PHRT9 pas de consigne sur KM3

Répondre
navy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 14, 2022 9:00 am

PHRT9 pas de consigne sur KM3

Message par navy31 »

bonjour et bravo pour votre site ,

préambule : Tchnibel PHRT9 depuis printemps 2016 en remplacement d'une PR7 (freon!) d'un système Infraclim7 Deleage de 1997. Changement 'au plus simple' avec conservation de la gestion du système Infraclim (chiller et commandes à distances manuelles, resistances d'appoint grand froid) et suppression du circulateur qui est inclus dans la PHRT9. Fonctionnement chaud/froid sans problème jusqu'à juillet 2022.
Maison dans le 31 avec plancher chauffant/refroidissant sur environ 120m2 sur 2 étages

Juillet 2022 : aprés un arrêt chauffage début mai ( comme tous les ans sans problèmes), j'ai rallumé la PAC en mode froid en juillet 2022 ( canicule!). Aprés 2 à 3 jours de fonctionnement, la PAC s'est arrétée avec une forte odeur de brûlé ...l'attache tige/boulon métal du gros condensateur C2 de 55microF du compresseur s'est désolidarisée du condo qui s'est détaché ( ou bien c'est lui qui a explosé en premier?) en créant un début de combustion dans la PAC.
Bilan : condensateur C2 HS, filtre anti parasite C3 HS, combustion de quelques gaines électriques et du dessus du boîtier plastique de l'ECH, mousse isolation compresseur a un peu chauffée !!!...déclaration assurance OK

J'ai changé C2 et C3, nettoyé à fond tout ça, testé tous les fils et continuités pour tenter de redémarrer la PAC avant un changement complet si absolument nécessaire( elle n'a que 6 ans!!).
Au redémarrage en mode froid, erreur E41 : le circulateur ne tourne pas, la pression est ok, il n'y a pas ni air, ni boues dans le circuit etc..la consigne KM3 est à OV ( plots 25 et 26 de la carte d'interface). 220V ok pour le compresseur sur KA4 ( plots 23 et 24).
En schuntant KM3, le compresseur tourne(voyant compresseur ok) et la PAC fonctionne sans problème en mode froid ( voyant froid ok et pas de code d'erreur). Le contacteur KM3 est bon (testé avec consigne directe extérieure de 220V). Le relais de la platine d'interface fonctionne...
Donc, il n'y a pas de consigne arrivant sur KM3 (plots 25 et 26 de la carte d'interface)??

Question : comment est commandée la consigne KM3 (ECH?). Est ce que ECH aurait souffert de la chauffe de son capot plastique ou mauvais paramètres dûs à la surchauffe dans ECH ?
Quels paramètres ECH faut-il vérifier en priorité ( paramètre blocage circulateur?)...

Relevés des paramètres accessibles sans PSS: HEAT =45 , COOL=20, t1=22,7, t2=22,7, t3+24,6, t4=22,7

Merci beaucoup pour vos conseils à venir.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT9 pas de consigne sur KM3

Message par bubus »

...Question : comment est commandée la consigne KM3 (ECH?). Est ce que ECH aurait souffert de la chauffe de son capot plastique ou mauvais paramètres dûs à la surchauffe dans ECH ?
bonsoir

les réponses ici:http://www.tpiab.com/res/Invensys/ech20 ... g62002.pdf
ech2.PNG
ech1.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
navy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 14, 2022 9:00 am

Re: PHRT9 pas de consigne sur KM3

Message par navy31 »

bonsoir,
merci bubus pour les infos ... mais le verdict est hélas tombé.
J'ai ouvert le ECH210 et un circuit 8 pattes derrière les boutons poussoir sur la carte microprocesseur a cramé et je n'arrive qu'à lire le début de la référence UL N2??????

Le ECH210 est mort!... et la quête impossible pour en trouver un autre a commencé.

La vraie question à laquelle je ne sais pas répondre : quel est la cause du problème?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHRT9 pas de consigne sur KM3

Message par bubus »

bonjour
  • extrait d'un autre post, une adresse pour réparation ECH
    Al_1 a écrit : lun. mars 07, 2022 10:17 pm Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

    Effectivement, olive31, c'était bien le boitier de régulation Eliwell. La personne qui est intervenue m'a proposé une réparation de la carte (par l'entreprise rcc-electronique). C'était moins cher qu'un changement et plus rapide vu les délais de livraison). La PAC est de nouveau opérationnelle.

    Merci des conseils, le diagnostic était le bon.

    Alain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
navy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 14, 2022 9:00 am

Re: PHRT9 pas de consigne sur KM3

Message par navy31 »

bonsoir à tous,
je clos ce point puisque j'ai changé ECH210 ( merci albanco!) et que la consigne arrive bien sur KM3.
J'ai maintenant un autre problème indépendant de KM3 : le groupe extérieur démarre bien mais une seule fois?
Le groupe est alimenté puisque le circulateur tourne. Il faut que je fasse quelques essais pour tenter d'isoler le problème ( unité de gestion intérieure ? ou ?...)
à bientôt
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: PHRT9 pas de consigne sur KM3

Message par albanco »

Bonsoir

Content de voir que cela fonctionne.
Si la pac fait un cycle il faut regarder lorsqu elle fonctionne mas l etat des led sur le régulateur.
Si les symboles Compresseur et (je me souviens plus le symbole) cela signifie que votre régulation externe n autorise plus le fonctionnement.
Dans ce cas il faut regardé pourquoi la régulation externe n autorise pas la marche.
Bonne soiree

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
Tupin
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 05, 2022 8:07 am

Re: PHRT9 pas de consigne sur KM3

Message par Tupin »

Bonjour,

Un grand merci pour le partage de cette astuce. J'étais aussi bloqué sur la même étape et la page m'a beaucoup aidé.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »