gèle des échangeurs à plaques sur PHR

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: gèle des échangeurs à plaques sur PHR

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour RC60:
Pourquoi -18° ?
En fait, il y a risque de formation de glace dans l'échangeur à partir du moment ou la température d'évaporation dans l'échangeur à plaque est en dessous de 0°, disont réellement en dessous de - 2 -3°. Si le débit d'eau est correct,et la température d'eau au dessus de 20°, à -3 d'évaporation, on ne gèlera pas l'échangeur. Par contre, si il y a un débit d'eau très insuffisant, et une température en dessous de 20°, là il y a un risque. Si il y a un manque de fluide, la température d'évaporation à l'entrée de l'échangeur à plaques peut atteindre des valeurs en dessous de - 20°. Dans ce cas, même avec un débit correct, il y a un gros risque de gèl même avec une eau au dessus de 20°. Si l'eau de retour est à 40°, le risque est assez improbable. Le P36 à +15 n'empêche pas le risque de geler l'échangeur. J'ai eu le cas sur une installation montée par un collègue, il y avait tout ce que préconise Technibel, ça n'a pas empêché l'échangeur de geler.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: gèle des échangeurs à plaques sur PHR

Message par RC60 »

Bonsoir,
En supposant que la température d'évaporation soit négative à l' entrée de l'échangeur, pour une raison ou pour une autre, il suffirait donc de mesurer cette température sur le tube d'alimentation ( en mode dégivrage) et de verrouiller le fonctionnement de la PAC si le delta T° entre les deux fluides n'est pas suffisant !
Si l'eau est à 15°, je ne vois pas comment un gaz à - 5° pourrait faire geler cette eau. Il faut déjà ramener l'eau du circuit à 0° minimum ! par contre si le gaz est à - 20° alors là ,oui je comprends qu'il ne faut jouer bien longtemps à ce petit jeu pour que ça claque !
Bien sûr il faut que le débit soit suffisant, pas de filtre encrassé, par exemple.
Ceci dit je veux bien admettre que mon raisonnement puisse être simpliste, puisque j'ai quand même claqué un échangeur! il y a bien une raison.
PS: j'ai regardé des enregistrements de T° réalisés avant la mise en service définitive de ma PAC, et celle-ci pouvait effectivement démarrer avec une eau au départ des clarinette à 10° !!
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »