pac qui fait disjoncter le 30 Ma

MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par MHz »

patrice.l a écrit : Je viens de vérifier sur la PAC et sur le schéma électrique et il y a bien un contacteur KM2 et la PAC est bien une mono.
Bonsoir,
il se pourrait que sur certains modèles un contacteur de puissance ait été rajouté ( contacteur KM2), mais la doc n'a pas étét mise à jour.
Je viens de réessayer de la remettre en route:
*Mise sous tension en mode veille.
Démarrage de la pompe de circulation.
*Mise en demande de chauffage et maintenant ça disjoncte aussitôt, il n'y a même plus le démarrage des
ventilo.
oui la ça pourrait etre les triacs qui modulent la vitesse des ventilos et/ou les moteurs des ventilos
Verifies que la platine de l'ECH200 n'a pas pris l'eau
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par CMickael »

une simple sonde en court circuit pourrait engendrer un défaut de ce type,
ceci étant, la grande majorité des pannes, étant à l'actif des boitiers de démarrage, l'isoler apportera une certitude ! et c'est une chose relativement simple à faire .

derrière aller chercher la sonde défectueuse ou soupçonner le micro contrôleur comme défectueux , nécessitera beaucoup de temps et de pièce détachées...
pourquoi soupçonné le microtech? pourquoi une sonde? pour l'instant rien n'indique ces éléments défaillant!!
de toute façon on ne choisi pas la panne, on la subit! et il va bien falloir s’occupé de l'élément défaillant

le microtech est alimenté en 12V(donc normalement un transfo l'isole du réseau elec) et la carte interface ne semble pas relié a la terre donc je pense pas que cela soit la cause de la panne sauf si tout çà baigne dans l'eau

il faut commencer par le plus logique et le plus simple en évitant de démonté des éléments qui semble hors de cause au risque de créer une autre panne
je ne connais pas technibel mais vu les schéma:
forcé le circulateur en actionnant KM3 c'est simple
débranché les ventilo et la commande du compresseur et relancé une demande de chauffage c'est simple
on peut aussi ne pas faire de demande de chauffage et voir ce qui se passe c'est tout aussi simple

un simple multimètre peut aidé au diagnostique
j'ai eu le même type de panne sur ma pac(amzair), je ne me suis pas amusé à démonté le démarreur pour un pb sur le ventilo!
patrice.l semble être en mesure d'effectuer des test pour réalisé un diagnostique
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par MHz »

CMickael a écrit :
je ne connais pas technibel mais vu les schéma:
forcé le circulateur en actionnant KM3 c'est simple
débranché les ventilo et la commande du compresseur et relancé une demande de chauffage c'est simple
on peut aussi ne pas faire de demande de chauffage et voir ce qui se passe c'est tout aussi simple
un simple multimètre peut aidé au diagnostique
j'ai eu le même type de panne sur ma pac(amzair), je ne me suis pas amusé à démonté le démarreur pour un pb sur le ventilo!
patrice.l semble être en mesure d'effectuer des test pour réalisé un diagnostique
bonjour,
tout à fait d'accord avec toi, il faut essayer de serier les pbs et éliminer une à une les machines tournantes
compresseur, ventilos, circulateur,
puis inversion par la V4V
enfin contact 220V vers Terre...
Je signalais simplement le pb possible ( et classique) d'entrée d'eau sur le display du regulateur en facade de la PAC
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
patrice.l
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:43 am
Localisation : 51

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par patrice.l »

Bonsoir à tous et merci pour votre impliquation dans mon problème.
J'ai de l'humidité à l'intérieur du capot en plastique de l'afficheur sur la façade de la PAC (en fait, le capot s'est fissuré avec le temps et je n'y ai pas prété attention).
Serait-ce possible que la panne vienne de là?
Je viens d'ajouter du scotch pour le protéger de la pluie (il pleut beaucoup en ce moment dans la Marne).
J'essayerai de le sécher au sèche-cheveux demain et je tenterai un redémarrage.
Qu'en pensez vous?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par MHz »

patrice.l a écrit : J'ai de l'humidité à l'intérieur du capot en plastique de l'afficheur sur la façade de la PAC (en fait, le capot s'est fissuré avec le temps et je n'y ai pas prété attention).Serait-ce possible que la panne vienne de là?
oui c'est bien possible. Cherche sur le forum tu n'est pas le seul à abvoir des pbs suite à infiltration d'eau dasn le regulateur , notamment pb du triac grillé qui permet de controler la vitesse de rotation des ventilos.
Je viens d'ajouter du scotch pour le protéger de la pluie (il pleut beaucoup en ce moment dans la Marne).
J'essayerai de le sécher au sèche-cheveux demain et je tenterai un redémarrage.
Qu'en pensez vous?
Non seulement le secher à l'extérieur, mais surtout à l'intérieur car l'eau s'est surement infiltrée et peut avoir attaqué certains composants ou IC.. Il faut devisser 2 vis qui maintiennent le panneau lateral droit de la PAC pour la maintenance, enlever le panneau et là tu auras acces au regulateur. Tu peux alors enlever le cable qui le relie à la platine electrique, et le sortir. .
Je serais toi je demonterai l'ECH , le rentrerai dasn la cuisine au chaud, et le secherai au seche-cheveu et le laisserai au chaud pendant au moins 24h.
Pourras-tu nous dire si c'est un ECH210?, ( c'est marque en facade en bas. du display protégé par le volet.?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
patrice.l
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:43 am
Localisation : 51

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par patrice.l »

C'est un ECH210BDT sur une PAC BAXI exolia RO.12/1.MT de 2007 avec une régulation MRC.1 (apparament tout ça ressemble à TECHNIBEL).
Lors de la mise sous tension ,en veille,la pompe de circulation fonctionne bien.
Lors des essais de demande de chauffage, les ventilos fonctionnaient bien aussi.
Après quelques secondes peut être au moment du démarrage du compresseur mais je n'en suis pas sur, le disjoncteur sautait.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par MHz »

patrice.l a écrit :C'est un ECH210BDT sur une PAC BAXI exolia RO.12/1.MT de 2007 avec une régulation MRC.1 (apparament tout ça ressemble à TECHNIBEL).
oui c'est du Technibel re-badgé! Je demandais la ref du ECH car les modeles différent un peu notamment certains n'ont pas de triac . Le ECH210 oui, et on a la doc.
Lors de la mise sous tension ,en veille,la pompe de circulation fonctionne bien.
Lors des essais de demande de chauffage, les ventilos fonctionnaient bien aussi.
Après quelques secondes peut être au moment du démarrage du compresseur mais je n'en suis pas sur, le disjoncteur sautait.
Ca met hors de cause le circulateur et les ventilos, et peut etre l'ECH210,
et ca nous fait pointer sur la chaine de demarrage du compresseur!.
Il semble d'apres la photo que ta machine dispose d'un sofstarter et d'un relais KM2.
Pour tester si c'est le compresseur ou le demarreur voici un test simple à faire.
  • oter le panneau lateral
  • Mettre la machine en stand-by ( ouvrir le contact 1&2 de la platine)
  • appuyer/ enfoncer le contacteur du KM2, et le maintenir appuyé : le compresseur doit demarrer. le laisser tourner qques minutes avant de relacher. Relacher de suite aussi si le disjoncteur saute
Si ca ne disjoncte pas ca viendrait alors du sofstarter/démarreur. Si besoin j'ai un sechma de cablage simple avec un seul domino pour shunter le demarreur en attendant le nouveau.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
patrice.l
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:43 am
Localisation : 51

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par patrice.l »

Bonjour,dernières nouvelles de ma PAC:
J'ai débranché les connecteurs des 2 ventilos et miracle ça ne disjoncte plus.
j'ai rebranché le ventilo 1 et il fonctionne, mais lorsque j'ai rebranché le 2, ça sauté.
J'ai inversé les connecteurs (connecteur ventilo 1 sur alim du ventilo 2) et ça fonctionne toujours (donc pas de problèmes sur les alim des 2 ventilos).
P1140687.JPG
J'en deduis que le problème vient du moteur du ventilo 2.
ce ventilo est un SANYO KFC6T-91C5P-S.
J'ai laissé fonctionner la PAC avec 1 seul ventilo pendant 1/2 heure (sous surveillance car l'évaporateur givre plus rapidement surtout qu'il ne fait que 2° ce matin) en bouchant la sortie d'air du ventilo qui ne fonctionne pas avec un carton et il n'y a pas eu de problème.
P1140686.JPG
Je pense que mon raisonnement est bon, qu'en pensez-vous?
Il ne me reste plus qu'à trouver la pièce.
Avez vous une idée pour une pas trop chère?
Merci à vous tous pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 6:17 pm
Localisation : Metz

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par jean*mi »

CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par CMickael »

bah ça avance
bien sur que ton raisonnement est bon
si le ventilo est démontable il faut voir s'il n'est pas plein d'humidité
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par MHz »

patrice.l a écrit : J'en deduis que le problème vient du moteur du ventilo 2.
ce ventilo est un SANYO KFC6T-91C5P-S.
Je pense que mon raisonnement est bon, qu'en pensez-vous?
bonjour, eh bien bonne nouvelle!,
oui je pense que le pb vient bien de la, surtout que vous eu une sequence de démarrage où ça a disjoncté avant que les ventilos ne tournent, ce qui mettait hors de cause la chaine de demarrage du compresseur.
Profitez de l'acces pour bien sécher au seche-cheveux la platine du régulateur ECH210, et recouvrir le joint extérieur par du silicone.Ensuite laisser du scotch par-dessus le display.
Profitez aussi de l'acces pour prendre note des references du demarreur et du schema electrique qui doit etre collé sur le panneau. Egalement vous pouvez tester la procedure de demarrage par appui sur le KM2
Il ne me reste plus qu'à trouver la pièce.
Avez vous une idée pour une pas trop chère?
leboncoin, cherchez une PAC technibel en panne, recuperez la machine à 300 ou 400€( cela correspond aux prix de 2 ventilos + 1ECH210) Si un ventilo a laché, il se pourrait que le 2ieme fasse de meme.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
patrice.l
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:43 am
Localisation : 51

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par patrice.l »

Bonjour,
Ce matin, j'ai retiré la carrosserie de la PAC pour accéder au ventilo afin de le démonter et en tirant les fils de connexion au passage de la cloison, je suis aperçu qu'un fil était abimé (certainement à cause du frottement contre la bouteille anti-coup de liquide).
P1140690.JPG
P1140689.JPG
J'ai réparé en mettant plusieurs couches de Chaterton (j'aurai bien aimé mettre une gaine thermo-rétractable mais il fallait que je démonte le connecteur au risque de l'abimer).
J'ai ensuite installé un morceau de mousse isolante pour protéger des frottements.
J'ai aussi emballé les connecteurs des ventilos dans un sac plastique (je me pose la question si j'ai bien fait car si il y a l'humidité, celle-ci risque de rester dans ce sac).
j'ai remis en route et ça a l'air de bien fonctionner (je touche du bois).
Je vous tiens au courant.
Merci encore de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par CMickael »

il peut peut etre possible de sortir la cosse du connecteur, ça dépend des connecteur, quelquefois il suffit d'appuyer sur une "languette" de la cosse pour la sortir
il faut qu'a la sorti du "sac" les fil aille vers le bas sinon l'eau va couler le long des fils et rentré dans le sac
patrice.l
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2015 11:43 am
Localisation : 51

Re: pac qui fait disjoncter le 30 Ma

Message par patrice.l »

Bonjour,
Voici des nouvelles de ma panne qui n'en est plus une car le problème venait bien d'un fil électrique qui s'est usé à cause du frottement contre une pièce métallique.
Cette PAC fonctionne depuis 2007 et je n'avais jamais eu de problème.
Merci à tous pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »