reglage pac loi d'eau

Répondre
azertyby64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:25 pm

reglage pac loi d'eau

Message par azertyby64 »

bonjour
je possede une pac phrt9 sur plancher chauffant de 140m²

je souhaite faire la regulation via la loi d'eau de la pompe

que dois je faire , j'ai tous les doc a ce sujet , le code pour changer les reglages ect et j'utilise le soft Dal ECH2XX Modbus

comment dois je mis prendre?

actuellement j'ai une t° int de 20 avec la valeur de consigne chaud entre 26 et 27 suivant la T° ext mais ayant un sejour recevant du soleil du matin au soir la t° monte d'elle meme
est ce bien avec la loi d'eau que l'on peut prendre en compte ces variances de T°
si quelqu'un peut m'aider a apprendre a faire ces reglages

merci d'avance
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
N'avez-vous pas mis d'appoint genre MCE8 ou MC8 et le régulateur k60d063z fourni avec?
Avez-vous une autre régulation Technibel K60D.... ou un Thermostat d'ambiance (T.A.)?

Sinon un T.A. qui sécurise les temps minimum de marche (10mn minimum) et arrêt (5mn minimum) câblé sur les entrées 1 et 2 de la platine interne de la PAC est peut-être la bonne solution en complément de la loi d'eau de l'ECH (h31=1 , h33,h35,h37 et g02).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
azertyby64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:25 pm

Message par azertyby64 »

bonjour
je n'ai pas encore installé de TA

pour l'instant j'indique juste une T° d'eau de 25-26 et je laisse faire , je sais bien que ce n'ai pas top c'est pour cela que je voudrai regler tout cela avec la loi d'eau
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Bonjour,

Une régulation Technibel K60D.... c'est plus souple et autrement plus agréable pour régler une loi d'eau que de courir entre son thermomètre intérieur et la PAC sous la pluie ou la neige (j'ai les deux en ce moment!!).

Je ne connais pas le prix (c'était vendu comme un tout, mais sans MC8 ce ne doit pas être la mort).

Francis

PS:
Contrairement à ce que je pensais c'est très cher en neuf. En occase c'est plus raisonnable, je viens d'en voir une à 190€ sur le BC
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
azertyby64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:25 pm

Message par azertyby64 »

ma pac est reliée a mon pc donc au sec pour faire les reglages ;-)
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

C'est idéal bien sur pour les réglages. La mienne est à 10m, pour ne rien entendre. ET à 1200m d'altitude il fait souvent frisquet devant l'engin

Bonne chance pour les réglages.

Francis

Regarde ce fil : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... crochiller

tu en trouveras d'autres en cherchant sur le forum avec "loi d'eau ECH210BDT"
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

J'utilise la loi d'eau de la pompe a chaleur depuis 4 ans et cela fonctionne bien.
Pour trouver les paramètres j'ai réglé a une certaine température extérieur (par exemple 7°c) la consigne pour avoir ce que je voulais dans la maison. J'ai refait un réglage lorsque la température extérieur avait changé.

Ensuite j'ai utilisé le fichier Loi d'eau technibel que j'ai trouvé sur un super forum (ici même) et j'ai joué avec les paramètres pour avoir les consignes que j'avais relevés.

Ensuite j'ai rentré les valeurs dans la PAC et mis H31 a 1 (pour valider la régul loi d'eau de la PAC)

J'ai laissé vivre et ajusté très légèrement les paramètres.

Ca parait compliqué mais en fait c'est très simple et rapide .
Ce qui est sur c'est que les paramètres (H33,H35,H37) par défaut dans la PAC ne permettent pas un fonctionnement correcte.

La seul différence pour moi avec une régulation Technibel que l'on ajoute en plus (j'en ai réglé une chez un copain), c'est que la loi d'eau est légèrement décalé par la température intérieur.
Pour moi ça peu être intéressant dans le cas, par exemple, ou il y a du vent car la température ext à une certaine valeur mais le ressenti de température est plus bas donc il faudrait que l'eau soit soit un peu plus chaude.

Bon réglage.

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour Alban and Co

Tu serai sympa de renseigner tu localisation dans ton profil (pour savoir ta T° de base et clim) et dans ta signature ta maison et configuration PAC
Peux-tu aussi donner les valeurs que tu as mis sur h33,h35,h37 et g02 même si cela ne s'applique pas à tout le monde cela donne une idée.

Pour la correction par la T° d'ambiance lorsque l'on n'as pas du regul Technibel K60D... on peut en complément de la loi d'eau ajouter un T.A. qui commande la PAC via les entrées 1 et 2 de la PAC.
Le tout est qu'il assure des cycles minima 10mn de marche et 5mn d'arrêt. Le T.A. Daikin EKRTW (ou EKRTWA) filaire (voir aussi Delta Dore ou autre) assume ce fonctionnement ainsi qu'une programmation éventuelle mais que perso je ne souhaite pas car avec les PAC pas de surpuissance comme les chaudières.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour

Les paramètres que j'ai sont : -10, -2, 14 (H33,35 et 37) et Heat = 36.
Je sais que c'est élevé pour un plancher chauffant mais l’isolation
de ma maison (construite en 2009) n'est pas complètement
terminée et il aurait fallut mettre une boucle de plus dans la
salle salon pour limiter la longueur...

Mais bon cela fonctionne correctement.

Avant j'avais ajouté un thermostat différentiel pour couper la pompe
en cas de soleil important (on ne rigole pas cela arrive en Normandie).
Cela me permettait de couper dès que la température dépassait 22°
et d'autoriser la marche de la PAC lorsque la température passait en dessous
de 24°.

Je l'ai retiré cet été car j'ai fini le mur entre ma salle et le cellier.
Je voulais trouver un thermostat sans fil qui ai cette fonction d’hystérésis
mais je n'ai pas trouvé, d'ailleurs si quelqu'un a un modèle à prix abordable
a me conseiller.....


Concernant la maison :
Maison de 160m2 à étage de 2009 en brique alvéolé de 25 plus 100 mm laine de verre GR32.
Rampant en 300 mm , plafond prévue en 300 mais pas fini (il y a quand même 200 pour l'instant).
VMC double flux 70% de rendement en cours d’installation.

PAC PHR11 mono, avec ballon de 100l sans resistance d'appoint (je dois toujours
en mettre au cas ou ma pompe tombe en panne, pour l'instant malgré des hivers avec des température basse (jusqu'a -10) je n'ai pas eu besoin de resistances)

Cuisine (ouverte )Salle Salon Exposé Sud avec beaucoup de vitrage
Cuisine (denetre 1.8 m)
Salle (Baie de 3 m + verriier de 3*3 m)
Salon (baie de 2.5m)

Malgré la région (Normandie) j'ai vue l'année dernière des journées froide (-5)
très ensoleillés, la maison monté a plus de 26° sans chauffage.

Je suis très content du résultat en sachant que l'isolation n'est pas encore top
partout et que la VMC n'est pas complètement installé.


A bientôt

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Je pense que ton PC n'est pas à l'heure.
Merci d'avoir répondu pour la loi d'eau dans l'ECH210BDT

Pour un T.A. en voici un filaire Daikin EKRTWA pas cher (61euros + port) :
http://www.destockage-habitat.com/produ ... twa-daikin
Par défaut en mode proportionnel (conseillé pour un P.C.) ou modifiable en hystérésis.

La commande est un switch contact fermant (OK pour la PHR11?) pour le chauffage (un autre pour le mode rafraichissement avec un point commun).
Il est alimenté par 3 piles LR6 je crois (durée de vie 2 ans à priori).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour


Merci pour le lien , ce régulateur a l'air intéressant.
Mais je cherche plus un sans fil même un plus simple,
la seul chose c'est d'avoir une hystérésis.

Bonne journée

Alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
L'équivalent sans fil chez Daikin c'est le EKRTR son prix 250 à 300 euros au lieu de 61euros

Une petite précision : le T.A. EKRTWA que je t'ai indiqué (je suppose aussi sur les autres modèles) a un temps de fonctionnement mini de 9mn (modifiable) et un temps d'arrêt mini de 3mn (très bien pour éviter les démarrage en charge).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »