pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Répondre
jeromedu49
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 8:35 am

pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Message par jeromedu49 »

Bonjour,
petite présentation :
détenteur du PHRT127FAA - 15/06/2006
avec régulation K60D064ZAC
nous habitons dans le 49 maison de 160m² avec insert bois 15kw pour les appoints

J'ai déjà écumé le forum plusieurs fois, pour régler et dépanner cette PAC, notamment pour le changement du régulateur.

Voila depuis quelques temps (2-3 mois) j'ai des E44 intempestifs, au début 1 fois par semaine mais maintenant 1 fois par jour de façon aléatoire

J'ai donc regardé plus attentivement, et fait l'ensemble de la chaine de test :

lors d'un erreur E44 jai :
T1=22.7
T2=23.2
T3=14.1
T4=12
et lors d'un cycle normal en fin de cycle
T1=43.9
T2 = 36.7
Après réarmement je constate plusieurs cycle de fonctionnement correcte et aléatoirement elle se met en défaut E44
j'ai pu assister au problème en direct, et voir qu'après la mise en marche des ventilateurs le compresseur ne démarre pas.
j'ai donc pensé au relais KM2 que j'ai remplacé, mais le défaut est toujours présent.
ce matin défaut e44 après 12h de fonctionnement correcte, j'ai testé les bornes de commande du relais KM2 A1 <> A2 et j'ai 0V, après acquittement du défaut idem. (en fonctionnement normal 230v)

j'en déduis donc que de façon aléatoire le relais KM2 n'est pas commandé et le compresseur ne démarre pas d'où le E44

la commande du relais provient de la carte 3112015-03 borne 23-24, c'est donc la prochaine étape mais la je suis sec.
ma question : l'ordre de commande de km2 via les bornes 23-24 provient elle de la carte électronique ou du régulateur ECH?

autrement dis, dois je remplacer la carte ou a nouveau le régulateur? ou ai je oublié quelque chose dans mes tests?

Merci pour vos réponses,

désolé si j'ai oublié des éléments
bien cordialement, JEROME
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Message par bubus »

bonjour

votre pac semble être en triphasé (127) donc vous avez un contrôleur d'ordre des phases comme sur schéma
suivi_phase.PNG
le contrôleur peut signaler un fct correct (led ok)mais contact relais interne peut-être HS ; cf ce posthttps://chaleurterre.com/forum/viewtopi ... 38&t=17018
si vous n'êtes pas en tri regardez du côté du démarreur qui peut ne pas envoyer ordre de rotation CP

salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jeromedu49
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 8:35 am

Re: pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Message par jeromedu49 »

Bonjour bubus et merci pour le temps consacré à ta réponse.

Effectivement malgré la lecture du schéma électrique je n'ai pas fait attention à cet élément...
La PAC est bien en TRI.

Je test ça dès la prochaine panne. Pour le moment aucune erreur E44 depuis 30h.
image0.jpeg
merci encore,
jerome
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeromedu49
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 8:35 am

Re: pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Message par jeromedu49 »

Bonjour Bubus et à tous

Je n’ai pas pu revoir le défaut … la cause aux températures.
Je voudrais résoudre ce problème avant l’hiver prochain.

Je suppose que je peux tester le relais KA1?
Je suppose que le relais est commandé par le contrôleur de phase et qu’il doit être fermé constamment.
Si je teste à l’ohmmètre je dois donc avoir une valeur à 0 tout le temps.
Je compte donc faire un teste aléatoire de cette valeur voir si je suis bien à 0 a chaque fois.
Mon raisonnement est il correcte?
Merci encore pour l’aide
Bon dimanche ensoleillé
Jérôme
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Message par bubus »

bonjour
...Si je teste à l’ohmmètre je dois donc avoir une valeur à 0 tout le temps. Je compte donc faire un test aléatoire de cette valeur voir si je suis bien à 0 a chaque fois...
Hum avec un système sous tension, moi je ferai pas en fonction ohm-mètre mais en fonction tension
si contact KA1 fermé et présence tension sur[23,24], alors 0 VAC à ces bornes
si ouvert (cause pb) et présence tension sur[23,24] alors présence à ces bornes de tension[23,24]

mais le pb c'est qu'il n'y a pas tjs une tension de commande sur[23,24] ; cette tension n'est présente qu'à la suite d' une demande de démarrage CP par le régul ; c'est le régul qui "envoie" cette cde
donc pas de test "aléatoire" possible

meilleur solution préventive si pas de budget remplacement, alors supprimer le contrôleur d'ordre des phases
j'ai une phr8 tri et pas de contrôleur ; mais qd il y a travaux Enedis sur réseaux (prévu ou suite à rupture câbles aériens) je contrôle au bruit le sens de rotation CP

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jeromedu49
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 8:35 am

Re: pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Message par jeromedu49 »

Bonsoir
Merci pour la réponse
Effectivement si je n’arrive pas à voir le défaut je pense sur je vais changer le relais.
Je vous tiens au courant si du nouveau.
Merci et bonne soirée
Jérôme
jeromedu49
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 8:35 am

Re: pas de consigne envoyée à KM2 (aléatoire) E44

Message par jeromedu49 »

Bonjour
Avec le froid les défauts reviennent :smile2:
J’ai donc constaté le défaut et effectivement malgré le voyant vert allumé du contrôleur de phase le relais n’était pas actif.
Et bien 230v entre 23 et 24.
J’ai donc shunté et vais acheter un de remplacement.
Merci pour l’aide
Jérôme
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »