PMER7 Dégivrage Détendeur à bulbe

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Pour le sens de passage du fluide, entrée par un tube en 3/8, et sortie par un tube en 1/2.
Je pense que ça doit être ça. Mais peu importe, il n'y a pas à débraser le corps du détendeur. Il suffit juste de dévisser la tête. Ce n'est pas très facile quand même, surtout pour remonter la tête neuve, car il ne faut pas casser le tube capillaire du bulbe, sinon le train thermostatique est mort.
Pour trouver ça, je peut regarder demain. Mais il vaudrait mieux laisser le soins au frigoriste qui interviendra de te procurer la pièce. A moins qu'il te dise que ça n'existe plus.... Quelque fois, il y en a qui procède de la sorte.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Daniel 65
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 5:56 pm
Localisation : 65

Message par Daniel 65 »

Bonjour

J'ais un train thermostatique SPORLAN au R22
Référence SVE_5_CP 100
( matériel occasion )
S'il peut vous dépanner contacter moi ??
Image
Image
J'ais aussi un détendeur qui était monté sur une PAC Cliref ( puissance de compresseur environ 1,5 KW)
Image
Image
Il faudrait la documentation technique( detendeur sporlan) pour verifier si l'adaptation est envisageable
marc28
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm

Message par marc28 »

Bonjour à tous,
Encore un sujet bien intéressant.
J'ai une pac avec le même système et une fixation "rilsan " qui a usée les capillaires des 2 détendeurs. Si c'est l'autre train thermostatique ( celui de l'échangeur à ailettes ) qui commence à percer, cela se traduit par quoi ?
Autres interrogations :
Dans le µchiller, le paramètre D4 ( T° fin de dégirage mesuré par SD3 ) est à 25 alors que dans la doc, il parle d'une remontée à 7°c, puis-je mettre cette valeur ?
Enfin, puis-je monitorer le µchiller 1 avec un circuit type MAX232 ( entre autre ) ? car sur ces technibel de 10 ans ( j'apprends ça à personne ) le contrôleur de régulation est derrière la carrosserie .
Merci à ceux qui pourrons et voudrons bien répondre à mes questions.
Bonne année à tous.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

s2int: tu as résolu ton problème de train thermostatique ?
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

pour marc 28:
Si le train thermostatique se vide, normalement, la machine devrait s'arrêter en coupure BP.
Pour ce qui est de la commande à distance du régulateur, je ne sais pas si sur ces machines elle était prévu. Sur les PHR, il existe une commande déportée.
Après, je ne suis pas compétant pour dire si on peut faire un montage qui permet de déporté les commandes.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
s2lnt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 3:07 pm
Localisation : RP Essonne

Message par s2lnt »

Georges32 a écrit :s2int: tu as résolu ton problème de train thermostatique ?
G32
Bonjour,
c'est en cours de résolution, on reconstruit une PAC avec de l'occaz !
En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu, vos conseils m'ont bien servi !
Pour une fois qu'un forum internet est intelligent, ça vaut le coup de le signaler,
une grande qualité des discussions avec les intervenants, bravo et pourvu que ça dure !

:wink:
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
marc28 a écrit :..Dans le µchiller, le paramètre D4 ( T° fin de dégirage mesuré par SD3 ) est à 25 alors que dans la doc, il parle d'une remontée à 7°c, puis-je mettre cette valeur ?
est-il raisonnable de "gaspiller" de l'énergie pour chauffer des conduites de gaz jusqu'à 25° en fin de dégivrage en mode chaud?
sauf si vous constatez qu'à la fin du dégivrage, il y a tjs du givre sur échangeur et là il faut se poser d'autres questions
attention i l peut y avoir un facteur du genre 1/10 à appliquer sur point de consigne (set point); du genre programmer 25 pour une T° effective de 2.5°C
..Enfin, puis-je monitorer le µchiller 1 avec un circuit type MAX232 ( entre autre ) ? car sur ces technibel de 10 ans ( j'apprends ça à personne ) le contrôleur de régulation est derrière la carrosserie ....
avez-vous un listing des adresses à scruter pour extraire les valeurs?
je n'en ai pas trouvé dans la doc µCompact (que vous avez) et sans çà pas de monitoring comme le soft de Fred28 si c'est à çà que vous pensez!
un autre obstacle (pour moi en tout cas dans le cas d'une solution perso), le protocole de com semble être lié au bus I²C car présence de signaux du type SDA et SCL

mais sur la doc, il y a d'autres méthodes pour déporter l'affichage: télécommande infra-rouge, clavier déporté, liaison série (mais pas d'adresse mémoire!!)
le plus dur va être de trouver ce "vieux" matériel auprès de revendeurs Carel

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
marc28
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm

Message par marc28 »

Bonjour,
bubus a écrit:
"est-il raisonnable de "gaspiller" de l'énergie pour chauffer des conduites de gaz jusqu'à 25° en fin de dégivrage en mode chaud?"
Je suis d'accord et je me demandais pourquoi Technibel avait mit cette valeur, dommage que je m'en aperçoive après 10 ans ou presque de fonctionnement !
bubus a écrit:
"il y a d'autres méthodes pour déporter l'affichage"
Oui ( je me suis mal expliqué ), mon idée serait d'avoir un système déporté ( doublon du µCompact ) pour ne pas démonter à chaque fois un morceau de carrosserie. En utilisant le connecteur 8 broches à l'arrière du µchiller et via RS485, si c'est jouable ?
Merci.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »