Pac PHR8 MC8 REGLAGES ?

juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Pac PHR8 MC8 REGLAGES ?

Message par juni83 »

bonjour,
je suis dans le var et possede une pac PHR8 avec MC8 de technibel, je voudrai la regler au mieux pour avoir un temperature interieure de 22 °. Pour l'instant je regle la pac, et je n'arrive pas a avoir ce que je desire.
J'ai aussi un soucis, dois-je plutot faire declencher le MC8, a partir de 0° ou dois-je privilegier la pac et regler le mc8 a -5°. Car la pac tourne alors plus longtemps. la consigne de la pac est a 30°.

Si quelqu'un a une idée de reglage, j'ai mis mon circulateur a 1, au lieu de 3. Cela change t'il quelque chose ?

Merci pour vos lumieres.

juni83
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Salut,

Va voir dans ma signature, on parle des paramètres de "technibeliste" :lol:
Pour l'autorisation des résistances d'appoint, le technicien de technibel m'a dit de les démarrer seulement à -5°C.

Cmoila 8)
juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Message par juni83 »

mon boitier aquaset ne commande que mon MC8 en mode marche, c'est a dire je lui demande 20° je rentre les consignes, pour l'appoint etc...et en fait il ne marche que si le MC8 demarre, et je lui demande 20 °.
Maintenant quand la pac fonctionne seule comme une grande, je ne peux pas modifier la temperature ambiante avec l' AQUASET.
Rassurez moi en me disant que vous aussi!!!!!

je trouve cela bete dans un sens que je regle une tempetature de 20° et la pac m'en envoie 25 °, c'est ce qu'il c'est passé au mois d'octobre, j'avais 25 ° a l'interieur, avec mon aquaset reglé a 15°, bizzare non.

Pensez vous que ce soit un mauvais reglage de ma part ?

Merci de m'eclairer car je n'ai pas fait venir de technicien, je l'ai installé avec mon pére qui est electricien a la retraire et qui est aussi plombier a ses heures.
Nous avons eu de gros soucis au demarrage, puis le bornier d'alimentation du MC8 a prit feu, ce qui m'a vallu un changement de la carte chauffage du MC8, par contre pour le bornier sachez que technibel n'en ont pas en stock, et n'en auront jamais. Mon père m'a mis un autre systeme qu'il trouve plus fiable, que ce bornier un peux fragile pour du 16 mm² ou meme 6mm². attention bien verifier et resserer toute l'installation electrique sous peine d'echauffement.

Je suis malgrès des semaines de soucis très contente de ma pac, mais il faut faire malgrè tout beaucoup de reglages pour arrivé a avoir la temperature voulu. Ce dois etre obligé selon la saison.

Avez vous une idée de votre consommation ?

juni83
grr
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:12 pm
Localisation : 64

Message par grr »

bonjour

j'ai deja rencontré le probleme du bornier brulé et la carte grillée, je te conseille de disjoncter la troisieme resistance sur le mc8, à enclencher uniquement si la pac est en panne ( surtout si tu n'est pas en 10mm2 pour l'alimentation), pour les problemes de régulation soit tu a des parametres de loi d'eau non adaptés ( baisse la temperature max de l'eau en chauffage) ou alors un etalonnage de la sonde de retour à faire.
+
juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Message par juni83 »

tiens il me semble que les borniers de technibel ont vraiment un gros soucis, je comprends d'ailleur pourquoi la société n'en possede pas en stock. Technibel m'a fournis une carte neuve, et comme ils n'avaient pas de bornier 1 semaine après le remplacement de ma carte (avec tout les rebranchements ect..), ils me proposent de me changer le MC8 entier. Chose que j'ai refusé, car mon MC8 fonctionne, mon installation est en service depuis 3 mois, et j'aurai été obligé de vidanger tout les circuits, tout debrancher, et tout installer de nouveau, avec ce bornier de m..de!!! Mon pere qui m'a installé la pac, m'a mis a la place des genres de sucres (types EDF) qui supportent du 25 mm², et depuis aucun soucis.
Pour le MC8 je suis bien en 10mm², et la pac 6 mm². Je ne comprends pas bien pourquoi l aquaset, ne commande rien sur ma pac, j'ai pourtant tout bien relié entre eux. :? mon revendeur m'a dit que je connaissais mieux la pac que lui et que certain techniciens !! pourtant je suis une femme, :lol: comme quoi !!

Mais mon but est de faire des economies de chauffage, avec un Plancher chauffant, insataller par nos soins egalement (c'est très facile d'ailleur pour ceux qui hesite)

mon seul soucis pour l'instant c'est le boitier aquaset, je rentre dans les reglages, mais je trouve qu'ils ne sont pas efficaces, cela ne controle chez moi que le MC8, par la carte chauffage. La pac elle, fonctionne seule. j'ai rajouté deux interrupteurs, 1 ON/OFF et 1 CHAUD/FROID, et enlevé les ponts sur la carte de la pac (mon probleme de commande viendrai t'il de là ???????????)

si quelqu'un peux me dire comment fonctionne son boitier AQUASET, envers sa Pac, merci d'avance!!!

juni83
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,
j'ai rajouté deux interrupteurs, 1 ON/OFF et 1 CHAUD/FROID, et enlevé les ponts sur la carte de la pac (mon probleme de commande viendrai t'il de là ???????????)
tu n'as pas fait la liaison entre MC8 et PAC avec 4 paires blindées ?
C'est ça qui commande la PAC par l'intermédiaire du MC8; il y a une paire pour le on/off, une paire pour le chaud/froid, une pour la remontée d'alarme et enfin la dernière en contrôle du circulateur.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Message par juni83 »

j'ai fais la liason avec 4 paires, sur la pac, une on/off et l'autre chaud froid, tout cela relié sur carte MC8. mais sur la carte de la pac il y avait aussi un pont sur on/off et un sur chaud/froid, c'est ce que j'ai enlevé.

quand je met OFF, sur l'aquaset, la pac tourne toujours, mais cela peux aussi venir des deux contacts exterieurs que j'ai mis, (interrupteur).
Mais aujourd'hui je viens de remarquer que la pac tourne souvent et longtemps. On m'a dit qu'il fallait quelle tourne longtemps, mais pas souvent car sa fatigue plus rapidement le compresseur.
j'ai envie de remettre les parametres d'origine pour voir si je n'ai pas fait une mauvaise manip.

je vais aller revoir un peut tous mes branchements histoire d'en etre sure.

et egalement couper un resistance du MC8. que je fais demarrer a -5°.

merci encore a tous de votre aide.

(je reposte pour info)
juni83
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

juni83 a écrit :j'ai fais la liason avec 4 paires, sur la pac, une on/off et l'autre chaud froid, tout cela relié sur carte MC8. mais sur la carte de la pac il y avait aussi un pont sur on/off et un sur chaud/froid, c'est ce que j'ai enlevé.
Tu as bien aussi mis les deux autres paires ? (circulateur et alarme)

Il fallait bien enlever les ponts, ils ne servent que lorsque la PAC est seule et gère seule.

Qu'as-tu mis comme paramètres:
-temp de base
-temp mini retour d'eau
-temp maxi retour d'eau ...

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
mikael
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 9:24 pm
Localisation : Charente Maritime

Message par mikael »

Une petite précision SVP, quand vous parlez de :

25 mm², 10mm², et la pac 6 mm²,

c'est quoi excatement ?, (la grosseur des fils, des bornes,...)

Car demain, mon plombier vient installer un phr 8 et il n'arrive pas à passer des fils (trop gros) dans la gaine (qui passe dans la chape) entre le compteur et la PAC. Il m'a dit qu'il était obligé de prendre du plus petit.

A lire vos messages, je suis maintant assez inquiet.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci,
Mikael
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

oulla attention chaque intensité correspond à une section de cable, les sections sont précisées dans les doc Technibel.

En plus attention, la gaine (ou fourreau) doit aussi être dimensionnée suffisamment pour qu'il reste toujours du vide autour des fils élec, je n'ai plus le pourcentage en tête malheureusement.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Message par juni83 »

oui exactement pour les cables moi j'ai du 10 mm² pour le MC8, et du 6 mm² pour la pac, c'est a dire que si vous mettez les deux branchés sur 1 seul cable d'alim depuis votre compteur edf il faut du 16 mm² attention je suis en mono, si vous avez la notice voir le tableau page 6 du MC8 ou page 6 de la pac PHR8, qui est d'ailleur donné seule en 4mm².
C'est evident que meme en 6 mm², il fallait prevoir dès le depart un gaine a la bonne taille.

pour les branchements je viens de les revoirs cet aprèm avec mon père, et nous avons fais comme sur la notice.
nous avons branché, sur la carte du MC8 : les paires aux: 1 2 3 4 A1 C puis sur la carte PHR8: 1 2 3 4 5 6, je partage les 1 et 2 en mettant 2 paires, 1 pour interrupteur marche arret, dans mon garage. l'autre venant carte MC8.
ensuite 3 et 4 avec 2 paires 1 pour interrupteur chaud froid dans mon garage, et l'autre venant carte MC8.
Mais je comprends un truc c'est que les interrupteurs de mon garage remplacent la commande de l'aquaset, pour ces fonctions.

maintenant je ne sais pas pourquoi mon aquaset ne me donne pas la temperature voulu ?

comme temperatures:

temp de base : 23 ° a l'interieur (je ne sais pas si c'est sela que vous me demandez)
-temp mini retour d'eau : 20 °
-temp maxi retour d'eau: 35 °
grr
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:12 pm
Localisation : 64

Message par grr »

baisse ta temperature maxi d'eau essaye 32°C controle ta valeur de retour d'eau pour voir si elle est correcte avec avec la valeur lu sur le boitier.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

juni83 a écrit : temp de base : 23 ° a l'interieur (je ne sais pas si c'est sela que vous me demandez)
-
non il s'agit de la température de base de votre région, par exemple chez moi c'est -7°.
C'est le paramètre 21.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Message par juni83 »

bonjour,
Après une nuit encore froide, -1 ° a 7H30 et 0° a 9h, ce n'est que le debut !!! Voici tout les regleges que j'ai relevé ce matin.

sur aquaset:
N° 01 : temp exterieur: 0° à 9h
N° 02 : temp retour : 55 °
N° 03 : temp d'eau depart: 30 °
N° 08: temp ambiante zone 1: 21 °
N° 20: seuil arret generateur: - 15 °
N° 21: temp mini regionale: -7°
N° 22: seuil autorisation appoint: -5 °
N° 23 : seuil non chauffage: 17 °
N° 29: consigne temp eau mode hors gel: 25 °
N° 30: temp maxi eau chauffage retour instal : 32 °
N° 32: temp mini eau chauffage retour instal : 20 °
pour le reste, valeur par defaut.

valeur sur la Pac:
sonde temp
TP 01: 26.6
TP 02: 32.2
TP 03: 4.3
TP 04: 1.8

Ma pac a tourné presque toute la nuit, le chauffage d'appoint ne c'est pas declenché puisque consigne a -5°.

Pensez vous que cela est mieux que la pac tourne toute la nuit sans reléve de chauffage appoint ?

A propos de couper une resistance, j'ai lu sur la doc que les resistances fonctionnent en cascade, elles ne fonctionnent ensemble que si la temperature le demande. Donc pas forcement toujours toutes les trois ensemble.
juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Message par juni83 »

je donne quelques renseignements sur ma maison:

villa neuve de 140 m², avec brique MONOMUR de 30 cm, sur plancher chauffant REHAU au RDC et etage (40 m²).
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »