consigne

Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

consigne

Message par Nimois »

Bonsoir.
je suis équipé d'une PAC technibel PHR8 qui est couplé à un régulateur RE027 de climel.
La pac doit avoir 6 ans et je suis dans ma maison depuis moins d'un an.
Suite au passage d'un orage , j'ai du changer le régulateur RE027 et 3 sondes de température.
Le branchement terminé, le régulateur semble fonctionner comme avant.
Il n'y a aucune alarme qui s'affiche sur la pac.
La pac marche normalement....
Par contre dés que la température de l'eau atteint la consigne, l'eau redescendra toujours de 3 degrés et la pac se remettra en route pour remonter à nouveau à la température de la consigne.
Quelque soit la consigne il se produira la même chose.
Pourquoi 3 degrés?
La sonde d'ambiance (neuve!) semble produire aucun effet.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance..
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: consigne

Message par jld82 »

Bonjour
"Pourquoi 3°C"
Cela est appelé "hystérésis" normal pour une PAC TOR (Tout Ou Rien) en standard 3°C, cela permet d'avoir une durée de fonctionnement minimum (marche pendant 10 mn ou plus) , cette durée dépend aussi de la puissance calorifique PAC et du volume d'eau de l'installation.
Si cet hystérésis était de moitié alors la temps de marche serait de moitié : nombreux arrêt/marche du compresseur qui le fatiguent, reste de casse.
Les PAC DC-inverter modulent leur puissance par variation de la fréquence et donc vitesse du compresseur avec un minimum de 30% de la puissance nominale, en dessous elles fonctionnent en TOR.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

Bonjour
Et bien pour ma première visite sur ce forum, j'apprécie le retour d'info super rapide...
Merci encore.
Donc cette variation de 3 degrés est normale. C'est l'hystérésis...
Je vais donc chercher sur le sujet.
Mais un problème reste toujours d'actualité.
Pourquoi la PAC se remet elle en route même si la température dans la maison est supérieure à la consigne
affiché sur mon régulateur??
Avant qu'un orage me fusille ce régulateur, il me suffisait de monter la consigne pour que la PAC se remette en route. Si je monte vraiment la consigne ou s'il fait vraiment froid, le régulateur ordonne à l'appoint électrique de se mettre en route.
Aujourd'hui il semblerait que le lien entre ce régulateur et la PAC soit coupé.
N'étant ni électricien ni chauffagiste, je ne sais pas ou chercher.
Petite précision et pas la moindre, mon système de chauffage est un système hybride prêt à poser PIL'TOP.
C'est con la boite a fermé..
Merci à ceux qui pourront m'aider.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: consigne

Message par bubus »

Bonsoir et bienvenue

en vrac qq trucs

régul Climel:http://www.climel.com/index.php?option= ... &Itemid=51

carte interface entre les 2 régulateurs Climel et ECH210BDT:
IF.png
c'est la liaison entre les 2 éléments que vous suspectez

l'idéal serait de:
1) nous donner les valeurs de réglage des potars du RE027
2) vérifier le câblage de la carte interface sur bornier (1,2)on/off et (3,4)chaud/froid
les câbles doivent aller vers Climel, sinon soucis

la consigne d'ambiance ne fait que décalage de la "loi d'eau" ou "loi de chauffe" définie normalement par le Climel (heating et slope)

a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

Bonjour.
Je suis donc allé vérifier sur le bornier si tout est bien branché.
Tout me semble correct.
Les réglages sur le régulateur RE027 de Climel sont ceux qu'ils m'ont fourni.
A savoir:
consigne hiver = 19°c (j'ai mis 20°c)
consigne été = 24°c
pente = 0,8
réduit = 3°c
limite de température de sol = 18°c

Hier soir, j'ai rabaisser la consigne de la PAC pour que la température à l’intérieur de la maison diminue.
Ce matin, il faisait 19° et le régulateur ordonne bien à la PAC de se remettre en route, mais rien ne se produit.
Je constate ça grâce au voyant supplémentaire allumé sur le régulateur.
(avant l'orage, ça fonctionnait comme de cette manière)

Est ce que cela peut venir des disjoncteur ou contacteur qui se trouve à côté du régulateur.
Comment peut-on voir s'ils sont encore bons?
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

Une photo du régulateurRE027.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: consigne

Message par bubus »

bonjour
Nimois a écrit :..le régulateur ordonne bien à la PAC de se remettre en route, mais rien ne se produit.
Je constate ça grâce au voyant supplémentaire allumé sur le régulateur...
est-ce le voyant "1" allumé comme sur la photo?
pouvez vous faire photo de la connectique bornier repéré 1,...,21 ? je connais pas régul et câblage peu visible sur photo; ce qu'on veut c'est la connectique sur le bornier où arrive le 220VAC pour savoir quelles sorties sont câblées

normalement le principe est celui-ci (en fct des éléments montés dans votre install: resistances, ...)
en fct paras climel, le contact "pac" câblé sur RE027 en (19,21) se ferme ou s'ouvre
c'est un contact sec (sans tension normalement) qui doit "arriver" sur la carte interface de la pac en (1,2)
ideal, c'est photo de la carte interface bornier (1,2) (3,4) puisque vous maîtrisez insertion fichier

en fct de ce qu'on voit, vous pourrez essayer manip simple pour tester la pac seule sans le regul Climel; il faudra seulement faire un "pont" ou "shunt" sur un bornier si vous vous en sentez capable
et vous saurrez ainsi où se situe le pb

savez vous accéder aux réglages du régulateur pac ECH210BDT(si c'est bien celui sur pac)?
car la pac, suivant paramètres ECH, peut ne pas réagir au signal sur (1,2) de la carte interface
...Est ce que cela peut venir des disjoncteur ou contacteur qui se trouve à côté du régulateur...
à quoi sert le contacteur du genre HP/HC ? peut-être ne faire fonctionner l'appoint résistance que pdt ces périodes ? un schéma électrique des branchements pourra nous en dire +
en attente
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

C'est bien le voyant 1 allumé sur la photo.
C'est bien un régulateur ECH 210 BDT
Quant aux paramètres, j'ai pu modifier la consigne.
Certains paramètres nécessitent l'entrée d'un code.
Sur le bornier de la PAC, les fils qui partent de "ON-OFF" (marqué R) vont sur les bornes 19 et 21.
Les fils qui partent de H/C (marqué J) vont vers le contacteur.
Lorsque j'ai changé le régulateur, Chaque fil était repéré par sa couleur et sa position.
Il est peu probable que je me sois planté.
Seule la couleur de fil des sondes a changé (bleu passé à rouge)

Sinon il y a effectivement un appoint électrique qui ne doit servir que lors des basses température.
Si besoin de plus de photos, j'en ferai..

Je ne pense pas avoir de schéma électrique étant donné que c'est un système en kit.
je continue à chercher..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: consigne

Message par bubus »

bonjour

les branchements semblent être "cohérents"
la liaison pac(1,2)--RE027(19,21) est-elle directe ou passe t'elle par une autre carte e-?

qd RE027 n'envoie pas de demande de chauffe, l'ECH indique t'il qq chose ou seulement pt décimal?
si affichage d'une valeur alors la config ECH en H27 fait qu'il ignore le signal qui arrive sur interface en (1,2) et chauffe sur sa propre consigne fixe rentrée en HEAT

il faudrait lire (sauvegarder) ces pdf (français,anglais) vers la pg 13, c'est la procédure pour rentrer dans config
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... ROTECH.PDF
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... H200BD.pdf

ici c'est un listing de toute les valeurs de programmation dont le mot de passe pss en H46:
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... HR_8_P.pdf
liens visibles ici:http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... =10&t=1355

après vous être familiarisé avec ça, vous lirez alors la valeur H27 qui logiquement devrait être 1(pilotage par InputDigital)

en attente
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

Bonsoir.
La liaison me semble directe.
Ce sont les mêmes fils qui vont de la PAC au régulateur.
Quand il n'y pas d'ordre donné par le RE027, sur l'ECH n'apparait que la valeur de la température de l'eau.
Lorsque cette température atteint la consigne la PAC s’arrête et redescendra de 3 degrés.
Visiblement elle fonctionne que sur sa propre consigne.(que j'ai du modifiée car il faisait trop chaud)
Je vais prendre le temps à présent de lire tout ces documents et je reposerai sans doute d'autres questions par la suite.

Petite précision, lorsque le régulateur a flashé, j'ai coupé le système directement au compteur électrique.
Une perte de paramètres peut elle se produire si le système est coupé trop longtemps?

merci
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

Rebonsoir.

Après lecture de cette littérature chinoise, et après avoir compris que sur l'afficheur P55 était en fait PSS, je suis enfin parvenu à la valeur de H27 qui est effectivement "1"

Merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: consigne

Message par bubus »

re

donc H27=1; ça veut dire que votre ECH est bien configuré pour un pilotage par contact extérieur donc Climel chez vous

un test simple à faire
mettre SET HEAT au maxi 35 ou 45
sur Climel déclencher led 1 "on" en forçant thermostat maison à 30°C par ex
dans ces conditions, quel est sur l'ECH l'état de la led piston 1 ?

si cette led 1 ECH est allumée et que rien ne se passe (ventil et comp off) alors vous avez un pb de relais internes dans ECH (relais ventil et relais comp)

sinon pb possible de relais interne dans Climel (la led 1, image de la commande, est bien "on" mais le relais associé ne se ferme pas pour assurer un contact entre (19,21) et l'ECH ne voit jamais un contact fermé donc ne démarre pas

on va cogiter un peu pour définir des tests simples qui guideront, a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

Test réalisé selon directives du chef.
Thermostat climel au maxi 26°
LED 1 ET 2 s'allument

Sur ECH LED 1 ECH allumée.
ventilation et compresseur en route.
Le compresseur se met en route quelques secondes après la ventilation.
La température de l'eau monte régulièrement.

Détail:
Lorsque j'ai fait faire l'entretien de la PAC, le technicien avait fait le même test et poser son doigt sur la sonde d'ambiance. Détectant une température élevée, le regul climel avait coupé la PAC.
Là, ça marche plus... :cry:

Voilà!!
merci encore.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: consigne

Message par bubus »

re
Nimois a écrit :Là, ça marche plus... :cry:
même en baissant thermostat au mini ?
surveiller qd même que votre pac s'arrête et que les appoints électriques se coupent
..LED 1 ET 2 s'allument ...
donc led 1 pour demande pac
et led 2 pour demande appoints ?
qui s'enclenchent si valeur écart (consigne calculée en fct thermostat - T°H2O) > valeur d'un des potars visibles sur photo bornier sonde

pouvez-vous nous détailler comment est fait la connectique sur ce bornier sonde
surtout marron en 4 et 14 vont ils sur contacteur Legrand I-AUTO-O ?
le thermostat intérieur est il bien relié sur (18,4 ou 6 ou 8) ?
quels sont les libellés des 4 potars(masqués) de réglage ?

il va sûrement falloir affiner les réglages de la loi d'eau du Climel
renseignez-vous sur les termes pentes, hystérésis,... pour bien comprendre comment marche ce système

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Nimois
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 12:19 am

Re: consigne

Message par Nimois »

Bonsoir.
Après appel chez climel, si led 2 allumée, rien ne se passe car il n'y a qu'un appoint électrique.
Selon température la led 3 s'allume donc ouvre le contact pour appoint électrique.
(lui même est manuel sur un boitier annexe)

Concernant contacteur legrand 040 38.
Climel m'a demandé de débrancher le fil N°2, des claquements se produisent mais le petit carré rouge reste rouge. idem avec fil 4.
Pour Climel, le contacteur est défectueux.
De plus, le fils repéré "J" qui est branché sur PAC est branché sur contacteur legrand !!!

Sonde inter en 18-6 sonde exter en 20-6.

Pas plus d'infos...

Plus je regarde le branchement, plus il me fait flipper...

PS/Comment faites vous pour récupérer mes question et les encadrer?
Cela me permettrait de répondre point par point.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »