Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Erreur E01 !!!!

Erreur E01 !!!!

Messagepar lolo42 » Mer Jan 04, 2017 8:14 am

Bonjour,
J'ai depuis quelques jours ce défaut et depuis hier soir sur ma PHR 11 le défaut E01en permanence !
L'Ă©changeur est propre, les ventilateurs tournent de tps en tps.
J'ai coupé et remis sous tension la PAC mais à part les ventilateurs, le compresseur ne démarre pas !
Circulatoire sur vitesse 3.
Les résistances du MC8 sont en services.
La pression d'eau Ă  2 bar.

Avez vous super une solution ?
Laurent G
-----------------------------
PAC Chappée RO.11/1 (=PHR 11 mono) + module ACE3 (=MCE08) sur PC 135m² avec régulation Aquaset.
sans ballon tampon ni vase expansion extérieure
------------------------------
lolo42
Assidu
Assidu

Re: Erreur E01 !!!!

Messagepar bubus » Mer Jan 04, 2017 10:54 am

bonjour
... défaut E01en permanence ..

vous savez que E01 c'est défaut Haute Pression du circuit frigo
..L'Ă©changeur est propre..

E1 concernant la HP, c'est l'échangeur FF/eau qui est concerné; cet échangeur eau a donc été vérifié?
..le compresseur ne démarre pas..

pas ou jamais ?
si jamais, donc pas de compression gaz FF et pourtant erreur de compression (HP) trop forte !!! hum..

E1 n'apparait-il pas juste après(ou pendant) un dégivrage ? si c'est le cas revoyez conditions de fin de dégivrage D04

si vos constatations sont correctes (RAZ erreur ECH + pas de compresseur et pourtant E1) alors on se dirige plutĂ´t vers un pb de pressostat ( ne se change pas sans intervention sur circuit FF)
MAIS ça pourrait être aussi détendeur bloqué, circuit FF bouché qq part, ECH dans les choux.....
après 'un certain temps' d'arrêt il devrait y avoir équilibre des pressions donc plus de détection HP

le RAZ ECH semble se faire par ON/OFF touche ECH (Ă©quivalent Ă  coupure secteur ??)
ech.JPG

le pressostat HP (42bar = >60°C R410A)est câblé sur ECH en ID1 ; vous pouvez contrôler son statut 'vu' par ECH (manip détaillée dans doc adéquate) ; le comp est-il brûlant à l'apparition E01?
si vous êtes téméraire pour rester devant pac et surveiller T° tuyaux et bruit compresseur, T° eau A/R, T° échangeur, alors vous pouvez PROVISOIREMENT désactiver pressostat et vérifier fct comp et évolution T° ci-dessus

malgré votre situation, meilleurs voeux pour 2017 et a plus
Dernière édition par bubus le Mer Jan 04, 2017 12:27 pm, édité 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jld82 » Mer Jan 04, 2017 12:08 pm

Bonjour
L'erreur E1 (H.P.) peut doit si répétitive être annulée manuellement par appui bref sur le bouton ON/OFF.

Elle est détectée par ouverture du pressostat , mais aussi si fil de liaison coupé , câblé sur la platine A1 dans la PAC PHR11 sur les bornes 51 et 52.
Pour tester : PAC hors tension , débrancher les cosses sur les bornes 51 et 52 , vérifier à l’ohmmètre la résistance d'environ zéro côté fils allant au pressostat HP soudé au bout d'un tube 1/4" en dérivation sur en sortie HP gaz du compresseur.

Vérifier la bonne circulation de l'eau dans le condenseur et la propreté du filtre à tamis.
Vérifier aussi en fin de dégivrage le redémarrage des ventilateurs en petite vitesse afin d'éviter un montée importante de la T° (et haute pression) si ventilation tardive ou inexistante.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Mer Jan 04, 2017 12:50 pm

Bonjour,

Alors ce matin, après un arrêt complet de 30min, j'ai relancé la PAC en annulant le défaut E01 par la touche ON/OFF de l'ECH.
Le compresseur a démarré, le température de départ au PC est monté jusqu'à 32°C (T° heat= 35) et le retour était vers 27-28°C mais au bout de quelques minutes de nouveau défaut E01 sans avoir eu de dégivrage (l'échangeur est propre, pas de givre malgré t° ext de -3.5 °C) et j'ai le kit de Georges32 et le soft de dialogue avec l'ECH :-)
Ce matin, après avoir envoyé mon message sur le forum, PAC en défaut, j'ai revérifié la pression d'eau vers la nourrice du PC, j'avais 2.5 bar, j'ai purgé pour faire redescendre vers 1.8 bar.
J'ai redémarré la PAC, le compresseur a démarré et la temp départ était vers 33-34°C après quelques minutes mais la pression est remontée vers 2.5 bar !!

Es-ce un problème du vase d'expansion à l'intérieur de la PAC ?
Si oui, de combien doit ĂŞtre la pression ?
Je ne suis pas chez moi dc je ne sais pas si la PAC est en défaut :-(

Merci encore
Laurent G
PAC Chappée RO.11/1 (=PHR 11 mono) + module ACE3 (=MCE08) sur PC 135m² avec régulation Aquaset.
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar lolo42 » Mer Jan 04, 2017 12:55 pm

Et ou se trouve le filtre à tamis à l'intérieur de la PAC? (avez vous svp une photo)
Je ne l'ai jamais nettoyé!
Il y a t'il des vannes pour isoler ce filtre ?

Merci
Laurent G
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar MHz » Mer Jan 04, 2017 1:01 pm

lolo42 a écrit:Et ou se trouve le filtre à tamis à l'intérieur de la PAC? (avez vous svp une photo)
Je ne l'ai jamais nettoyé!
Il y a t'il des vannes pour isoler ce filtre ?

Bonjour,
Ă  l'entree eau de la PAC. Pour les vannes tu verras par toi-meme
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Mer Jan 04, 2017 1:08 pm

Oui, il me semble que j'ai un filtre à l'extérieur de la PAC vers l'arrivée (retour d'eau) mais mon installateur ne m'avait pas mis de vanne en amont et aval du filtre !
j'ai uniquement les robinets sur la nourrice du PC pour les départs vers les pièces.
Laurent G
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar MHz » Mer Jan 04, 2017 1:11 pm

lolo42 a écrit:Oui, il me semble que j'ai un filtre à l'extérieur de la PAC vers l'arrivée (retour d'eau) mais mon installateur ne m'avait pas mis de vanne en amont et aval du filtre !
j'ai uniquement les robinets sur la nourrice du PC pour les départs vers les pièces.

eh ben il faut couper l'eau du circuit PAC! profites en pour faire le schema de ton installation
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Mer Jan 04, 2017 1:20 pm

Merci mais je coupe comment svp l'eau du circuit?
En fermant toutes les vannes de la nourrice du PC ?
Vous me parler du schéma hydraulique du chauffage je suppose!
J'au une nourrice avec 10 départs avec robinets (avec 1 thermomètre à l'entrée) et une nourrice de retour avec débitmètres (avec 1 thermomètre en sortie), avec une vanne pour rajouter de l'eau dans le circuit (de retour).
Et vers la PAC, j'ai un module MC8 mais sans aucunes vannes à l'extérieur.
Laurent G
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar MHz » Mer Jan 04, 2017 1:30 pm

lolo42 a Ă©crit:Merci mais je coupe comment svp l'eau du circuit?
En fermant toutes les vannes de la nourrice du PC ?

Normalement il y a une vanne devant l'aller et le retour de la nourrice, en les fermant ca devrait couper le circuit eau de la PAC aussi. Ensuite il faut devisser la vis du purgeur qui se trouve au niveau du filtre de la PAC afin de faire chuter la pression.Ensuite il faut devisser le gros ecrou du filtre et sortir le filtre ( cylindre metallique) pour le nettoyer.
Pour bien faire il faut en profiter aussi pour rincer le circuit => faire couler l'eau, Observer le fluide sortant ( voir si particules )
Vous me parler du schéma hydraulique du chauffage je suppose!

oui c'est utile de suivre ton installation et de reporter sur un schema, ca permet eventuellment de voir des petits pbs dasn la realisation. je regarde si je t e trouves un schema qui devrait correspondrte Ă  ton install.
EDIT : voici le schema
est-ce que ca correspond Ă  ton install?
Fichiers joints
schema_install_1PCB.pdf
installtion technibel PHR + MCE+ ballon tampon + PCBT
(147.61 Kio) Téléchargé 39 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Mer Jan 04, 2017 3:29 pm

Merci encore.
Pour mémoire, je n'ai pas hélas de vanne avant chaque nourrice !!
Je vois que mon installateur avait fait au plus simple :-(
Suivant le schéma hydraulique : (surface PC environ 135m²)
Je n'ai pas de ballon d'expansion ni de vase d'expansion ni de vanne réglage de débit.
J'ai bien le MCE8 et l'Aquaset.
Mon installateur avait mis la sonde P1 T° ext sur un côté de la PAC et la sonde P2 à l'intérieur de la PAC sur un tuyau cuivre (qu'il avait d'ailleurs mal inséré au départ dans son doigt, voir mes précédents problèmes)
La sonde P3 est d'origine dans le MCE8 il me semble.
Pour les paramètres de la PAC, j'ai H31 à 0.

Je vais voir comment procéder la coupure du circuit d'eau.
Es-ce qu'il faut remettre du glycol ?
Je suppose qu'il y a une certaine quantité à respecter suivant le nombre de litre du circuit.
Laurent G
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar bubus » Mer Jan 04, 2017 4:21 pm

bonjour
lolo42 a écrit:...Le compresseur a démarré, le température de départ au PC est monté jusqu'à 32°C (T° heat= 35) et le retour était vers 27-28°C mais au bout de quelques minutes de nouveau défaut E01 sans avoir eu de dégivrage (l'échangeur est propre, pas de givre malgré t° ext de -3.5 °C)...

à la lecture de ces valeurs (si elles sont réelles) vous avez plutôt un souci de sous-débit qui entraîne un mauvais transfert de calories dans l'échangeur à eau entre FF et eau( et pas air) et provoque ce E1 du circuit FF .
PS défaut E01 concerne la pression FF et en aucun cas la pression eau comme vous semblez le penser qd vous parlez de faire baisser la pression eau.

donnez-nous précisément les valeurs des 4 sondes ECH ( et pas aquaset) après qq mn de fct comp et avant E01 ainsi que la T° ext au cours des relevés.
on pourra mieux vous dire si sous-débit et si nécessité de nettoyer circuit eau et échangeur eau/FF

le débit correct se vérifie par la mesure du dT(T°départ,T°retour) à 7°ext avec un régime eau pour pcbt, cad (35,30) ; dans ces conditions le débit "nominal" entraîne dT de 5.
la variation de puissance pac entre 7°C (11kW) et -3°(8.5kW) chute de 23%
vous devriez retrouver cette chute de 23% sur le dT

a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Mer Jan 04, 2017 4:34 pm

lolo42 a écrit:Je vais voir comment procéder la coupure du circuit d'eau.
Es-ce qu'il faut remettre du glycol ?

Ok, ben simplement en coupant l'arivée d'eau de la maison alors?
Pour le glycol, es-tu sur qu'il y en ait? Il y en a besoin uniquement si tu ne chauffe pas plusieurs jours de suite en T°C negatives-est-ce que ca pourrait t'arriver ?( prendre egalement en compte des coupures de courant suite à accident nucleaire ou grosse tempête/blizzards qui donneraient des tres longues coupures sur le réseau.
EN attendant fais deja le nettoyage et rincage de ton circuit.

Apres pour controler le debit d'eau, prendre la pression en amont et aval du circulateur pac et reporter sur la courvbbe des debits donnée/modèle de circulateur dasn la doc d'installation de la PAC.
Si tu peux regarder ma description dasn ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133#p68151
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Mer Jan 04, 2017 4:39 pm

bubus a écrit:à la lecture de ces valeurs (si elles sont réelles) vous avez plutôt un souci de sous-débit qui entraîne un mauvais transfert de calories dans l'échangeur à eau entre FF et eau( et pas air) et provoque ce E01 du circuit FF .

J'ai regardé ses courbes sur itow ( ...je ne suis pas sur que ce soit lui),elles montrent en effet un deltaT eau assez faible
.... ce qui ne veut pas dire sous-debit, mais manque de puissance, donc de gaz?
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiquesSondes&d=24&c=2&j1=01&j=26&j2=31&m1=01&m=12&m2=12&a1=16&a=16&a2=16&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1393056135
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Mer Jan 04, 2017 4:55 pm

lolo42 a écrit:Suivant le schéma hydraulique : (surface PC environ 135m²)
Je n'ai pas de ballon d'expansion ni de vase d'expansion ni de vanne réglage de débit.
J'ai bien le MCE8 et l'Aquaset.

Voici le schema correspondant alors.
Pour le vase d'expansion tu es sur? Bon il ya une petit vase integré dasn la PAC,mais alors ton volume d'eau PC ne doit pas tere tres important. As-tu vu la différence d epression au mano de la PAC, entre eau froide et eau chaude?
Pour le ballon tampon, ce n'est pas utilise si la puissance de la PAC n'est pas sur dimensionnée/ tes deperditions.
Pour les sondes c'est Ok, l'essentiel est qu'elles soient bien positionnées pour transmettre une valeur réelle. En general la sonde P1 doit etre placée loin de la PACpour ne pas etre pertbée par le fonctionnement de la PAC ( degivrages)
Fichiers joints
schema_Chappee.jpg
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Suivante

Retourner vers Section TECHNIBEL