kit G32 + ventilateurs

Répondre
nts02
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 11:54 am

kit G32 + ventilateurs

Message par nts02 »

Bonjour,
j'ai installé le kit de degivrage de G32 et depuis les ventilateurs tournent au ralenti.
G32 m'a indiqué que cela était déjà arrivé à 3 personnes qui on modifié la résistance sur le kit (27k initialement) et je souhaiterai savoir quelle valeur de résistance il faut pour que cela fonctionné correctement
D'avance merci de votre aide.
PHRT12 Tri en relève de chaudière fioul + kit de régulation Technibel K60D068Z
Bouteille découplage + ballon 35 L
Plancher chauffant + radiateurs
gipno
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 5:30 pm

Message par gipno »

Bonjour...

je fais partie des 3 personnes touchées par ce phénomène...nous sommes maintenant 4...

quelques temps se sont écoulés depuis l'installation de mon kit...après une recherche rapide, j'ai retrouvé le Post adéquat :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=180

en page 13, je décris mes essais et je dis qu'avec une 56K, cela fonctionne bien....

après relecture du post, je commence mon cheminement interrogatif page 11 puis je poursuis dans les pages suivantes...à toi de lire...

j'espère que ca marchera chez toi car le kit G32, c'est une belle amélioration du fonctionnement de nos PAC

chez moi, un seul petit défaut résiduel : lorsque le kit est actif, les premières secondes de fonctionnement, les pales tournent à petite vitesse et accélèrent au fur et à mesure que la température "trompée" diminue...

bon courage à toi

GIPNO
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je suis vraiment désolé pour vous, car je n'ai pas pu me pencher efficacement sur ce problème, car je ne l'ai jamais eu. J'ai équipé pratiquement toutes les pàC que j'ai installé, c'est à dire une trentaine, et jamais de problème. Je voudrais bien savoir d'ou vient ce problème. Je n'aime pas les choses non expliquées. Pour moi, ça doit être un problème de paramètre sur le régulateur de la PàC, mais lequel ? Si j'avais eu le cas, j'aurais essayé de remplacer le régulateur pour voir ce qui se passe. Sur le nombre de kit installé, ça ne fait tout de même pas beaucoup de cas. Mais c'est très embêtant quand même.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir bubus
Merci pour ce joli graphique auquel je ne comprends pas grand chose. Mais effectivement, je pense que le problème vient de ces paramètres qui doivent être mal réglés sur certains régulateurs. Le problème, c'est que pour des gens comme moi, il est impossible de les modifier. Normalement, la vitesse des ventilateurs ne varie pas en mode chaud. A moins qu'il y ai une diminution de la vitesse des ventilateurs en mode chaud au delà d'une certaine température extérieure, ceci pour éviter d'avoir une température d'évaporation trop haute si la température extérieure dépasse par exemple 20°, dans le but de protéger le compresseur. Mais ça, pour savoir si ça existe, il faut décortiquer tout le programme de l'ech, et moi, ça je ne sais pas faire. Si il y a des gens compétents en la matière, on est preneur.
Moi, je pense que ça doit être un truc comme ça.
La parole est aux professionnels
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
nts02
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 11:54 am

Message par nts02 »

Bonsoir,
En passant le paramètre F15 (Vitesse mini des ventilateurs en chaud) de 50 à 100, les ventilateurs tournent maintenant à plein régime avec le kit de G32.

A priori, cette solution semble convenir sans avoir à modifier la résistance de 27k sur le kit.

A suivre...
PHRT12 Tri en relève de chaudière fioul + kit de régulation Technibel K60D068Z
Bouteille découplage + ballon 35 L
Plancher chauffant + radiateurs
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Merci nts 02.
Je viens de consulter les paramètres des différents modèles de PHR et PHRT.
En résumé, pour les PHR 6,8,11,15 et 17, le paramètre F15 est à 100.
Pour les PHR - R et P, ce paramètre est à 40.
Pour les PHRT 9, 12, ce paramètre est à 40 également.
Pour la PHRT 16, il est à 50.
Ce que je ne sais pas, c'est l'utilité qu'a ce paramètre lorsque la machine est en chaud.
Si les personnes qui ont étudié le régulateur de plus près ont une idée sur la question, elle sera la bienvenue.
Ce que je ne sais pas non plus, c'est la différence entre les machines PHR tout court, et PHR-R ou PHR-P. Lorsque j'ai commandé mes machines, j'ai commandé des PHR 8 ou 11 ou 15, sans jamais préciser P ou R. D'ailleurs, de mémoire, sur le catalogue il n'y a que les PHR ou PHRT, mais aucune lettre pour différencier les modèles.
Il y a aussi la terminaison de référence FAA ou FAB.
Il faudrait que je me replonge dans le catalogue pour essayer de voir à quoi cela peut il correspondre. Mais de toute façon, je ne pense pas que la modification de ce paramètre puisse avoir une incidence néfaste sur le fonctionnement de la machine. En mode chaud, les ventilateurs tourneront à pleine vitesse, et c'est ce qu'il faut pour avoir une récupération maxi sur l'évaporateur. Après, ça revient tout de même à ce que je disais dans mon post précédent. L'ajout de la résistance simule une augmentation de la température d'évaporation, qui provoque une diminution de la vitesse des ventilateurs. Je pense que c'est certainement pour limiter la pression d'évaporation lors d'une température extérieure trop élevée.
Il faut tout de même surveiller ta machine nts02. Mais je ne pense pas qu'il y ai de soucis.
A suivre...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

A]
tension commande ventil à 40% pour SD3 80° (lecture graphe)

peut-on atteindre en mode chaud la T° de 80° (F17= 800 x 1/10) dans la ligne liquide du FF R410A à l'entrée évapo (position de sd3) ?
je précise que algorithme vitesse=fct (sd3) n'est pas utilisé en mode dégivrage cf doc Eliwell

s'il me fallait toucher à un réglage pour améliorer fct kit, sans pouvoir modifier la valeur de la résistance à insérer, j'agirais plutôt sur F17(puisque le kit dégiv modifie valeur SD3)

B]
depuis 2006 (date du document cité) les paramètres des différents modèles Technibel ont sûrement évolués .
Le graphe est bâti à partir des valeurs lues dans ECH et pas celles des docs de 2006

tout un chacun, peut en 5mn avec un minimum de matériel (<5 Euros, un ordi) après lecture des post-it Modbus , sujets "paramètres cachés..", "soft.." , rendre visible la totalité des paramètres (768 -->258) . Ensuite, sur pac, la modification sur ECH des paramètres est alors possible et sécurisée et ce, sans aucune liaison avec un ordi.

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Je ne comprend pas bien cette vitesse à 40% pour une température de 80° sur sonde SD3. Il est totalement impossible que SD3 soit à 80° en mode chaud, vu que SD3 est placé sur l'entrée de l'évaporateur (après le détendeur). Donc, au pire avec une température extérieure de 20°, SD3 peut être à +15°, mais jamais à +80. Donc, il y a bien un problème de paramétrage quelque part, pour que les ventilateurs se mettent en petite vitesse lorsque avec la résistance en //, et que l'on affiche 17 ou 20° sur le régulateur, les ventilos passent en petite vitesse.
Bon, j'irais voir sur le post "post it modbus", mais vu mes très faibles connaissances en électronique et informatique, il vaut mieux que je reste tranquille.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

pour accéder aux paras masqués ECH, Adtek n'est pas loin et Hd31 pourra vous montrer

demande d'avis auprès d'un pro:
pourrait-on réaliser uns sorte d'inverter sur les ventils à la place de la variation de vitesse compresseur?
dans la gamme 10°<T°ext<20° donc environ 4°<T°évapo<14°, ça pourrait éviter les cycles courts pac en brassant moins d'air et limitant ainsi la puissance calo ? il y aurai t'il plus de risques de coupure HP ?

bonsoir
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »