E41 :((

pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

je viens d envoyer un mail à la marque du ballon pour demander un plan de montage correspondant à mon installation
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

sur votre photo " ballon côtè pac ", si les 2 vannes sur tuyaux rouges sont ouvertes et vont bien vers pac, alors RAS

n'y a t'il pas de vannes vers le filtre à l'arrière de la pac ? ; elles sont là pour permettre nettoyage filtre sans tout vidanger !!
photo de la zone où filtre installé ? pour voir si présence vannes et oubli ouverture

pouvez-vous posez main sur circul ou est-il brûlant?

le module MC..(résist elec) est il posé entre pac et ballon ou après ballon?
car il y a un purgeur sur MC.. dans le "réservoir" qui contient résistances et ça vaudrait le coup de savoir s'il sort de l'eau ou de l'air
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

les tuyaux rouges sont en haut venant de la pac et celui du bas repart vers elle (pour le sens)

voici la photo de derriere la pac
derriere pac.jpg
circulateurs non brulants

le module mc8 est fixé à la pac donc entre pac et ballon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

il y a bien le purgeur air
plan mc8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

en fait il y a 2 purgeurs :
-sur raccord entrée pac, simplement 1 vis qui fait pisser l'eau
purge_.PNG
-sur MC.. de ce type
purge.PNG
jamais compris comment ça marche mais si vous devissez vis noir, l'air peut s'échapper

si circul pas brûlant alors ça voudrait dire pas de "blocage" mais comment expliquer les 60° en sortie pac (sonde sd2)

sur la pac ou ailleurs, pouvez vous remettre en pression d'eau et voir le mano pac monter mais pas au delà de 3bar, sinon la soupape de sécurité va s'ouvrir et laisser pisser eau

un truc pratique:
qd circul OFF(extinction pac depuis ECH)lire la pression statique sur mano eau pac; l'aiguille indicatrice ne doit pas bouger
qd circul ON(allumage pac depuis ECH) l'aiguille indicatrice du mano va légérement monter et ' trembloter '
si c'est pas le cas, c'est que circul ne fait pas circuler eau

si vous avez "pistolet T°" essayer de suivre la temp sur conduites cuivres de l' eau au départ pac (circuit vers nouveau ballon); si les T° diminuent fortement lorsque vous éloignez de l'échangeur FF/eau alors ça confirmera que pas de circul

sinon je sèche..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

purge deja effectué en bas, je peux tjs reessayer mais ...
purge derrriere pac.jpg
sur le mc8 visse noire vers le haut.

ech et pression :
Alors quand j ai mis sur off c'est monté de 0,1. quand j'ai remis sur ON redescendu ds un 1er temps de 0,1 mais est remonté d environ 0,1 en tremblotant quand le compresseur a redemarré
c'est quoi pistolet T? quand je touche le 1er coude qui sort du mc8, j ai l impression que c est quasiment la meme temperature qu'au coude près du ballon (tiede) quand je touche avec la main
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

alors avec purge MC.. il sort de l'air
et sinon sur vis , c'est de l'eau qui sort?

" Pistolet T°", c'est un thermomètre sans contact (pyromètre IR) comme on peut en utiliser en médical, ...
c'est sur les conduites à l'intérieur de la pac et autour de l'échangeur et du circul qu'il faut relever les T° avec ça ou un autre moyen ..


vous repérez la position de la sonde repérée tp2 ou sd2 en suivant le câble noir qui part de la carte A1 à l'intérieur pac
vous mesurez, dans la même zone et qd CP ON, la T° sur tuyau cuivre et comparez l'affichage tp2 de l'ech avec votre propre mesure de T°
si qq degrés d'écart alors OK mais si >>> alors pb de sonde qui a dérivé MAIS ça n'explique pas vos E41

j'espère pour vous que l'échangeur FluideFrigo/eau n'est pas percé ; je sais pas les symptômes de cette panne
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

J'ai monté à 2,8 bars, ca n a rien changé. j ai refais un contrôle de la sonde 2 : la temperature monte pendant que le compresseur tourne et finit de monter jusqu'après l'arret de celui-ci pdt quelques secondes. Cette fois ce n'est pas monter à plus de 50°c et c'est redescendu en à peine un peu plus d'1 min (vite au debut et moins vite sur la fin) jusqu'à une temperature proche de celle du ech.
J'ai regardé la sonde 3 pendant que le compresseur tourne, ça descend à ce moment là à 8,2.
Pour que je comprennes bien : la sonde 2 est après le circulateur internet qui lui est apres la chauffe, ce qui veut dire que c'est normal que ça monte là avant de partir direction le ballon, c'est bien ça?
A la sortie du mc8, c'est bien chaud au touché sur le coude en metal et pareil au coude à l'entree du ballon. ca rebaisse au touché apres que la sonde 2 rebaisse.donc pour moi , ça a l air de circuler de suite.
Question probablement bete, l isolant autour du compresseur s etait effrité et j ai mis la mousse de l ancien ballon autour qui est plus epais, ca ne peut pas avoir une incidence?
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

oui à la visse, que l eau de sorti. rien au mc
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

la ref esc à changé et en regardant un peu l autre, il y a une video qui montre à quoi ça sert. il y a de marqué : reconnaisance d'un rotor bloqué, ca veut dire quoi?
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

la ref esc a changé et en regardant un peu l autre, il y a une video qui montre à quoi ça sert. il y a de marqué : reconnaisance d'un rotor bloqué, ca veut dire quoi?
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

Concernant le E41, j'ai testé au lieu de shunter directement en branchant juste le micro switch du pressostat acheté d occaz .
switch pressostat.jpg
en le faisant activer le E41 ne s affiche pas ( mais tjs l'autre probleme). est-ce qu'on peut dire que c'est reellement le pressostat qui est hs? est-ce que la membrane dedans peut etre moins performante par rapport à la pression?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

S'il y a d'autres connaisseurs, je veux bien encore d'aide.merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

bonjour
... Cette fois ce n'est pas monter à plus de 50°c et c'est redescendu en à peine un peu plus d'1 min (vite au debut et moins vite sur la fin) jusqu'à une temperature proche de celle du ech...
pas clair du tout vos explications!! "c'est redescendu jusqu'à T° proche de ECH" ??
donc vous avez lu T° avec autre chose que les 4 sondes ECH ?

ce qui n'est pas normal c'est de lire 50° avec sonde tp2 ECH
avez vous contrôlé avec un thermonètre que c'est la T°réelle de la conduite cuivre sur laquelle est positionnée la sonde ECH tp2 ?

si vous lisez vraiment avec votre instrument de contrôle une T°>>40°dans cette zone où est positionnée tp2(sd2),
ALORS appelez illico un dépanneur car gros pb frigo ou hydraulique (non circulation ou très faible qui engendre le défaut E41 avec un deltaT(eau)énorme)

avez vous changer la vitesse du circul ( de 1 à 3 donc débit circulation de faible à fort) ?

dans la doc MCE.. il y est décrit une procédure de vérif qui ne fait pas fonctionner compresseur pac
debit_mce.PNG
l'avez-vous appliquée? le risque c'est de déclencher la sécurité surchauffe mce, mais elle peut être réactivée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

je parlais de la T° de la sd2 qui est redescendu jusqu'à T indiqué sur l'ech.
non pas de controle thermometre, j'en ai pas
oui deja testé le changement de vitesse sur circulateur.
Je n'avais pas vu cette procédure de verif, je viens de la faire apres avoir galeré pour savoir comment entrer ds les parametres car ma notice papier ne détaillait pas la procedure....merci internet.donc le relevé est de 00,13 donc si je comprends bien c'est vraiment un probleme de circulation, non? mais comment ça se peut si les circulateurs tournent? et ca expliquerait la chauffe et msie en securité je suppose?
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »