Problème démarrage PHR11

Répondre
anorec
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 8:56 am

Problème démarrage PHR11

Message par anorec »

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le monde de la PAC et suis un peu perdu...
Je viens tout juste d'acheter une maison construite en 2007 et équipée d'un plancher chauffant (130m²) avec PHR11+MC8+Aquaset (D60K063). Je présente mon soucis:

La maison était inoccupée depuis septembre et l'Aquaset réglé sur OFF (en stand-bye avec donc le circulateur interne en fonctionnement). Je n'habiterai pas la maison avant la fin de l'année mais avec les températures qui ont baissées ce weekend autour de 4°c dans ma région (100kms sud Paris), ce dimanche j'ai réglé l'Aquaset en mode Hors-gel pour essayer de réveiller la pompe.

L'afficheur indiquait la consigne hors-gel (12°c) clignotante. D'après la doc j'ai cru comprendre que le générateur était en défaut suite à l'eau d'installation trop froide (autour de 12°c d'après P2/P3) ce qui était semble t il normal d'après le seuil autorisation chauffage thermodynamique (p36=15°c). L'appoint du MC8 devait donc se substituer à la pompe jusqu'à ce que l'eau de l'installation remonte au dessus de 15° d'autant que le seuil autorisation appoint était atteint (p22=7°c) même si j'ai cru comprendre qu'en cas de défaut générateur le MC8 est censé passer au-dessus de ce paramètre.

5h plus tard, rien n'avait semble t-il changé... je n'y connais pas grand chose mais me suis dis que le volume d'eau était assez important et qu'il fallait attendre. Ce matin je reviens à la maison pour voir où ca en est, et surprise, plus rien d'affiché sur l'Aquaset... le disjoncteur de la pompe avait sauté durant la nuit. Je l'ai réenclenché, et tout est revenu à l'état de la veille, mais j'ai bien peur d'avoir un gros problème alors si quelqu'un pouvait me rassurer et me donner des pistes pour vérifier certains paramètres ou d'autres choses...
Une autre interrogation aussi, la température ambiante indiquée sur l'Aquaset est déjà de 13°c (P8) alors que se passe t il lorsqu'on demande une consigne hors-gel à 12°c?

Suite de l'histoire: Hier midi la pompe était en cycle de fonctionnement normal et hier soir elle était toujours sous tension. Donc pour l'instant RAS. J'y retourne ce midi.
PàC Technibel PHR11+MCE8+Aquaset K60D063-Plancher chauffant 130m2-Maison construction 2007
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: Problème démarrage PHR11

Message par Georges32 »

Bonjour.
Le problème vient peut être des résistances électriques qui sont assez fragiles. Si ça a disjoncté, il se peut qu"elles soient défectueuses. Ca expliquerait que l'eau ne chauffe pas. Par contre, tu as la possibilité de baisser le seuil d'autorisation générateur thermodynamique à 10°, et normalement, la PàC devrait démarrer. Mais attention, il faut éviter que la machine fonctionne avec une eau trop froide, car il y a risque de gèle de l'échangeur à plaques lors d'un dégivrage si il n'y a pas de glycol dans l'installation.
Il se peut aussi qu'elles aient étées disjoncté volontairement. Il faut regarder dans le boitier du MC8 pour vérifier si les disjonteurs sont enclenchés. Mais, c'est un peu en contradiction avec la disjonction de l'installation.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
anorec
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 8:56 am

Re: Problème démarrage PHR11

Message par anorec »

En effet j'avais modifié le paramètre d'autorisation thermodynamique à 13° hier matin vers 8h et la pompe avait finalement démarrée et tournait à 12h.

Hier soir j'ai remis le paramètre autorisation à 15° car j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux éviter... et j'avais lu aussi des expériences de casses d'échangeurs à plaques. La pompe a 7 ans,je ne sais pas comment elle a été entretenue et avec cette disjonction intervenue dimanche j'ai un peu peur car je n'ai pas budgétisé le remplacement de cette PAC avec l'achat de la maison!

Bref, j'y suis retourné ce midi. Rien n'avait disjoncté cette fois encore mais l'eau de l'installation était maintenant à 11° et l'afficheur de l'Aquaset clignotait : eau trop froide donc logique. Ce qui l'est moins selon moi c'est que l'appoint du MC8 ne fonctionnait pas d'autant que la sonde d'ambiance de l'Aquaset indiquait 11°. Je suis en hors-gel (consigne 12°c) et je me demande comment est faite la régulation? Je pense que la loi d'eau ne s'applique pas en hors-gel?

Pour voir je me suis mis en mode ECO (consigne 17°c) et là l'appoint s'est déclenché tout de suite (après la tempo de 10s). J'ai laissé tourner quelques minutes, l'eau est remonté à 15° au départ chauffage. J'ai vérifié au compteur EDF la conso instantanée de 8kWh (donc les résistances ne sont pas disjonctées).

A suivre... pour l'instant tout va bien (pas de disjonction, mais je ne suis pas sur que la pompe ait refonctionné depuis hier midi), je ne comprend pas bien comment est géré le mode hors gel et la cause de la disjonction...
PàC Technibel PHR11+MCE8+Aquaset K60D063-Plancher chauffant 130m2-Maison construction 2007
anorec
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 8:56 am

Re: Problème démarrage PHR11

Message par anorec »

Mauvaise nouvelle ce soir, la pompe a encore disjoncté dans l'après midi.

Après réflexion je me demande si ce n'est pas mon contrat EDF qui est limite (12kW/60A) sachant que MC8+pompe (lors du chevauchement) consomme 10kW et surtout j'ai lu que la pompe peut consommer jusque 97A lors d'un démarrage (installation monophasé).

A votre avis?
PàC Technibel PHR11+MCE8+Aquaset K60D063-Plancher chauffant 130m2-Maison construction 2007
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Problème démarrage PHR11

Message par jld82 »

Bonjour
Tu as bien analysé le fonctionnement du régulateur MC8 et k60d063z. Félicitations

Je pense que laisser ta maison et P.C. descendre à 11°C est risqué, de plus tu utilises les résistances cela n'est pas économique.
Ta puissance 12kw en monophasé c'est 60A au compteur cela doit être suffisant (j'ai 9kw en tri avec quelques disjonctions si l'on ne fait pas attention mais relève chaudière fuel; conso PAC 5A/phase) si tu diminues la puissance du MC8. Intensité MC8 8000/220=36A , intensité PAC 3*5A=15A total 51A hors démarrage, je suppose que lors du démarrage PAC, le MC8 n'est pas actif en fonctionnement normal
La PAC seule doit tenir jusqu'à -5°C , tu peux abaisser p22 à +2 afin d'éviter le MC8.

Après avoir franchi le cap p36=15° en l'abaissant momentanément à 10° en journée, se mettre en ECO avec p24=4 et consigne confort à 20° puisque tu n'habites pas là.
Laisser la PAC en fonctionnement permanent, l'arrêter c'est prendre des risques et avoir des redémarrages laborieux. La mienne fonctionne toujours en mode confort (pas de réduction ECO la nuit).

Le mode hors-gel p25=12 est trop bas (j'ai mis 14° mais ne l'utilise pas)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
anorec
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 8:56 am

Re: Problème démarrage PHR11

Message par anorec »

Merci pour ce retour d'expérience.

Dès ce midi je vais mettre en application ces conseils, essayer de démarrer la PàC et la laisser tourner en ECO (consigne= 20°-4°=16°) jusqu'à ce que nous y habitions pour de bon. En espérant que la régulation maintienne la température d'eau toujours >15° et que le MC8 ne se relance plus.

D'ailleurs tu dis que la PàC peut tenir seule jusque -5° : pourquoi ne pas abaisser encore plus le p22 (à -2° par exemple)?

Pour abaisser la puissance absorbée par le MC8 et essayer de limiter les disjonctions (si elles sont effectivement dues au MC8), j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 disjoncteurs internes (pour chaque étage de 2.5kW), est-ce qu'on peut en débrancher un sans problème? peu importe lequel?

Une dernière question, environ 30m² (sur 130m²) du P.C. est recouvert de bâches plastique (jusque la semaine prochaine) car nous sommes en train de refaire les peintures: Est ce qu'il y a un risque ?
PàC Technibel PHR11+MCE8+Aquaset K60D063-Plancher chauffant 130m2-Maison construction 2007
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Problème démarrage PHR11

Message par jld82 »

Bonjour
Je te rappelle que la loi d'eau est prédominante par rapport à la consigne de T° ambiante : il te faudra peut-être abaisser aussi la loi d'eau. Par exemple si tu as p32=21 et p30=31 , tu les baisse de 4° .

Pour la capacité de descendre jusqu'à -5 (p20=-5) , elle peut y arriver mais elle a toutefois, dans des cas sévères comme brouillard givrant, elle peut avoir besoin des résistances.
Donc p22=+2 , entre +2 et -5°C extérieur l'appoint est AUTORISE , il sera activé seulement si p2 baisse et s'écarte trop de p4 , cela est le cas si la PAC est fortement givrée, les calories produites sont inférieures aux déperditions et la T° eau baisse. Cela peut aussi arriver lors d'un dégivrage.

Voir schéma électrique MC8 , il me semble que les résistances sont en cascade.

Pour la peinture, tu peux recouvrir d'un plastique, l'échange sera moins bon.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
anorec
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 8:56 am

Re: Problème démarrage PHR11

Message par anorec »

Bonjour,

C'est noté pour la loi d'eau, j'ai p32=20 (donc déjà au mini) et p30=34 que je baisserai un peu suivant la température ambiante réelle. C'est plus clair aussi pour l'autorisation de l'appoint.

Par contre j'ai du mal à comprendre à quoi sert le mode Eco de l'Aquaset s'il ne sait pas abaisser de lui même la loi d'eau définie en mode Confort...

Merci en tout cas.
PàC Technibel PHR11+MCE8+Aquaset K60D063-Plancher chauffant 130m2-Maison construction 2007
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »