fonctionnement court phr 17

bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: fonctionnement court phr 17

Message par bubus »

bonsoir
jld82 a écrit :...Sur l'aquaset l'hystérésis n'est pas réglable (pas que je sache)
et P28 ? 1<P28<4°
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: fonctionnement court phr 17

Message par jld82 »

Bonjour
Merci bubus mais je ne connais pas p28 , il n'est pas dans ma doc k60d066z (Avril 2007) ni k60d063z (Février 2006), les choses évoluent...

Alors si notre interlocuteur voit p28 sur son aquaset , il peut être augmenté d'un degré.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
nemesis
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 11:30 am
Localisation : peyrolles en provence

Re: fonctionnement court phr 17

Message par nemesis »

salut a tous ,déja non je n'est pas p28 2006 ,sinon le diamètre tuyau est de 28 en sortie pac sur 10 m puis 22 a l'approche des nourrices 3 au total avec 13 départs en tout ,j'avais fait cette installation au début car j'avais une chaudiere fioul sans pac ,mais j'ai l'impression que maintenant ,c'est un peu petit comme diamètre ,sinon pour, info j'ai modifier le c04 sur 6 a partir du ECH et ça a l'air de marcher ,si j'ai bien compris ,c'est l'ecart de t° entre l'arret de la pompe et sa mise en marche? ça me permet donc de rallonger un peu le temps de chauffe ,mais pas de beaucoup.
nemesis
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 11:30 am
Localisation : peyrolles en provence

Re: fonctionnement court phr 17

Message par nemesis »

Bonjour a tous ,aprés quelques réglages ,je pense avoir , pour l'instant, réussi a trouver les bons paramétres , a savoir, j'ai augmenté le set/heat de la pac de 35 a 40 car c'est lui qui arretait la pac alors que l'aquaset etait encore en demande ,petit point lumineux a gauche sur l'ECH de la pac ,donc cycles trés court et reprise de chauffe trés rapide aussi ,ensuite augmentation de l'hystéresis de la pac parametre C4 de 4 a 7 ,donc des enclenchements compresseur plus tardif avec ce matin T° ext 4° ,temps de chauffe de 7 min et arret de 15 a 17 min beaucoup mieux qu'avant, avec un dT durant la chauffe de 7 et circulateur sur 3.Donc pour info et contrairement a ce que l'on croit le réglage de l'hystéresis de la pac joue un role ,meme si l'aquaset gére la loie d'eau ,bon a savoir ,je vais continuer a surveiller tout ça ,et merci a bubus et jld pour leurs interventions ,vous faites du bon boulot ,c'est rare de nos jours. A plus
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: fonctionnement court phr 17

Message par bubus »

bonjour
nemesis a écrit :.. j'ai augmenté le set/heat de la pac de 35 a 40 car c'est lui qui arretait la pac alors que l'aquaset etait encore en demande..
bon diagnostic et bonne démarche :D
..ensuite augmentation de l'hystéresis de la pac parametre C4 de 4 a 7 ,donc des enclenchements compresseur plus tardif avec ce matin T° ext 4° ,temps de chauffe de 7 min et arret de 15 a 17 min beaucoup mieux qu'avant, avec un dT durant la chauffe de 7 et circulateur sur 3.Donc pour info et contrairement a ce que l'on croit le réglage de l'hystéresis de la pac joue un role ,meme si l'aquaset gére la loie d'eau ,bon a savoir ...
là, je suis plus sceptique mais la version Aquaset semble "pas récente" et Technibel a sûrement amélioré la logique de fonctionnement.
car c'est pas vraiment logique que l'hystérésis de la pac soit pris en compte avec pilotage extérieur tel que Aquaset. mais si ça marche comme vous voulez, c'est le principal :!:

votre cycle ON/OFF est autour de 4 démarrages/h ; c'est pas aberrant car la sécurité programmée dans ECH correspond à 12 démar/h .
dans votre cas, c'est, je pense, plus lié à la sur-puissance de la PHR17 dans cette plage actuelle de T° extérieure.
une amélioration (peut-être pas significative ?) pourrait venir avec une augmentation du volume d'eau de l'instal (ballon tampon), mais pas sûr que "ça en vaille le coup"

en tout cas, continuez à surveiller:
-le dT H2O représentatif du débit qui circule et nécessaire à la bonne évacuation des calories produites par la pac; ce dT ideal est 5 pour 7°ext ; il augmente avec les T° ext et inversement (suit la puissance fournie par la pac)
-le dT air/FF donné par t04 et t03; avec givre sur évapo, il augmente et autrement doit être autour de 7° (dépend de charge FF)
ces 2 paras facilement accessibles servent de référence (qd pac fct OK), et leur suivi au cours du temps permet de diagnostiquer un éventuel pb avant de demander intervention pro.

bonne saison de chauffe
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
nemesis
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2014 11:30 am
Localisation : peyrolles en provence

Re: fonctionnement court phr 17

Message par nemesis »

Bonjour,bubus ,pour ce qui est de l'hystéresis,j'au fait plusieurs essai en l'abaissant a 3 puis a 7 et j'observe que le déclenchement des compresseurs se fait suit les differents réglages cad a 3 s'il s'arrete a 37° retour h2o ,ils reprennent a 34° ,alors qu'a 7 ils reprennent a 30 environ ,aquaset posé en 2006.
Par contre je suis daccord avec toi bubus pour peut etre l'ajout d'un ballon tampon pour augmenter le débit car la pac est un peu surdimenssionnée vu que je devais equiper mon sous sol 100 m2 ,mais ce n'est plus d'actualité,donc a verifier durant la saison ,sinon pour ce qui est du fluide frigo comment savoir si il en manque et quel sont les signes?
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »