comment tester le fonctionnement de ma chaudiere fuel.

caerulus
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Message par caerulus »

Il y a du 220 volts ! si je coupe le Q4 il n'y en à plus mais le boitier de commande ne fonctionne plus.
par contre en Ohmetre l'aiguille monte (ça devraitêtre l'inverse?
je sens que je vais laisser tomber,je vais finir par faire des conneries ..
MHz
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Message par MHz »

caerulus a écrit :Il y a du 220 volts ! si je coupe le Q4 il n'y en à plus mais le boitier de commande ne fonctionne plus.
Configuration de test : enclencher que Q4 mais pas Q1,Q2,Q3 ( resistances de chauffage)
220V entre quelles sorties cartes?
je vous joins le schema electrique avec indication des fils sous tension et neutre quand vous enclenchez le Q4
Image

Le C est alimenté en 220V au travers d'une serie de relais/aquastat de sécurité. Si pb ils s'ouvrent et le 220V tombe en C

Avec Q4 enclenché il y a du 220V entre :
* 1&2 du CN1
* 1 & C du CN2
* mais 0 entre 1&R1, 1&R2 1&R3 du CN2

Si ok faire un test autorisation chaudière[ modifier parametres du K60D] et voir si 220V entre 1&R1, 1&R2 1&R3. Les relais KM1?2?3 devraient commuter
( on pourra alors en utiliser un pour fermer le circuit shunt de la chaudière)
par contre en Ohmetre l'aiguille monte (ça devraitêtre l'inverse?
je sens que je vais laisser tomber,je vais finir par faire des conneries ..
pour le moment utiliser uniquement le voltmetre uniquement
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Message par caerulus »

Bonsoir,
je suis entrain de faire les tests, 1 et 2 du CN1 220
1 ET 2 du CN2 220
Mais je vois pas 1 et R1 1 ET R2 ET 1 ET R3 DU CN2
pour moi 1 est la même cosse que R1 ou elles son différentes?
MHz
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Message par MHz »

caerulus a écrit :Bonsoir,
je suis entrain de faire les tests, 1 et 2 du CN1 220
1 ET 2 du CN2 220
Mais je vois pas 1 et R1 1 ET R2 ET 1 ET R3 DU CN2
pour moi 1 est la même cosse que R1 ou elles son différentes?
bonsoir
oui 1 CN2 =R1,
2 CN2 =R2
3 CN2 =R3
4 CN2=C

Il faut tester s'il y a du 220V ou non . Pour cela mesurer la tension entre le 1CN1 (N) et les autres sorties
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Message par caerulus »

Re,je viens de faire le test
rien entre le n du cn1 et les r1 r2 et r 3 ok
j'ai modifié les paramètres du K60 D comme vous m'aviez dit.
Le relais KM 1 s'est enclenché et 220 entre N du cn1 et R1 et rien sur N et r2 et N et R3 (je pense que c'est normal,il y a 2 fils de débranchés sous le km 1 (remplaces par l'autorisation chaudière).comme c'est en série enfin je pense.
Bonne soirée
MHz
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Message par MHz »

caerulus a écrit :Re,je viens de faire le test
rien entre le n du cn1 et les r1 r2 et r 3 ok
j'ai modifié les paramètres du K60 D comme vous m'aviez dit.
Le relais KM 1 s'est enclenché et 220 entre N du cn1 et R1 et rien sur N et r2 et N et R3 (je pense que c'est normal,il y a 2 fils de débranchés sous le km 1 (remplaces par l'autorisation chaudière).comme c'est en série enfin je pense.
Bonne soirée
bizarre qu'il y ait pas de 220V sur R2 et R3?
ok il faudrait encore faire les tests suivants pour bien etre sur du fonctionnement :
* mesurer la tension entre 1 du CN1 et C ( avec autorisation chaudiere et sans)
* debrancher le fil qui arrive au 4 du CN2 ( avec autorisation chaudiere) et mesurer la tension entre 1 du CN1 et R1,R2,R3.

Attention le fil qui arrive au 4 du CN2 est du 220V, donc debrancher Q4 coupé et l'isoler.
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Message par caerulus »

Bonsoir MHZ
TEST 1 cn1 - c cn2 220v avec ou sans autorisation
débrancher c du cn2 réeclencler q4 rien de n cn1 à R1 2 3
Toujours un seul relais qui se déclenche en autorisation .
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Message par MHz »

caerulus a écrit :Bonsoir MHZ
TEST 1 cn1 - c cn2 220v avec ou sans autorisation
débrancher c du cn2 réeclencler q4 rien de n cn1 à R1 2 3
Toujours un seul relais qui se déclenche en autorisation .
bonsoir Dom,
bon ok on est donc sur que l'autorisation va fermer le relais KM1 par alim en 220V du bornier R1 sur la bobine pilote du KM1.

Pour faire fonctionner la chaudière il suffit de fermer par un relais le circuit aux bornes du shunt/domino

Au final on a 2 solutions :
* soit utiliser la fermeture du circuit KM1 puissance pour fermer le circuit shunt/domino
( laisser tjrs Q1 ouvert, et se brancher entre les bornes 3 & 4 du KM1) [ en cas de fermeture accidentelle du Q1 on aura du 220V dur DU 220V , pas de court-circuit]
* soit utiliser un autre petit relais dont la bobine de commande sera branchée aux bornes A1 et A2 du KM1
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Message par caerulus »

Re,
actuellement les fils relies à la chaudiere partent du KM1 en A2 (dessous et les 2 cosses au fond.en 2 et 4
Si j'ai bien compris,il faut que je mette un relais dans la chaudière après avoir fais la modification que vous avez prévu .
le relais autoriseras la relève ou l'alim pour ramonage.
Quel type de relais je dois prendre et si vous pouviez me faire le shéma de câblage

merci
MHz
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Message par MHz »

caerulus a écrit :Re,
actuellement les fils relies à la chaudiere partent du KM1 en A2 (dessous et les 2 cosses au fond.en 2 et 4
Si j'ai bien compris,il faut que je mette un relais dans la chaudière après avoir fais la modification que vous avez prévu .
le relais autoriseras la relève ou l'alim pour ramonage.
Quel type de relais je dois prendre et si vous pouviez me faire le shéma de câblage

merci
Vous pouvez prendre un simple relais / Contacteur modulaire 1 NO (T) (AC1, 250 V/AC) 20 A type Finder 22.21.8.012.4000 disponible chez CONRAD
voir ici
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5060 ... 0?ref=list

Voici un schema possible: notez que la chaudière doit etre alimentée en 220V par un disjoncteur independant du MCE ( protection/ independance vs MCE).
Image
pour le coupe-circuit voir ici
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6109 ... view1&rb=2
pour l e disjoncteur 16A voir ici
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0604 ... view1&rb=2
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Message par caerulus »

Re MHZ

Super le plan, je commande le contacteur et le coupe circuit,j'ai un boitier 3 emplacements en rab,je vais pouvoir les mettre dedans et j'ai déja un 16 ampères existent non raccordé sur la chaudiere.
Je ferais le montage pendant les congés,et je vous tiendrais au courant.

Encore merci pour votre aide et votre disponblité.
Dom
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Message par MHz »

caerulus a écrit : je commande le contacteur et le coupe circuit
ou faire un tour chez bricoman!
ok, il faudra refaire aussi les tests!
@+
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montage ne fonctionne pas

Message par caerulus »

Bonjour MHZ,
j'ai enfin réalisé le montage que vous m'aviez préconisé, modification de l'arrivée électrique sur la chaudière et installation d'un relais et coupe circuit.
La fonction mise en route de la chaudière avec le coupe circuit fonctionne,mais pas la relève de chaudière,(quand j'actionne la molette du relais elle fonctionne aussi)je vous joins la photo du relais ainsi que la photo ou sont branchés le fils qui vont du km1 du mc8 au relais.le disjoncteur du km1 à sauté lorsque j'ai modifié les paramètres du boitier de commande de la pac.
J'ai laissé les fils du mc8 comme ils étaient branchés initialement voir photo.
je pense que c'est le soucis ou il y a u fil mal branché.
Merci
Dom
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photos

Message par caerulus »

Voici les photos

ImageImage
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Re: montage ne fonctionne pas

Message par MHz »

caerulus a écrit : La fonction mise en route de la chaudière avec le coupe circuit fonctionne,mais pas la relève de chaudière,(quand j'actionne la molette du relais elle fonctionne aussi)
Hello Dom,
Content d'avoir de vos nouvelles,mais ca va etre difficile de dépanner à distance, on va essayer..
Si la chaudiuère se met en route avec le coupe circuit et/ou l'interrupteur de marche forcée ca veut dire que que c'est le relais NO qui n'est pas activé.
Principe le relais en se fermant fait exactement la meme chose que l'inter de marche forcée :il ferme le circuit shunt-domino
Alors soit :
  • il est mal branché :vérifier les connections sur A1-A2 ( qui doivent etre sur celles du relais KM1 du MC8. et
    Verifier les connections au shunt/domino
  • il est mal alimenté : verifier qu'il y a du 220V entre les bornes A1 et A2 du relais lorsque le MC8 active la chaudière
  • il est defectueux : couper le MC8, connecter ( avec un cable 2 fils branchés sur une prise 220V) une phase 220V sur A1 et un neutre sur A2,
    le relais doit alors fermer le circuit shunt-domino et la chaudière doit demarrer.
Concernant la photo, on ne voit pas si les branchements des fils marron et bleu sont bien sur les bornes A1 et A2 du relais KM1.
Les borniers A1 et A2 de la bobine du relais sont generalement "en avant" du circuit et connecteurs de puissance.
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