Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

PAC surchargée en gaz?

PAC surchargée en gaz?

Messagepar Erick13 » Dim Jan 29, 2017 9:35 pm

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je tiens d'abord à remercier tous les acteurs de ce forum qui m'ont bien aidés à exploiter correctement ma PAC, et plus particulièrement Chambon pour son grand retour d’expérience et Fred28 pour son excellent logiciel de monitoring.
Ma PAC fonctionne depuis 6 hivers, elle chauffe 110m² à 19-20°, sans résistance d'appoint, testée jusqu’à -7°, directement branchée sur le plancher chauffant (pas de ballon), régulation loi d'eau et dégivrage dynamique effectué simplement par l'ECH200BDT, c'est une PAC basse température RO.11.BT, l’équivalent de la PHR11 de chez Technibel. Aucun souci jusqu’à présent, juste que je remarque des pointes de consommation électrique qui me paraissent excessives par rapport aux courbes données dans la documentation, 3,2 kw et plus (en instantané, compresseur seul) au lieu des 2,6kw annoncés pour mon cas.
En regardant la doc du compresseur SCROLL ZP41K3E-PFJ, cette consommation correspond à une temp. eau de 50°C pour une temp ambiante de 10°C
J'ai donc relevé les températures :
T RETOUR = 23,1°
T DÉPART = 31,4°
T EVAPO = 2,1°
T EXT = 10,9°
Comme je n'ai pas de mano pour mesurer la HP, j'ai placé une sonde de température au niveau de la prise Shrader HP :
T HP = 75°!!
D'après Chambon, la température des gaz HP devrait être au plus à Tmoy Eau de l'échangeur à plaque + 10°, ce qui fait 37°, je pense comprendre pourquoi le compresseur consomme autant! (et bruyant quelquefois)
On dirait que la charge en gaz de cette PAC à été prévue pour chauffer de l'eau à 60°!

Reste à savoir maintenant si mon raisonnement est bon, car ne pouvant pas mesurer directement la pression HP, je me fie à la température du gaz, et une température de 75° pour du R410a, c'est hors table !, le max est 70° pour une pression de 47,6 bars, et j'aurais dû déclencher la sécurité en HP ?????

Conclusion : surcharge en gaz?

Merci pour votre aide.
Erick13
Nouveau
Nouveau

Re: PAC surchargée en gaz?

Messagepar MHz » Lun Jan 30, 2017 1:48 am

Erick13 a écrit:Comme je n'ai pas de mano pour mesurer la HP, j'ai placé une sonde de température au niveau de la prise Shrader HP : T HP = 75°!!
Reste à savoir maintenant si mon raisonnement est bon, car ne pouvant pas mesurer directement la pression HP, je me fie à la température du gaz, et une température de 75° pour du R410a, c'est hors table !, le max est 70° pour

Bonsoir,
Voici un diagramme que j'avais fait pour justement essayer d'avoir les plages de fonctionnement en fonction des temperatures. D'apres mon diagramme une T°C au xenvironsde 70°C en fin de compression me parait nominale, la pression avoisinne alors les 28bar, ce qui ne declenche pas l'alarme HP.
Comment mesure-tu ta conso electrique?
Fichiers joints
PAC_PHR11_diagrameR410.jpg
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar nop » Lun Jan 30, 2017 10:04 am

suivant ou est placé la le prise de pression HP , ca veut plus ou moins rien dire , si elle est près du compresseur , elle sera influencée par la température du compresseur qui est lié a l'effort mécanique , le refroidissement .... A titre de comparaison , les sécurité sur les températures de refoulement compresseur (donc a 3-4 cm du compresseur) sont autour des 110°c jusqu'à 130°c pour des modèles au r410a

pour la consommation , mesurez plutôt l'intensité absorbé par le compresseur seul , ca vous donneras une indication plus réaliste

nop
http://www.drpac.fr - DĂ©pannage/Entretien pac et clim sur Montpellier & Nimes
nop
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Vforce » Lun Jan 30, 2017 6:59 pm

Erick13 a Ă©crit:Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme je n'ai pas de mano pour mesurer la HP, j'ai placé une sonde de température au niveau de la prise Shrader HP :
T HP = 75°!!
D'après Chambon, la température des gaz HP devrait être au plus à Tmoy Eau de l'échangeur à plaque + 10°, ce qui fait 37°, je pense comprendre pourquoi le compresseur consomme autant! (et bruyant quelquefois)
On dirait que la charge en gaz de cette PAC à été prévue pour chauffer de l'eau à 60°!

Reste à savoir maintenant si mon raisonnement est bon, car ne pouvant pas mesurer directement la pression HP, je me fie à la température du gaz, et une température de 75° pour du R410a, c'est hors table !, le max est 70° pour une pression de 47,6 bars, et j'aurais dû déclencher la sécurité en HP ?????

Conclusion : surcharge en gaz?

Merci pour votre aide.

Salut t'a mesure ne correspond pas à ta HP, mais à une température en zone de desurchauffe vapeur.
Pour avoir une idée de ta HP sur une PAC R/O prends ta température en sortie condenseur, c'est proche à 5°c envrion.

Regarde le schéma tu comprendras plus facilement ton erreur.

Image
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Erick13 » Lun Jan 30, 2017 10:42 pm

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@MHz et nop : donc en fait, je mesurai la température dans la partie vapeur, alors que dans la table thermodynamique du R410A la pression est donnée pour la zone de changement d'état LIQUIDE-VAPEUR, entre, il y a la désurchauffe (diminution de la température dans le tuyau entre le compresseur et le condenseur et à l’entrée du condenseur), c'est rassurant, ma plaque à eau ne va pas exploser!

Capture1.JPG

Pour la mesure de la puissance absorbée par le compresseur, je fais 2 mesures sur le compteur EDF numérique, avant et après l’arrêt du compresseur (fin de cycle), je fais la différence et j'enlève 200w environ pour la consommation du circulateur.

@Vforce : pour estimer la pression, je vais déplacer la sonde en sortie condenseur, et je rajoute 4 à 5°c, ce qui devrait me donner une température LIQUIDE/VAPEUR plus proche de la réalité, dans l'exemple donné, je suis à 75° en entrée (donc +10°) , ce qui donnerait +43° dans le condenseur, soit 26 bars.

A première vue, ces valeurs semblent correctes ou légèrement trop élevées, est-ce que cela peut expliquer ces fluctuations de puissance consommée par le compresseur? Ça serait cool de se rapprocher de la doc constructeur, c'est à dire d'absorber que 2,6kw jusqu’à une température de -4°C, et de se rapprocher ainsi du COP annoncé, c'est à dire de 4,17 à 7°C ext!

Capture3.JPG
Erick13
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Mar Jan 31, 2017 3:04 am

Erick13 a écrit:Pour la mesure de la puissance absorbée par le compresseur, je fais 2 mesures sur le compteur EDF numérique, avant et après l’arrêt du compresseur (fin de cycle), je fais la différence et j'enlève 200w environ pour la consommation du circulateur.

Bonsoir, le compteur est-il dédié à la PAC?, est-tu sur de ne pas enregistrer aussi une conso parasite?
Il y a le circulateur ( 200W et +) mais aussi le ECH200 ( 100W+), ca nous fait plus que 300W Ă  trouver ....
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Erick13 » Mar Jan 31, 2017 7:38 pm

Salut, non, le compteur est général pour la maison, je fais la mesure quand je suis seul dans la maison pour ne pas avoir des mises sous tension intempestives d'appareils, la 2ème mesure après le déclenchement du compresseur comprend donc les consommations des appareils en veille de la maison, du circulateur, de l'ECH200BP (quelque watts) et ne comprend pas la ventilation qui s'est arrêtée en même temps que le compresseur, donc il faut soustraire de la première mesure, la 2ème mesure et la consommation des 2 ventilateurs soit 280W (et non du circulateur comme dit précédemment)
Erick
Erick13
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Mar Jan 31, 2017 8:26 pm

[quote="Erick13" non du circulateur comme dit précédemment)
Erick[/quote]
selon tes parametres le circulateur s'arrete aussi apres arret compresseur ( parametre P01=1 ou 0)? dans ce cas il faudra retrirer aussi la puissance du circulateur.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section TECHNIBEL