Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Prise de glace récurrente sur évaporateur PHTJ14

Prise de glace récurrente sur évaporateur PHTJ14

Messagepar Cloviss_fr » Mer Déc 20, 2017 12:19 am

Bonjour à Tous

Deuxième saison pour ma PHTJ14 et j'ai toujours le même problème récurent.
Une bande de glace se forme petit à petit au bas de l'échangeur d'une hauteur de 10 voir 15 cm et qui épaissie avec le temps et peux atteindre plusieurs centimètre. voir photo.

J'ai fait intervenir un dépanneur qui fait un recherche de fuite et rechargé en gaz sans changement.On à un peux joué aussi avec les paramètres de dégivrage sans succès non plus.
Fichiers joints
pac glace.jpg
bande de glace au bas de l'échangeur de ma Phtj14 par temps humide
Dernière édition par Cloviss_fr le Mer Déc 20, 2017 12:58 am, édité 1 fois.
Cloviss_fr
Actif
Actif

Re: Prise de glace récurrente sur évaporateur PHTJ14

Messagepar Cloviss_fr » Mer Déc 20, 2017 12:57 am

je suis sur une piste. :idea: :idea:

Je pense que lorsque ma PAC ne chauffe pas sur des longs cycles, lorsque elle s’arrête, la temperature de l'évaporateur remonte au dessus de D04 et vient remettre à zero la tempo de dégivrage.
du coût je peux avoir un fonctionnement de tout un après midi sans aucun dégivrage, et c'est là que la glace commencée à ce former.

dans le graphique Itow joint seulement 8 dégivrage en 24h alors que le temps était très humide et la glace à commencée à ce former.

J’apprécierais vos idées pour m'aider à résoudre ce problème

vous pouvez voir mes courbes dans Itow.fr user : Cloviss
Fichiers joints
metrics pac glace.jpg
Cloviss_fr
Actif
Actif

Messagepar MHz » Mer Déc 20, 2017 1:46 am

Cloviss_fr a écrit:Je pense que lorsque ma PAC ne chauffe pas sur des longs cycles, lorsque elle s’arrête, la temperature de l'évaporateur remonte au dessus de D04 et vient remettre à zero la tempo de dégivrage.

Bonsoir,
Pour virer la glace y aller avec le tuyau d'arrosage. Ensuite il faudra surement :
  • modifier/remonter la T°C de fin de dégivrage, afin que la chaleur de l'evaporateur fasse bien fondre toute la glace
    Quels sont tes parametres de dégivrage?
  • ameliorer l'ecoulement de l'eau; As-tu le cable/résistance de dégivrage de fond de cuve ?
ci-joint un fichier avec mes parametres.J'ai pas mal galéré pour mes règlages jusqu'à arriver au compromis actuel.
Voici mon retour :
  • la PAC givre et est complement givrée quand le deltaT entre l'entrée evaporateur ( SD3) et la T°C air au niveau evaporateur est >à 12+ ou - 2 =>chez moi D02=-110(-11°C) avec un timer D03 de 7mn
  • Lors de l'inversion de la V4V, j'ai observé que quand la T° de la SD3 ( entrée évaporateur) est >0 je n'avais plus de glace et que la T°C SD4 ( air evaporateur) etait voisine de 20°C.
    J'ai aussi constaté qu'avec D04 = +5, la T°C SD4 pouvait monter jusqu'à plus de 50°C => j'ai mis D04 à 0, mais chez toi je mettrai à 4 pour voir si la glace fond complètement
  • sinon il faut faire attention à ne pas trop givrer car alors les tuyauteries forcent ( T°C SD3 <-20°C ) et souffrent ( remontée en T°C à plus de 20°C) avec risque de coupure BP, et la remontée en T°C peut etre tres longue ( >à 6mn) Si D05 est dépassé, alors l'inversion est arretée et il peut rester de la glace =>mettre D05 à 8, mais alors risque de coupure HP
Fichiers joints
lParamètres&oi_d_eau_PHTJ14.pdf
telecharger et re-nommer en .xls
(18.5 Kio) Téléchargé 17 fois
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Mer Déc 20, 2017 2:02 am

Cloviss_fr a écrit:vous pouvez voir mes courbes dans Itow.fr user : Cloviss

Je suis allé voir et voici mes remarques :
  • il faut augmenter un peu la T°C debut dégivrage ou le timer car ta PAC fait qquefois un degivrage au bout de 5mn. Cela peut venir de la prise en glace qui bien sur limite le debit d'air et contribue au refroidissemnt rapide de l'évaporateur
  • en fin de dégivrage ta SD3 est à peine à 5°C, ( chez moi elle monte à 30°C)=>il faut augmenter la T°C de fin de dégivrage, voir un extrait de mes courbes de T°C ci attaché
  • ton deltaT ( sortie-eau-entrée-eau) est = à 3.5 maxi, c'est peu est-ce que ton débit d'eau est nominal? Tu as fait controler fuite et la charge en gaz, mais pourquoi le gars a-t-il remis du gaz?
    Sinon j'ai constaté que ma PHTJ4 fonctionne moins bien en bas régime ( 30-35) qu'avec un regime (40-45) en conditions difficiles ( T°C air voisines de 0, dégivrages nombreux, ...) Peut_etre pourrais tu la faire fonctionner sur un régime 40-45 qd T°C voisines de 0 ( réglage loi d'eau)
pour mes courbes sur Itow, cliques sur le lien en bas de message
PS : encore une remarque : je trouve que tes démarrages de compresseur sont assez nombreux, tu n'as pas de ballon tampon?
  • chez toi : Nombre de démarrages de la pompe à chaleur - Total mensuel: 543
    Temps de fonctionnement - Total mensuel: 297h59' en moyenne ~15h/j
  • chez moi :Nombre de démarrages de la pompe à chaleur - Total mensuel: 120
    Temps de fonctionnement - Total mensuel: 156h01' en moyenn ~8h/j
Fichiers joints
degivrage_PHTJ14.jpeg
avec zoom sur 2 degivrages
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Cloviss_fr » Mer Déc 20, 2017 9:01 pm

Bonjour Mhz

je vois que tu es toujours fidèle au poste , et ca fait plaisir..

Bon voici mes reponses à tes questions

1) mes paramètres de dégivrages sont :
H49=3;D02=-2;D03=20mins;D04=+6°;D05=10mins
2)j'ai le cable de dégivrage, mais il ne fonctionne qu'a partir de 0° ou durant le dégivrage
j'ai aussi percé deux trous sur le devant car la tole de fond de cuve ramène l'eau vers l'avant alors que la pompe est bien verticale et de niveau.

3) comment peux tu avoir SD3 à 30° alors que ton D04=5° ?
4) concernant mon débit il est reglé sur mon taco setter à 40l soit regime 40/45°

5) j'ai un ballon tampon de 300l
6) concernant ta comparaison avec tes temps de fonctionnement , je pense que l'explication c'est que il fait plus chaud chez toi, la Normandie c'est un peu plus rigoureux :D

Je pense introduire des temps de pose entre deux cycle de chauffe de manière à forcer pour de plus long cycle
Cloviss_fr
Actif
Actif

Messagepar MHz » Jeu Déc 21, 2017 12:21 am

Cloviss_fr a écrit:je vois que tu es toujours fidèle au poste , et ca fait plaisir..

Oui surtout quand a les memes machines! ( je te fais un MP à ce sujet)
1) mes paramètres de dégivrages sont :
H49=3;D02=-2;D03=20mins;D04=+6°;D05=10mins

Je ne vois ce que vient faire H49 ? Pour le reste ok, mais tu pourrais mettre D02=-120 et D03=5 pour avoir un debut de dégivrage comme chez moi.
2)j'ai le cable de dégivrage, mais il ne fonctionne qu'a partir de 0° ou durant le dégivrage
il me semble qu'il y a des parametres de consigne Resistance, tu dois pouvoir la declencher à +3° ou + 5°C

3) comment peux tu avoir SD3 à 30° alors que ton D04=5° ?
cf itow! en fait l'evaporateur se rechauffe progressivement d'abord puis tres vite, et l'inversion de la V4V est commandée quand la T°C entrée de l'evaporateur (SD3) =D04. Pour avoir assisté et monitoré de nombreux dégivrages, la remontée en T°C de SD3 est longue jusqu'à +1°C, apès ça monte tres vite ( j'ai vu du 70°C!) donc à l'inversion la T SD3 continue de monter et arrive jusqu'à 30°C avant de redescendre et regivrirer.
4) concernant mon débit il est reglé sur mon taco setter à 40l soit regime 40/45°

Ca me sembleok, mais tes T1 et T2 sur itow montrent plutot un regime 30/35! As-tu etalonné tes sondes itow ( ou comparé avec les valeurs de t° lues au display de la PAC?
Ou alors c 'est ta loi d'eau ? quels sont tes paramètres?

5) j'ai un ballon tampon de 300l

Je trouve qd meme que tes cycles sont courts, C'est peut du à ton givrage partiel. Tu pourrais :
  • augmenter la T°C de sortie d'eau
  • augmnenter l'hysteresis ( parametre C04 ) passe le de 3 à 5 pour voir.
6) concernant ta comparaison avec tes temps de fonctionnement , je pense que l'explication c'est que il fait plus chaud chez toi, la Normandie c'est un peu plus rigoureux

Que neni, si regardes la t°C air ext la nuit tu verras que c'est tres similaire. Par contre de jour on a peut etre un peu plus chaud que vous.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Jeu Déc 21, 2017 10:29 am

bonjour
Cloviss_fr a écrit:...D02=-2;D03=20mins;D04=+6°...

ce qui se traduit, après correction par facteur 10 dû à ECH210 (cf doc), par:

vous déclenchez un dégivrage si TP3 reste 20mn sous le seuil de -0.2°C
vous arrêtez le dégivrage si TP3 passe au dessus du seuil de + 0.6°C

si c'est bien le cas ( et pas déjà correction de votre part) alors plusieurs soucis:

- D03=20 inapproprié car vos cycles compresseur ON en période hivernale sont plutôt autour de 10 mn
- fin de dégivrage à +0.6°C; avez-vous vérifié que l'évapo était "propre" avec cette condition?ça parait trop bas (économie de bout de chandelle au risque d'engendrer soucis plus grave comme casser pales ventil !)

je ne vous donnerai pas mes conditions de dégivrage car adaptées à mon modèle de pac et à ma région, mais sachez que ça dégivre depuis au moins 6 hivers avec:

- timer D03 minimal (valeur minimale de l'ECH)
- D06 et D07 actif (évite bruit sourd compresseur à inversion V4V et ajout tps égouttement évapo)

il me semble que votre instal est régulée par un Aquaset ?

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Cloviss_fr » Ven Déc 22, 2017 11:13 am

Bonjour Bubus

merci de tes réponses, les valeurs que j'ai communiquées sont déjà corrigées donc les temperatures sont en degré celsus.
j'utilise le super soft de Fred pour programmer le régulateur.
et oui j'utilise bien un Aquaset.
Fichiers joints
param Phtj14.jpg
Cloviss_fr
Actif
Actif

Messagepar bubus » Ven Déc 22, 2017 1:50 pm

bonjour

c'était trompeur ces valeurs

mes remarques sur optimisation dégivrage:

-vos cycles Cp ON sont d'environ 10mn et vous avez une tempo de scrutation de 20mn ??
-la visu de itow montre, durant cette nuit et en fin de cycle Cp ON, une sonde évapo autour de -7°C pour une T° ext autour de 9°C ; ce n'est qu'à partir de 9h qu'on voit qu'elle tend doucement vers -15°C avec des consos "excessives" ? givré ? mais rien visible sur dT° eau ( grâce à ballon tampon?)

je trouve le delta [T°air,T°évapo] bien grand: >15 (plutôt 7 sur ma phr) mais je connais pas :
le circuit frigo des pac injection avec 2 détendeurs
et la position de la sonde évapo

pourquoi ne pas vouloir essayer un 1er test avec ces paras:
- D03=1
- D02=-150 (-15°C)
- D04= +100 (+10°C)

plus de tempo et ajustement uniquement sur valeur sonde évapo
voir si givre continue à être présent en bas évapo
D04,D02 pourront être ajusté en fct des conditions météos et présence constaté givre

si vous pouvez effectivement "déverrouiller" D06, D07, ne vous en privez pas !

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Cloviss_fr » Sam Déc 23, 2017 12:01 pm

Bon j'ai changé les paramètres mais il va falloir attendre que le froid revienne car à + 10° tous va bien. :P

Bubus ,
as tu expérimenté D07 ? j'ai essayé de mettre un temps d'égouttement mais le ventilo ce met quand meme en route dès que le cycle de dégivrage est terminé, évacuant ainsi beaucoup de calories.
y a t il un moyen qu'il se déclenche seulement à l'inversion de la vanne et redémarrage du compresseur ?

quel est le role de D06 ?
J'ai bien compris que l'on arrête le compresseur un certain temps (D06) durant lequel on actionne la vanne d'inversion de cycle avant le dégivrage.
mais j'ignore pour quel finalité et quel avantage on est censé en tirer ?

Dans tous les cas merci pour votre aide et je vous souhaite à tous un Merveilleux Noël
Fichiers joints
noel.jpg
noel.jpg (46.16 Kio) Vu 620 fois
Cloviss_fr
Actif
Actif

Messagepar Cloviss_fr » Sam Jan 20, 2018 9:41 am

Bonjour à tous

Et il est encore temps de vous souhaiter une Excellente Année 2018.

Je voulais vous donner un retour sur mon problème.
Après de nombreux tâtonnements je crois avoir enfin trouvé des paramètres qui me conviennent.

Mon problème de glace est en fait du à un surdimensionnent de ma PAC, donc j'ai joué avec les réglages pour l'obliger a fonctionner plus longtemps et réduire des cycles cours, de manière a ce qu'elle dégivre lorsque c'est nécessaire.

Voici mes réglages.

D02 = -15°
D03 = 3 min
D04 = 5.5°
D05 = 10 min
D07 = 255 s (temps d’égouttement max)

j'ai aussi modifié C01 a sa valeur maxi

C01 = 255
soit 2550s = 42.5 min

je continu ma surveillance rapproché mais je suis plus-tot satisfait de ces réglages. :D
Cloviss_fr
Actif
Actif

Retourner vers Section TECHNIBEL