Problème régulation PHRT 12

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Yann76210
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Problème régulation PHRT 12

Message par Yann76210 »

Bonsoir à tous,

Mon installation date de Août 2008 : PHRT 12 en relève de chaudière fuel avec 10 radiateurs fonte.
Régulation K60D066Z

J'ai changer le starter de démarrage qui était hs la semaine dernière (esc 255 par un css25)
Depuis cela, la pompe n'arrive pas à atteindre une température supérieur à 38.5
Malgré l'aquaset à25°c nous avons difficilement 19°c.
Y'a t'il une relation entre le changement du starter et ce problème.

Voici mes mesures
P1:4
P2:31
P4:45,7
P8:20
P10:1
P12:0
P13:1
P14:1
P20:-5
P21:-7
P22:-5
P23:18
P24:3
P25:12
P29:30
P30:55
P32:25
P36:15
P40:3
P50:0
P51:0
P53:0

Merci pour vos réponses.
PHRT 12 en relève de chaudière fuel Franco-Belge. Maison 1910 140m2 sur 2 étages.
jld82
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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par jld82 »

Bonjour
Etant donné l'écart entre p2=31° et p4=45° l'appoint chaudière devrait démarrer , mais il ne peut pas car p22=-5°, je te rappelle que p22 est la T° extérieure d' AUTORISATION appoint , tu peux mettre p22 à +3 ou +5 (et la consigne ambiante à 20 ou 21°) afin d'avoir plus chaud.

L'appoint démarrera lorsque l'écart p2-p4 sera supérieur à -3° , il s'arrêtera lorsque cet écart deviendra voisin de 0°. Un dégivrage très difficile mettant à rude épreuve le compresseur (neige, brouillard givrant, ...) peut entrainer sa destruction.

Ton PB n'est pas que là , tu as changé le démarreur, mais pourquoi as-t-il brulé ?
Quel est l'élément qui a lâché en 1ier : le compresseur monophasé ou le démarreur ou le condensateur de démarrage ?

Sachant que changer le compresseur va te coûter un bras (ou les deux) , changer le condensateur de démarrage ou le boitier de démarrage par un plus costaud et coutera bien moins cher.
As-tu fait appel à un frigoriste (qui a bien sûr une formation en électrotechnique), vérification des intensité du moteur compresseur, vérification des pressions R410 en fonctionnement?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Yann76210
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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par Yann76210 »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

J'ai procédé au changement du démarreur suite à un diagnostique effectué par la station technique Technibel la plus proche en l'occurrence Savelys.

Je ne suis pas sur que le technicien maîtrisait totalement son sujet... Il n'a jamais voulut mettre les manos pour tester la pressions du 410 étant sur de son diagnostique.

En revanche, les paramètres fonctionnaient très bien avant le changement du démarreur. La seule chose à signaler est le délai de réception de celui-ci et pendant ce temps j'étais en E44.

Je viens de passer le P22 à +3 et la consigne à 21 mais pour l'instant (15mn après) les radiateurs sont devenu plus froid.

Une dernière chose pour info est que l'eau qui rentre dans le ballon tampon est bien chaude, en effet je tiens difficilement la main dessus plus de 30 secondes.

A+
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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par jld82 »

Bonsoir
Peut-être faut-il améliorer la distribution : purge des radiateurs , circulateur de distribution en vitesse 3 , ...
J'espère qu'il n'y a pas de vanne 3 voies qui abaisse la T° eau des radiateurs; seule une V3V ou V4V doit exister juste à la sortie de ta chaudière (normalement entre 60 et 70°C lorsqu'elle est active abaissée vers 40 ou 50° par une V3V ou V4V).

Une eau la plus chaude possible doit arriver aux radiateurs, la sonde "retour eau de chauffage" doit être sur le retour radiateurs.
Quelles sont les T° tp1,tp2,tp3,tp4 sur la PAC et les valeurs p1,p2,p4,p8 sur le k60 (compresseur en fonctionnement) ?

A+
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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par Yann76210 »

J'ai déjà essayé de mettre le circulateur radiateurs sur 3 et cela n'a rien changé. En ce qui concerne la purge, j'ai des purgeurs automatiques qui normalement font bien leur travail. Mais cela ne m'empêchera pas demain de purger manuellement les radiateurs. A moins que le purgeur automatique du ballon tampon soit hs et cela pourrait provoquer un mauvais mélange à l'intérieur.
Une V3V ou V4V peut être hs sans montrer de signes de faiblesses?

J'irai relevé demain les T° T....

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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par jld82 »

Bonjour
Normalement tu dois avoir 3 à 5°C de moins en haut des radiateurs par rapport à ta sortie PAC, tu dois avoir entre 5 et 7° de baisse de T° entre l'entrée et la sortie des radiateurs.
C'est l'élévation de T° de la PAC qui fait qu'il y a 5 à 7°C aux radiateurs (si la chute de T° est supérieure à 10°C c'est que l'eau de circule pas assez vite dans les radiateurs).

Chez moi avec un ballon de mélange de 150l , évaluation théorique des T° :
- sortie PAC ->entrée haute du ballon = X °C (entre 22 et 35° suivant le besoin : phr11)
- sortie haute du ballon -> départ radiateurs = X - 3°C
- retour radiateurs -> entrée basse du ballon = X - 3°C - 5°C = X - 8°C
- sortie basse du ballon -> entrée PAC = X -8°C + 2°C = X - 6°C

Une V3V permet de supprimer le circuit chaudière ( voir schéma doc installation du k60066z bas de la page 4) , la bouteille de mélange est remplacée par le ballon de mélange de 150l (pas de ballon complémentaire de stockage)

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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par 300sav »

De mon expérience, sur une installation qui fonctionnait et qui brutalement ne chauffe plus correctement sans que rien n'apparaisse de changé :
- aubes du circulateur pleines de boues... il tourne nickel, mais dans le yaourt...
- vanne automatique dont le servomoteur n'est plus solidaire de la vanne (la vanne grippe un peu et la vis de liaison du servomoteur est légèrement desserrée : visuellement ça fonctionne en réalité le servo n’entraîne plus la vanne)

:idea:
Exolia/PHRT 12kW triphasée - Relève chaudière fioul Géodis IS - K060D67Z modifié CKR1CV001
Mise en service le 14 octobre 2012
Yann76210
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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par Yann76210 »

Bonjour à tous,

après avoir regardé tous les réglages, purgé tous les radiateurs, j'ai enfin trouvé le problème. En effet, j'ai nettoyé le filtre à tamis (ce que j'avais déjà fait avant la panne du démarreur) et l'eau chaude a commencé a circuler dans les tuyaux.

Je ne sais pas si le fait de ne pas avoir fonctionner un certain temps a ré encrasser le filtre, mais toujours est-il que c'est cela qui bloquait la circulation.

Merci à vous pour vos précieuses réponses.

A+
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Re: Problème régulation PHRT 12

Message par jld82 »

Bonjour
La mesure des T° tp1 et tp2 compresseur en fonctionnement t'aurait parmi de le comprendre (delta T élevé, normalement 5 à 7°C suivant la T° extérieure).

L'essentiel est que cela fonctionne.
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