Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Arrêt du compresseur pendant le dégivrage

Arrêt du compresseur pendant le dégivrage

Messagepar carbon » Sam Déc 09, 2017 7:42 pm

Bonjour,

Ma pompe PHR 15 fonctionne sans trop de problème depuis 10 ans. J'ai installé il y a quelques années le kit de dégivrage G32 et il a fonctionné correctement, il est toujours en place. Je constate un problème depuis quelques temps que je ne sais pas résoudre: le compresseur s'arrête pendant le dégivrage! sans message d'erreur. De temps en temps j'ai un E44 (2 fois cette année)
Quelqu'un aurait il une idée?
Merci

Pierre
carbon
Actif
Actif

Re: Arrêt du compresseur pendant le dégivrage

Messagepar MHz » Sam Déc 09, 2017 10:00 pm

carbon a écrit:Je constate un problème depuis quelques temps que je ne sais pas résoudre: le compresseur s'arrête pendant le dégivrage! sans message d'erreur. De temps en temps j'ai un E44 (2 fois cette année)
Quelqu'un aurait il une idée?

Bonsoir, l'arret compresseur peut etre du à une alarme HP ( ou BP) pendant le degivrage. Cela arrive parfois lorsque le givrage est sèvère, la remontée en T°C ne se fait ou tres brutalement.
Voir ci-joint un diagramme où on peut essayer de suivre le cycle, mais lors de l'inversion de cycle ( par activation de la V4V) je ne suis pas sur des conditions, il faudrait faire des mesures de T°C ou laisser un manifold pendant un degivrage.

As-tu un systeme comme itow pour relever les T°C?

Sinon quel est le delatT air ext-entrée evaporateur que tu as mis sur le kit de G32? Si tu as 14 , passes le à 12 ou 10 pour voir si tu as tjrs des arret compresseurs; Egalement verifier les T°C des sondes, quelquefois elles se mettent à dériver et du coup le fonctionnement est tres pertubé....

Pour le E44 fait-il suite à un arret sur dégivrage? E44 = compresseur bloqué ,
cela peut etre du à un arret sur alarme HP, sans decompression compresseur au bout de 5mn ( la tempo redemarrage compresseur) ( j'ai déja eu ça , mais normalement au bout de 15mn les pressions sont equilibrées et ça doit repartir....

Ou ( si demarreur Sofstarter) )tension du réseau tres inférieure à 220V, ce qui fait que le demarreur n'insiste pas

Sinon verifier aussi le deltaT eau s'il est voisin de 3, possible fuite de gaz.....
Fichiers joints
DiagEnthalpique_PHR11.jpg
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar carbon » Dim Déc 10, 2017 10:31 am

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée

MHz a écrit:Bonsoir, l'arret compresseur peut etre du à une alarme HP ( ou BP) pendant le degivrage. Cela arrive parfois lorsque le givrage est sèvère, la remontée en T°C ne se fait ou tres brutalement.

J'ai plutôt l'impression que ça dégivre alors que c'est pas très givré (seulement le bas)

Voir ci-joint un diagramme où on peut essayer de suivre le cycle, mais lors de l'inversion de cycle ( par activation de la V4V) je ne suis pas sur des conditions, il faudrait faire des mesures de T°C ou laisser un manifold pendant un degivrage.

As-tu un systeme comme itow pour relever les T°C?

Non je n'ai pas ce système, mais je peu voir pour m'équiper s'il faut

Sinon quel est le delatT air ext-entrée evaporateur que tu as mis sur le kit de G32? Si tu as 14 , passes le à 12 ou 10 pour voir si tu as tjrs des arret compresseurs; Egalement verifier les T°C des sondes, quelquefois elles se mettent à dériver et du coup le fonctionnement est tres pertubé....

Je vais vérifier mais je pense l'avoir laissé à 10

Pour le E44 fait-il suite à un arret sur dégivrage? E44 = compresseur bloqué ,
cela peut etre du à un arret sur alarme HP, sans decompression compresseur au bout de 5mn ( la tempo redemarrage compresseur) ( j'ai déja eu ça , mais normalement au bout de 15mn les pressions sont equilibrées et ça doit repartir....

Je ne sais pas je ne l'ai pas souvent et je ne suis pas devant, j'appuie sur un bouton sur le régulateur et ça repart.

Ou ( si demarreur Sofstarter) )tension du réseau tres inférieure à 220V, ce qui fait que le demarreur n'insiste pas

Je suis en triphasé donc je ne pense pas être concerné?

Sinon verifier aussi le deltaT eau s'il est voisin de 3, possible fuite de gaz.....

Il est à 7 pour 2° ext soit environ comme à l'origine
carbon
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim Déc 10, 2017 12:36 pm

carbon a écrit:J'ai plutôt l'impression que ça dégivre alors que c'est pas très givré (seulement le bas)
Non je n'ai pas ce système, mais je peu voir pour m'équiper s'il faut

Bonjour,
D'apres tes réponses ta machine semble OK, et comme il n'y a pas de softstarter on peut ecarter ce point. Pour le givrage partiel de l'évaporteur c'est souvent lié à un pb de distribution du liquide à l'entrée de l' evaporateur, c'est pas tres grave
Pour les E44 ca peut etre aussi lié à des petits dysfonctionement du detendeur,
bref pour mieux monitorer/régler si besoin ta PAC, je te conseille de t'équiper du systeme itow. L'investissemengt initial est d'environ 150€, voir la fiche ci-dessous.
je peux te transmettre par MP toutes les instructions.
Fichiers joints
Installation_itow.pdf
(33.46 Kio) Téléchargé 37 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar carbon » Dim Déc 10, 2017 1:01 pm

Bonjour,

Je pense pouvoir me fournir assez rapidement d'un enregistreur de température, combien y aurait il de points à mesurer ? ou doit on poser les sondes? A quelle fréquence doit on faire les enregistrements?
Merci
carbon
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim Déc 10, 2017 1:59 pm

carbon a écrit:combien y aurait il de points à mesurer ? ou doit on poser les sondes? A quelle fréquence doit on faire les enregistrements?

A mon avis il te faut au moins 5 sondes (important des DS1820 étanches ) :
  • T°C air extérieur
  • T°C eau entrée PAC
  • T°C eau sortie PAC
  • T°C entrée evaporateur
  • T°C ambiance intérieur
Justification:
  • le deltaT (T°C eau Sortie-entrée) est un indicateur de la santé de ta PAC ( il doit etre = à 7+ou2)
  • le deltaT ( T°C AIr-entrée evaporateur) est une indication du givrage de la PAc, des qu'ilest >12 ou 14 la PAc est givrée et requiert un degivrage
  • Les valeurs des sondes 1 -WIRE peuvent etre etalonnées avec celles de la PAC ( lecture TP1 à TP4 au display)
  • NB : il est possible dasn itow de poser des alarmes ( envoi d'email) sur les valeurs maxi ou mini des T°C ( utilisation de trigger dasn la base de données) J'avais demandé la possiblité d'alarme sur le delatT mais pas (encore) possible
Quant à la frequence je crois que itow c'est 5', mais 1' c'est mieux surtout pour tracer un degivrage
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar carbon » Mer Fév 14, 2018 9:15 am

Bonjour,
Suite aux bons conseils de MHz j'ai un suivi de ma pompe, et grâce à la météo plus froide de ces derniers jours j'ai pu remarquer la chose suivante:
Les cycles de dégivrage sont parfaits lorsque la température extérieure est basse (-5°) et ils se coupent avant la fin lorsque la température ext est de l'ordre de 0°C!
Je pense donc que la PAC fonctionne correctement d'un point de vue mécanique mais que le dégivrage est interrompu par un paramètre de température.
Remarque: le Kit de dégivrage de Georges 32 est installé sur ma PAC
carbon
Actif
Actif

Messagepar MHz » Mer Fév 14, 2018 12:47 pm

carbon a écrit:Les cycles de dégivrage sont parfaits lorsque la température extérieure est basse (-5°) et ils se coupent avant la fin lorsque la température ext est de l'ordre de 0°C!
Je pense donc que la PAC fonctionne correctement d'un point de vue mécanique mais que le dégivrage est interrompu par un paramètre de température.

Oui ça veut dire que la T°C de fin de dégivrage (D04) est un peu trop èlevée,( des qu'il fait T°air>0 la T°C evaporateur monte trop et declenche une alarme HP avec arret-sécurité compresseur ) peut etre la baisser de 1°C. (D04=D04-10)

NB : Je pense que c'est une alarme HP car la T°C à l'entrée evaporateur peut monter rapidement juqu'à plus de 40°C, donc la T°C sortie evaporateur peut etre à plus de 70°C, et la d'apres mon diagramme enthalpique la pression est dans les plages HP. Comme on est on fonctionement inversé, je ne suis pas sur de quel pressostat va declencher...
Remarque: le Kit de dégivrage de Georges 32 est installé sur ma PAC.

tu peux donc affiner au mieux le debut du dégivrage ( deltaT SD4-SD3~15) SI 15 ce sera bien givré, moi
    j'avais trouvé un bon compromis avec DeltaT~13.
  • si la PAC est trop givrée la T° dasn l'evaporateur baisse trop et cela donne une alarme BP. De plus les composants souffrent beaucoup du fait des ecarts de T°C et Pressions qui deviennent tres importants
  • si la PAC est bien givrée la T°C entrée evaporateur a du mal à remonter (en observant la remontée de T°C de SD3 lors du dégivrage, la T°C reste tres longtemps aux environs de -3°C,puis passé 0°C, ça remonte à toute vitesse.....) avec un risque d'alarme HP et arret compresseur => trouver le bon compromis pour D04.
  • si la PAC n'est pas assez givrée ça se passe bien généralement, mais on envoie des calories dasn l'air ext pour rien.
  • les conditions de dégivrage varient selon la T° air et l'humidité, Technibel a voulu faire l'economie d'un kir de depression( qui dit que la PAc est givrée si plus de flux d'air à travers l'evaporateur) et declenche un degivrage systematique apres 30' de T°SD3< 0°C (D02)
    Grace au kit de Georges tu peux déclencher le dégivrage seulement qd la PAc est givrée
Pour fixer les idées sur ce qui se passe au niveau T°C et Pressions du gaz frigo, voici un petit schema/diagramme enthalpique.
Fichiers joints
PHR_Diagramme_Enthalpique.jpg
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar carbon » Jeu Fév 15, 2018 9:58 am

MHz a écrit:
carbon a écrit:Les cycles de dégivrage sont parfaits lorsque la température extérieure est basse (-5°) et ils se coupent avant la fin lorsque la température ext est de l'ordre de 0°C!

Oui ça veut dire que la T°C de fin de dégivrage (D04) est un peu trop èlevée,( des qu'il fait T°air>0 la T°C evaporateur monte trop et declenche une alarme HP avec arret-sécurité compresseur ) peut etre la baisser de 1°C. (D04=D04-10)

Si je baisse la température de fin, mon dégivrage risque de s’arrêter encore plus tôt non?
carbon
Actif
Actif

Messagepar MHz » Jeu Fév 15, 2018 12:19 pm

carbon a écrit:Si je baisse la température de fin, mon dégivrage risque de s’arrêter encore plus tôt non?

oui, mais sans arret du compresseur:
  • Si le fluide frigorifique (R410) chauffe trop pendant le dégivrage on a une alarme HP (ou BP ) qui arrete le compresseur ( voir le diagramme enthalpique , mais c'est pas evident car pendant l'inversion le systeme fonctionne à l'envers ( condenseur=evaporateur et evaporateur=condenseur..)
  • Si le degivrage n'est pas assez fort , alors on risque qu'il reste de la glace au bas de l'evaporateur; Si les degivrages sont nombreux ( grosse humidité, t°c négatives, alors risque d'accumulation de glace au cours de s degivrages successifs ( 2à 3 /heure)
    il faut trouver la bonne temperature d efin de dégivrage...
Etant donné que le risque d'accumulation de glace est absolument à eviter ( si beaucoup de glace, les pales des ventilos vont tapper, puis casser et les projections risquent d'endommager aussi l'evaporateur avec fuite de gaz à la clé;.) je te conseille de règler la T°C de fin de dégivrage de façon à ce qu'il ne reste jamais de glace.
Alors cette temperature depend aussi de la puissance de la machine ( perso j'ai expérimenté avec une PHRT9, une PHR11 et maintenant une PHTJ14) et plus la machine est puissante et plus vite les ecarts de t°C entre l'entrée evaporateur et la sortie sont importants ( ex -3°C au bas et 70°C en haut en sortie....) C'est là qu'un système de monitoring des T°C comme itow a toute sa place
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar carbon » Jeu Fév 15, 2018 2:41 pm

MHz a écrit:
carbon a écrit:Si je baisse la température de fin, mon dégivrage risque de s’arrêter encore plus tôt non?

oui, mais sans arret du compresseur:
  • Si le fluide frigorifique (R410) chauffe trop pendant le dégivrage on a une alarme HP (ou BP ) qui arrete le compresseur ( voir le diagramme enthalpique , mais c'est pas evident car pendant l'inversion le systeme fonctionne à l'envers ( condenseur=evaporateur et evaporateur=condenseur..)
  • Si le degivrage n'est pas assez fort , alors on risque qu'il reste de la glace au bas de l'evaporateur; Si les degivrages sont nombreux ( grosse humidité, t°c négatives, alors risque d'accumulation de glace au cours de s degivrages successifs ( 2à 3 /heure)
    il faut trouver la bonne temperature d efin de dégivrage...
Etant donné que le risque d'accumulation de glace est absolument à eviter ( si beaucoup de glace, les pales des ventilos vont tapper, puis casser et les projections risquent d'endommager aussi l'evaporateur avec fuite de gaz à la clé;.) je te conseille de règler la T°C de fin de dégivrage de façon à ce qu'il ne reste jamais de glace.
Alors cette temperature depend aussi de la puissance de la machine ( perso j'ai expérimenté avec une PHRT9, une PHR11 et maintenant une PHTJ14) et plus la machine est puissante et plus vite les ecarts de t°C entre l'entrée evaporateur et la sortie sont importants ( ex -3°C au bas et 70°C en haut en sortie....) C'est là qu'un système de monitoring des T°C comme itow a toute sa place

Lorsque le dégivrage n'est pas interrompu l'écart de température atteint à peu prés ces valeurs (-3; 70°C) par contre je ne pense pas que l'interruption vienne de là car en cas d'interruption l'écart n'a pas encore atteint ces valeurs. je pense essayer d'augmenter le delta T du déclenchement de dégivrage sur le kit G32.
carbon
Actif
Actif

Messagepar MHz » Jeu Fév 15, 2018 4:32 pm

carbon a écrit:je pense essayer d'augmenter le delta T du déclenchement de dégivrage sur le kit G32.

le givrage sera plus intense et donc plus de risques d'arret compresseur ( alarme BP,HP).
Il faut savoir aussi que l'inversion de cycle donne un circuit qui n'est plus optimal pour le cycle frigo, notamment autour du detendeur ( qui fait alors office de sas de décompression)
  • au debut de l'inversion la pression dans l'evaporateur est de l'ordre de quelques bars
  • des l'inversion le compresseur envoie du gaz chaud à une pression d'environ 20bars et la pression monte donc tres vite dans l'evaporateur, et en contre-partie en baissant dasn le condenseur (aspiration)
  • si pour une raison ou une autre la decompression se passe mal entre evaporateur et condenseur , on va arriver à des valeurs de pression qui vont faire declencher les pressostats de sécurité
Je me souviens plus où ces pressostats sont placés en entrée-sortie du compresseur ? ou autre endroits du circuit frigo?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section TECHNIBEL