SD3 et E44

Répondre
carbon
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 3:36 pm

SD3 et E44

Message par carbon »

Bonjour,

Après 5 hivers de chauffage sans aucun problèmes sur ma PHR 15 voilà qu'à mon tour je suis concerné par le célèbre E44.
Pour préciser les choses il n'arrive que en condition froide, le DT entre entrée et sortie d'eau en conditions normales (non givré) est d'environ 7°.
Suite à la consultation du forum je vérifie ma sonde SD3 et je découvre qu'elle est sortie de son doigt et qu'elle indique une température supérieure à l'ambiante.
Pensez vous que cela puisse entraîner des E44?
Merci
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Ben oui, il peut y avoir une relation directe: La sonde SD3 n'est plus dans son logement, elle ne détecte plus la température de l'évaporateur, d'ou givrage important de l'échangeur, manque du puissance frigorifique, DT entre entrée et sortie d'eau qui dégringole, et E44. C'est une explication. Il suffit de remettre la sonde à sa place, et ça devrait rentrer dans l'ordre.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
carbon
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 3:36 pm

Message par carbon »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse qui me convient bien car du coup mon pb est peut être réglé! :D je pensais que le dégivrage était piloté par la température extérieure et une tempo, et que sd3 était là pour l'ordre de fin du dégivrage. Y a t'il un document ou une discussion qui indique le processus de dégivrage?
Merci
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Je pense que oui, mais en résumé:
SD3 à -2°: déclenchement d'une tempo de 25 ou 30 mn. Inversion de cycle par la vanne 4 voies, et arrêt des ventilateurs.
SD3 contrôle le dégivrage: Si T échangeur trop élevée, les ventilateurs s'enclenchent en petite vitesse. Quand T SD3 à environ 6 ou 8°( t de fin de dégivrage) SD3 coupe la vanne 4 voies et redémarre les ventilateurs
Temps maxi du dégivrage: 5 mn.
Il y a quelques variantes suivant le type de machine, mais le principe reste le même.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
carbon
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 3:36 pm

Message par carbon »

OK super alors c'est ça. Merci! Bonne soirée
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Petite astuce, mais à réaliser avec beaucoup de délicatesse:
Pour éviter que la sonde ne ressorte de sont logement, moi je perce le doigt de gant dans sa partie inférieure avec un petit foret de 3 ou 4 mm. Cela permet à l'eau de s'écouler et ainsi de ne plus remonter la sonde de son logement. Mais attention de ne pas percer le tube sur lequel est brasé le doigt de gant, sinon c'est le gros pépin...
Sinon, il y a aussi la solution du silicone, mais avec la pate thermique, ça ne fait pas bon ménage.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour ä tous,

Attention au silicone qui contient de l'acide acétique, donc corosif.
Je l'ai appris à mes dépends, mais dans une autre application. Je le remplace maintenant par de la colle chaude (au pistolet) pour solutionner certains problèmes d'étanchéité. Ca pourrait peut être le faire.
Cordialement

Laurent
carbon
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 3:36 pm

Message par carbon »

Trop tard j'ai déjà mis du silicone! je pense que si ça corrode on doit pouvoir le remplacer par un PU monocomposant genre sika 252. Pour le trou c'est pas très facile de glisser une perceuse jusque là bas, mais je vais m'y intéresser.
En tout cas il a gelé cette nuit et la pompe a bien marché donc le forum aussi, merci!
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Si tu fais le trou, n'oublies pas d'enlever la sonde avant... :lol: :lol: :lol:
Mais c'est vrai que la colle à chaud, c'est peut être mieux que le silicone. Personnellement, je ne suis pas un fan du silicone. C'est un produit que je n'utilise pas souvent. J'en ai utilisé quant je montais des chambres froides en panneaux, mais je n'aime pas trop tous ces produits...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour évacuer l'eau de ce tube , au lieu de percer le fourreau de SD3 (accés difficile pour une perceuse) , une fente sous ce fourreau avec une lame de scie à métaux fera l'affaire.
Protéger latéralement le tube gaz avec une languette de fer plat de 2mm (ou en bois genre cale pour vitrage) entre scie et tube gaz afin de ne pas l'abimer.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
carbon
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 3:36 pm

Message par carbon »

Ok pour la fente, bonne idée! Merci
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »