Alarme E44

Répondre
Maxmar
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 15, 2014 7:45 am

Alarme E44

Message par Maxmar »

Bonjour à tous
Je sollicite votre aide au sujet de ma PHRT12
Elle est en alarme E44
Elle tourne et au bout de quelques minutes elle se met en alarme E44.
La t01 est quasiment égale à la t02
Je suspecte le compresseur . Quand j appuie sur le relais km2 le compresseur démarre en faisant un bruit bizarre pendant deux secondes et tout s arrête . Tourne il à l envers ?
Le contrôleur de phases à deux voyants un vert et un orange , pour moi c est le orange qui est allumé .
Je suspecte un problème de phases qu en pensez vous ?
Comment y remédier ?
Merci
Cyrille
jinja26
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:50 pm

Re: Alarme E44

Message par jinja26 »

Bonjour,
Petit retour d'expérience vieux de qq heures à propos de E44 sur une Chappée RO MT12/1
Cette PAC a entamé son 3iéme hiver en remplacement d'une RZQ100 DAIKIN qui avait fonctionné sans pb
pendant 7 ans et a été détruite par d'enormes surtensions dues à un chantier EDF claquant une partie de l'electronique de cette machine à INVERTER .
L'incompétence de l'intervenant pour diagnostiquer la panne et les devis fantaisistes m'ont fait la férrailler et installer moi-même une Chappée monobloc en relève de chaudière comme la précédente qui elle était split avec donc des canalisations gaz r410a (pb en cas de démantelement!) La remplaçante à l'electronique plus
rustique et au mode de démarrage 'tout ou rien' me laissait espérer plus de tranquilité.

Il n'en a rien été car dès la température devenue négative (02/2012) est apparu l'erreur E44 dont la définition des causes est très imprécise et motive les plus nombreuses hypothèses.
La solution de première instance a consisté baisser la consigne Hea de 48° initial à 45°.
Ce n'était pas satisfaisant mais lui a permis de faire deux saisons (plancher chauffant à 28°)
La saison actuelle ayant démarré (26) le 10/11) tout allait bien jusqu'à hier avec E44 ferme et définitive.
Ayant jusque là tout fait moi-même, je constate que la phase de démarrage est bien déroulée par la carte de contrôle et tout se passe bien jusqu'au démarrage des ventilateurs, mais le compresseur n'est pas alimenté du tout et après le délai prévu, les sondes sortie et retour donnent des températures proches ou identiques se qui entraîne E44 dixit la doc.
Je fais alors appel à un artisan du voisinage, très méthodique, qui analyse les tensions et contacts en cause et aboutit à la conclusion d'un défaut du démarreur (Carlo Gavazzi).
J'attendais un devis dès ce matin mais ce démarreur étant voué à la poubelle ma curiosité me porte irrésistiblement à le désosser avec prudence.
J'y trouve deux relais de puissance qui contrôle le compresseur et les condensateurs en série pour le démarrage du compresseur. (un condensateur de 20mf est dans le boitier)
Au pied de l'un des relais une soudure sur une piste de la carte est fondue et la piste imprimée pas trop endommagée.
Je me suis risqué à la reprendre en la renforçant (il y passe 25 à 40a!)
Je réinstalle ce démarreur et tout est rentré dans l'ordre!
J'avise mon technicien qui m'informe que le fabricant s'est décidé à reconnaître une insuffisance à ce niveau et a remplacé le démarreur de ce type par un nouveau avec capacité de 32a au lieu des 25a!
Je prévois toutefois d'installer le nouveau modèle dès livraison.


Dernière nouvelles:
Je m'achemine vers une semaine de fonctionnement sans aucun pb.
La température de l'eau oscille entre 45° et 48.5°.
Le technicien qui m'a aidé m'a transmis un devis de remplacement du démarreur.
Le prix de la pièce est extravagant pour ce que cela comporte ---> 458 € HT sans install.!
Le technicien pense comme moi qu'il est urgent d'attendre car rien ne garantit que le remplaçant ne soit pas doté du même défaut que son prédécesseur!
Je ne change donc plus le démarreur avant qu'un autre défaut se manifeste.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »