PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Bonjour

je suis tombé sur ce forum par hasard en cherchant des infos, c'est une mine d'or !
Mes respects aux personnes qui s'en occupent, c'est super interessant.

J'ai une technibel PHRT9 triphasée achetée sur LBC démontée d'une ancienne maison, je ne sais donc pas comment elle était réglée avant de l'acquérir.
Raccordée en relève de chaudière sur un ballon tampon de 800litres, je possède des radiateurs.
La pompe a chaleur est raccordée en direct, sans autre gestion électronique, c'est moi qui vais sur la pac en fonction de la température extérieure gérer la température de chauffe.

J'ai réussi a trouver le code d'entrée au paramètres (199 si je ne me trompe pas), mais je ne trouve pas mon bonheur dans la liste des options.

Mon "problème" est simple, là je l'ai mis au maximum de sa température de chauffe, c'est a dire 50°, donc elle chauffe a 50° et s'arrête... jusque là tout va bien :mrgreen: mais vu l'emplacement de la sonde dans la pac la temperature de mon ballon lui ne dépasse pas 40° : ma pac atteint sa temperature de consigne et s'arrête mais a peine 2secondes apres la température de cette dernière tombe a 42degrés puisque mon ballon tampon lui n'a pas eu le temps d'atteindre cette température de 50°...

ma question est donc simple, existe t'il une astuce pour que la pac ne s'arrête pas aussi vite et que mon ballon tampon puisse atteindre lui aussi 50° ?

Merci beaucoup !
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par bubus »

bonsoir et bienvenue
..Raccordée en relève de chaudière sur un ballon tampon de 800litres, je possède des radiateurs.
La pompe a chaleur est raccordée en direct, sans autre gestion électronique...
un dessin du montage hydraulique entre chaudière,pac et BT et l'emplacement de(s) sonde(s) de régulation simplifiera notre compréhension

avez-vous bien lu la doc d'installation de votre pac, doc dispo sur le site Technibel?
car d'après vos explications, si j'ai tout compris , vous semblez dire que la régulation se fait sur la T° d'eau au départ de la pac .
ce qui n'est pas le cas d'une PHRT non modifiée, car la régulation se fait sur le retour pac.

à plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

bonjour bubus et merci pour ta réponse

Image

voilà comment est raccordée mon install, a savoir que je n'ai pas pris le temps de mettre le clapet anti retour signalé, et que la selection chaudière/pac se fait manuellement par vannes quart de tour vu que j'ai voulu privilégier l'entrée et sortie en point haut et bas au lieu de raccorder la pac sur les entrées médiane de mon ballon tampon.

Pour les sondes je n'en ai d'autre que celles installées sur la pac, j'ai bien téléchargé la doc mais je n'ai pas du tout pensé a vérifier la position des sondes entrée/sorties dans la pac qui pour une raison que j'ignore auraient pu être inversée... comment n'y ai je pas pensé :roll:

merci je vais vérifier ça demain !!
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

il y une petite erreur sur mon schéma, la chaudière etant a droite, le raccordement de la pac est bien sur avant le ballon tampon, pas apres :)
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Bonjour Bubus

alors, je viens d'aller voir,
pour une consigne de 50°, sur les données de l'afficheur j'ai :
- sur la sonde T01 entrée d'eau, j'ai 38,7°
- sur la sonde T02 sortie d'eau, j'ai 50°
Et la T02 est bien raccordée au niveau du circulateur donc en sortie pac.

Est ce que ce sont ces deux sondes là qui gèrent la chauffe, on sont elles juste des reports d'information ?
Sur le schéma elec de la platine d'interface je n'ai que ces deux là, donc j'imagine que ce sont elles qui gèrent aussi la mise en route de la chauffe...

Dans ma logique, la température de sortie est bien la température apres chauffe de la pac, donc ça paraitrait normal qu'elle reporte la consigne de 50°, si j'inverse les deux sondes ma valeur de sortie devient ma valeur d'entrée, et ma valeur d'entrée celle de sortie. Certes cela permettrait d'augmenter ma température d'entrée a 50°, mais quid de celle de sortie ? je n'ai pas osé encore faire l'inversion :?

merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par bubus »

bonjour
bt_1.JPG
en vrac:
#où est mesurée le 40° dans BT?
#quel temps moyen du cycle ON/OFF du compresseur ?
#si les mesures tp1,tp2 sont prises après environ 20mn de fct comp, alors vous avec un débit faible pour la pac, car si le débit nominal PHRT est respecté, il doit engendrer un dT de 5° sur la charge (vous avez dT > 10°)
il faudrait modifier vitesse circul pac et peut-être revoir longueur, section, isolation tuyauterie(pac,BT)
#avez vous modifié le paramètre P01=0 dans ECH?
d'usine p01=0 pour fonctionnement en continu du circul pac et vous imaginez ce que ça fait dans BT et sur la T° retour (BT,pac)!
mais si vous le coupez, vous perdez tout contrôle sur la T° du BT
il existe une solution pour coupez circul et malgré tout gardez contrôle
et vous allez tout de suite nous la proposer :idea:
#avez vous lu des infos sur ce qu'on appelle la "loi d'eau" programmée par défaut dans ECH avec H31=1?
c'est une correction du SET HEAT en fonction de la T° extérieure; vous avez le même principe sur la régul côté distribution avec la V3V

bonne recherche et lecture
a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Rebonjour !

alors, j'ai deux sondes en point haut et bas du BT, et j'ai la même température sur les deux : 40°

pour le temps moyen du cycle on/off du compresseur, j'avoue que je n'en ai aucune idée, mais je pense pouvoir mettre de côté les problèmes de distance/section ou isolation : Entre la pac et le bt j'ai 4mètres de per en 32mm, tres bien isolé. Ma pompe de circulation est au maximum.
La pompe de circulation fonctionne en permanence

"il existe une solution pour coupez circul et malgré tout gardez contrôle et vous allez tout de suite nous la proposer :idea: "
heu... déplacer les sondes T01 et T02 ?

oui je me suis renseigné sur la loi d'eau, le H31 est bien a 1, je vais le passer a 0 par curiosité.

y a t'il un endroit ou l'on peut trouver les signification des paramètres du mode config ? je n'ai pas réussi a trouver.

merci, a bientôt
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par vile-coyote »

bonsoir en début de section technibel tu as tout !!!!

voir plus si tu veux gérer ta pac à distance ou la surveiller avec ton PC ..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

Salut !

oui tout a fait, mais j'ai beau fouiller dans ces docs je ne trouve pas les references codes par acces direct via la panel de la chaudière, mais seulement via les boitiers de commande que je n'ai pas puisque ma pac est raccordée en direct, sans gestion déportée.

par exemple dans le paragraphe 7.6, au code 70 est affecté la configuration du type d'installation, paramètre que je peux surement modifier en direct sur le tableau de commande de la pac, mais impossible de trouver les correspondances paramètres...
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par bubus »

bonsoir

et là ?http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... =10&t=1355
... Ma pompe de circulation est au maximum...
si ce dT de 11 est bien pris après long temps de fct du comp, alors pb avec instal hydraulique si circul pac au max car dT trop grand; il faut dT autour de 5 pour 7°extérieur pour respecter le débit nominal de la PHRT9
donc trop de coudes ou restriction,section trop petite (32 ext donne 26 int)...
...La pompe de circulation fonctionne en permanence..
vous brassez donc en permanence le BT!! et donc consommez >150W pour refroidir le BT

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

"vous brassez donc en permanence le BT!! et donc consommez >150W pour refroidir le BT"

mouai... mais si tous les conduits sont tres bien isolés la perte ne doit pas être si importante, si on ajoute le fait que sans la temperature de retour basse qui oblige la pac a se remettre en route on imagine bien le bt tomber a 30° ... un mal pour un bien cette pompe de circulation toujours en route...

Il y a un seul coude a 90°, le reste sont de simples courbes, a mon avis cela tiens plus au volume d'eau du ballon tampon, je vérifie demain le diamètre du per.

" et là ?http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... =10&t=1355 "
ha merci, je désespérerai d'avoir enfin une réponse claire et pragmatique qui va me permettre d'avancer :mrgreen:
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par bubus »

bonsoir
Fabien63 a écrit :... a mon avis cela tiens plus au volume d'eau du ballon tampon...
en hydraulique les pertes de charge entrée sortie d'un BT sont très faibles qq soit volume
traduction:c'est pas le volume du BT qui freine la circulation de l'eau.
... mouai...
c'est donc pas un pb d'envoyer de l'eau à 40° dans un échangeur FF/H2O super isolé (vous avez dû voir) installé dans la pac à l'extérieur;
de plus pour que la puissance pac soit bien évacuée, on ne respecte pas le débit nominal de la pac et ça marche, donc tant mieux pour vous.

salut
Modifié en dernier par bubus le sam. nov. 22, 2014 10:55 am, modifié 2 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par vile-coyote »

Bonjour fabien,

si tu avait chercher un peu tu serais tombé sur mon post ou j'indique les mêmes problèmes de compréhension
que toi.
et tu aurai atteri ici http://chaleurterre.com/Documentations/ ... R_corr.xls

et les liens nécessaire fourni par bubus et jld, que je remercie encore,
alors oui le fonctionnement de la loi d'eau tel que décrit dans la doc ou par bubus n'est pas d'une logique simple,
en fait une loi d'eau se caractérise par plusieurs points, le point de départ du chauffage
la valeur à ce point de départ, et la pente, qui chez technibel se transforme en valeur que vous souhaitez à la température la plus froide que vous souhaitez ! sans pouvoir dépasser 12,7°C !

un peu complexe d'esprit mais totalement configurable.
ces 4 points de réglage ont comme adresse hea, H33 H35 et H37

hea valeur de base de l'eau à température de base début de chauffage (H35 )
exemple 22°C dans le PC pour18 °C ext
hea =22
H35= 18

ensuite définir la température souhaitée à la température la plus froide annuelle, ou à la température de relève chaudière.
exemple mini -7°c je veux de l'eau à 28°c dans le PC
H33 = 6 ( 28-22 = 6 )
H37 = -7

tu peux pousser le vice en utilisant une valeur H37 plus basse au cas ou, mail il faudra calculer la valeur de H33 pour que à -7°c tu ai 28 degré !

je suis persuadé que expliqué comme cela cela devient tout de suite plus simple !

maintenant pour ce qui est de ton problème de débit, j'ai exactement le meme problème,
2x 12m de tuyau de 16 entre la PAC et la nourrice, et pas assez de débit un delta de 9,5°C sur la PAC etc...;
la sortie de la PAC est en 20x27 et il faut à tout prix augmenter le diamètre de tuyau en sortie de pac, et ne pas rester sur le diametre de sortie au risque de manquer de débit !
comme dis bubus, un BT de 800L ne ralenti pas le débit cherche dans tes sections et longueur de tuyau.

enfin tu a l'air bricoleur,
achète ca http://www.ebay.fr/itm/351082854554 et tu pourra en téléchargeant 2-3 logiciel,
monitorer et configurer ta PAC au chaud dans ton garage avec un cable assez long !

ps: si la PAC coupe à 40°C de retour deux possibilités,
valeur de retour max à 40 °C ou valeur de chauffer max 50°C !
surveille H01 ligne 2051

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par jld82 »

Bonjour
Pour les paramètres de la PAC il faut chercher un peu et surtout ne pas les confondre avec ceux d'un régulateur externe Technibel genre k60d063 , 064 , 066 .... tel que p70=?

Cela ressemble au fonctionnement permanent de ben50 : loi d'eau dans l'ECH réglé n'importe comment
Regarder ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 69#p155469

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Fabien63
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 5:04 pm

Re: PHRT9 tri : optimiser le temps de chauffe

Message par Fabien63 »

haaaaaaaa enfin des infos claires et pragmatiques !!

merci les gars

avec mes 4m de tuyau en diamètre 30 je penche vraiment sur ces réglages de loi l'eau, je ne savais tout simplement pas ou chercher, maintenant oui !

Je fouille tout ça ce week end, merci encore
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »