PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Répondre
Al_1
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 19, 2022 9:52 am

PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Message par Al_1 »

Bonjour,

J'ai une question concernant une pompe à chaleur PHRT 12 Mono avec un module de régulation Nexa XB30.

Lors du démarrage de la PAC, elle essai d'actionner le contacteur circulateur mais celui ci ne reste pas enclenché. On le voit bouger un instant avant de revenir à sa position initiale. Et ça recommence toutes les 7/8 secondes environ.

Le module de régulation indique Def P1.

On voit d'ailleurs le contacteur du circulateur "KM3" qui bouge un peu avant de revenir dans sa position arrêt, voir la vidéo :
https://www.transfernow.net/dl/20220219LY2by2Xf

J'ai essayé de déconnecter le circulateur de l'actionneur, on observe le même comportement. Au multimètre, je voit qu'il reçoit un pic de tension en commande toutes les 7/8 secondes.

Les 4 sondes de température ont des valeurs correctes au multimètre.

Avez vous une idée de la cause ?

Merci à vous
olive31
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2008 6:36 pm
Localisation : Haute-Garonne

Re: PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Message par olive31 »

Hello,

Sur les PRH(T) le circulateur est censé être activé de manière permanente dès la mise ON de l'unité extérieure, sauf si elle présente certaines erreurs.
Est-ce qu'il y a une erreur "Exx" sur l'afficheur de l'unité extérieure?
Est-ce que la commande du relais KM3 (bornes A1,A2) sont sous tension en permanence?
A première vue je penserais à un problème du contacteur KM3 lui même.
As-tu essayé de l'activer manuellement?

Bon courage pour la suite des investigations ;)
PAC PHR11 tri + MC8 tri + Aquaset sur Plancher Chauffant 125m2 (156m2 dans un futur plus ou moins proche!!!)
Al_1
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 19, 2022 9:52 am

Re: PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Message par Al_1 »

Bonjour,

Sur l'afficheur de l'unité extérieur, je n’ai pas d'erreur, je vois simplement ça en permanence :
Capture.jpg
A chaque déclenchement du relais, l'écran s’éteint une fraction de seconde avant de se rallumer.

La commande du relais KM3 n'est pas en tension en permanence. Au multimètre, j'observe par contre un pic de tension sur ces bornes qui correspond aux moments où le relais "tente" de s'enclencher, sinon je n'ai pas de tension.

J'ai essayé de l'activer en appuyant sur la languette avec un tournevis, j’entends le circulateur qui se met en route. Par contre, même si je reste plusieurs secondes enclenché, l'écran affiche toujours la même chose et j’entends toujours un déclic à intervalle régulier (peut être le relai qui commande le contacteur KM3 ?).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive31
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2008 6:36 pm
Localisation : Haute-Garonne

Re: PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Message par olive31 »

Effectivement je trouvais étrange le début de la vidéo avec l'afficheur intégralement allumé.
Il me semble qu'en absence de problème cet état dure une à 2 secondes le temps du démarrage de la régulation.
Dans ton cas il semble que la régulation n'arrive pas à s'initialiser et effectue un reset toutes les 7/8 secondes.
Donc plutot un problème électronique, probablement le boitier de régulation Eliwell.
PAC PHR11 tri + MC8 tri + Aquaset sur Plancher Chauffant 125m2 (156m2 dans un futur plus ou moins proche!!!)
Al_1
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 19, 2022 9:52 am

Re: PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Message par Al_1 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Effectivement, olive31, c'était bien le boitier de régulation Eliwell. La personne qui est intervenue m'a proposé une réparation de la carte (par l'entreprise rcc-electronique). C'était moins cher qu'un changement et plus rapide vu les délais de livraison). La PAC est de nouveau opérationnelle.

Merci des conseils, le diagnostic était le bon.

Alain
olive31
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2008 6:36 pm
Localisation : Haute-Garonne

Re: PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Message par olive31 »

Merci d'avoir donné des nouvelles. Sais-tu ce qui étais en panne dans la régulation?

Bonne continuation
PAC PHR11 tri + MC8 tri + Aquaset sur Plancher Chauffant 125m2 (156m2 dans un futur plus ou moins proche!!!)
Al_1
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 19, 2022 9:52 am

Re: PHRT 12 Mono Actionneur circulateur ne reste pas enclenché

Message par Al_1 »

Il semblerait que ce soit le circuit d'alimentation qui de la carte ainsi qu'un (ou plusieurs) relais.

Bonne continuation également.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »