comment tester le fonctionnement de ma chaudiere fuel.

caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

comment tester le fonctionnement de ma chaudiere fuel.

Message par caerulus »

Bonsoir,
je possède une pompe PHRT 12 depuis 2010 avec une vielle chaudière fuel (1976) en relève.
Tout fonctionne à merveille,mais je voudrais tester le fonctionnement de la chaudière pour ne pas me rendre compte qu'elle ne fonctionne pas quand j'en aurais besoin.
Et aussi le ramoneur n'arrives pas à la faire fonctionner seule lors du ramonage.
je pense qu'il doit y avoir la possibilité en agissant sur le boitier de commande
d'avance merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
As-tu un régulateur Technibel k60d066z ou autre ? Lequel ?

J'ai mis un interrupteur sur le tableau chaudière. Son contact vient en parallèle sur la sortie contact sec du régulateur : si je le ferme cela force le démarrage chaudière sur l'entrée thermostat de celle-ci (aucun thermostat d'ambiance, le régulateur k60d... gère l'ensemble PAC et chaudière).
Ci-joint le schéma électrique , Voir câble "Autorisation chaudière 2*1.5" l'interrupteur n'y est pas représenté:
Image

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Merci pour ta réponse,la régulation est une MCE 8,et la chaudière est raccordée à la place de la résistance Q1
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

une autre façon serai de créer une alarme sur la pac
et si les paras de régul du MCE+aquaset sont "bien programmés" alors on donne autorisation chaudière

créer une alarme doit pouvoir se faire en intervenant sur carte interface pac ou carte MCE ; sur pac ça se situe en (5,6) ou (5,7) , c'est le relais report d'alarme
il y a la doc Technibel et aussi ce post récent qui en parle:http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15795

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

caerulus a écrit :Merci pour ta réponse,la régulation est une MCE 8,et la chaudière est raccordée à la place de la résistance Q1
Bonjour
Q1 sur le schéma MC8 page 13 est un disjoncteur manuel général du MC8 dont un contact est câblé sur le Neutre , l'autre au relais KM1 . Sachant que KM1,KM2, KM3 sont étagés j'espère que KM1 est le 1ier a se fermer.

Au début je pensais que tu avais débranché R1 (et donc utilisé la fermeture de KM1) pour alimenter en 220V la chaudière, c'est peut-être ce que tu as fait ?
Qu'as-tu fait pour éviter la mise en route des autres résistances?

Il est donc difficile de commander le démarrage de ta chaudière sans démarrer le MCE8 et forcer son fonctionnement , a moins mettre un interupteur DOUBLE contact en parallèle sur KM1 (un contact reliant KM1-1 à KM1-2 , le deuxième reliant KM1-3 à KM1-4).
Ce MC8 est-il monté à l'extérieur directement sur la PAC ? Si oui attention à l'étanchéité à l'eau de pluie lors d'ajout d'un interrupteur.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

le boitier mce 8 est à l'intérieur.
Seuls les disjoncteurs Q 1 ET Q4 sont enclenchés
d'après ce que je vois,les 2 fils sous KM1 sont débranchés et remplacés par ceux qui alimentent la chaudière.(le marron et le bleu)Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit :le boitier mce 8 est à l'intérieur.
Seuls les disjoncteurs Q 1 ET Q4 sont enclenchés
d'après ce que je vois,les 2 fils sous KM1 sont débranchés et remplacés par ceux qui ]
bonjour,
j'ai survolé ce post, mais je pense qu'il vous en 1er deja identifier les cables qui permettent à la chaudière de démarrer :
*phase
*neutre
*autorisation chaudière

Sur une installation standard c'est le realis auxiliaire KA1 qui commute l'autorisation chaudière, le 220V pouvant etre pris sur une circuit alimenté, oui par Q1 ou R1.
Voici un schema standard, qui semble coller à voitre installation. Avez vous un relais KA1?
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonsoir,merci pour vos réponses,
j'ai bien un relais KA1 caché à coté du KM1
mais la chaudiere est bien raccordée sur KM1.
Concernant la chaudière,j'ai réussi à la démarrer en débranchant le 2 fils marron et bleu raccordés au KM1 il sont reliés à la chaudière,je les ai débranchés coté chaudière et mis du 220 à la place, et la chaudière est partie(au moins je sais qu'elle fonctionne,même si mon éssai n'est pas très recommandable!!!).
Mais ce que voudrais c'est pouvoir la faire marcher du boitier de commande situé dans mon couloir,par exemple lorsque la pac à un problème par exemple.Je pense que technibel à bien du prévoir ça,?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : j'ai bien un relais KA1 caché à coté du KM1
mais la chaudiere est bien raccordée sur KM1.
Concernant la chaudière,j'ai réussi à la démarrer en débranchant le 2 fils marron et bleu raccordés au KM1 il sont reliés à la chaudière,je les ai débranchés coté chaudière et mis du 220 à la place, et la chaudière est partie.
Normalment il ya 3 fils faire demarrer la chaudière
*Phase et Neutre qui semblent correspondre au marron et bleu qui arrivent sur votre KM1
* autorisation chaudière qui est une partie d'un circuit ( où generalement ferme= dmarrage chauffe, ouvert = arret)
Donc si vous avez reussi à demarrer la chaudière c'est que le circuit autorisation était deja fermé?. Selon certains schemas ce fil/circuit serait branché entre les contacts 1&4 du connecteur CN2 de la carte du MCE.
Mais ce que voudrais c'est pouvoir la faire marcher du boitier de commande situé dans mon couloir,par exemple lorsque la pac à un problème par exemple.Je pense que technibel à bien du prévoir ça,?
Il y a un parametre technique du K60D à modifier , c 'est le P22, règlé par defaut à +5°C qui defini le seuil d'autorisation chaudière.
Il suffit par exemple de le mettre à +18°, pour que l'autorisation chaudière soit effective, vous pouvez tjrs faire cet essai.
ci-joint le tableau des parametres du K60D

Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

caerulus a écrit :le boitier mce 8 est à l'intérieur.
Seuls les disjoncteurs Q 1 ET Q4 sont enclenchés
d'après ce que je vois,les 2 fils sous KM1 sont débranchés et remplacés par ceux qui alimentent la chaudière.(le marron et le bleu)Image
Bonjour
Je vois un fils en l'air et son sertissage sans protection sous KM2 . Il peut être mis accidentellement en contact avec une partie électrique , un domino pour le protéger !!!
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
caerulus a écrit :..Mais ce que voudrais c'est pouvoir la faire marcher du boitier de commande situé dans mon couloir,par exemple lorsque la pac à un problème par exemple.Je pense que technibel à bien du prévoir ça,?
la solution est ici et sans rien faire qd pac en alarme
Image
ce schéma pour une relève de chaudière, que votre install n'a pas installé ayant préféré un module électrique MCE (schéma donné par Mhz plus haut)
Image

le mix de tous ces schémas et l'explication sur la création d'alarme pac, vous permettront de vérifier le câblage réalisé et ensuite tester votre chaudière en débranchant le fil5 en CN6 (ou tjs sur CN6 en branchant un fil entre 4 et 5) ce qui doit faire apparaitre "GR" sur Aquaset

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonjour à tous,merci pour vos conseils,mais je ne suis pas installateur ni un electricien !!
donc j'ai peu de mal à vous suivre.

Voici ce que j'ai fais: mis dominos sur fils dénudés.
J'ai testé le P22 à 20° depuis hier soir,la chaudière n'a pas démarré il faisait pourtant -2° ce matin
il doit bien avoir un soucis de ce coté là ,l'année passée la chaudière démarrait souvent le matin dans le cas de températures négatives.
Concernant le 3ème fil autorisation chaudière,je ne trouve pas?(il doit aller sur la chaudière?)
Pour le montage préconisé par Bubus,je ne comprends pas, et je n'ai pas envie de faire des conneries.(tous les emplacements du CM2 sont déjà utilisés par des fils rouges.)
si quelqu'un pouvait me fournir un plan avec les emplacements prévus pour brancher une chaudière ça serait sympa.
en tout cas merci à vous tous
Dom
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit :Concernant le 3ème fil autorisation chaudière,je ne trouve pas?(il doit aller sur la chaudière?)
Bonjour,
oui, le fil autorisation chaudière doit aller dans la regul de la chaudière. S'il n'y en a pas , alors le demarrage chaudière est uniquement sur thermostat et 220V! ( ce qui n'est pas bon economiquement).
  • si 220V et eau <T°C Consigne_Thermostat alors demarrage meme si PAC
Avez-vous la doc de la chaudière? il faudrait vérifier la schematique et suivre les fils qui sortent du boitier de regulation chaudière.
ci-dessous un exemple de schema de ma chaudière
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

caerulus a écrit : ...
J'ai testé le P22 à 20° depuis hier soir,la chaudière n'a pas démarré il faisait pourtant -2° ce matin
...
Dom
Bonsoir
P22 est l'autorisation de démarrage de l'appoint , ce n'est pour autant que la chaudière démarre si la PAC fournit suffisamment d'énergie , la T° eau P2 suit correctement P4 la valeur souhaité . Il faut que l'écart P4-P2 soit suffisamment important pour que l'appoint soit activé.

Pour tester mettre :
p22 = 10 (appoint autorisé en dessous de 10°C)
p20 = +5 (T° extérieure en dessous de laquelle la PAC n'est pas autorisée

Si T° ext inférieure à +5° et que P2 descende à 2 ou 3°C en dessous de P4 : l'appoint démarrera voir P12 qui passe de 0 à 1 , KM1 se ferme et ta chaudière démarre

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonsoir,
je joins le plan de ma chaudière avec les fils qui vont au mce8 pour mhz!
Image

merci jld 82 pour l'éclaircissement du P22
je vais tester
bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »