Ma PHRT chauffe mais ....

Répondre
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Ma PHRT chauffe mais ....

Message par 6MP »

Mes premiers essais avec ma nouvelle pompe à chaleur PHRT se révèlent très concluents en matière de chauffage et de ce coté la satisfaction est totale , dégivrage rapide montée en température rapide , capacité à chauffer la maison et silence de fonctionnement sont au rendez vous MAIS ....
Le boitier de commande K60D ne semble pas avoir d'effet dessus et lorsque par exemple l'horloge passe en nuit avec une programmation à 15° la pompe continue à tourner son bonhomme de chemin même si il fait 20° dans la maison .
Bon je pense que cest une mise au point mais je n'arrive pas à coincer la difficulté . J'ai tout vérifier le câblage de l'artisan et je n'ai pas trouvé d'erreur ni de plots mal serré .
Bref je sèche sur cette difficulté de mise au point .
Une autre petite chose me questionne : lorsque la pompe s'arrète de temps en temps quand même on peut entendre un pchuiiiiiit , comme un début de dégivrage , le dos de la pompe chauffe très légèrement et puis repos . Cette méthode de coupure de pompe est t'elle partuculière à technibel ou bien est un défaut paramêtre ?
Bien sûr je n'ai touché aucun paramêtre et m'en garde bien .
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bonsoir,
Concernant le "pchuiiiiiit" à l'arrêt de la PAC, ça doit être la vanne 4 voies qui se met au repos (désalimentée) et donc s'inverse. C'est pour éviter de laisser alimenter la vanne inutilement et donc de consommer de l'énergie, avec le risque de faire chauffer la bobine.
Pour l'autre problème de consigne diminuée, j'ai pas trop d'idée, mais est-ce que le régulateur reçoit bien l'info ?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir 6MP. Alors, ça marche? Tu as quoi exactement comme régulation, et as tu le module MC8/10 ?
Pour ce qui est du Pchiiit, de mémoire, la vanne 4 voies n'est pas alimentée en chaud, mais en froid. Donc, ce n'est pas ça. Mais il m'a semblé entendre dire qu'ils allaient monter une electrovanne qui s'ouvre quelque seconde pour équilibrer les pressions à l'arrêt, de sorte à ce que l'intensité de démarrage du compresseur soit moins élevée, du fait qu'il démarrera"à vide". Sous toute réserve cependant, mais comme demain je vais installer une nouvelle PHRT 16, je pourrais te présiser si c'est ça. Pour ce qui est du réglage de la régulation, il faut lire attentivement la notice. :shock:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Cette équlibrage de pression peut également s'effectuer via la V4V.
Mais je ne connais pas le schéma frigo... Alors simple supposition.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut

Je pense que 6MP veut parler du léger sifflement qu'on entend et qui erait du à l'équilibrage des pressions (déjà discutté de ca avec Georges :wink: )

Sinon j'ai aussi remarqué qu'il fallait un certain temps quand on demande de passer de confort à eco, c'est normal je pense que c'est du à l'inertie du batiment. Du cout j'ai demandé l'abaissement en éco 1 heure avant mon souhait. Par contre si je peux me permettre un deta de 5° entre confort et éco me parait trop car ta pac va ramer le matin pour rattraper ces 5°. Si ta maison est bien isolée il lui faut plusieurs heures sans chauffage pour perdre 5°.

Au départ je demandais 18/20.5 et maintenant 19/20.5 j'ai vu la différence sur mes consos :shock:
Pour savoir si ça marche regarde ta temp de consigne (paramêtre 04 dans aquaset) juste avant qu'elle passe en éco. Normalement elle baisse. Ensuite vérifie si ta pac tourne jusqu'à cette temp de consigne (paramêtre 02 dans aquaset)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

en parlant de bruit. La mienne émet de temps en temps, à l arrêt, et pendant plusieurs minutes, un fort sifflement.

Savez-vous d où ça vient ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

C'est ça dont je parle Chambon, c'est la pression des gaz qui s'équilibrent, mon installateur m'a dit que c'est normal et Georges nous l'a confirmé. Techniquement je sais pas ce qui se passe dans la bête mais ce qui est sûr c'est que ça fait plus de décibel que les ventilos :?
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

D'abord merci à tous pour votre particitation .
Pour precisions complémentaires :

C'est une machine tout droit sortie d'usine , toute chaude extraite du moule si je puis dire .
Ceci expliquerai le Pchuiiiiit lorsque la machine s'arrête , qui dure une seconde et est exactement le même que le début de cycle dégivrage . Dans ce cas cela evite la période de sifflement dont parle chambon et yoannd . Cela est peut être le choix Technibel dont parle Georges , d'équilibrer les pressions tout de suite plutot qu'un équilibrage qui de toute façon se fera .
Pour plus de précision c'est une pompe montée en relève de chaudière gaz , donc pas de résistance .
Mais le problème est que même si il fait 20° à l'emplacement de l'aquaset et si celui-ci se trouve en période nuit à 15° et même une heure après être passé en nuit la pompe tourne toujour et envoie de l'eau à 45° dans le circuit . Je me trouve donc dans l'obligation de mettre l'aquaset sur OFF pour dormir tranquille !
Enfin de compte c'est comme si mon aquaset me servait d'interrupteur ON/OFF . Ca fait cher l'interrupteur .
J'ai essayer de mettre le paramètre 24 (abaissement de la température éco ) sur 4 pour bien faire comprendre que c'est l'heure de se reposer , mais rien n'y fait , une heure après elle tourne toujours .
Comme hélas j'ai peur de rappeler l'artisan je préfère voir si je peux régler trouver la solution moi même .
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Pour faciliter je communique un relevé pris à un moment donné .

température demandée sur aquaset 18°
température relevée paramètre 8 : 21°
température extérieure paramètre 01 : 6°
consigne résultante température d'eau paramètre 04 : 30.1°
température d'eau retour installation paramètre 02 : 32°
température d'eau relevée sur l'afficheur de la pompe 45.3° et c'est à ce chiffre que la pompe s'arrète avec un Pchiiiit de 2 secondes .

Voila !
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Comme l'a expliqué Georges tu devrais avoir un delta T de 6° à 8° entre le départ pompe et le retour là tu as 13°. Regardes ça sur la machine en comparant Sonde1 et sonde2. Tu peux peut-être avoir à jouer sur la vitesse du circulateur comme moi, mon installateur a même pas vérifié il l'a laissé sur 3 j'avais un delta T de 10 et maintenant en vitesse 2 j'ai 6°. :D

Un abaissement de 1° sur l'aquaset provoque un abaissement de 2° de la temp de consigne : vérifie en direct si c'est le cas.
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Je ne comprend toujours pas trop .
J'ai refait l'isolation de la sonde retour d'eau et rien ne change .
Je ne comprend vraiment pas pourquoi si il fait 22° dans la maison et que l'aquaset passe en nuit avec une consigne à 15° la pompe tourne toujour .
En bref et pour m'aider si vous passez votre aquaset directement en mode eco ( nuit ) est ce que la pompe va immédiatement réagir ou est ce normal si il ne se passe rien !
De toute façon je commence à craindre que mon aquaset ou la carte chauffage est HS .
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Comme je t'ai dit si tu demandes un abaissement de 1° sur l'aquaset ça provoque un abaissement de 2° de la temp de consigne : vérifie en direct si c'est le cas.

Donc tu te mets sur confort et tu vas voir ta temp de consigne, ensuite tu te mets sur éco tu retournes dans les paramêtres et normalement ta temp de consigne a baissée.
exemple :
tu as une temp de consigne de 40 et 22 en conford dans la pièce
tu passes à 15 en éco la temp de consigne sera donc de 40-2x(22-15)=26
La pac ne s'arrêtera pas de toute façon elle va tourner pour maintenir le retour à 26 et voilà.

Mais comme je t'ai dit un abaissement de 7° me parait énorme et surement pas si économique qu'on pourrait le croire. Perso en une nuit ma maison ne perd pas 7° même pac éteinte (mais cela dépend de ton isolation)...
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Pchiiiiit

Message par Georges32 »

Bon, pour le pchiiit, non, Technibel n'a pas ajouter une vanne d'équilibrage entre les pressions. Donc, c'est uniquement l'équilibrage qui se fait par le passage du gaz dans le détendeur, et peut être aussi par la vanne 4v. J'ai remplacer ma PHR 15, 2005 ( bête à chagrin ) par une PHRT 16 flambant neuve, mais je n'ai pas encore de conso, car c'est EJP. Je vous dirais si il y a grande différence de conso, car la PHR consommait environ 100 à 120 kw par jour, même avec des températures de 10 à 12°.Suite au prochain numéro. A + Georges.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »