pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Répondre
pierrot5962
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 2:42 pm

pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par pierrot5962 »

8) Bon ! Nous y voilà, PHR 11 R technibel, avec la régule K 60 D 066 Z ………« ingérable ».
installée depuis peu en relève de chaudière Fuel Chappée , (sans ECS) Je veux bien comprendre qu’ avec la « loi d’eau », on améliore le confort par anticipation des T° extérieures mais ya des limites !, c’est elle («la loi d’eau »), qui domine tout, d’après la T° retour d’eau – que ce soit en chaudière ou en PAC - elle ne prend aucunement en compte la T° de consigne du boitier de commande (ex thermostat d’ambiance) ce qui fait qu’on a 20°-21° de jour comme de nuit quelque soit la T° consigne demandée.
Le seul moyen de calmer le thermomètre la nuit étant de passer en mode Hors-gel (réglage de 12 à 18 °& de rebooster le chauffage le matin : pas très top pour une régul avec horloge programmable, non ?…
Lors de l’aménagement de ma partie hydraulique & électrique :
-installation V3V + accélérateur / départ + vannes d’arrêt, etc… + la régule opérationnelle, en attente de livraison de ma PAC de façon à continuer de chauffer « sans relève » avec ma chaudière fuel : pontage sur A1 & C (= défaut générateur).
J’ai constaté de suite les défauts cités plus haut et également le comportement étonnant de la V3v : elle se positionne correctement –coté chaudière- lors d’une demande-mais dès extinction du bruleur, elle se remet en position PAC –interdisant ainsi l’eau chauffée dans la « bouilloire » d’aller aux radiateurs !!! (Même comportement de la V3Ven cas de délestage de la PAC en fermant les contacts D1 & D2)
Mêmes problèmes de régulation une fois la PAC mise en service : hormis le fait que j’ai du chauffage j’ai l’impression que c’est la sonde retour qui fait la loi et que le boitier qui remplace mon ancien « thermostat d’ambiance » n’est là que pour faire joli et m’indiquer la T° ext – T° de consigne – T° de retour d’eau …
Avant de vous contacter, j’ai essayé différents réglages conformément au mode d’emploi :
T° d'air :
20 Seuil arrêt générateur -1
21 Température mini. régionale - 7 °C
22 Seuil autorisation chaudière 3 °C
23 Seuil de non-chauffage
24 Abaissement température ECO (ambiance) 3 K
25 Consigne ambiance Hgel 12
T° d'eau :
29 Consigne température d'eau en mode Hors Gel 30
30 Température maxi. d'eau chauffage (retour installation) 40
32 Température mini. d'eau chauffage (retour installation) 17
36 Seuil autorisation chauffage thermodynamique 15
70 1 zone radiateurs 1
72 Fonctionnement simultané générateur + appoint (1 = simultané) 1
74 Activation / Désactivation auto-adaptation pente (1 = Activée 1

Les autres paramètres étant par défaut (sauf 53 - Sonde température d'eau retour installation -3 K) Pour limiter au + bas la T° retour d’eau et espacer les démarrages –surtout la nuit : quelle que soit la T° en consigne même à 15° en T° confort => soit au mini …peine perdue !
Actuellement la PAC vit sa petite vie et balance ses calories en moyenne 2 fois / heure /séquences de 10’ environ ( de 36 à 20°-T° retour)…20-21 c’est trop chaud la nuit!!
J’ai mis un BT malgré radiateurs bien dimensionnés , mais de toute façon, mis à part le rajout de la PAC, le fonctionnement de cette régul, même en régulaton chaudière ne peut pas convenir pour les raisons citées plus haut. (Je précise que précédemment, avec un RKV 25 Ladys & Gyr, j’avais une régulation avec loi d’eau qui me donnait entière satisfaction).
Si qqn (de compétent) a une idée, je l’en remercie par avance.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par jld82 »

Bonsoir
Je ne sais pas si je suis suffisamment compétent , tu verras bien ...

Commence donc par mettre p74=0 et p20=-5 (la PAC peut aller jusque là)
p23 =17 je suppose , met donc p32=22 ou 23

T° ambiante à 20° et mode confort , pour avoir un peu moins chaud dans les chambres il vaut mieux fermer les coudes de réglage des radiateurs plutôt que le mode programmé car une PAC n'a pas de surpuissance et tu verras l'appoint se déclencher inutilement lors du passage Eco-->Normal.

Pour la v3v qui se referme dès l'arrêt de l'appoint , c'est très perturbant je sais. J'ai débraillé le moteur et je bascule manuellement lorsqu'il faut froid : apport d'eau supplémentaire dans le circuit.

Dans 24h ou plus merci de répondre en donnant cette fois les valeurs sur le k60 de p1 à p10 si possible en cours de chauffe (PAC active)

A bientôt peut-être
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par jld82 »

Bonjour
Alors as-tu passé p74 à 0 ?

Bien évidemment il faudra régler à nouveau la "loi d'eau" , modifier p30=40 à la hausse ou à la baisse si nécessaire lorsqu'il fait froid dehors , mais aussi p32 (entre 22 et 25 avec des radiateurs) avec des T° douces .

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pierrot5962
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 2:42 pm

Re: pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par pierrot5962 »

Bjr jld62,

Oui j'ai fait ce que tu m'as dit mais le pb c'est qu'en ce moment le chauffage solaire (le vrai) a pris le pas. Donc j'attends les rafraichissements (de température !) pour refaire le point - ayant réglé p23 à 14° au lieu de 17 - p30 = 40° & p32 = 20°, je suis tranquille... avec p 74 = o => loi d'eau = o (p90) alors qu'auparavant elle affichait (-19) pourquoi le(-) je n'en sais rien !

j'attends d'autres avis pour jarter cette régulation qui me parait un rien obsolète, car désobéissante et qui a vite fait d'ajouter un zéro à ma facture (sponsorisée par EDF?):

Je croirais plus à un système qui régule à partir d'un circulateur chauffage à vitesse variable, ou d'une V3 ou 4 V ? car dans le système actuel, la PAC ("auto-régulée par le K60) chauffe le BT, qui renvoie "bêtement" dans le circuit de chauffage radiateurs, des calories dont je n'ai que faire (surtout la nuit).

Mais si je reprends le pb à la base : cette régul "en relève de chaudière" , comme son nom l'indique doit donc réguler même sans la PAC ? or sans la PAC, cad coté chaudière fioul, je n'ai pas plus la maitrise T° de consigne / T° Ext, (que je gérais efficacement avec la même configuration "loi d'eau" de mon ancien système) - résultat, ma chaudière fuel surconsomme autant que ma PAC : il s'agit donc bien d'un problème de conception, d'étalonnage ou de configuration logarithmique de la fameuse k60D066 -(vérifiés à l’ohmmètre Thermostat d'ambiance - sonde externe - sonde retour - ok)....le cas me parait donc insoluble...avec cette régulation : qu'en pensent les experts ? Merci jld62 j'attends vos retours...
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par vile-coyote »

bonjour pierrot, et soit le bienvenu

si tu arrive avec un apriori et sans vouloir en changer ca va etre dur,

la régulation du K60, n'est peut etre pas la meilleure au monde, mais elle fonctionne,
fusse-t-il faire l'effort de la comprendre, et la je l'avoue ce n'est pas simple !

vouloir faire fonctionner une installation PAC comme une chaudière fuel est une aberration,
et c'est certainement l'origine de ton mécontentement.
il y à plein de gens très compétent sur le forum pour t'aider sur le sujet, mais la période n'est plus propice au réglage de loi d'eau.

commence maintenant, mais il faudra certainement terminer en octobre. :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par jld82 »

pierrot5962 a écrit :Bjr jld62,

Oui j'ai fait ce que tu m'as dit mais le pb c'est qu'en ce moment le chauffage solaire (le vrai) a pris le pas. Donc j'attends les rafraichissements (de température !) pour refaire le point - ayant réglé p23 à 14° au lieu de 17 - p30 = 40° & p32 = 20°, je suis tranquille... avec p 74 = o => loi d'eau = o (p90) alors qu'auparavant elle affichait (-19) pourquoi le(-) je n'en sais rien !
.....
Bonjour , j'habite pas le 62 (Pas de Calais) mais le 82 (Tarn et Garonne), cela n'est pas important sauf pour le climat bien sûr et je reste ZEN (en accord avec vile-coyote).

Bon tu as mis p74 a 0 , conséquence plus de correction aléatoire de la pente fixée par p21=-7 , p23=+17, p30=40, p32=20 , la valeur p90=-19 est probablement la conséquence de tes nombreuses manipulations.
Je te revois au chapitre 8.1.5 pour comprendre (ou essayer) "Installation du k60d066z" :

EDIT: en vert la partie corrigée, en gras mes erreurs
Pente= dy/dx = (p32-p30) / (p23 -p21) = (20 - 40) / (17 -(-7)) = -20/24 = -0,83 ; p90=-19 centièmes = -0,19 = K , nouvelle pente P+K = -0,83-0,19 = -1.02 ; calculé en centièmes c'est beaucoup mieux.
N'en parlons plus, plusieurs utilisateurs s'y sont cassé les dents.

P74=0 et réglage de la "loi d'eau" à revoir complètement en oubliant le solaire (p23=17 ou 18°, ajustement de p32 et p30).

P23=14 n'est pas une bonne idée car si pas de solaire sur 3 ou 4 jours alors tu va te geler, tu risques aussi des blocages avec p36=15.

Pour le solaire : quelle surface installée et pourquoi faire? , ballon indépendant ou commun? Echanges entre ballon solaire et ballon chauffage? Volumes?
Voici un ballon combi 3 chez Thermador BSE1000 : 1 ou 3 serpentins , échangeur ECS instantanée en inox , échangeur solaire en bas , échangeur appoint chaudière en haut :
http://www.thermador.fr/vdoc/easysite/t ... &root=true

Quel est ton schéma hydraulique (proche de celui de Technibel bas de la page 4) , ou est située la sonde "retour chauffage", le circulateur chauffage est alimenté comment? Par le K60 ou autrement, je te rappelle que l'eau doit circuler en permanence sous cette sonde.
Si un ballon solaire est en amont de cette dernière alors le k60d066z devrait avoir un meilleur comportement car prise en compte d'une eau réchauffée par le solaire (ou le contraire : la PAC chauffe le solaire) : pas de démarrage PAC ni appoint chaudière.

Si tu es sur des radiateurs alors la PHR11 limitée à 35° ne fournit pas une eau assez chaude et tu utilises la chaudière.

A+
Modifié en dernier par jld82 le ven. avr. 24, 2015 9:20 am, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pierrot5962
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 2:42 pm

Re: pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par pierrot5962 »

Merci vile coyote & Jld 82, ouille! je crois qu'on s'est mélangé => je n'ai pas d’installation solaire -quand je parlais du chauffage solaire "le vrai", je parlais du "soleil" : astre lumineux dont vous ignorez l'existence dans le Tarn...parce que vous vivez "dedans", bande de veinard !
Bref ! c'est vrai : elle fonctionne ! entièrement d'accord sur "vouloir faire fonctionner une installation PAC comme une chaudière fuel est une aberration", mais la V3V porte bien son nom "Tout ou rien"
aussi pour la résolution de mon pb, il faudrait que je change "d'implantation" pour que la PAC vienne en complément de la chaudière & non l'inverse - j'explique-à l'heure actuelle j'ai un shéma BT + PAC & V3V qui bascule sur PAC ou chaudière - il serait peut-être intéressant de mettre le circuit chauffage en "continuité" : de façon a ce que la chaudière fasse l'appoint calorifique quand la PAC ne suffit pas cad PAC (35° max)+ chaudière (en complément). idem le circuit haut de la page 4 (étant actuellement sur le circuit bas de la page 4)
sinon le p 90 = -19 ? je n'avais pas touché aux réglages, ayant laissé le système se régler :24 h/heat comme indiqué sur la notice;
sonde retour sur retour radiateurs-pompe branchée sur le k60 comme préconisé - réglages du moment :
p01=9 p02= 23 p04= 21.4 p08 = 20 p20 = -2 p21 = -6 p22 = 3 p23 = 14 p24 = 5 p25 = 12 p29 =20 p30=42.5 p32= 30 p36= 15 p51= -1 :lol: Bonsoir à tous !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: pb régul technibel K 60 D 066 Z ingérable

Message par jld82 »

Bonjour
Le Tarn et Garonne c'est presque le Tarn (avec un vent d'autan beaucoup plus modéré) , comme le Pas de Calais c'est presque le Nord! Le soleil en plus :P

Pour le schéma hydraulique bas de la page 4 : c'est bon à condition que le commun A/B de la V3V soit à droite vers le circulateur , l'entrée A se ferme (et l'entrée B s'ouvre) par le secteur 1/4 de tour de la V3V si l'on est uniquement sur la PAC , l'entrée A s'ouvre (et l'entrée B se ferme) pour activer la chaudière qui vient en série après la PAC.
L'entrée commune A/B peut être inversée . La position de secteur peut être inversé de la gauche vers la droite (ou le contraire) en démontant l'avant de la V3V sans la déposer , la plaquette graduée de 0 à 10 doit elle aussi être inversée.

Voir dans ce document en page 4 les positions extrêmes vanne OUVERTE ou vanne FERMée:
http://www.2027plomberie.com/les-dossie ... _voies.pdf

Si tu n'es pas satisfait de la commande d'inversion de la V3V faite par le K60D066Z , tu peux faire un basculement suivant la T° extérieure avec une commande par thermostat réglé sur 2°C à 5°C (thermostat de frigo par exemple).

Pour tes paramètres mets donc p23=+17 !!! même si les apports solaires gratuits à travers les baies vitrées semblent te perturber.
p20=-5 pour utiliser au mieux la PAC, il est possible que la PAC coupe avant sur la T° maxi de 35°C si ton besoin en T° eau est supérieur suivant tes radiateurs et ton isolation.
p24= 2 (au lieu de 5) afin de ne pas abaisser en ECO de façon abusive lors d'un usage programmé.
A noter je reste sur confort en permanence car l'économie est inexistante si tu utilises l'appoint pour remonter ta T° ambiante , dépensant ainsi en plein tarif le peu d'économies faites la nuit!!!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »