comment tester le fonctionnement de ma chaudiere fuel.

caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Re

1ère photo: le tuyau du bas qui part du ballon bleu va à la PAC.
Le tuyau du dessus arrive de la pac traverse le mce8 et va aux radiateurs via chaudiere.
le pot à boue c'est le récipient qui est en haut du ballon bleu ça vient des radiateurs (retour)
du mce8 vers ballon rouge puis chaudiere à la sortie de la chaudiere circulateur et radiateurs.
je pense que mon plan est correct(sauf peut être les couleurs rouge et bleu)
@++
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

caerulus a écrit :Voici les photos c'est bien un ballon tampon
Image
Image
Image
le fil qui pendouille m'a servi à faire nos tests.
Bonjour
Première photo : retour radiateurs vers pot à boue et entrée haute du ballon , sortie basse du ballon vers filtre à tamis et entrée PAC . Il n'y a que 2 entrées sur le ballon : c'est donc du STOCKAGE.
Deuxième photo , en haut à gauche emballé dans de la laine de verre jaune clair : retour chauffage et départ chauffage.
Il y a sur la dernière photo une vanne OUVERTE qui relie le départ circulateur chaudière et départ radiateurs à gauche, avec le retour chaudière : bizarre que le départ radiateurs soit relié au retour chaudière.

Peut-être ai-je mal vu ou mal compris l'utilisation de cette vanne ?
Si elle est fermée alors les 2 circulateurs sont en série mais n'ont pas le même débit.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonjour,
sur la 3 eme photo on voit 4 vannes
2 de part de d'autre du circulateur qui ne fonctionne qu'en relève.
1 vanne en haut qui remplace à l'origine du montage de la pac un anti retour qui ne fonctionnait pas l'eau traversait la chaudiere systématiquement l' plombier l'a remplacé par cette vanne qui est toujours ouverte,mais l'eau traverse toujours la chaudiere je pense qu'une vanne 3 voies aurait été préférable.?
La 4ème vanne sert à permettre de changer le ballon rouge.
On s'éloigne du sujet qui est de réaliser un branchement correct de l'autorisation chaudiere !!
l'installation est faite comme ça,je n'ai pas envie de changer les circuits d'eau
bonne journée
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

jld82 a écrit : Peut-être ai-je mal vu ou mal compris l'utilisation de cette vanne ?
Si elle est fermée alors les 2 circulateurs sont en série mais n'ont pas le même débit.
Bonjour Dom,
Cette vanne permet de court-circuiter le circuit chaudière et doit etre ouverte quand c'est la PAC seule qui tourne.
En revanche il faut la fermer quand la chaudière tourne!

D'où ma question : tenez vous à passer en mode chaudière de manière automatique ou est-il envisageable de le faire de manière manuelle? ( si oui alors demarrage circulateur par interrupteur?)

Voici le schema tel que je le comp^rends maintenant:
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Re,
je souhaites faire comme aujourd'hui:relève automatique démarrage chaudière avec circulateur quand la pac demande.Et quand chaudière ne fonctionne ps le circulateur est arrêté.
c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui et ça fonctionne bien il me manque juste la main sur le démarrage chaudière hors demande PAC.
C'est vrai que je pense qu'il y a un soucis d'hydraulique..
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : 1 vanne en haut qui remplace à l'origine du montage de la pac un anti retour qui ne fonctionnait pas l'eau traversait la chaudiere systématiquement l' plombier l'a remplacé par cette vanne qui est toujours ouverte,mais l'eau traverse toujours la chaudiere je pense qu'une vanne 3 voies aurait été préférable.?
l'anti-retour était une bonne solution, bizarre que votr eplombier ne l'ait pas remplca ( ca vaut 6à10€)
Non dasn ce cas la V3V n'apporte rine de plus que la vanne simple actuelle.
La 4ème vanne sert à permettre de changer le ballon rouge.
OK c'est le vase d'expansion
On s'éloigne du sujet qui est de réaliser un branchement correct de l'autorisation chaudiere !!
oui si on revient au schema on a maintenant la configuration suivante :
* dès mise sous tension le circulateur tourne, sauf si interrupteur 1&2
* dès fermeture du shunt/domino autorisation chaudière

Si on reprend les élements du MCE, on a le display K60D qui va declencher l'autorisation d'appoint electrique en fonction des parametres (P20 et P22 notamment )
D'apres la doc, l'autorisation chaudière ( ou appoint RA MCE) se fait alors par fermeture du contact entre R1 et C du bornier CN2.
A verifier. si OK y connecter le shunt/domino de la chaudière
Question voulez vous garder aussi l'appoint par resistance ou seulement la chaudière?

voici le schema fourni avec le K60D
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Re,
bon ça vient !!
ok pour le schéma,il fait mettre des fils de quelle section? par contre les cosses sont dur a atteindre
et il y a encore un truc que me chagrine,la chaudière sera toujours alimentée en 220,et c'est le pac qui le fait démarrer mais il faudra agir sur l'interrupteur pour actionner le circulateur ,il ne pourrais pas fonctionner des que la chaudière démarre comme aujourd'hui?
je suis désolé je suis un lourd,mais je veux que ça fonctionne en auto
concernant le relève electrique,je m'en servirais quand la chaudiere aura rendu l'ame ou si le fuel devient inabordable
@++
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

oups,j'ai trouvé le le CM2 ils est en bas de la carte et non sur le coté !
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : ok pour le schéma,il fait mettre des fils de quelle section?
oh l'intensité n'est pas enorme max 2A, donc du 1.5mm2 devrait etre OK
Quelle est l'intensité du disjoncteur initial de la chaudière?
et il y a encore un truc que me chagrine,la chaudière sera toujours alimentée en 220,et c'est le pac qui le fait démarrer mais il faudra agir sur l'interrupteur pour actionner le circulateur ,il ne pourrais pas fonctionner des que la chaudière démarre comme aujourd'hui?
C'est à vous de voir si vous voulez encore avoir un controle manuel sur la chaudière. ca peut etre utile quand vient le ramoneur ou le chauffagiste pour réglage combustion.
* L'interrupetur 1&2 peut etre remplacé par un shunt (comme c'est le cas actuellement)
* mettre un interrupteur egalement sur le shunt /domino ( en parrallele sur R1-C): cela permettra de faire demarrer la chaudière indepemment du MCE8
* avoir la chaudière sous tension en permanence n'est pas genant : il n'y a pas de consommation, au moins elle protégée electrquiement par son disjoncteur d'origine. Selon le cas vous pouvez disjoncter hors saison de chauffe

Avez-vous pu tester ce qui passe netre R1 et C du CN2 du MCE.
C'est un relais NO, à contact secs ( pas de tension normalement) il faudrait trouver les parametres P20 et P22 qui le font se Fermer
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Re,
on ne pourrais pas se passer de 1 et 2? et connecter le circulateur après le shunt autorisation pour que tout le monde démarre en même temps voir schéma
je suis ok pour l'interrupteur pour pouvoir mettre la chaudiere hors pac ,pouvez vous me dessiner la façon de le brancher?
sinon les fils qui sont actuelelent sur les contacts du mce8 je les laisse ,et je branche les nouveaux avec et je baisse le disjoncteur Q4?

Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : je suis ok pour l'interrupteur pour pouvoir mettre la chaudiere hors pac ,pouvez vous me dessiner la façon de le brancher?
ok ca marche aussi, voici le schema avec l'interrupteur à brancher juste aux bornes du domino
Image
sinon les fils qui sont actuelelent sur les contacts du mce8 je les laisse ,et je branche les nouveaux avec et je baisse le disjoncteur Q4?
Il me semblait que vous aviez encore le disjoncteur d'origine de la chaudière? si oui je brancherai à partir de la , comme ca vous etes independent du MCE ( si MCE a un pb vou s n'avez pas plus de chaudière...)

Avez vous pu verifier le relais R1-C?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Super MHZ !
je crois qu'on tient le bon bout.
Pour tester le relais R1 C il faut que j'ajisse sur quels paramètres p 20 ?
et je teste avec un ohmetre ? Quand l'autorisation est effective le contact est fermé
je ferais la modification entre noel te le nouvel an à tête reposée !!
j'ai jeté un oeil sur votre installation avec la lecture en direct des consos,je suis bleuffé !!
en tout cas félicitations
et merci de votre aide
Dom
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : Pour tester le relais R1 C il faut que j'ajisse sur quels paramètres p 20 ?
et je teste avec un ohmetre ? Quand l'autorisation est effective le contact est fermé
  • vérifier la T° ext soit bien < à 15°C ou mieux 10°C
  • mesurer avec un Ohmetre R1-C qui doit etre ouvert
  • noter les parametres pour les remettre apres le test, ensuite
  • P20=seuil arret generateur PAC , par exemple mettre 15°C
  • P22= seuil autorisation Chaudière par exemple mettre 16
  • verifier que P23 ( seuil de non chauffage) soit >17°C ( valeur par défaut)
  • P32 = 40 ( pour etre sur que ca chauffe un peu)
Ensuite mesurer avec un Ohmetre R1-C qui doit etre fermé alors
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Re,
je viens de tester sans modifier les paramètres t° ext 8°
quand je mets les pointes du testeur réglé sur ohm sur R1 et C du cn2 il y a un bruit bizarre sur la carte et j'ai pas vu si l'aiguille à bouger mais je pense que oui j'ai pas insisté,j'ai pas envie de griller la carte !!
c'est normal?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit :Re,
je viens de tester sans modifier les paramètres t° ext 8°
quand je mets les pointes du testeur réglé sur ohm sur R1 et C du cn2 il y a un bruit bizarre sur la carte et j'ai pas vu si l'aiguille à bouger mais je pense que oui j'ai pas insisté,j'ai pas envie de griller la carte !!
c'est normal?
Il faut regarder s'il y a pas du 220V!
verifier avec le Q4 coupé deja pour qu'il puisse y avoir du cournat qui viennet des relais extéieures à la carte.
Vous n'avez aucune doc, schema du MCE? Etes vous sur que l'installateur n'a pas la aussi bricolé un triuc quand il a tiré les fils pour la chaudière?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »