Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Comportement bizarre PHTJ14

Comportement bizarre PHTJ14

Messagepar MHz » Mer Nov 01, 2017 2:24 pm

Hello,
Je viens de m'apercevoir d'un comportement bizarre de ma PAC dasn la nuit du 30 au 31 Octobre 2017
ci -joint le lien des rélevés Temperature et conso
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGraphSondes&b=v&c=2&f=align&v=2D&e=mobile&j=31&m=10&a=17&u=1362427631
Pour meiux voir ce qui se passe, deselectionner toutes les T°C, puis reselectionner juste les 4 dernières qui correspondent aux 4 T°C des sondes de la PAC.
La PAC commence à chauffer ( avec mes 2 chauffe-eau) à 22H au passage en HC et sera coupée au passage en HP à 6h. Voyons ce qui s'est passé:
  • Le 1er cycle a commencĂ© Ă  22H et sera OK ( non visible sur le graphique qui part de 0H.)
  • Le 2iem cycle 0H22-1h08 est OK. On remarque que SD3= t°C entrĂ©e l'Ă©vaporateur est nĂ©gative, pour SD4= T°C air ext Ă  l'Ă©vaporateur ~5°C
  • Le 3iem cycle commence Ă  2h15 avec une coupure Ă 2h34 et un redemarrage Ă  2H38!
    • Mon interpretation coupure suite Ă  pb BP (SD3~-7°C)
    • redemarrage apres tempo car la consigne retour est de 33°C et
    • puis recoupure Ă  2h45 mais la T°C de consigne n'est pas atteinte ( enfin peut etre que si la sonde est juste plantĂ©e dasn l'isolant et en contact avec le tube de sortie eau de l'echangeur Ă  plaques)
    • Autre possibilitĂ© c'est mon thermostat ( ou les contacts) qui ont ouvert le circuit de commande
  • le 4iem cycle commence Ă  3h03 ca ma parait ok car T°C de retour=30°C soit T°consigne -hysteresis
    mais coupure 8 mn plus tard ! thermostat??
  • cycles suivants cahotiques , pb de thermostat?
  • 1 degivrage Ă  5h08 avec arret du compresseur
  • le dernier cycle de la nuit debute Ă  5h35, mais est coupĂ© par le passage HC/HP
  • cycle Ă  10H ok avec un degivrage
  • soleil dasn l'AM, rechauffage ballon, et declenchement circulateur de chauffage Ă  18H
  • cycle Ă  22H ok
Bon je vas controler mon circuit de thermostat.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Comportement bizarre PHTJ14

Messagepar bubus » Ven Nov 03, 2017 11:12 pm

bonsoir

ce qui saute aux yeux, c'est la sonde SD3 (T° FF) qui a 2 types d'évolution qd CP ON

SD3 stable au cours période 24h< <2h et 22h < < 24h
SD3 décroit et instable entre 2h < < 6h
SD3 décroit entre 10h < < 12h et pdt cette période, dégivrage, et de nouveau stable !!
humidité et donc givrage entre 10h-12h et pas entre 22h-24h ? sceptique!

pas gd chose à voir avec pilotage ext mais plutôt avec circuit FF: détendeur ou vanne injection ?
vous avez fait un schéma du circuit FF des PHTJ?

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Sam Nov 04, 2017 3:23 am

bubus a Ă©crit:ce qui saute aux yeux, c'est la sonde SD3

Bonsoir, et grand merci d'avoir regardé mon post!
Oui lorsque la T°C air devient <5°C, la temperature entrée evapo baisse pas mal et la machine givre....
En particulier givrage rapide avec degivrage quand j'ai relancé la machine à 10H30.
Il semble que la machine etait bien "givrée" entre 4H et 4H50 mais sans etre capable de degivrer . Il me semble qu'il ya a eu des arrets compresseur du à de la BP, avec redemarrages immediats....

Mes parametres sont les suivants:
  • HEA 33=consigne rret d'eau
  • C04 3= hysteresis
  • D02 -10= T°C debut compteur degivrage=-1°C
  • D03 30=durĂ©e timer degivrage
  • D04 20=T°C fin degivrage =+2°C
  • D05 6= durĂ©e max degivrage
Donc durant le givrage le timer a été activé. Maintenant il me semble qu'il est remis à 0 ( ou non?) si arret compresseur pendant les 30mn?

pas gd chose à voir avec pilotage ext mais plutôt avec circuit FF: détendeur ou vanne injection ?

Je penche plutot pour un pb de la vanne d'inversion. Si on regarde le cycle de 3h30, on a SD3=-1°C à 3h37 et donc on devrait avoir un degivrage à 4h07,
or on a des arrets de qques mn ( tempo) et une conso tres basse entre 4h05 et 4h15, vraiment un fonctionnement erratique. ( pb detendeur ?et/ou vanne d'inversion?)
Je n'ai aucune idée du fonctionement qd le detendeur deconne....

Ensuite ca continue ( avec des arret compresseur de ~1mn!) on peut penser que c'est des degivrages avec vanne d'inversion bloquée , ce qui provequerait une alarme HP ou BP
( ou non) car Ă  chaque fois la SD3 remonte un peu, mais arret du compresseur par alarme HP?
mais à 4h45 la machine repart et rechauffe correctement ( le pb semble s'etre résolu) pour arriver enfin à un degivrage correct à 5h04.

Ce dégivrage semble assez long avec arret compresseur au bout de 6mn
Ensuite on a de nouveau me semble-t-il un debut de dégivrage à 5h53, avec légère remontée SD3 et puis arret compresseur ( alarme BP?), et reprise apres tempo ( mais là vient la coupure thermostat de 6H00)

vous avez fait un schéma du circuit FF des PHTJ?

Non pas vraiment, j'ai juste un schema théorique de PAC avec compresseur EVI , une photo du circuit frigo ( ci-joint) et un schema de l'eclaté de la doc PHTJ. Désolé pour la qualité de la photo, mais en pleine definition ce ne passe pas sur CT.

Il me semble qu'on avait regardé le schema electrique pour voir l'activation de l'electrovanne EV2 de l'injection de vapeur.
Il me semblait qu'elle ne devait etre activée que pour des hautes temperatures, or il semble qu'elle soit activée tout le temps...Je ne sais pas si le dysfonctionement qu'on observe peut venir de là,
mais j'ai qd meme regardé que la machine fonctionnait bien quand je monte le HEAT à 45°C par T°C negatives.
Fichiers joints
Architecture_PAC_PHJT14.pdf
(296.61 Kio) Téléchargé 28 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Sam Nov 04, 2017 3:37 am

MHz a écrit: j'ai juste un schema théorique de PAC avec compresseur EVI ,

Le voici en attaché. Horreur il y a 2 detendeurs :
  • un dĂ©tendeur pour l'injection ( vaporisation au niveau de l'Ă©changeur Ă  plaques de chaleur gaz/gaz. On le voit sur la photo , il semble idem que celui du condenseur eau/gaz.
  • un dĂ©tendeur pour le gaz ( vaporisation au niveau de l'evaporateur air/gaz)
Fichiers joints
Schema_EVI_PHJT14.pdf
(37.79 Kio) Téléchargé 28 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section TECHNIBEL