PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

Merci encore à tous pour votre aide.
Je remet les valeurs avec la pac en route cette fois-ci:

P1: 5
P2: 25
P3: 32
P4: 24
P8: 19
P10: 1
P11: 1
P12: 0
P20: 15
P21: -7
P22: 3
P23: 18
P24: 2
P25: 12
P27: 3
P28: 2.5
P29: 25
P30: 29
P32: 20
P34: 18
P35: 30
P36: 10
P37: 60
P40: 7.5
Etc...
Pour le moment, je trouve que la pac fonctionne bien.
J'ai juste redescendu P30 à 29 histoire car j'avais plus qu'un degré d'écart entre la température Heat et celle de la maison.

Vous en déduisez donc qu'il y a un réel problème du à la trop grande différence de température entre P2 et P3?
Dans ce cas, il faudrait prévoir un désembouage? (ca vaut cher non?)

L'année dernière, j'avais changer l'eau de mes circuits en faisant une boucle sur chaque circuit tout en laissant bien couler l'eau durant un certain temps et l'eau qui en était ressorti était d'une clarté tel une bouteille d'eau, on avait halluciné avec mon oncle. On pensait qu'elle allait être marron.
Je dispose d'un adoucisseur d'eau à la maison, ca peut y jouer?
Le filtre anti boue, je n'en ai pas si ce n'est un petit filtre à tami derrière la pac que je nettoie chaque année mais qui est à chaque fois propre.
Pour les nourrice, je dois toutes les ouvrir à fond?
Enfin pour ce qui est du bruit, elle a toujours été un peu bruyante mais c'est surtout le faite qu'elle soit positionné juste derrière le mûr de notre chambre, on entend donc le ronronnement du circulateur ainsi que le ventilo quand il se met en route mais rien d'anormal.
L'été, je l'éteins via la touche off situé sur la pac (fleche du bas 2 sec) car si j'éteins que via l'aquaset, on entend toujours le ronronnement dans la pac.
Comme déjà dit, j'ai acheter cette maison d'occasion il y a 5 ans.

Et ce qui m'embête avec tout ca, c'est que je n'ose plus rappeler une entreprise pour l'entretien car j'ai eu trop de soucis avec les 3 précédentes.

Notre première année, le technicien à peine arriver nous à fait comprendre, Technibel, ca se fait plus, je touche pas faut changer. Il avait fait le minimum sans même regarder les valeurs de la pac.
La seconde année, autre entreprise, j'étais au boulo et ma femme m'a raconté qu'il est venu sans matériel, a réclamé à ma femme un bouchon en liège de bouteille de vin pour boucher je ne sais quoi que j'ai remplacé par un vrai bouchon plus joint de plombier mais je me rappel plus ou s'était), à gouter juste toucher l'eau à la main et l'a senti et a dis c'est ok, mais la carte mère est morte, faut changer la pac, devis blablabla.
Facture de 260€...
Etc...
L'année dernière j'avais juste appeler une nouvelle entreprise pour un entretien et par téléphone m'ont répondu qu'ils feront l'entretien que si on fait un désembouage à presque 1000€ car ils ne font pas d'entretien si le désembouage n'ai pas fait avant. Juste par tel sans même se déplacer.
Depuis, j'essaie de le faire moi même mais je ne suis pas du métier.
Nettoyage, resserrage connections électriques, purge du circuit, vérif pression (1bar8 sur mon ballon tampon) et nettoyage du petit filtre derrière la pac.
La maiso chauffe bien (même trop cf se post :D )
Voila.
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par bubus »

bonjour
j'essaie de le faire moi même mais je ne suis pas du métier.
comme la plutart d'entre nous
P1: 5
P2: 25
P3: 32
P4: 24
P8: 19
P10: 1
P11: 1
et
P1: 0
P2: 29
P3: 37
P4: 28.6
P8: 20
P10: 1
P11: 1
je connais pas fct aquaset mais ça me semble étonnant dans les 2 relevés:
la T° eau retour est supérieure à la T°eau calculée et pourtant la pac est pilotée ON

l'ech(régul sur pac) utilise d'autre sondes T°
pourriez vous donner les valeurs :
  • tp1...tp4 de l'ech
  • p1...p10
et ceci biensûr qd le compresseur fonctionne depuis un moment
ça pourra permettre de corriger une dérive de sonde ( correction appelée "offset" dans ech et aussi dans aquaset )
Dans ce cas, il faudrait prévoir un désembouage? (ca vaut cher non?)
puisque vous êtes sensibilisé à çà, voir ce lien: https://www.chaleurterre.com/forum/view ... 79#p140479
bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

Cououc,
merci pour ton aide, je te donne tout ca dans la journée.
Je préfère attendre ma femme pour faire un relevé au plus synchrone possible entre l'échangeur et l'aquaset.
J'ai essayé tout à l'heure mais j'ai mon appoint qui se met en route lorsque je monte la température du heat pour mettre la pac en route.

J'ai resserré toute les branchements électrique et tenter de regarder ce qui serai pas très normal dans ma pac et j'ai trouvé ceci de bizarre.

Une sonde de température qui me parait pas mise correctement.
Je ne sais pas à quoi elle sert.

Image
Image

Ah oui, j'avais oublié, j'ai rajouté l'année dernière un tapis mousse decathlon que j'ai enroulé autour de la grosse bonbonne noir en plus la mousse d'origine qui était quelque peu abimé.
J'ai également mis un morceau au sol pour les vibrations.

Le reste est d'origine. (pas très propre à mon gout les scotch papier pour le repérage :D )
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par bubus »

bonjour
Une sonde de température qui me parait pas mise correctement.
si vous parlez de ça, attaché avec rilsan
sonde_aquaset.png
, ce doit être une sonde de régul Aquaset sur la conduite eau retour ;elle me semble ne pas beaucoup être ne contact avec cuivre
le câble gris doit donc sortir de la pac pour aller vers aquaset
qd à ça
4sonde_ech.png
ce sont les 4 sondes connectées à ECH
les valeurs de 3 de ces sondes comparées avec celles de l'aquaset peut vous aider à repérer un disfonctionnement
que j'ai enroulé autour de la grosse bonbonne noir en plus la mousse d'origine qui était quelque peu abimé.
c'est le compresseur qui monte en pression le gaz R410
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

bubus a écrit : sam. déc. 17, 2022 2:21 pm ce doit être une sonde de régul Aquaset sur la conduite eau retour ;elle me semble ne pas beaucoup être ne contact avec cuivre
le câble gris doit donc sortir de la pac pour aller vers aquaset
Tu me conseille d'y faire quelque chose?
J'y rajoute de la mousse autour? Ou je coupe les colliers puis l'enfonce plus dessous et y rajoute de la mousse autour.
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par bubus »

bonsoir
Tu me conseille d'y faire quelque chose?
J'y rajoute de la mousse autour? Ou je coupe les colliers puis l'enfonce plus dessous et y rajoute de la mousse autour.
si la valeur tp1 de l'ECH est très différente, il faudra, pour cette sonde aquaset, la positionner bien au contact du cuivre avec si possible de la pâte thermique et ensuite mieux l'isoler ; l'idéal est d'avoir des valeurs lues, tp1 ech et p02 aquaset, proches

si cette sonde n'est pas au contact il y aura T° eau > T° sonde qui sert à la régul aquaset
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

Bonjour,
J'ai essayé de faire au plus rapide car les valeurs TP1 à TP4 montent assez vite sur l'Ech et le temps d'aller relevé les valeurs de l'aquaset ben forcément, ca à bouger.

Sur la PAC:
TP1: 30
TP2: 31.4
TP3: 11.5
TP4: 1.4

Aquaset:
P1: 1
P2: 25
P3: 35
P4: 29.9
P8: 20
P10: 1
P11: 1
P12: 1
P13: 0
P14: 0

A savoir que l'appoint était en route... Des que je monte le heat de l'aquaset il se met en route en ce moment.

J'ai remarqué que le fond de la pac (au niveau du ventilateur) est en glace, c'est normal?

En vous remerciant encore.
Cordialement.
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par bubus »

bonjour
J'ai essayé de faire au plus rapide car les valeurs TP1 à TP4 montent assez vite sur l'Ech et le temps d'aller relevé les valeurs de l'aquaset ben forcément, ca à bouger.
à l'opposé de ce qu'il faut faire, car il faut que le régime soit stabilisé donc au moins 10mn de fonctionnement compresseur et biensûr compresseur ON
un cycle [ON / OFF ] d'une pac c'est autour de 30mn ; si vos cycles sont inférieurs à 5mn alors pb sur install (réglages ou autres..)
Sur la PAC:
TP1: 30
TP2: 31.4

Aquaset:
P2: 25
P3: 35
P2(25°) < tp1 (30°) donc déjà pb car à la vue de la photo précédente les 2 sondes sont positionnées sur la même tuyauterie et pourtant 5° écart
ça peut déjà expliquer votre surchauffe ambiance
relevé à confirmer plusieurs fois, dans les bonnes conditions cette fois
si tjs écart supérieur à 1° alors 2 solutions:
  • repositionner sonde Aquaset (celle de la photo]
  • appliquer un offset sur aquaset (p53 mais limité à +/-3°);offset peut aussi s'appliquer à ech(H34)
A savoir que l'appoint était en route... Des que je monte le heat de l'aquaset il se met en route en ce moment.
pour faire vos relevés, il ne faut pas utiliser appoints; DONC dans coffret MCE, basculer OFF et ce TEMPORAIREMENT les disjoncteurs Q1...Q3 ; seul Q4 ON
J'ai remarqué que le fond de la pac (au niveau du ventilateur) est en glace, c'est normal?
non il faut que l'eau pendant dégivrage puisse s'écouler en dehors de pac
vous n'aviez pas parlé d'un intervenant qui a utilisé un bouchon de liège? vérifiez que les 2 orifices sous le carter pac ne soient pas bouchés, qu'il n'y ait pas une contre pente,.. tout défaut qui empêcherait eau de s'écouler
si tout ok alors il faudra adapter réglage dégiv ou installer un cordon chauffant qui se fixe au fond du carter(décrit dans doc d'install)
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Neoseb38
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:01 pm

Re: PHR8 n'obéit plus à la consigne Aquaset et chauffe trop la maison 22 au lieu de 19 ou moins.

Message par Neoseb38 »

Merci encore pour toute ton aide.
Je regarde tout cela dès que j’ai un moment et te tiens au courant.
PAC Technibel modèle: PHR 8
Module chauffage électrique 3x2.5kw MCE 8
Boitier de commande K60D
Chauffage au sol / 1 zone
Maison 100m² de 2010, isolation doublage plaquo de 100mmm
Région Isère prêt de Vienne.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »