Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Problème PAC PHR8

Problème PAC PHR8

Messagepar Chergio » Dim Nov 12, 2017 11:00 am

Bonjour

J'ai une installation PHR8 + MC8 + M2ZP contrôlé par un module aquaset KD 60 pour chauffer environ 110 m² de plancher chauffant. L'installation date de 2006 ou 2007. Elle a très bien fonctionné jusque là.

Le froid arrivant en Provence, j'ai tenté de démarrer le système. Mais je constate sur le module Aquaset une erreur PPE qui clignote avec la température 21°. Je vais voir l'état de la PAC à l'extérieur et son écran ECH210 est désespérément éteint. Je tente de l'allumer avec les boutons de l'ECH, rien. Je vérifie l'alim au tableau électrique, c'est OK. J'ouvre la bête, teste l'arrivée du courant, puis un fusible présent sur le circuit électronique devant mes yeux, et tout est ok. Mais l'engin reste éteint :(

La suite est maintenant au delà de mes compétences...
Le circuit Ă©lectronique de cette PAC tombe-t'il en panne ? Peut-on le remplacer ?
Est-ce simplement le transformateur présent devant mes yeux ?
Quelqu'un a une idée ???

Merci de m'avoir lu, et a bientôt j'espère
Serge
Dernière édition par Chergio le Sam Nov 18, 2017 4:51 pm, édité 1 fois.
Chergio
Actif
Actif

Re: Problème PAC PHR8

Messagepar jld82 » Lun Nov 13, 2017 10:53 am

Bonjour
Je pencherai pour une panne de l'ECH210BDT car souvent il prend l'eau (attention contient du 220V!):
- panne composant alimentation 5V par exemple
- panne triac : plus de ventilation ou dysfonctionnement
...

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Chergio » Lun Nov 13, 2017 6:16 pm

Salut jld82

Merci de t'intéresser à mon cas :)

Et comment puis-je le tester pour Ă©ventuellement en commander un de remplacement ?
Dois-je user du voltmètre à la recherche du 5V ?

@+
Chergio
Actif
Actif

Messagepar jld82 » Lun Nov 13, 2017 6:46 pm

Re
Le régulateur de tension 5volts se trouve DANS l'ech210bdt si tu es électronicien tu peux essayer de te dépanner ( hors tension et dépose de l'ech210bdt puis ouverture du boitier).

Pour t'aider regarde ici :
viewtopic.php?f=38&t=16897
ou ici :
viewtopic.php?f=38&t=17230&start=22

Pour le triac qui alimente les ventilos en 220V c'est ici:
viewtopic.php?f=38&t=13470

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Lun Nov 13, 2017 7:27 pm

Bonsoir

ne pas oublier que l'ECH s'alimente en 12VAC fourni par transfo sur interface A1.
tension à tester sur connecteur côté ECH ou carte A1 (en suivant fils depuis ECH)
ech.JPG

bon dépannage
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Chergio » Lun Nov 13, 2017 7:33 pm

Merci Ă  tous les deux, j'ai maintenant quelques pistes Ă  suivre.
Je ne suis pas électronicien, il va donc me falloir un peu de temps pour comprendre les infos que vous me donnez et tester en conséquence.

Je vous tiens informés des résultats dès que possible.

Merci encore, et bonne soirée
Serge
Chergio
Actif
Actif

Messagepar Chergio » Sam Nov 18, 2017 5:13 pm

Bonjour Ă  tous

Pas eu beaucoup de temps cette semaine pour m'occuper de cette PAC, je suis surchargé en ce moment mais j'y suis maintenant depuis ce matin.

Suite aux infos que vous m'avez donné, j'ai pu faire quelques tests. j'ai testé le transfo sur la carte A1, qui alimente ECH, le 12V est bien là. j'ai démonté, puis ouvert l'ECH pour "voir comment c'est fait dedans", et rien de spécial, ni trace de brulé, ni circuit coupé, ni transistor fondu...

Je remonte le tout, je remets sous tension, et miracle, la PAC repart. Je profite qu'elle fonctionne pour vérifier les réglages, j'ajuste quelques paramètres (rien de bien méchant), puis au bout de 1 heure de fonctionnement, j'ai une erreur E44. Je lis à nouveau les topics consacrés à cette erreur, et pendant son fonctionnement, les valeurs étaient correctes : Une différence entre l'entrée d'eau et la sortie d'eau de 9° ou 10°.

J'ouvre de nouveau la bête, et schéma électrique en main, je cherche ce qu'il se passe : Le compresseur ne se met pas en route, d'où l'erreur E44. Voici mes constatations :
- Pendant son heure de fonctionnement, les cuivres présents à l'intérieur étaient très chauds, maintenant, ils sont froids.
- Le petit voyant rouge en haut Ă  gauche de l'ECH indique que le compresseur fonctionne.
- Le relais KA4 sur la carte A1 fonctionne et s'enclenche.
- "Derrière" ce relais KA4, je ne sais pas comment tester le "démarreur" A2.
- Je ne sais pas non plus tester le "filtre" C3 apparemment en série sur le même circuit
- Aucun message d'erreur sur le boitier de commande KD60

Alors pourquoi le compresseur ne démarre plus ? Est-il possible que ce soit un problème de charge de gaz ? Ou simplement un problème électrique ?

Bien Ă  vous
Serge
Dernière édition par Chergio le Dim Nov 19, 2017 7:21 pm, édité 1 fois.
Chergio
Actif
Actif

Messagepar MHz » Sam Nov 18, 2017 9:15 pm

Chergio a écrit: j'ai une erreur E44. Je lis à nouveau les topics consacrés à cette erreur, et pendant son fonctionnement, les valeurs étaient correctes : Une différence entre l'entrée d'eau et la sortie d'eau de 9° ou 10°.

Oui mais surement lors de la tentative de demarrage, le deltaT est resté à 0 ( car compresseur n'a pas redemmaré) d'où E44
As-tu relancé la PAC depuis?
As-tu un softstarter? Si oui voir sur les voyants si pas de pb , il se peut qu'il y ait eu un pb de tension sur le réseua ( si Ureseau<180V alors le softstarter ne permet plus de démarrer)
Sinon et probablement le compresseur s'est arreté suite à une erreur HP, et le circuit n'a pas decompressé, d'où blocage pendant ~10 à 15mn

Sinon pour voir si le compresseur demarre : machine en etat "idle", coller le relaisK2 Ă  la main qques secondes, normalement ca demarre, arret des que tu relaches la main.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Chergio » Dim Nov 19, 2017 7:02 pm

Salut MHz, merci de ta réponse

MHz a écrit:Oui mais surement lors de la tentative de demarrage, le deltaT est resté à 0 ( car compresseur n'a pas redemmaré) d'où E44

L'erreur E44 s'est produite pendant le fonctionnement, et le DeltaT était alors de 9 ou 10°

MHz a écrit:As-tu relancé la PAC depuis?

Oui, j'ai redémarré la PAC de plusieurs manières :
- D'abord en annulant l'erreur (Appui bref sur le bouton du bas de l'ECH), mais je ne savais pas qu'il fallait attendre 15mn pour voir un résultat.
- Puis en jouant sur le On/Off du KD60
- Puis en disjonctant carrément le circuit d'alimentation de tout le système, puis en remettant tout sous tension.

Et rien n'y fait, le compresseur ne démarre pas, même après une grosse demie-heure de fonctionnement.

MHz a écrit:As-tu un softstarter? Si oui voir sur les voyants si pas de pb , il se peut qu'il y ait eu un pb de tension sur le réseua ( si Ureseau<180V alors le softstarter ne permet plus de démarrer)

Je n'ai pas de softstarter, j'en ignorais mĂŞme l'existence jusqu'Ă  il y a 5 minutes :)

MHz a écrit:Sinon et probablement le compresseur s'est arreté suite à une erreur HP, et le circuit n'a pas decompressé, d'où blocage pendant ~10 à 15mn

Je lis dans la doc que le code d'une erreur HP est E01, et rien de cette nature ne s'est affiché sur l'ECH, juste E44 récurent à chaque tentative de démarrage, après environ 6 ou 7 minutes.
Et à ce sujet, est-il possible de faire une "décompression" manuellement ?

MHz a Ă©crit:Sinon pour voir si le compresseur demarre : machine en etat "idle", coller le relaisK2 Ă  la main qques secondes, normalement ca demarre, arret des que tu relaches la main.

Désolé de mon incompétence, mais je ne sais pas où se situe le relais K2, je n'ai devant les yeux qu'un relais KA4 sous une coque en plastique. A moins que ce relais K2 se trouve dans le démarreur A2, que je n'ai pas osé ouvrir ?

Bonne soirée
Serge
Chergio
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim Nov 19, 2017 8:07 pm

Bonsoir,
pourrais-tu,stp,nous mettre une photo de to demarreur? et/ou schema electrique.
Ensuite il faut serier les pbs avec ton installation qui est controlée par l'aquaset et KD60, MCE8...

Ma proposition : essayer de faire fonctionner la PAC en direct ( il suffit de fermer ( court_circuiter) le circuit de commande chauffe)pour etre sur que le pb vient de la PAC ( car interferences possible du KD60 pendant un test sur PAC)

Procedure :
  • decoupler les fils de commande PAC de la carte du KD60, puis court-circuiter le circuit 1&2. voir schema ci-joint
  • la PAC est alors en mode ou etat "chauffe" et va faire des cycles compresseur regulĂ©s par T°C de retour d'eau ( =Tp2=la T°C affichĂ©e par defaut sur le display de la PAC)
  • Si pas de loi d'eau ( ce qui devrait etre le cas) alors le comportement est le suivant :
    • le parametre HEAT a pour valeur la consigne de T°C max de retour d'eau ( en general 35)
    • Si Tp2 ( retour d'eau ) lue sur display <HEAT alors le compresseur va tourner jusquĂ  ce que TP2>= Ă  HEAT
    • L'arret compresseur dure jusqu'Ă  ce que Tp2<=HEAT-hysteresis ( valeur du paramètre C08).
      Dans la doc on parle qquefois de cet etat comme "idle" Ă  ne pas confondre avec l'etat oĂą le circuit 1&2 est ouvert oĂą l'etat de la PAC est "pas_de_chauffe"
Tu pourras ainsi voir si la PAC est dasn un etat oĂą le compresseur doit tourner :soit "chauffe" , et non idle...
Fichiers joints
Vue_Platine.pdf
Ve interne PAC sur platine lectrique et connecteurs de commande
(316.7 Kio) Téléchargé 20 fois
SChema_PHR_carteComande.pdf
I/F commande PAC
(90.95 Kio) Téléchargé 21 fois
Dernière édition par MHz le Dim Nov 19, 2017 8:37 pm, édité 1 fois.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Dim Nov 19, 2017 8:32 pm

Chergio a écrit:Désolé de mon incompétence, mais je ne sais pas où se situe le relais K2, je n'ai devant les yeux qu'un relais KA4 sous une coque en plastique. A moins que ce relais K2 se trouve dans le démarreur A2, que je n'ai pas osé ouvrir ?

Ci-joint une vue commentée de ma PHRT9. Je pense que sur ta PHR ce doit etre similaire.
Une fois le relais KM2 de puissance du compresseur identifié tu peux faire coller le relais manuellement en enfoncant le bouton poussoir comme indiqué ( ce bouton est souvent protégé par un capot plastique qu'il faut enlever).

Lorsque tu enfonces le bouton poussoir du relais , le compresseur est alimenté EN 220V:
  • soit il demarre ( et tu peux relacher le boutton poussoir tranquiellĂ©ment et lĂ  arret)
  • soit il va grogner car bloquĂ© : relacher alors de suite le bouton pour eviter de griller qqe chose ( ou faire sauter la protection tehrmique)
  • soit rien ne se passe car soit il y a un pb en amont du relais, soit la protection thermique avait deja sautĂ©
Fichiers joints
Vue_KM2.pdf
(273.21 Kio) Téléchargé 32 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Chergio » Lun Nov 20, 2017 5:24 pm

Salut MHz

Arf, j'ai des photos, mais je ne sais pas les mettre sur le forum. Laisse-moi chercher la soluce et je te les poste. Sache quand même qu'il y a bien un démarreur (ce que je ne savais pas) sur cette machine, c'est un ESC-255 Smart Starter si ça t'indique quelque chose.

Sinon, j'ai respecté à la lettre ta proposition, et en voici les résultats :
- Je démarre la PAC, le petit Led est en position chauffage.
- Le circulateur se lance.
- Après 2 ou 3 minutes, le ventilateur se lance, le point en haut à gauche est alors clignotant.
- Après 1 minute, le point en haut à gauche est fixe, pourtant le compresseur ne se lance pas
- La température affichée sur l'ECH oscille entre 16° et 16.4°.
- Et j'ai une E44 juste le temps d'Ă©crire ce mail.

Les photos que tu as posté correspondent pour beaucoup à ma PHR8, mais il y a quelques différences quand même, notamment pour ce relais KM2 qui n'existe pas chez moi. Dés que j'ai trouvé la combine pour poster des photos, je t'envoie ce que j'ai...

Merci
Serge
Chergio
Actif
Actif

Messagepar MHz » Lun Nov 20, 2017 7:44 pm

Chergio a écrit: ESC-255 Smart Starter si ça t'indique quelque chose.

Bonsoir,
oui voir la doc ci-jointe au paragraphe "Ă©tat" qui est defini par2 diodes. SI la rouge est fixe c'est qu'il est erreur et est en cause, sinon il faut continuer Ă  investiguer sur toute la chaine en amont du moteur du compresseur
Après 1 minute, le point en haut à gauche est fixe, pourtant le compresseur ne se lance pas
- La température affichée sur l'ECH oscille entre 16° et 16.4°.
- Et j'ai une E44 juste le temps d'Ă©crire ce mail.

oui c'est le comportement standard au demarrage avec led fixe indiquant demarrage compresseur. Ca veut dire que le relais KA2 a donné l'ordre à l'ESC-255 mais que derriere soit il y a soit un pb electrique soit compresseur bloqué.
E44 si TP1=TP2 pendant plus de 3mn avec compresseur "ON"
Dés que j'ai trouvé la combine pour poster des photos, je t'envoie ce que j'ai...
le tag img ne marche pas il faut utiliser le fichier joint en format Pdf ou jpeg. Par contre le fichier joint ne pas depasser 0,5MO de taille.
Fichiers joints
Emerson CSS25_32.pdf
(410.49 Kio) Téléchargé 20 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Chergio » Lun Nov 20, 2017 9:00 pm

Re-Salut MHz

Voici la bĂŞte :
https://photos.google.com/search/_tra_/photo/AF1QipO0rfk7cmowDbfqXfJl2dO_YvEgxLfbw-yYI0MO
Le démarreur est caché derrière le relais KA4

Et le voici, ouvert avec son schéma sur le boitier :
https://photos.google.com/search/_tra_/photo/AF1QipNItSykDg8GGvRumkb64Ux6bYR7Ume9O0SgUMFD
Ce n'est pas tout Ă  fait le mĂŞme que celui de la doc que tu m'envoies, il semble que je n'ai pas de Leds dessus...

Bon, toujours est-il qu'après la manip que tu m'as demandé de faire (s'affranchir de la carte chauffage) et qui n'avait rien donné, j'ai remonté les connexions comme elle étaient avant, remonté le démarreur après les photos et ....... j'ai démarré la PAC. Et là, elle repart, compresseur compris, DeltaT de 10°, tout va bien :)

Ca fait maintenant plus de 3 heures qu'elle fonctionne correctement, j'ai attendu avant d'écrire pour être un peu plus sûr que ce n'était pas un caprice. J'ai profité de ce moment pour bouquiner sur les démarreurs, notamment celui qui équipe ma PAC, et je m'oriente petit à petit sur une faiblesse de celui-ci, je ne crois pas à une baisse de tension, l'onduleur du PC aurait bippé. Il marcherait de temps en temps quoi, surtout quand on l'ouvre et qu'on le secoue.

J'ai trouvé un sujet sur ce forum auquel tu as participé d'ailleurs, qui parle de tester ce démarreur sur une PAC équivalente à la mienne. Voici le lien :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15569
Qu'en penses-tu ? Je peux tenter cette opération sans risque ?
Le problème que je vois c'est que la PAC marche pour l'instant, donc difficile de s'affranchir d'un démarreur qui marche...

Merci bien pour tes infos, on avance, on avance.
Serge
Chergio
Actif
Actif

Messagepar MHz » Lun Nov 20, 2017 9:33 pm

Chergio a Ă©crit:https://photos.google.com/search/_tra_/photo/AF1QipO0rfk7cmowDbfqXfJl2dO_YvEgxLfbw-yYI0MO
Le démarreur est caché derrière le relais KA4
Et le voici, ouvert avec son schéma sur le boitier :
https://photos.google.com/search/_tra_/photo/AF1QipNItSykDg8GGvRumkb64Ux6bYR7Ume9O0SgUMFD

google me repond : mauvais URL, donc pas de photos!
comme dit plus haut, tu peux mettre les photos en pièces attachées

Qu'en penses-tu ? Je peux tenter cette opération sans risque ?

Quelle opération? shunter le softstarter? Ben il faudrait etre sur que tu as un contacteur de puissance (KM2 sur la PHRT9).
Sinon tu peux toujours te fabriquer le cable avec domino et au cas oĂą cela se reproduit verifier rapidement que le compresseur demarre tjrs ssns pb et donc etre certain que c'est le softstarter.
As-tu pu voir les LEDs de celui-ci?

.
Le problème que je vois c'est que la PAC marche pour l'instant, donc difficile de s'affranchir d'un démarreur qui marche...

une solution pourrait etre de te procurer un ESC-255 neuf, et de l'installer voir ici pour le prix
https://store.adtek.fr/
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Suivante

Retourner vers Section TECHNIBEL