Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Répondre
kikiseb
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 3:20 pm
Localisation : Auch (32)

Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par kikiseb »

Bonjour à tous et merci déjà pour la mine d'infos que l'on trouve sur ce forum.

Je me présente: je suis auto-constructeur dans le Sud-Ouest, et quand je dis auto-constructeur, c'est la vérité, la totale.

Le chauffage de ma maison neuve était prévu avec un poêle à bois, classique mais qui fait un peu peur à mon épouse, frileuse.
Il était prévu en base la mise en place d'un plancher chauffant en attente, non raccordé, pour nos vieux jours.
La force de persuasion des femmes est telle que j'ai été obligé de changer mon fusil d'épaule: le plancher chauffant sera mis en route dès le départ.

Appel à une connaissance plombier. Envoi de mon plan à un fournisseur et me voilà avec mon devis de PAC Technibel PHRIE 155 (à installer une PAC, autant qu'elle rafraîchisse !) sur un PCBT Thermacome

Seulement là, tout se gatte ! Mes connaissances en chauffage se limite à la tronçonneuse et à la sortie des cendres d'une cheminée, autant dire nulles. La plomberie, je sais faire, mais le chauffage....

Je m'en remet à vous, les experts, pour mes questions:
1- Suis-je assez compétent pour installer ce matériel? A priori, c'est un matériel assez simple à mettre en place et le technicien, lors de la mise en service, est abordable en cas de faille selon le fournisseur. Votre avis sur la simplicité de mise en place (je ne parle pas de réglages)?

2- Je souhaite commander 2 zones: la partie jour et la partie nuit. Le boîtier de commande vendu est un K60D070ZBA (quel charabias) qui apparemment permet ce contrôle. Il va être relié simplement à la pompe (pas d'alim électrique depuis le tableau ?). Il sera placé dans le séjour et contrôlera donc la température grâce à sa sonde intégrée.
Mais pour le coin nuit, ne faut-il pas une sonde ?

3- Le plancher chauffant, c'est enfantin à dérouler (déjà réalisé chez un ami). Les collecteurs, facile à mettre en place, mais après? On m'a dit qu'il était possible d'agir physiquement sur les collecteurs pour faire varier le débit et ainsi la température par pièce. Est-ce le cas (sans passer par une usine à gaz avec du matériel dans toutes les pièces)?

4- Pour l'électricité, le fournisseur m'a dit de passer une gaine du tableau à la PAC, et une du boitier de régulation à la PAC. Est-ce suffisant ?

5- N'ayant pas au départ l'info que je souhaitais 2 zones, il m'a fait un chiffrage pour une zone seulement. Que faut-il rajouter pour arriver à 2 zones ?

Voilà, ça fait beaucoup et vous devez vous dire que je suis perdu, et vous avez raison. J'ai beau chercher sur le net, je n'y comprend rien. Soit les explications sont trop techniques pour un novice, soit elles sont basiques.

Merci d'avance pour votre apport
Maison contemporaine 155m2 - RT2005 grandement ameliorée. PCBT prévu. PAC air-eau monobloc bientôt. Auto-constructeur de A à Z. Et débutant en chauffage
kikiseb
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 3:20 pm
Localisation : Auch (32)

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par kikiseb »

Petit up
Maison contemporaine 155m2 - RT2005 grandement ameliorée. PCBT prévu. PAC air-eau monobloc bientôt. Auto-constructeur de A à Z. Et débutant en chauffage
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par Popeye68 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je te souhaite bon courage car l'autoconstruction n'est pas une mince affaire. Je parle en connaissance de cause. :roll:
Donc une 1ere question : où en es-tu de ton projet ?
Le chauffage de ma maison neuve était prévu avec un poêle à bois, classique mais qui fait un peu peur à mon épouse, frileuse.
Je connais, j'ai la même à la maison :lol: .
Il était prévu en base la mise en place d'un plancher chauffant en attente, non raccordé, pour nos vieux jours.
Le plancher chauffant est la bonne solution car tu pourras l'utiliser avec plusieurs type de générateur (gaz, fioul, électricité). Même avec un système provisoire en attendant la mise ne place d'une PAC (expérience perso).
Le poêle à bois est aussi une bonne chose car sans électricité aucune pac ou chaudière ne fonctionnera. Et là comme plan B ce n'est pas mal du tout. :D
La force de persuasion des femmes est telle que j'ai été obligé de changer mon fusil d'épaule: le plancher chauffant sera mis en route dès le départ.
Et oui, ce que femme veut ..... seul Diable le sait :lol:

Appel à une connaissance plombier. Envoi de mon plan à un fournisseur et me voilà avec mon devis de PAC Technibel PHRIE 155 (à installer une PAC, autant qu'elle rafraîchisse !) sur un PCBT Thermacome
Il faut commencer par le début et d'abord faire une bonne étude thermique digne de ce nom et pas juste une simulation à la louche comme le font pas mal de fournisseurs. Et seulement avec le calcul des déperditions du bâtiment il sera possible de choisir judicieusement le type de générateur (pompe à chaleur par exemple). Là seulement tu aura des avis pertinents des membres de ce forum.

Ensuite, mais c'est un avis perso, faire des économies de chauffage en hiver avec une bonne installation de PAC ne sert pas à grand chose si il faut à nouveau consommer de l’électricité en été pour rafraichir. Il serait peut être plus judicieux de parfaire encore un peu plus l’isolation, ce qui sera bénéfique en hiver et en été. Dans ce cas PAC plus simple, mois puissante, moins chère, plus facile à maintenir ou à dépanner.

Si tu maitrises le sanitaire tu sauras aussi poser le PC et raccorder la PAC sous réserve que les différents éléments aient été judicieusement choisis.

Concernant les zones, là encore joues la simplicité. PCBT sur toute la surface (pas de mix avec des radiateurs par exemple). Et réglage des débits au niveau des collecteurs suivant la température souhaité. Ce sera un peu long au départ jusqu'à ce que tout soit équilibré, mais une fois fait tu n'y touchera plus.

Et pour les gaines électriques il faudra faire en fonction du matériel. En général il faut prévoir l'alimentation de la PAC mais aussi les liaison de celle ci avec les périphériques comme les circulateurs, sonde extérieure, sonde d'ambiance, etc...

En conclusion, il nous faudrait un peu plus de détail pour te donner des avis objectifs.

N'oublies pas non plus que la meilleure PAC ne vaudra rien du tout si elle n'est pas correctement installé, (par exemple par manque de compétences engendrant des erreurs de choix de matériel ou de montage). Le forum est plein d'exemples de PAC fonctionnant pas ou mal alors que les installations ont été faites par de "pros".

Tous les conseils que je viens de te donner sont les résultats de mes réflexions personnelles et que j'ai moi même appliqué.

Et comme c'est bientôt Noël, je te fais un petit cadeau: lis ce site qui a été ma bible pendant de long mois et qui m'a permis d'étudier, calculer et réaliser moi même l'installation de mon installation de chauffage par PAC géothermique sur captage horizontal.

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/
Cordialement

Laurent
kikiseb
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 3:20 pm
Localisation : Auch (32)

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par kikiseb »

Merci pour tes réponses.

En premier lieu, je vais l'orienter vers une étude thermique.
Pour info, 120 de laine sur PV3+, toit terrasse beton avec poly de 160 (R:6,9). Menuiseries alu technal, plancher hourdis beton sur garage avec 200 de laine en sous-face. Expo plein sud avec masques végétaux (arbres). Donc pas trop mal je pense.
Le fournisseur l'oriente vers une pac de 11K mais je peux passer p-être à moins.

Là où tu éclairci mon esprit, c'est sur les zones. À priori mieux vaut donc 1 seule zone et régler ensuite sur les collecteurs. Bonne chose car moins usine à gaz je pense. Ensuite, à voir les réglages à l'utilisation.

D'autres conseils peut être?
Maison contemporaine 155m2 - RT2005 grandement ameliorée. PCBT prévu. PAC air-eau monobloc bientôt. Auto-constructeur de A à Z. Et débutant en chauffage
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par Popeye68 »

Bonjour,
Le fournisseur l'oriente vers une pac de 11K mais je peux passer p-être à moins.
Cela me parait beaucoup trop, je suis moi même avec une 9,1 kW mais en Alsace avec une température de base de -15°C et température de consigne à 23°C (je te l'avais dit, Madame est très frileuse avec en plus un petit souci de santé au niveau neuro musculaire ce qui fait qu'il faut éviter les crispations du fait d'une température ambiante trop "froide" :) ) et je pense que je suis encore un peu trop puissant.
Je suppose que tu vas viser le BBC ou RT2012 donc d'abord bien définir l'isolation à prévoir pour avoir un minimum de déperditions. Ensuite seulement tu pourras voir comment les combler (choix de la PAC).
Comme de toute façon tu souhaites également un poêle à bois (bien choisir son emplacement), il sera peut être judicieux de dimensionner la PAC seulement à 80% de la puissance à installer. En cas de grand ou long froid, le poêle pourra prendre le relais. Et dans ce cas, pour les périodes douce, la PAC sera suffisante et bien dimensionnée, et donc aussi moins gourmande.

D'autre part, si tu passe ne PCBT partout, tu n'auras certainement pas besoin de ballon tampon. Celle la masse de ta chape qui servira d'accumulateur et te procurera une très bonne inertie. Chez moi 214 m2 en PCBT (plein pied de 123 m2 + sous sol), j'arrive à chauffer quasiment toute la saison de chauffe en heures creuses (85% l'année dernière). En fait, j'accumule assez de calorie dans le PCBT pour les restituer ensuite pendant les heures pleine ce qui fait que la PAC ne redémarre que lors de la prochaine période en heures creuses. Donc en général 2 cycles par 24 heures. Durée moyenne annuelle 5 fonctionnement TOR) d'un cycle: 3 heures pour la dernière saison.

En début et fin de saison, la PAC ne peut démarrer que si le compteur dédié ne l'autorise (contact HC inséré dans la commande la PAC). Pour la période plus froide, un interrupteur shunte le contact HC du compteur. Ce petit montage me permet de garder les mêmes réglages de la régulation toute l'année.
Cordialement

Laurent
kikiseb
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 3:20 pm
Localisation : Auch (32)

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par kikiseb »

Super l'idée des heures creuses et de l'inertie de la chape. Je n'y avais pas pensé et personne ne m'en avait parlé.
Comme je l'indiquais, je n'ai pas trop lésiné sur l'isolation meme si j'étais en rt2005 (et oui c'est long l'auto construction) et je sais que je ne regretterai pas. Je ne cherche surtt pas à atteindre quelque label que ce soit mais uniquement du confort.

Qd je vois que tu es en Alsace et que je suis à Toulouse, ça me fait encore plus douter sur la puissance. En même temps, c'est un fournisseur qui calcule, et son intérêt, c'est de vendre et d'être sur du coup!
Maison contemporaine 155m2 - RT2005 grandement ameliorée. PCBT prévu. PAC air-eau monobloc bientôt. Auto-constructeur de A à Z. Et débutant en chauffage
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par MHz »

kikiseb a écrit :Super l'idée des heures creuses et de l'inertie de la chape. Je n'y avais pas pensé et personne ne m'en avait parlé.
Qd je vois que tu es en Alsace et que je suis à Toulouse, ça me fait encore plus douter sur la puissance. En même temps, c'est un fournisseur qui calcule, et son intérêt, c'est de vendre et d'être sur du coup!
bonjour,
je viens de survoler ce post, et vous souhaite bon courage pour ce projet!
je pense pour ma part qu'il ne faut pas s'inquièter d'une sur-puissance de la PAC (surtout à couts d'achat similaire). Si la PAC est sous-dimensionnée, il faudra la changer! J'habite aussi en region toulousaine et j'ai constaté une dimininution de l'efficacité de mon isolation sur 30ans ( pert d'efficaité isolation du toit ~30%).; Avec une PAC juste-juste au depart, elle devient inadaptée au fur et à mesure de l'age.
Par contre si vous avez une PAC un peu sur-dimensionnée( 20/30%), la sur-puissance se gère ( soit par techno inverter ,soit avec un ballon tampon + regulation)
merci de nous informer des que vous avez une proposition de votre fournisseur
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
kikiseb
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 3:20 pm
Localisation : Auch (32)

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par kikiseb »

Bonjour et merci pour ces infos. Je reviens vers vous des que plus d'infos sur le matériel.
Maison contemporaine 155m2 - RT2005 grandement ameliorée. PCBT prévu. PAC air-eau monobloc bientôt. Auto-constructeur de A à Z. Et débutant en chauffage
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par jld82 »

Bonjour
Voici les caractéristiques des PHRIE :
http://www.certita.fr/sites/default/fil ... nf_977.pdf

Je n'ai pas su voir ta surface à chauffer

Au vu de l'isolation on dirait du BBC , chez ma fille 130m2 et 7kw installés , PCB rehau 130m2 , isolation sol : hpourdis polystyrène de 12cm + 5,5cm sous le PC , murs calibric de 20cm + LDV GR32 de 12cm , toit 37cm de LDV soufflée.
L'an dernier ajout T.A. car beaucoup trop chaud et difficile à régler en début de saison.

Mets à jour ton profil : localisation et signature

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
kikiseb
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 3:20 pm
Localisation : Auch (32)

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par kikiseb »

Et voilà, profil mis à jour
Maison contemporaine 155m2 - RT2005 grandement ameliorée. PCBT prévu. PAC air-eau monobloc bientôt. Auto-constructeur de A à Z. Et débutant en chauffage
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par jld82 »

Bonjour
Reste la localisation Toulouse (champ "localisation" de ton profil).

Pour la fonction "froid" l'été, je ne pense pas qu'un PC soit adapté car risque de condensation et de glissade sur un sol humide. Le mieux est une clim air-air réversible pour refroidir l'été et chauffer en tout début de saison.

Choix entre 155f (mini 5,15/nominal 10,5/maxi 16.6 kw à +7° extérieur) et 125f (1.84/8,5/11,5kw) : le mini est bien plus bas, le bilan thermique doit dire si 8,5kw suffisent.

La 125f n'a qu'un ventilateur et des évaporateurs/condenseur bien plus petits , la charge de R410A est 1,9kg (contre 3.5kg pour la 155f et 2 ventilos).

Débit d'eau : 1,45m3/h (125f) contre 1,84 m3/h (155f)
Pression disponible : 50kPa (125f) contre 45 kPa (155f)
Ces deux valeurs doivent être compatibles avec les caractéristiques débit / perte de charges du PC , le fournisseur (Rehau ou autre) doit donner un plan de calepinage et longueurs/débits/pertes de chaque boucle du PC.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par MHz »

bonjour et tres bonnes fetes à tous!
jld82 a écrit : Choix entre 155f (mini 5,15/nominal 10,5/maxi 16.6 kw à +7° extérieur) et 125f (1.84/8,5/11,5kw) : le mini est bien plus bas, le bilan thermique doit dire si 8,5kw suffisent.
La 125f n'a qu'un ventilateur et des évaporateurs/condenseur bien plus petits , la charge de R410A est 1,9kg (contre 3.5kg pour la 155f et 2 ventilos).
je ne comprends pas ces chiffres si je me réfère aux tableaux du doc CERTITA pour les machines TECHNIBEL
  • pour la 125F, je vois mini 5.1KW à -15°C/ 6,36KW à -7°C / 8,21KW à +7°C et 8,37KW à +20°C [seulement?]
  • pour la 155F, je vois mini 7,8KW à -15°C/10,6KW à -7°C/ 10,5KW à +7°C et 12,9 à +20°C
Pour Toulouse dimensionner sur les déperditions à -7°C et [rajouter 20 à 30%]
jld82 a écrit : Débit d'eau : 1,45m3/h (125f) contre 1,84 m3/h (155f)
Pression disponible : 50kPa (125f) contre 45 kPa (155f)
Ces deux valeurs doivent être compatibles avec les caractéristiques débit / perte de charges du PC , le fournisseur (Rehau ou autre) doit donner un plan de calepinage et longueurs/débits/pertes de chaque boucle du PC.
la somme DB des débits max des boucles du PC doit idealement etre egale au débit max DPAC nominal de la PAC afin que celle ci puisse toujours avoir ce débit au minimum.
si DB>DPAC alors risque de sous-chauffe du PC par tres grand froid
si DB<DPAC alors pas de souci car on realise un montage hydraulique adequat ( c'est le schema préconisé par TECHNIBEL bouteille de mélange/tampon) ou vanne différentielle
Modifié en dernier par MHz le jeu. déc. 25, 2014 11:49 am, modifié 1 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
kikiseb
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 3:20 pm
Localisation : Auch (32)

Re: Auto installation PAC Aquaset PHRIE 155

Message par kikiseb »

Et bien, toutes ces caractéristiques, ça fait peur! Pour un novice, rien que les données nominal, mini et maxi, ça fait peur.

On verra tt ça demain, aujourd'hui, c'est la fête!

Joyeux noel à tous
Maison contemporaine 155m2 - RT2005 grandement ameliorée. PCBT prévu. PAC air-eau monobloc bientôt. Auto-constructeur de A à Z. Et débutant en chauffage
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »