Dégivrage sur PHR 8

bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
ne pas lire; ce ne sont que des conneries edit 14/01 18:00
phil22 a écrit :.. Ce matin, par 7° de température extérieure, j'ai constaté un givrage.... Les températures des sondes sd1 et sd2 ne bougent pratiquement pas (25,5 pour sd1, 28 pour sd2)...
si les 3 T°données sont représentatives, alors pas assez de débit H2O (ce qui est récurrent sur votre install cf différentes discu)
car idéalement à 7 °ext l'écart (sd2,sd1) devrait être de 5°
le débit nominal est obtenu depuis formule P(kW) = 0.86 * Q(m3/h) * dT° avec la puissance mesurée suivant norme EN14511 : 7° ext, 90%Hr et dT°H2O(35°,30°)=5

avec à priori débit réel à la moitié du nominal, les calories produites sont mal évacuées et la HP peut monter jusqu'à déclencher erreur E1

salut
Modifié en dernier par bubus le mar. janv. 14, 2014 6:22 pm, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

phil22 a écrit : En 10mn, l'évaporateur est quasiment recouvert de givre. Il se passe encore 20mn pendant lesquelles rien de visible ne se produit (peut-être augmentation de l'épaisseur de givre?).
bonjour,
comme quoi il faut etre patient et vigilant! Lorsque du givre se forme il limite le débit d'air, et du coup l'evaporateur se refroidit plus, et donc plus de guvre, moins de débit d'air, etc ...jusqu'à ce que il n'y ait presque plus d'air.
Un moyen simple de provoquer un dégivrage est de recouvrir l'arriere de l'evaporateur correspondant à l'entrée d'air avec une couverture!.
Les températures des sondes sd1 et sd2 ne bougent pratiquement pas (25,5 pour sd1, 28 pour sd2), ce qui signifie sans doute un mauvais COP, puisque la PAC, en 20mn, arrive tout juste à maintenir la température sans pouvoir gagner 1°. La tempo de 30' avant dégivrage est peut-être excessive, puisque la prise de givre se fait en 10'. Au bout de 30', le dégivrage se fait assez vite, et la température donnée par sd3 monte d'abord très lentement, puis de plus en plus vite jusqu'à +10°, ce qui arrête le dégivrage.
oui, les temperatures et pressions du cyle sont toutes abaissées, et donc la T°max du fluide en sortie compresseur. Si l'evaporateur n'arrive pas à remonter la T°C, celles ci continue de baisser ainsi que la pression, et au bout on aura une alarme BP.
voici un diagramme où j'ai essayé de représenter l'impact de l'evaporatuer givré.
Image
A noter que l'on va vers une alarme BP si un degivrage n 'est pas declenché. Par contre si le degivrage est declenché trop tard , la on risque une alarmeHP car on inverse le cycle avec des conditions de T°C trop extrèmes.
Une manip à faire : lors d'un dégivrage rester devant la machine et observer l'evolution de la T°C à la sonde SD3. J'ai ainsi pu observer des Tsd3 à -25°C en debut dégivrage et +80°C en fin de dégivrage!
A noter que l'évaporateur est propre bien avant. Peut-être le paramètre d04 (température de fin de dégivrage=10°) est-il trop élevé. 6° suffiraient peut-être.
Oui car la il n'y avait qu'un degivrage léger.
Il faut savoir que ce sont des parametres "moyennés pour toutes les situations de dégivrage". Le reglage standard de Technibel conduit quelquefois à des degivrages toutes les 30' par froid sec( T<0) , alors que l'evaporateur est à peine givré
Toucher à ces parametres peut conduire à une machine qui se prend en glace lorsqu'il neige ou lors de pluie ou conditions verglacées.
Si vraiment vous voulez optimiser le degivrage il faut installer le kit de Georges ( G32) qui permet de declencher le degivrage quand c'est vraiment nécessaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11474
A noter que je n'ai pas eu d'erreur E01 depuis belle lurette, mais l'observation confirme que le dégivrage est possible, et même nécessaire, dès 7° de T° extérieure, et qu'il est donc tout à fait plausible que l'erreur E01 intervienne seulement en fin de dégivrage.
PS: Cette erreur E01 ne s'est jamais produite pendant les 5 ou 6 premiers hivers de ma PAC, et ceci sans aucun changement des paramètres de la régulation ECH. Pourquoi maintenant?
Explication possible : T° du fluide R410 trop basses ( soit parce que degivrage trop tardif , soit parce puissance delivrée trop faible ( fuite de gaz ou debit d'eau trop fort) ).
Lors du degivrage les T°C de fluide étant trop basses, il y a remontée trop brusque de T et P, d'ou alarme HP=E01.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »