Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Problème de sécurité PHR/PHRT

Problème de sécurité PHR/PHRT

Messagepar lilouwan » Lun Oct 09, 2017 6:06 pm

Bonjour,
j'ai reçu ces derniers jours un courrier recommandé d'Engie Home service pour m'informer que ma PAC Technibel PHR8 construite entre 2005 et 2008 était potentiellement dangereuse !!!!!
A priori plusieurs ont vu leur bouteille de liquide réfrigérant se rompre brutalement en transperçant la pompe.
Pour faire court, Engie entame une procédure contre technibel (racheté en janvier par des italiens) car pour l'instant Technibel ne reconnait pas ce problème. Cela prendra plusieurs année avant de se régler.
Pourtant, c'est paradoxal, Technibel accepte de fournir gratuitement les bouteilles de liquide (quelques dizaines d'euro l'unité).
Dans un souci de sécurité, Engie propose donc le remplacement de ces bouteilles en prenant à sa charge une bonne partie de la main d'oeuvre.
En fonction du nombre de bouteilles dans la machine, le tarif est variable. Pour moi (petit modèle) 390€ dans un premier temps puis après négociation 273€ !!!
Etant sous contrat d'entretien Engie je m'étonne d'avoir à payer de la main d'oeuvre que je pensais comprise dans mon contrat. Le technicien me répond que le gaz et beaucoup d'autres éléments couteux ne sont pas pris en charge dans les contrats et qu'ils font déjà un gros effort sur le tarif ...
Je ne suis pas le seul à me retrouver pris en otage et enfin Engie mettra fin à mon contrat d'entretien si la bouteille n'est pas changée.

Ma question : ma machine a 10 ans, quelle est la durée de vie estimée de ces petites bêtes ?? (le technicien m'annonce entre 10 et 15 ans)
Le devis pour une PAC neuve s'élève à 5500€ environ et ça me fait suer de jeter une machine qui fonctionne bien.
lilouwan
Actif
Actif

Re: Problème de sécurité PHR/PHRT

Messagepar vile-coyote » Lun Oct 09, 2017 7:56 pm

et un de plus !

ta PAC a 10 ans, laisse la mourir de sa belle mort sans y toucher, elle pourrais bien durer encore quelques années.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Mar Oct 10, 2017 1:42 am

Bonsoir,
le sujet a déja été discuté voir ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=17759#p168324

Concernant ton contrat d'entretien, : normalement tu ne paye que les pièces; à voir dasn ton contrat s'ils mentionnent le gaz frigo.
Perso je n'y toucherai pas et si la bouteille craque, selon le cas, tu changeras ta machine.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lilouwan » Mar Oct 10, 2017 3:22 pm

Oui bien d'accord pour dire que ma machine a 10 ans et que l'on peut la laisser finir sa vie comme ça.
Sauf que :
- D'après Engie (Savelys), il y a risque de projection de la bouteille à travers la machine et donc de blessures graves. Je suis prévenu alors imagine que quelqu'un soit blessé (Un de mes enfants ou mon voisin). Je n'ai pas envie de m'en vouloir toute ma vie pour 273€
- Plus de contrat d'entretien = peut-être une machine qui mourra plus vite que prévu (mais oui je sais plus 250€/an pour un technicien qui passe mettre un coup de pchit pendant 30min)

Tout ça me fait quand même m'interroger sur mon choix initial de me chauffer avec une PAC.
- Un investissement en 2007 de 6000€ (crédit d'impôt déduit)
- Un cout de contrat d'entretien de 2000€ en 10ans
- Une panne pour 200€ de pièces à changer
Tout ça fait quand même 8200€ soit 820€ par an pour m'entendre dire maintenant que ma machine à 10 ans et qu'il faut penser à la laisser mourir !!!!

A méditer
lilouwan
Actif
Actif

Messagepar vile-coyote » Mer Oct 11, 2017 7:24 am

elle est pas belle la société de consommation,

on te vends du rève, très cher pour que tu y crois,
ensuite on t'explique que pour continuer a réver faut payer un peu chaque année, et
on finit pas te dire, et te faire culpabiliser que si tu changes rien elle va te péter à la figure,

moi je dis ils sont très fort !

quand à savoir, le prix que cela t'aurais couter de te chauffer pendant 10 ans avec une chaudière fuel ou des radiateurs électrique, y as tu pensé ? as tu économisé les 8200 € ?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Mer Oct 11, 2017 11:25 am

vile-coyote a écrit:moi je dis ils sont très fort !

+ un!
c'est la strategie appliquée partout maintenant où la vente d'un produit implique obligatoirement un ou plusieurs service en plus (maintenance,assurances,reprise pour changement neuf au bout de 3 ou 4 ans, etc ..) ..
==> pour faire passer la pillule, certains produits sont vendus à un prix d'achat attractif

Les produits sont de plus en sophistiqués ( regarde les voitures, assistance de non franchissement de ligne, régulateur de vitesse, conduite (semi)autonome...) grace à l'electronique et à l'informatique.

Pour moi il y a tjrs un gros pb de fiabilité de l'électronique : les condensateurs vieillisent tres mal, et ça aime pas du tout l'humlidité ( condensation) et encore moins les bestioles ( fourmis).
De plus il semble aussi que des interferences entre les ondes émises entre différentes appareils arrivent à les faire mal fonctionner
Enfin il reste le probleme de la rentabilité max et de la mondialisation ( sous-traitance multi niveaux, dissolution des respondabilités, economies max sur les matières) avec à l'arrivée une qualité "minimale" des composants ( filtre de PAC qui se fend/ explose?)
=> fiabilité de ces produits = 5+ ou - 2 ans

L'informatique s'améliore peu à peu grace à la correction des bugs et la prise en compte des défauts de fonctionement de l'électronique. On parle/utilise des produits "durcis" ( ruggedized en anglais ) ( ça existe chez les militaires en aeronautique, un peu dasn la santé, mais pas pour le grand public...)
  • on n'entend plus trop parler des pannes à répétitions dues aux calculateurs des voitures, des régulateurs de vitesse qui s'emballent ( sauf aux US où grace aux "class action" des infos arrivent à sortir)
  • on parle un peu des bestioles ( rats ) qui bouffent les isolants des cables dans les voitures
  • mais qd meme on a des PACs qui sont quasiment HS car un capteur de T°C déconnait
  • voir aussi les posts sur CT où c'est le régulateur ECH200 qui a pris un pet

Conclusion : 10 ans pour ta PAC c'est bien, il ne faut plus rêver
Pour moi la durée de vie d'un "super" produit ( qui fait rêver à l'achat) est de 7 ans max, après il va te "couter un bras"...il faut acheter en vraie connaissance de cause, si possible faire soi-meme la maintenance , et faire de la maintenance préventive...
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section TECHNIBEL