Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Temperature Entrée et Sortie PàC

Temperature Entrée et Sortie PàC

Messagepar patrickbouquet » Lun Fév 20, 2017 11:13 pm

Bonjour,
Pour 1 surface habitable de 105m2, je suis équipé d'1 PàC Technibel PHR 6 avec plancher chauffant.
Lorsque la PàC tourne , pour 1 température ext. de -4° la température d'eau Départ de la PàC est de 27° et la température d'eau de retour est de 19° .
Delta entrée sortie de 8°
La consigne est de 19° et la température ambiante est de 21°.
Autres exemples:

A 12° Ext.
Départ d'eau à 27°
Retour d'eau à 21°
Delta entrée sortie de 6°
Toujours la même consigne:19°
Et là Température ambiante 20° ( - 1° )

A -6° Ext.
Départ d'eau à 28°
Retour d'eau à 19°
Delta entrée sortie de 9°
Toujours la même consigne:19°
Et là Température ambiante 22° ( + 1° )

A savoir à partir de -5° ext. même si je baisse la consigne, la température int. augmente .
A-8° la température int. est à 23°

J'ai contrôlé le filtre à tamis ,( quelques résidus synthétique mais pas alarmant ) , il est précédé d'1 pot à boues : l'eau est clair.
Le circulateur est a son maximum soit 2570 Tr

Pour 1 bon fonctionnement le Delta entrée sortie devrait être au maxi de 5° le mien oscille entre 6 et 9° ce qui augmente la conso de la PàC .
quel est le problème ???
Merci à tous ceux qui participent à ce forum.
patrickbouquet
Actif
Actif

Re: Temperature Entrée et Sortie PàC

Messagepar bubus » Mar Fév 21, 2017 9:56 am

bonjour et bienvenue

c'est bien de vouloir suivre le fct de sa pac par la mesure du dT eau.
mais il faut aussi comprendre le transfert d'énergie (E=m.c.dT qui s'écrit aussi avec les pac P[kW]=cst.Q[m3/h].dT[°C]) et se traduit par:

la puissance calorifique véhiculée par le fluide caloporteur à un débit constant engendre un dT sur ce fluide

ce qui fait que le dT doit évoluer dans le même sens que la puissance calorifique à évacuer
et "généralement" les pac air/eau perdent de la puissance quand les T°air baissent, ce qui se traduit par un dT°H2O qui baissent aussi avec les T°air et ce, à débit constant

et sur votre instal, c'est l'inverse ; plus la T°air baisse, plus le dT°H2O augmente
ou il y a un pb dans votre méthode de suivi dT°H2O
ou vous ne dites pas tout sur le schéma hydraulique (BT, V3V, position des sondes régulation,...)

pour la T° ambiante qui augmente avec la baisse des T° air, il faut revoir les paras de votre loi de chauffe. d'ailleurs loi de chauffe avec Aquaset ou ECH210BDT ? appoint électrique ou seulement pac ?

les caracs nominales de votre pac :
à [7°ext,90%Hr] elle délivre 6.8kW qui engendre un dT=5 avec H2O pure comme fluide caloporteur à un débit de 1.2m3/h et à un régime de 35/30°

bonne cogitation
à plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar patrickbouquet » Ven Fév 24, 2017 3:05 am

Sur le manuel Aquaset il m'est indiqué que la loi d'eau est ajustable et déterminée par :
La température de non-chauffage P23
La température minimum régional P21
La température minimum du circuit d'eau P32
La température maximum du circuit d'eau P30

Ma config des exemples précédents :
P23 = 18°
P21 = -15°
P32 = 20°
P30 = 25°

Modif de la config ( pendant la nuit Température Ext. Env. 5° ) ma température Int. à montée de 2° ( soit 23° )
P23 = 18°
P21 = -15°
P32 = 20°
P30 = 35°
patrickbouquet
Actif
Actif

Messagepar bubus » Ven Fév 24, 2017 9:36 am

pour mieux vous endormir ce soir!

h2o.JPG

comprenez-vous l'effet de vos modifs de la loi de chauffe(loi d'eau) sur ce dessin qui reprend vos valeurs numériques?
si vous voulez une ambiance de 30°, continuez à augmenter P30

faire attention aussi à:
-la correction de pente auto-adaptative si elle existe
-comment est programmée la correction d'ambiance
-au seuil d'enclenchement des résistances
-..

rien sur la mesure du dT° eau (votre questionnement initial) ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar patrickbouquet » Sam Fév 25, 2017 12:38 am

Salut
En changeant la loi de chauffe il n'y a pas de changement sur le delta , toujours 8°.
Ça devient très compliqué , donc je m'oriente plus pour trouver une température intérieure plus stable donc modifier la loi d'eau.
Le seuil d'enclenchement des résistances P22 = 5°
Merci pour ton graphique il est très explicite!
Donc si je part sur 1 config en ramenant le P21 à -7° ( température très rare en Charente )
P23 = 18°
P21 = -7°
P32 = 20°
P30 = 25°
Est ce que je vais gagner en stabilité ?
loi d'eau patbouquet.jpg
Voici mon graphique en m'inspirant du tiens
patrickbouquet
Actif
Actif

Messagepar bubus » Sam Fév 25, 2017 9:28 am

bonjour
patrickbouquet a écrit:..En changeant la loi de chauffe il n'y a pas de changement sur le delta..

pourquoi ça devrait changer
le dT dépend de la puissance à évacuer et du débit

si votre circul est déjà à fond, que vous avez nettoyé filtre à tamis, alors il ne vous reste plus qu'à modifier circuit hydraulique pour réduire les pertes de charge ; réduction du nb de restrictions, réduction lg, augmentation diam canalisation

tout ça en supposant que votre pac délivre bien sa puissance nominale, cad pas de pb frigorifique
et pour ça il faudrait relever valeurs sondes ECH210BDT

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar patrickbouquet » Sam Fév 25, 2017 7:43 pm

Salut
Bon Ok mes problèmes de delta peuvent provenir de déperditions .
Encore 2 petites questions :
Hier j’évoquai le seuil d'enclenchement des résistances P22 = 5° et en soirée en faisant 1 contrôle lorsque la PàC est en marche depuis environ 1/2H, la température ext. était de 1° mes paramètres d'état de sortie appoint Elec. P12 – P13 et P14 sont tous les 3 à 0.
Il devrait y en avoir au moins un à 1 ?
Ce matin avec 1 température ext. De 3° idem ….
et en arrivant au P53 - sonde température d'eau retour installation - l’écran est vierge seul le pictogramme en bas à gauche - Dérogation en cours – et l'affichage revient sur son mode normal .
Normal ou pas normal ?
Merci
patrickbouquet
Actif
Actif

Messagepar bubus » Dim Fév 26, 2017 10:00 am

..Bon Ok mes problèmes de delta peuvent provenir de déperditions
??????
déperditions où? sûrement plus position sondes ou méthode de mesure
..P22 = 5° .... la température ext. était de 1° ...
avec quel P01? si P01 > P22 alors normal que les résistances OFF
..P53 - sonde température d'eau retour installation
d'après vous, quelle différence entre P02 et P53? c'est écrit dans la doc "offset" à traduire par "décalage"
ne faut-il pas être ne "arrêt" pour modifier cette valeur?
je connais pas le symbole "dérogation"
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar patrickbouquet » Dim Fév 26, 2017 7:58 pm

Bonjour
Et merci encore pour tous cet renseignements qui me sont utile pour connaitre la pac .
P01 est la température Ext. relevée sur Aquaset
Ok pour le P22 qui donne 1 valeur et le P53 la tolérance de cette valeur et c'est certainement 1 mauvaise manip sur le P53 qui au lieu de faire OK et de descendre ou monter d'1 paramètre , " sans faire OK ça ma fait intervenir sur le P53 ce qui m'est interdit en mode MARCHE "
Ecran aquaset K 60 D 063 Z-..jpg
Pictogramme de Dérogation sur l'écran de l' Aquaset
patrickbouquet
Actif
Actif

Messagepar bubus » Lun Fév 27, 2017 9:20 am

bonjour
patrickbouquet a écrit:... P53 la tolérance de cette valeur ..

"offset" ça veut dire ici apporter une correction à une valeur "erronée"
ce n'a pas la même signification que "hystérésis"
salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jld82 » Lun Fév 27, 2017 11:01 am

patrickbouquet a écrit:Salut
Bon Ok mes problèmes de delta peuvent provenir de déperditions .
Encore 2 petites questions :
Hier j’évoquai le seuil d'enclenchement des résistances P22 = 5° et en soirée en faisant 1 contrôle lorsque la PàC est en marche depuis environ 1/2H, la température ext. était de 1° mes paramètres d'état de sortie appoint Elec. P12 – P13 et P14 sont tous les 3 à 0.
Il devrait y en avoir au moins un à 1 ?
Ce matin avec 1 température ext. De 3° idem ….
et en arrivant au P53 - sonde température d'eau retour installation - l’écran est vierge seul le pictogramme en bas à gauche - Dérogation en cours – et l'affichage revient sur son mode normal .
Normal ou pas normal ?
Merci

Bonjour
D'abord il faudrait la référence exacte de votre aquaset et le constructeur (Technibel, BAXI,...)

Pour votre loi d'eau : votre graphe doit s'arrêter à la valeur p23=18 car c'est la T° de "non chauffage", au dela de p21=-7 la T) eau reste constante à 28° ou 30° pour un P.C. (+- hystérésis)
Ne pas faire de variations violentes de p30 (passé de +35 à +25) car cela ajoute de l'instabilité à votre système.
Supposons que les paramètres aquaset soient (fonctionnement semblable à Technibel K60D063Z livré avec un MC8 ou MCE8 qui est l'appoint electrique) :
T° ambiante de consigne +20°C
p21=-7
p23=+18
p30=28
p32=21
Laisser l'aquaset en mode confort afin d'avoir une meilleure stabilité, mettre un thermomètre a côté de l'aquaset afin de contrôler la T° ambiante obtenue (ou la valeur de p8 sur l'aquaset).
Ajuster p30 le matin lorsqu'il fait froid : l'augmenter si votre T° ambiante mesurée est trop faible ou le diminuer si trop chaud , les variations seront d'un dégré au début puis par 1/2 degré au final.
De même régler p23 ou p32 lors ue les T° extérieures sont entre 10 et 15°.

Le principe de fonctionnement est basé sur la comparaison entre p2 (T° retour eau de chauffage) et p4 valeur calculé en fonction de la loi l'eau et de la T° extérieure avec une petite correction provoquée par l'écart de T° ambiante de consigne et celle obtenue.
Si p2-p4 < -1.5°C activation de la PAC
Si p2-p4 > + 1.5 °C arrêt de la PAC
Si p2-p4 < - 2°C ET p1 < p22 activation des appoints
Si p2-p4 > 0°C arrêt des appoints seule la PAC continue à fournir des calories
Si les calories fournies par la PAC sont supérieures aux déperditions : la T° de l'eau augmente
Si les calories fournies par la PAC sont inférieures aux déperditions ou si DEGIVRAGE la T° de l'eau diminue et pourra éventuellement activer les appoints si p1 < p22

Autre problème chez vous c'est le delta T au niveau condenseur de la PAC qui est trop élevé car le débit d'eau PAC n'est pas respecté (trop faible; il serait étonnant que le débit attendu et pression disponible matchent parfaitement avec les pertes de charges et le débit du P.C.) :
- ouvrir au maximum les robinets sur les nourrices , purger votre installation et plus particulièrement la petite vis de purge située sur l'entrée de la PAC
- le plancher chauffant est-il branché directement à la PAC ( pas de ballon de mélange ni de 2ieme circulateur)
- je suppose qu'il n'y a qu'un seul circulateur : celui de la PAC , ouvrir la PAC et vérifier sa vitesse la passer éventuellement sur 3 et nous donner les valeurs tp1 à tp4 lorsque la PAC fonctionne depuis 5mn

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar patrickbouquet » Ven Mar 03, 2017 12:06 am

Bonjour à tous et merci pour vos réponses .
Le manuel du boîtier de commande Aquaset K 60 D 063 Z est signé Technibel
J'ai mis votre config de loi d'eau et pu observer une légère augmentation de la température env . 0 ,5° le matin , mais il faudra plus de temps et des température plus hivernale pour ce rende vraiment compte de la stabilité .
Autre problème certainement aucun lien avec la loi d'eau :
Ce soir en contrôlant mon Aquaset , ce dernier indiqué le défaut - GR - déjà apparu au mois d'avril l'an dernier.
L’affichage sur la PàC m'indique :- E02 - ????
L'annulation de ce cette erreur ce fait en coupant l’alimentation !!
D’où provient cette erreur ?
Certainement pas trop grave puisque 1 fois à l'année et le fait de couper le jus la fait disparaître .

Merci
A+
patrickbouquet
Actif
Actif

Messagepar jld82 » Ven Mar 03, 2017 11:10 am

Bonjour
Répondre aux questions posées précédemment !
Donner les références matériels lues sur les plaques signalétiques (plaque argentée ou aluminum collées sur tes matériels)

Pour ton erreurs E02 : alerte B.P. (basse pression gaz) probablement perte de gaz , ouvrir la PAC et voir si formation de givre ou glace (le matin PAC active) au début de la détente (sortie détendeur, araignée et tuyaux de distribution en 1/4 , évaporateur), si oui appeler un frigoriste pour recherche et réparation PAC.

RELEVER et donner les valeurs de tp1,tp2,tp3,tp4 lues sur l'ECH210BDT (PAC active depuis 2 minutes mini puis 2mn après).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jld82 » Ven Mar 03, 2017 8:02 pm

Re
Afin de dissocier les problèmes et avant d'appeler un frigoriste il serait souhaitable de vérifier le circuit hydraulique quye l'eau y circule bien à 1,2 m3/h :
- Ouvrir la PAC et vérifier que le circulateur est bien en vitesse 3
- insérer un compteur d'eau "collectivité" Qn=2.5m3/h sur l'entrée d'eau
- remettre en eau , purger et vérifier la pression de service entre 1,5 et 2kg
- remettre la PAC ON et mode actif
- lire les débits sur chaque boucle (en litre/mn entre 1 et 5 , une photo serait bienvenue format VGA ou 1024*768)
- mesurer le débit 1,2 m3/h ou 120 l sur 6mn sur le compteur d'eau

Les nourrices avec débitmètres sur lien suivant :
https://www.google.fr/search?q=nourrice ... 3NdyLlf8XM:

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar patrickbouquet » Dim Mar 05, 2017 4:48 pm

Bonjour,
Il m'est impossible d'avoir accès à la lecture de l'ECH210BDT : Rien ne ce passe lorsque je fais 1 appui simultané court ou long sur les touches " mode et on/off " de l'afficheur.
Par contre j'ai la possibilité de faire 1 arrêt et de redémarrer ...
Etiquette PàC.jpg

J'ai contrôler le circulateur il est bien sur la vitesse 3 à 2570 Tr/mn.
Donc je vais attendre les beaux jours pour m'occuper de mon circuit hydraulique et contrôler le débit comme indiqué .
Voila ce que j'ai appris sur le forum :
DELTA : C'est la différence entre :
1. Température d'eau départ installation P03
2. Température d'eau retour installation P02
Un delta normal doit être au maximum de 5°
Le Delta dépend de la puissance à évacuer et du débit .

Si problème sur le Delta, voir :
Déperditions ( Calorifugeage des entrées et sorties d'eau )
Embouage du réseau d'eau
Débit d'eau ( circulateur d'eau )
Filtre à Tamis
Échangeur à plaque colmaté
Position sondes ou méthode de mesure

Le Delta à t'il une affluence sur la loi d' eau ou de chauffe ?

Merci à tous et vous promet 1 réponse dés les travaux finis .
patrickbouquet
Actif
Actif

Suivante

Retourner vers Section TECHNIBEL