Problème dégivrage _ Zubadan R410

Répondre
Giova44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 7:56 am

Problème dégivrage _ Zubadan R410

Message par Giova44 »

Bonjour

je souhaite avoir votre avis concernant un soucis sur ma pompe à chaleur

nous avons acheté une maison il y a quelques mois et nous avons jamais eu ce tissu type de chauffage:

Module interieur Easytherm
Module extérieur Mitsubishi Zubadan Inverter r410
L’installation date d’environ 2010-2011


Je constate que ça fonctionne, dans le sens où la maison est chauffée (chauffage au sol).

cependant, mon compresseur s’allume toujours en alternance .. durant quelques minutes …
il tourne 4-5 minutes puis s’éteint durant 4-5 minutes
et ainsi de suite toute la journée.

Mais hormis ce fonctionnement bizarre, mon soucis principal est un autre:

Maintenant qu’il fait froid (Suisse…), le groupe extérieur est complètement givré sur l’arrière et le côté (là ou il y a l’aspiration) et mon système de dégivrage ne s'enclenche jamais.

Ça tourne tout le temps (et non plus en alternance touts les 4-5 minutes)

Du coup, le groupe extérieur force tout le temps sans arrêt et il se met carrément à vibrer.

Je suis obligé d’éteindre la PAC pour qu’elle dégivre et ensuite la rallumer. Sauf qu’elle regivre dans l’heure qui suit!

Du coup je peux pas vraiment l’allumer donc pas de chauffage.

j’ai trouvé quelqu’un de ma région qui est qualifié pour ces modèles de Mitsubishi et après avoir fait un long contrôle et des test (un monsieur super sympa et dispo, qui m’a donné beaucoup d’explications), il s’avère apparemment que c’est la vanne quatre voies (ou vanne de régulation je crois), qui ne se met pas bien en position ou est grippée…

Il m’a dit que cela répond tant au problème de fonctionnement (s’allumer et s’éteindre toutes les cinq minutes), qu’au fait de ne pas réussir à dégivrer..

Le problème il m’a dit, c’est que c’est très très compliqué à remplacer (énormément de travail, demontage, brasure etc).

Du coup après avoir discuté avec son responsable, ils ne vont pas intervenir pour une réparation.
Même réponse d'un autre chauffagiste que j'ai fait venir par la suite.

Je n’ai absolument pas les moyens de remplacer ce groupe. J'ai contacté mon établissement financier... on verra mais quoi qu'il en soit, ça risque de prendre des mois et l'hiver est là

:(

Avez-vous une expérience sur ce type de problématique?

Quelqu’un de vous a déjà du changer cette vanne?

J’aurais vraiment besoin d’aide

Sinon en attendant, j'essaie à tout prix de trouver un système qui me permette de faire dégivrer l'arrière du groupe extérieur.

En gros, le chauffage peut fonctionner. Mais vu qu'elle givre, je dois souvent tout éteindre pour que ça dégivre.

J'ai essayé de mettre un ventilateur chauffant, un radiateur infra-rouge etc
Mais ça marche pas vraiment.
Pendant le fonctionnement, si il fait froid et humide, ça givre fort sur une couche assez épaisse. Du coup, je dois absolument l'éteindre pour dégivrer... et ça recommence à givrer quand je rallume.

En attendant l'offre, ma banque, etc... avez vous une idée qui me permettrait de faire dégivrer ce fichu groupe extérieur?
Un système de vaporisation d'au chaude automatique?
qqch
n'importe quoi qui puisse fonctionner? Svp

Merci d'avance et navré pour ce long post
Giova44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 7:56 am

Re: Problème dégivrage _ Zubadan R410

Message par Giova44 »

Et si ça peut aider, voici le rapport de l'intervention:_

Voici le rapport:

"Contrôle pac
A mon arrivée.
Pac en régulation hp 22bars.
Forçage fonctionnement.
La pompe à chaleur ne monte pas en fréquence, au mieux 25 bars. I=3A. Contrôle Bp 6.5 b température extérieure 2.5 °C.
Forçage vanne 4voies.
Bruit de craquement.
Après plusieurs manœuvre.
La pompe à chaleur monte en fréquence.
Hp 33 bars
I=10A
Bp lors d'un Dégivrage correcte.
Delta T condenseur 2.5/7.
Un cycle de Dégivrage correctement réalisé.
Prise de renseignements techniques pour établissement offre pour le remplacement de la vanne 4 voies"

Et ensuite, la décision a été celle de ne pas intervenir en réparation
:(
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »