Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Depannage PAC Electra

Depannage PAC Electra

Messagepar maximax31 » Mar Oct 10, 2017 8:46 pm

Bonjour a tous ,

j'espère être dans la bonne section , je vous explique la situation ...

PAC de marque Electra MCH-E plancher chauffant , d'après ce que je vois la même structure que "domkb".

Mon problème après un arrêt prolongé ... remise en service de celle-ci ... Super ça marche .... ... en continu ... je m'explique : le système semble fonctionner correctement a premiere vue (production de chaud), mais (bien sûr il y en a un) premier problème les ventilos tournent en permanence (compresseur en route ou non ...), j'ai également impression que la regulation délire aussi (trop chaud !!!). J'ai vérifier les relais (test par remplacement) et rien de plus (ou de moins...)... j'ai commencer a jouer samedi avec le fameux ech210d (pas bien longtemps, trop peur de modifier une valeur tant l'interface de celui-ci est pratique), puis en suivant votre super support j'ai attaqué le ttl-usb dont le soft ne semble pas fonctionner sur une 'live machine' (a confirmer ce weekend).

Etant un peut dépasser par la bête et mon manque de connaissance l'un d'entre vous aurait il une idée de mon problème de ventilateur dans un premier temps ?
maximax31
Actif
Actif

Re: Depannage PAC Electra

Messagepar nop » Mar Oct 10, 2017 10:32 pm

pour vous aider dans votre quete : ce sont les mĂŞmes machine que les airwells
il se peut que le régulateur délire un peu

nop
http://www.drpac.fr - DĂ©pannage/Entretien pac et clim sur Montpellier & Nimes
nop
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar maximax31 » Mer Oct 11, 2017 8:37 pm

merci pour ton aide , il me reste plus qu'a (re)tester le ttl-usb si je comprend bien .
maximax31
Actif
Actif

Messagepar bubus » Jeu Oct 12, 2017 9:46 am

bonjour
maximax31 a écrit:... j'ai commencer a jouer samedi avec le fameux ech210d (pas bien longtemps, trop peur de modifier une valeur tant l'interface de celui-ci est pratique), puis en suivant votre super support j'ai attaqué le ttl-usb dont le soft ne semble pas fonctionner sur une 'live machine' ..

maximax31 a Ă©crit:merci pour ton aide , il me reste plus qu'a (re)tester le ttl-usb si je comprend bien .

Etant un peut dépasser par la bête et mon manque de connaissance l'un d'entre vous aurait il une idée de mon problème de ventilateur dans un premier temps ?

votre pb de ventil ne sera pas résolu par une connexion pc<-->ech210 ; vous l'avez déjà compris.

en diag on part du pb existant , on remonte le schéma électrique et on teste
sans schéma e- de votre pac (ou un lien qui nous y conduise), difficile de vous aider.
MAIS une piste toutefois, le fabricant de ce régulateur ech, suivant le modèle, intègre dans ce régulateur un triac qui peut servir justement à piloter en modulation de puissance les ventilateurs.
sur Technibel qui utilise ECH210BDT(avec triac), la défaillance de ce triac peut engendrer un fct permanent des ventils [utilisez moteur de recherche forum avec mots clés]

quand Ă 
...ttl-usb dont le soft ne semble pas fonctionner sur une 'live machine'

on sait pas de quel soft vous parlez!! un soft de monitoring, un soft de requĂŞte modbus, ou autre ?

petit rappel Eliwell,Microtech... a intégré dans certains régul (les séries avec B) des fonctions Modbus de dialogue.
donc si vous utilisez un adaptateur de niveaux TTL/USB, que vous connaissez les adresses mémoires des paras ech, alors en envoyant des requêtes Modbus par l'intermédiaire d'un soft à travers ce port com, alors vous pourrez lire ou modifier les valeurs de ces paras ( même s'ils ne sont pas visibles(ou modifiables) sur afficheur ech)

Ă  plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar maximax31 » Jeu Oct 12, 2017 4:34 pm

bonjour et merci ,

je pensais utiliser la connexion pc pour faire un diag dans un premier temps ... pour le soft :Dial ECH2XX ModBus version 1.1.3.0 par Fred28 (windows xp/8 en live usb) , je reteste une install en dur ce weekend et ferais un retour a fred.

pour ce qui est du diag hard en lui même le schéma a été remonté et testé (du moins en fonction de mes capacités), les relais 230v sont neuf et fonctionnel ,
pour le schéma : en pj
quant aux ventilos ils se mettent en route pac sur off ou on ... (commandé par l'ech si je dit pas de bêtise).

merci pour ton aide.
Fichiers joints
nouveau-document-2017-10-12-16.24.50_20171012162513.compressed.pdf
(191.55 Kio) Téléchargé 31 fois
maximax31
Actif
Actif

Messagepar bubus » Jeu Oct 12, 2017 11:13 pm

bonsoir
.. les relais 230v sont neuf et fonctionnel

pour le fct des ventilos, il y a un seul relais KA2
il intervient uniquement pour forcer M22 (et pas M21) en pleine vitesse (220vac non haché)qd alarm HP
le reste du temps les ventilos sont pilotés par la sortie 4 du connecteur X0 ( les sortie relais de l'ech)
..quant aux ventilos ils se mettent en route pac sur off ou on ... (commandé par l'ech si je dit pas de bêtise)

ça veut dire quoi pac sur off ou on?
si pac pas alimentée en 220vac, alors impossible que les ventilos tournent
si pac alimentée , alors les ventilos peuvent très bien tournés si connectique X0 entre 9 et 4 est en cc ( par exemple si ech avec triac et celui-ci hs)

sur votre schéma, le 220vac rentre sur X0 en 9,7,3
la sortie ventil de l'ech est en 4 ( bizarre car normalement entrée 220vac en 7,4,3 et sortie ventil en 9 )
cette sortie 4 doit être hachée par un triac entre 9 et 4 côté ech, ce qui permet de moduler la vitesse des ventils

sur x0
1 :relais résistance (non utilisé)
2 :relais V4V
3 :220vac
4 :sortie hachée ventil (normalement 220vac)
5 :relais circul M4 Ă  travers K4
6 :relais comp M11 Ă  travers K11
7 :220vac
8 :non connecté (normalement 200vac)
9 :220 vac (normalement sortie hachée ventil)

a plus
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar maximax31 » Sam Oct 28, 2017 6:38 pm

salut ,
merci bubus pour tes réponses.

En effet sur la platine ech 4 et 9 en CC ... j'ai remplacé le triac ... toujours pareil :roll: ... ech HS ?

J'ai avancé sur la connexion usb - ttl et soft dial ... armé de patience et de persévérance après avoir testé sur plusieurs pc , machine virtuelle , os , ... c'est au 4ieme pc physique que cela fonctionne :lol: ... enfin ça tchare avec le soft mais les valeurs sont délirantes :roll: ... à suivre ... cependant bien que agréables pour le moment les temperatures vont bientôt descendre ... si quelqu'un a une idée ...

merci.
maximax31
Actif
Actif

Messagepar bubus » Lun Oct 30, 2017 1:53 pm

bonjour
maximax31 a écrit:.. ech 4 et 9 en CC ... j'ai remplacé le triac ... toujours pareil :roll: ... ech HS ?

ça sent le roussi pour ECH si triac claquent les uns après les autres
le schéma fourni plus haut est-il vraiment celui câblé dans pac?
si vous déconnectez 1 fil sur bobine de KA2, que se passe t'il sur les 2 ventils ? d'après schéma un doit s'arrêter et l'autre tourner à pleine vitesse; est-ce le cas ?
je connais pas votre pac d'oĂą cette autre question : les 2 ventilos ont-ils une Ă©lectronique interne? (vous saurez en cherchant gogol avec ref de ventil) . si oui, alors ECH ne pilote pas ventils avec triac

si vraiment ECH pilote avec triac, alors la gâchette de celui-ci est commandée à travers optocoupleur d'après ce lien:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=13470&start=15
reste à regarder cet opto ou les paramètres Fxx qui agissent sur lui et donc sur triac
listez nous les qq paras Fxx accessibles avec mode de passe Ă  partir ECH

bye
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar maximax31 » Lun Oct 30, 2017 8:41 pm

Encore merci pour tes réponses bubus :wink: .

concernant l'ech je vais maintenant regarder l'opto a la loupe :? ... , concernant les paramètres Fxx j'ai déjà joué avec :P (dés mon premier post , d'ou ma volonté de faire ça via pc ... mais je me suis contenté des 2 petites touches que je manipule maintenant a merveille :D le mot de passe 177 .. il y sont tous passés ... ) peut importe les paramètres appliqués les ventilos tournent toujours au ralenti ...
De manière simple dans un fonctionnement normal(qui plus est ech non alimenté) je ne devrais pas avoir de continuité entre 4 et 9 ?

"le schéma fourni plus haut est-il vraiment celui câblé dans pac" : c'est celui fourni avec la pac et de ce que je peux constater il semble correct.

concernant la bobine de KA2 "un doit s'arrĂŞter et l'autre tourner Ă  pleine vitesse" exact ! (du moins avant remplacement triac , a re-tester .. )

le thermostat intérieur peut il influer ? bornes : 9/16/17/18 ?

je precise que hormis le fait que les ventilos tournent en permanence au ralenti tout vas bien ... :roll:
maximax31
Actif
Actif

Messagepar bubus » Lun Oct 30, 2017 11:18 pm

bonsoir
maximax31 a écrit:le thermostat intérieur peut il influer ? bornes : 9/16/17/18 ?

airwell_electra.jpg

th_electra.jpg
th_electra.jpg (10.18 Kio) Vu 863 fois

le pilotage extérieur agit sur ID entrées digitales et pas sur la sortie analogique
9 est un gnd

en cause dans votre panne
1)triac
2)opto
3)F01,F05,F16,F19

bye
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar maximax31 » Lun Nov 13, 2017 7:37 am

encore et encore merci bubus pour tes réponses,
pour reprendre et abréger le diag en cause dans ma panne : le boitier de régulation .... vu son prix , et la vétusté de l'ensemble , je compte remplacer le groupe ...
après quelques recherches sur le net je trouve un site : domotelec.fr , HITACHI YUTAKI M Monobloc ,la télécommande , installation + mes .. total 4 944,18 .
J'attend le devis d'un artisan local passé dans la semaine .
Un produit , un installateur , ou autre a me conseiller ? ma localisation est dans le 82.

cordialement.
maximax31
Actif
Actif

Messagepar jld82 » Lun Nov 13, 2017 10:29 am

Bonjour
Sur Montauban (T&G) voir chez Prieur (vrai frigoriste, le seul au salon de l'habitat de Montauban) ou DUS ou ...

Je suis à la recherche d'infos pour une installation PAC ELECTRA RCH-V10 (régulateur ECH210B) en relève de chaudière fuel.
C'est surtout la régulation chauffage dont je ne connais pas l'origine (Electra ou autre?) qui me donne souci, elle est composée d'un gros boitier en plastique gris clair genre boite de dérivation étanche (réf:SE3449 , code:399885) et d'un "boitier de commande" tout a fait semblable a celui de Technibel K60d06...
Toute doc ou lien internet sont les bienvenus.
Quelle est la liste des paramètres de contrôle ou de réglages "loi d'eau" de cette régulation chauffage?
Y a-t-il un password pour les paramètres installateur ?

Merci de votre aide Ă©ventuelle
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar albanco » Mar Nov 14, 2017 10:39 pm

Bonjour

Si vous avez besoin j'ai plusieurs pièces electronique technibel en vente dans la section petites annonces viewtopic.php?f=6&t=17800

Bonne soirée

AlbanCo
albanco
Accro
Accro

Retourner vers Section TECHNIBEL