resistances en fonction tu devrais avoir de la marge.Es-tu sur que des appareils de la maison (Cumulus, four electrique, machine à repasser, plaques ) étant barnchés au moemnt du demarrage PAC peuvent conduite à une sur-intensité?
quel type de compteur ERDF as-tu? SI ce n'est pas un coimpteur mecanique, il y a moyende lire l'intensité max....
Le chauffagiste m'a garanti qu'il avait vérifié que les résistances ne se mettaient pas en route au démarrage, qu'il avait vérifié.
Comment a-t-l fait ca? c 'est vrai qu'elles ne devraient se mettre en fonction que selon un parametre de T°C réglable dans de l'aquaset, mais j'ai constaté que sur une demarrage à froid ( apres arret prolongé en saison ou pars arret du chauffage, elles sont mises aussi en route au demarrage.

Je vais tenter ce que tu me dis, mais comme je ne suis pas là ce WE je tâcherai de le faire dans la semaine prochaine un soir.

ok, essayes de le faire de jour, il est important de bien regarder et ecouter ce qui se passe au demarrage pour mettre hors de cause les organes de la PAC, car d'apres ce que tu dis cela semble s'orienter vers le disjoncteur différentiel 500mA.
Ce disjoncteur est-il celui d'ERDF ? si oui tu peux demander à ce qu'il soit remplacé ar t u penses qu'il dysfonctionne( sans que cela te coute alors trop cher) .

Par ailleurs j'en reviens à ton electricien, il aurait du normalement poser un disjoncteur differentiel 30mA 9KVA en tee d'alimentation PAC. En cas de fuite à la terre celui-ci aurait sauté en 1er. Car pour le moment on est tjrs pas capable de savoir si ca saute pour cause de sur-intensité ( disjonction thermique) ou cause d'une fuite à la terre ( disjonction différentielle)
je remettais le différentiel sur "on" la disjonction pouvait intervenir au bout de plusieurs heures voire 1 jour (3 jours la première fois début sept.), si je retente ensuite c'est au bout de 3 ou 4mn.

tu veux dire que tu peux tourner sans "protection differentielle" et que ca ne sautait pas alors ? et que quand tu le remets ca saute de manière aleatoire?
Ca ressemble alors à un contact phase-masse/terre ou un disjoncteur differentiel qui dysfonctionne.

J'y pense le compresseur a été changé? par qui : ton chauffagiste seul ? ou avec l'aide de l'electricien? Les cablages au niveau moteur du compresseur ont-ils ete controlés et resserrés? Il possible qu'un cable de masse ou une epissure mal faite touche la masse selon les vibrations...
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Dandy
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:59 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par Dandy »

Pour la protection, je n'en sais rien, je viens de lui envoyer un SMS.
Il n'y avait aucun appareil en fonctionnement, j'ai fait des tests en m'en assurant, cela a disjoncté pareil.Ce disjoncteur est bien celui d'ERDF. Le compteur est un compteur électronique à priori, j'irai voir demain avant de partir. Qu'affiche t'il, l'intensité max théorique ou la réelle si il dysfonctionne?J'ai bien demandé à EDF le changement en disant que je pensais qu'il dysfonctionnait.
tu veux dire que tu peux tourner sans "protection differentielle" et que ca ne sautait pas alors ? et que quand tu le remets ca saute de manière aleatoire?
Je me suis trompé tout à l'heure, la PAC ne s'allume que quand j'enclenche le différentiel du plancher chauffant et des circulateurs, elle n'est donc pas branché directement sur le disjoncteur.
Le compresseur a été changé par le chauffagiste seul.
Comment a-t-l fait ca?
De la manière dont il m'en parlais, maintenant j'ai l'impression qu'il se fiait à la théorie. Je vais lui demander
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Dandy a écrit : Il n'y avait aucun appareil en fonctionnement, j'ai fait des tests en m'en assurant, cela a disjoncté pareil.Ce disjoncteur est bien celui d'ERDF. Le compteur est un compteur électronique à priori, j'irai voir demain avant de partir. Qu'affiche t'il, l'intensité max théorique ou la réelle si il dysfonctionne?
Il faut distinguer disjoncteur ( qui semble dysfonctionner) et le compteur qui foncytionne correctement
Lorsque tu iras voir le compteur, repère le modèle à tout hasard, ensuite tu devrais voir 2 boutons bleus
  • Celui du bas est le bouton 'défilement' pour relever les compteurs HP, HC, jours belu blanc rouge selon abos.
  • Celui du haut est celui qui permet la programmation et le controle des certaines variables telels que puissance ou intensité max.
    Il suffit d'appuyer jusqu'au code 4 qui affiche l'intensite courante, ensuite avec defilement tu as la puissance intantanée, en kva, etc
    quand tu re-appuies sur programmation, tu es au code 5, qui affiche l'intensité maxi,
Je me suis trompé tout à l'heure, la PAC ne s'allume que quand j'enclenche le différentiel du plancher chauffant et des circulateurs, elle n'est donc pas branché directement sur le disjoncteur.
peux-tu,stp, me donner les cracteristiques de ce disjoncteur? est -ce un 30mA, si oui et qu'il ne saute pas cela voudrait dire que c'est le 500mA qui a des pbs.
Le compresseur a été changé par le chauffagiste seul.
ok, donc il semble pro question frigoristique, il faudrait qd meme verifier si pas de fil de phase qui pourrait toucher un tube ou une masse, car il a du defaire toutes les attaches pour intervenir.
Dommage que tu n'aies pas assisté à l'intervention , c'est du boulot!.et tu vois de près toutes les comosants de la PAC
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Dandy
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:59 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par Dandy »

Bonjour,

Je suis aller voir le compteur. C'est un SAGEM S10C3. Au code 4, j'ai bien 90A et 18KVA. Au code 5, j'ai 19A.

Le différentiel est bien un 30mA et effectivement quand je branche, ce n'est pas lui qui saute mais le disjoncteur général (qui est donc à 200m de la maison, très pratique la nuit).

Le chauffagiste est je pense assez PRO, il ne fait d'ailleurs pratiquement que des PAC.

Ma prochaine étape va donc être d'attendre EDF vendredi prochain pour leur faire changer le disjoncteur en croisant les doigts. Sinon, le chauffagiste m'a réservé, au cas où, la journée de samedi, on refera le tour de toutes les autres hypothèses.

Merci pour tes conseils
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Dandy a écrit : Je suis aller voir le compteur. C'est un SAGEM S10C3. Au code 4, j'ai bien 90A et 18KVA. Au code 5, j'ai 19A.
bonjour, ca cest du bon, ca veut dire que ca ne saute pas sur sur-intensité et que x'est vraiment un pb de differentiel
Le différentiel est bien un 30mA et effectivement quand je branche, ce n'est pas lui qui saute mais le disjoncteur général
oui ca semble bien etre alors le disjoncteur EDF qui semble en cause., il faut qu'ils te le change
Sinon, le chauffagiste m'a réservé, au cas où, la journée de samedi, on refera le tour de toutes les autres hypothèses.
Tu peux insister aupres d'ERDF du fait que si c'etait ton installation PAC, alors le 30mA devrait sauter en 1er.
SInon tu peux qd meme enlever le panneau de la PAC, et bien observer/ecouter ce qui se passe au demarrage, cela pourrait te servir un jour. Mieux ( pire) tu lui mets une couverfture sur l'evaporateur qui va bloquer le flux d'air, et donc la PAC va givrer et au bout de 30mn degivrer.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »