Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Pac PHRIB ne se coupe jamais

Re: Pac PHRIB ne se coupe jamais

Messagepar Vinz40 » Mer Jan 11, 2017 8:54 pm

La PAC est juste derrière le mûr à environ 2 mètres du ballon.
J'habite aux Baleares,ici ils ne connaissent pas les PAC et encore moins Technibel.
Il faut que je me débrouille tout seul et surtout grâce a vous.
Sur le boitier toutes les diodes sont vertes sauf une qui clignote rouge!!!
Merci pour vos réponses.
Vinz40
Actif
Actif

Messagepar bubus » Jeu Jan 12, 2017 12:22 am

bonsoir

d'abord ce schéma est il conforme à la réalité (il manque des choses par exemple tuyau bleu du coté secondaire visible sur photo?)
hydrau_phrib.jpg
hydrau_phrib.jpg (16.53 Kio) Vu 2624 fois

un bon point c'est la soupape différentielle aux rad; on y pense pas tjs

une autre question: dans le boitier Technibel, les 2 gros fils noir en bas à droite vont ils bien sur des repères "+" et "-" ?; ce sont les bus de com avec carte interface pour inverter

votre souci principal :
par 12°ext il semble vous falloir plus de 60° de consigne pour n'obtenir sur rad que 39°.

l'instal n'ayant pas d'incohérence flagrante, votre pb se situe pour moi dans le ballon; en effet suivant les vitesses des 2 circuls primaire et secondaire, il peut se produire un court-circuit hydraulique ;
les calories produites par pac ne sont pas évacuées dans rad , phénomène sûrement amplifié par un sur-débit au primaire; le souci est que la demande de chauffe se fait par Aquaset qui a ces sondes de régul au secondaire qui monte mal en T° (à cause court-circuit) et donc pac ne s'arrête jamais et ça chauffe pas et pourrait même provoquer erreur HP ou surchauffe comp

avez-vous un boitier Sanyo qui peut se connecter directement sur carte inverter? c'est Ă  priori optionnel!!
vous pourriez y lire les T° du circuit frigo aux points névralgiques du FF

la 1ere piste serait d'essayer de diminuer le débit au primaire en baissant vitesse circul pac de (3à2) ou (3à1) ou (2à1) et en suivant pdt qq temps l'évolution de P02,P03 sur Aquaset; il faut qu'il y ait un delta (idéal à 10 avec rad) entre P02,P03 ?
ou si impossible de jouer sur primaire , alors augmenter progressivement débit au secondaire.

on cogite encore de notre côté; à plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Jeu Jan 12, 2017 11:30 am

bonjour

êtes-vous sûr que le circul secondaire Grundfoss fct correctement ?
est il chaud ou juste tiède ?
si chaud alors vérif en dévissant et retirant grosse vis sur haut corps pompe ; un peu d'eau peu s'écouler rien d'anormal ;au fond de ce logement on doit voir tourner un axe
si pas rotation alors dégripper avec gros tournevis dans fente et élancer axe ( retirer vite tournevis)
si tjs rien contrĂ´ler tension alimentation circul

un autre test serai de déplacer temporairement sonde eau régulation sur primaire (vous avez longueur fils) et suivre P02, P03 et si T°monte alors la pompe doit réguler ( fonction inverter) mais vous n'aurez peut-être pas la bonne T° ambiante

NB
qd vous dites pompe ne s'arrête jamais, c'est ce qu'il faut puisque c'est un modèle inverter qui "ajuste vitesse du compresseur"

il faut absolument mettre P74=0 dans un 1er temps pour trouver la bonne courbe de chauffe adaptée au climat, habitation et votre confort; seulement ensuite vous remettrez à 1

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Vinz40 » Jeu Jan 12, 2017 10:07 pm

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Mon installation ressemble à votre schéma en tout point.
Les 2 gros fils noirs sont bien reliés au + et-
Je n'ai pas de boitier Sanyo.
Le circulateur Grundfoss fonctionne bien,il est bien chaud mais il tourne.
J'ai mis P74 Ă  0
A midi j'ai fermé un peu la vanne en sortie de PAC et j'ai baissé le circulateur du secondaire de la vitesse 2 à 1
Résultat: P02=38° et P03=45° et P04=53° température ext=14°
Je pense que vous avez raison il y a bien un problème dans la circulation de l'eau dans le ballon.
Quand je suis rentrée ce soir la PAC était en panne,erreur GR 12 sur le boitier du salon,pour la redémarrer j'ai
dû réouvrir à fond la vanne de la PAC.
Demain je vais essayer de descendre la vitesse du circulateur primaire de 2 Ă  1 mais j'ai peur qu'elle se remette en erreur GR 12.
Je me pose une question,imaginons que la soupape de bipass soit un peu ouverte,la T° de départ serai égale à la T° de retour radiateur,quand pensez vous?
Merci.
Vinz40
Actif
Actif

Messagepar bubus » Sam Jan 14, 2017 12:03 am

bonsoir

Je me pose une question,imaginons que la soupape de bipass soit un peu ouverte,la T° de départ serai égale à la T° de retour radiateur,quand pensez vous?

soupape réglée pour assurer un débit minimum dans bypass dans le cas où tous les thermostatiques sont fermés ce qui risquerait de dégrader circul ; elle ne doit s'ouvrir que si la pression hydrau est élévée
si circulation minimun au secondaire est garantie alors elle peut être supprimée

la PAC était en panne,erreur GR 12 sur le boitier du salon,pour la redémarrer j'ai
dû réouvrir à fond la vanne de la PAC

il faut absolument respecter le débit nominal Technibel 1.7 m3/h pour PHRIB10 (cf docs)

2 méthodes pour cela:
- celle décrite au chap6.3.2 mais nécessite raccord spéciaux SAE plutôt utilisés par frigolos
- une autre qui est une estimation à partir des données constructeurs ;
on suppose pac sans pb frigo, qui fournit donc toute sa puissance P à une T° ext de 7° avec un régime d'eau de 35/30°(pcbt) ou 45/40°(rad BT) qui fait dT°=5 ( selon les normes des mesures de certification)
à partir de formule 0.86 x P[kW] = Qdébit[m3/h] x dT° dans laquelle on connaît puissance pac P, dT° , on remonte alors à Q

dans votre cas, à T° ext d'environ 7°, vous déplacez temporairement vos sondes du primaire vers secondaire, vous forcez la pac ON qq minutes et vous ajuster vitesse circul pour obtenir un dT°(départ,retour)sonde de 5°
en agissant ainsi vous vous approchez du débit nominal qu'il faut absolument respecter pour que la pac travaille dans les meilleures conditions

ensuite il faut ajuster Qsecondaire qui devra être inférieur au primaire sinon il y a "des circulations indésirables" dans BT ; les grosses instals sont réglées avec un "sur-débit au primaire de 10%" mais les vannes de réglage utilisées sont précises (et hors de prix !!) ; en respectant ça on assure généralement bon échange dans BT.

autre technique qui nécessite modif instal:
hydrau_phrib.jpg

et un lien:http://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/rapport-rage-conception-volumes-tampons-2013-02_0.pdf

si vous faites ces réglages tenez-nous au courant, salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Sam Jan 14, 2017 12:56 am

bubus a écrit:celle décrite au chap6.3.2 mais nécessite raccord spéciaux SAE plutôt utilisés par frigolos

Je l'utilise depuis 2009. Il faut aller chez un fournisseur de frigoriste et acheter un flexible frigo avec raccord SAE d'un coté et un raccord plomberie de l'autre coté; Ensuite raccorder un manometre de plombier.
Voir mon post viewtopic.php?p=68133#p68151

autre technique qui nécessite modif instal

Pour une installation avec radiateurs, je preconise ce schema; dès que la PAC chauffe on le ressent de suite au niveau des radiateurs car:
  • la temperature de retour est par exemple de 45°
  • La PAC a un deltaT de 7=> l'eau de sortie est de 52, ce qui se ressent de suite au niveau des radiateurs
  • ensuite l'eau du ballon se rechauffe progressivement.
  • Autre avantage ce montage ne nĂ©cessite plus que le seul circulateur( celui integrĂ© dans la PAC)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Vinz40 » Sam Jan 14, 2017 10:40 pm

Bonsoir,merci Ă  Bubus pour toute ces infos.Pour l'instant je ne touche Ă  rien car ils annoncent une vague
de froid sur les baléares la semaine prochaine et je ne voudrai pas me retrouver sans chauffage.
J'ai un mano avec un raccord SAE,je prendrais les pressions fin de semaine prochaine.
Je ne vois pas le schéma hydraulique que MHZ me conseil,pouvez vous le remettre en ligne,merci MHZ.
Pensez vous que le fait d'avoir mis un ballon tampon en // sur mon installation soit un choix judicieux vu que
la PAC est une Inverter?.Peut ĂŞtre que cela fonctionnerai mieux avec un montage en direct?
Avez déja fait une installation en direct avec une PAC Inverter?
Merci Ă  tous.
Bonne soirée.
Vinz40
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim Jan 15, 2017 1:28 am

Vinz40 a écrit:Je ne vois pas le schéma hydraulique que MHZ me conseil,pouvez vous le remettre en ligne,
.

Voici le schema de principe
Fichiers joints
PHTJ14_schema_Radiateurs.jpg
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Vinz40 » Dim Jan 15, 2017 6:09 pm

Merci pour le schéma,mais si je supprime le circulateur du secondaire pensez vous que le circulateur de la Pac sera assez puissant pour 10 radiateurs?
Merci.
Vinz40
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim Jan 15, 2017 7:48 pm

Vinz40 a Ă©crit:si je supprime le circulateur du secondaire pensez vous que le circulateur de la Pac sera assez puissant pour 10 radiateurs?
.
Il faut essayer. si possible laisser le circulateur en place, et realiser un "pont" entre la sortie PAC/Ballon et l'aval du circulateur secondaire
Fichiers joints
PHTJ14_schema_bis_Radiateurs.jpg
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Dim Jan 15, 2017 10:28 pm

bonsoir

drôle de montage proposé par MHz
le BT devient ballon en série sur retour et circulation dans ballon par le bas !
comment se fait le stockage de calories ?

lisez un peu le lien "rapport rage" donné + haut

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Vinz40 » Mer FĂ©v 01, 2017 10:26 am

Bonjour à tous,voilà la vague de froid est passée sur les baléares,je vais pouvoir bidouiller ma PAC.
J'ai lu le rapport de Rage et je pense que je vais modifier mon circuit pour mettre le ballon en série,mais j'hésite entre 2 montages,le premier mettre le ballon en série sur le départ de la PAC avec entrée basse dans le ballon et sortie haute vers radiateurs sans mettre de deuxième circulateur et le second,mettre le ballon en série sur le retour radiateur avec départ PAC direct sur le circuit radiateur.Quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 montages.
J'ai une deuxième question,comment fait on pour régler le débit à 1,7 metre cube/heure dans l'installation?J'ai en ma possession un mano que je peux brancher sur les prises SAE du circulateur de la PAC.
Merci pour tout.
Vinz40
Actif
Actif

Messagepar MHz » Mer FĂ©v 01, 2017 2:39 pm

Vinz40 a écrit:Quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 montages.

Bonjour,
Le montage avec sortie directe sur radiateurs a pour avantage de renvoyer de l'eau la plus chaude ( T°C de consigne +5°C) dasn les radiateurs et du coup sensation de confort immédiate au redémarrage de la PAC. Cela permet aussi d'augmenter un peu l'hysteresis sans inconfort, d'où T°C de retour plus basse et meilleur COP.
L'autre montage? j'ai pas compris vers oĂą se faisait la sortie PAC? dans le bas de ballon? oui c'est quasi equivallent sauf que :
  • la T°C d'entree radiateurs sera normalement infĂ©rieure Ă  la T°C sortie d'eau PAC
  • risque de "court-circuit" dasn le ballon entre branchement PAC et sortie vers radiateurs; du coup le volume entier du ballon ne sert plus de tampon.
comment fait on pour régler le débit à 1,7 metre cube/heure dans l'installation?J'ai en ma possession un mano que je peux brancher sur les prises SAE du circulateur de la PAC.

Il faut faire le deltaP = difference de pression entre aval et amont du circulateur, et reporter ce deltaP sur les courbes de debit du circulateur.
Voir ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133#p68151
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Mer FĂ©v 01, 2017 2:54 pm

bonjour

en conditions de dégivrage :
dans un cas, la pac puise les calories dans BT ; presque transparent pour réseau chauffage
dans autre cas, calories prises directement dans réseau chauffage

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Précédente

Retourner vers Section TECHNIBEL