Délestage et téléinfo

Répondre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Délestage et téléinfo

Message par jld82 »

Bonjour
Sur sollicitation d'EDF je suis passé en tarif bleu option TEMPO (tri 9kwh) avec compteur LINKY
Etant en JOUR ROUGE H.P. très cher le kwh , j'avais prévu un délestage de la PAC et en conséquence câblé un câble SYT 2 paires torsadées depuis le LINKY I1 et I2 vers l'entré de ma carte chauffage A1 dans le coffret du mon K60D066Z sur cn3-3 et -4
La led rouge marquée T qui initialement clignotait s'est mise en éclairage fixe.

Aucun délestage lors du 1ier jour rouge , j'ai appelé EDF pour leur demander si la téléinfo était active ; ils ont transmis chez ENEDIS de m'activer le mode standard de la téléinfo (c'est le mode standard par défaut sur LINKY) : le lendemain la LED rouge clignote à nouveau!!!

Faut-il être en téléinfo HISTORIQUE (1200 bauds) ou STANDARD (9600 bauds) ?
Comment tester facilement la présence du signal à l'entrée de la carte A1 ?
Y a-t-il un autre paramètre dans le K60D066Z a activer afin d'avoir le délestage en TEMPO jour rouge et Heure Pleine?

Merci de vos réponses éclairées
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Délestage et téléinfo

Message par bubus »

bonjour
..ils ont transmis chez ENEDIS de m'activer le mode standard de la téléinfo (c'est le mode standard par défaut sur LINKY)
c'est pas ce que dit ce doc Enedis tiré d'un lien cité sur ce site dans section "sources et références"https://lucidar.me/fr/home-automation/l ... formation/
tic_linky.PNG
view_tic_linky.PNG
Faut-il être en téléinfo HISTORIQUE (1200 bauds) ou STANDARD (9600 bauds) ?
au vu de l'ancienneté des cartes Technibel, j'aurais plutôt dis " historique" le mode des anciens compteurs avant linky
Comment tester facilement la présence du signal à l'entrée de la carte A1 ?
avec oscillo mais faut-il encore s'en procurer un
Y a-t-il un autre paramètre dans le K60D066Z a activer afin d'avoir le délestage en TEMPO jour rouge et Heure Pleine?
plutôt que connexion A1 sur bornes tele info, il faudrait utiliser les bornes délestages avec contact sec, mais linky n'en dispose pas

sinon il me semble qu'un 'vieux' membre du forum,HD31, avait fait un boitier ou soft pour exploiter données du signal teleinfo

il y a aussi le site Itow qui exploite teleinfo; dans le forum vous pourriez avoir conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Délestage et téléinfo

Message par jld82 »

Bonjour bubu et merci
Je vais redemander le mode historique sur le linky , ainsi j'espère que j'aurai la bonne fréquence 1200 bauds et la LED rouge allumée fixe (comme au début mais sans délestage effectif de la PAC)
Ce n'est pas pour autant que cela fonctionnera sauf si cela a eu pour effet d'activer le signal mais je n'y crois pas trop.

Il y a une autre solution plus simple lorsque l'on est en tarif bleu TEMPO c'est de faire ajouter par enedis un module SDCC sur le linky qui le rend compatible avec les anciens compteurs électronique en recréant un contact sec C3 C4 qui existait sur les anciens compteurs électronique.
Ce contact sec C3 C4 peut être câblé sur la carte chauffage (contact fermé = délestage) en lieu et place du signal téléinfo en CN3-3 et -4
mais avant je vais tester avec un interrupteur.
Si le contact est fermé pendant les H.C. j'ajouterai un relais inverseur commandé par le 220v du relais J/N

Je te tiendrai au courant

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Délestage et téléinfo

Message par bubus »

bonsoir

après quelques recherches sur anciens membres :

(Hd31+Tigrou) créateur de Adtek qui semble avoir disparue ? viewtopic.php?t=13232
un de leur produit était une interface usb pour exploiter trame du signal teleinfo par soft

mais surtout Elf avec son site Itow http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1726.0.html
je pense que c'est sur ce forum que vous trouverez le + d'infos et discuterez avec leurs membres

concernant Technibel, pas sûr que le signal teleinfo ai été bien décodé par la carte A1 ; en gros pas sûr que ça a fonctionné un jour
donc, comme vous l'avez suggéré, il vaut mieux travailler avec le contact sec délestage côté pac et ce module SDCC que je ne connaissais pas côté Linky
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Délestage et téléinfo

Message par bubus »

bonjour

ai trouvé ça qui semble marcher sans coût énorme (post #21 date 20/10/2022):
https://forums.futura-sciences.com/bric ... ulier.html

mais pas simple de trouver cette réf DeltaDore !!
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »