Page 1 sur 1

AVIS SUR LA MARQUE TECHNIBEL

Posté : mar. mars 13, 2007 8:30 am
par lilianvassy2010
Bonjour,
voila j'ai fait le choix de l'aerothermie apres avoir eu des devis sur les 3 types de chauffage par pompe à chaleur,
ayant eu plusieurs devis avec des marques differentes ( daikin +airmat , ciat , mitsubishi , technibel ), je pencherais plutot pour une technibel modele PHR11 pour des question de prix et d'installateur ( frigoriste industrielle depuis 20 ans sur ma commune (drome)).
Ce qui me fait hesiter ce sont tous ces post concernant les pbs sur des machines technibel, comment etre sur d'avoir une machine de 2006 et pas une 2005 qui donne à priori des soucis ausx personnes qui l'on choisi.
pouvez vous me conseiller si le choix de cette marque est le bon

Mon installation consiste à remplacer une chaudiere propane avec un circuit PC + radiateur dans les chambres.
l'option dans un premier temps consiste à tester avec les radiateur existant en y faisant circuler de l'eau à 35 -40 degres.
j'ai aussi un poele déja installé pour éviter de faire fonctionner les resistances electriques( j'espere pouvoir les deconnecter complétement) es ce une bonne option ou pas?

merci pour vos réponses.

Posté : mar. mars 13, 2007 9:09 am
par Chanbon
Bonjour,

ma Technibel (phrt16 de 2006) c'était mise en défaut une seule fois(E44); c'était à cause d'un mauvais réglage de ma part. Depuis pas de problème. Bon on n'a pas eu non-plus de températures basse cette année, donc j'espère que ça roulera l'année prochaine.
Ma configuration est un peu comme ce que tu veux faire; j'avais une chaudière fioul sur radiateurs; je l'ai complètment virée.

Pour la température, ce matin par exemple, il faisait 2° extérieur, la température d'eau devait être à 36° pour 19.5° intérieur. Mais évidement ça dépend beaucoup de ta maison et des radiateurs en place.

A+

Posté : mar. mars 13, 2007 9:35 am
par yoannd
Salut

Tu peux tout de suite savoir si tes radiateurs sont suffisamment dimensionnés. Pour cela tu abaisses ta temp de chaudière à 35-40° pendant 2 jours froids (la semaine prochaine apparemment). Si tu arrive à chauffer tes pièces correctement c'est bon.

Si ce n'est pas le cas tu peux peut-êtr partir sur une PHRT12 plutôt qu'une PHR11, elle produit de l'eau jusqu'à 55° et est donc mieux adaptée aux unités terminales comme les radiateurs. De plus comme tu as un poële avec la régulation de la phrt12 tu pourras te passer des résistances.

Moi aucun pb et les performances sont au rendez-vous. Je le répète mais pour moi ce fut un choix logique de prendre Technibel car bon rapport prix/qualité/performances.
350E électricité + 85E de fioul depuis le 1er novembre (contre 1600E en fioul l'année dernière et avec + de confort !)

Posté : mar. mars 13, 2007 10:32 am
par LaFilleDeGeorges
bjr,

je pense que Yoannd a résond sur 2 points:

Teste tes radiateurs en basse température si ta chaudiere te le permet (mais à mon avis, tu va avoir des surprises car comme ils ont été prévu pour travailler avec une chaudiere t°C comprises entre 60°et 70°, ils risquent d'être juste, et vérifie aussi la dimention de ta tuyauterie car si c'est du diam 12 ou 14 laisse tombé ça ne fonctionnera pas corectement il faut au minimum du diam 16 car le débit doit être plus important à cause des t°c basse)
Technibel est une très bonne marque( trés bon rapport qualité/ prix) et le matèriel est fiable ( les pbms sur les machines viennent en général de la régulation et pas de la machine elle-même sauf cas particuliers) en ce qui concerne les pàc de 2005 cela m'étonnerais que ça en soit une car ils ont trés vite changé les modèles.(Elle ne sont rester qu'environ 6 mois sur le marché et a moins que ton installateur est du stock (c'est peu probable vu leur prix), je ne pense pas que soit une machine de 2005.

Posté : mar. mars 13, 2007 11:19 am
par nappe phreatique
LaFilleDeGeorges a écrit :bjr,

je pense que Yoannd a résond sur 2 points:

Teste tes radiateurs en basse température si ta chaudiere te le permet (mais à mon avis, tu va avoir des surprises car comme ils ont été prévu pour travailler avec une chaudiere t°C comprises entre 60°et 70°, ils risquent d'être juste, et vérifie aussi la dimention de ta tuyauterie car si c'est du diam 12 ou 14 laisse tombé ça ne fonctionnera pas corectement il faut au minimum du diam 16 car le débit doit être plus important à cause des t°c basse)

Plusieurs générations sur ce Forum, c'est signe de vitalité 8)

Pour les radiateurs et la T max pour avoir un bon confort, avec une vielle installation radiateurs fonte, souvent on a plutot une bonne surprise: ma chaudière fioul etait un monstre capable de porter l'eau à plus de 80°C, mais les tests de cette première année de chauffage montrent (avec quand même du -15°C, une semaine de gel continu, plusieurs jours d'affilés de T moy vers -7°C) que je chauffe super bien avec seulement 55°C en sortie chaudière (et encore, ça montait trop).

Mais effectivement, les radiateurs sont plutot massifs et les tuyauteries sont assez énormes (cf photos sur ma presentation), ce qui permet au petit circulateur de 100w d'allimenter correctement les 23 radiateurs de la maison.

Sans parler qu'en isolant, on gagne de precieux degrés sur la tempé max des radiateurs necessaire au confort...

Posté : mar. mars 13, 2007 7:00 pm
par 6MP
Technibel no problème !
Machine très simple , tellement simple qu'avec mon artisan qui avait tout raté mon installation , j'ai été obligé de tout refaire moi même et tout marche bien , ce jour .
Si tu as un super artisan sous la main tu peux foncer .
Pour la date des machines la mienne livrée fin janvier 07 a été fabriquée en fin décembre 06 , donc pas de stock chez technibel , c'est du flux tendu et ta machine si tu la commandes n'est pas fabriquée ce jour .
Par contre fait gaffe à la possibilité de chauffer en basse température !

Posté : mar. mars 13, 2007 9:55 pm
par yoannd
Salut
Je confirme que mon artisan avait eu 2 mois de delais sur la pac mais il l'a eu en temps et en heure (juillet 2006).
Apparemment le sav technibel n'est pas top mais le service technique est réactif car les pb cités dans le forum sur les pac de 2005 on été résolus...

Posté : mar. mars 13, 2007 10:34 pm
par weirdnico
6MP a écrit : Par contre fait gaffe à la possibilité de chauffer en basse température !
Tu veux dire quoi?

Il suffit d'avoir bien dimensionné son plancher chauffant non? On sait donc à l'avance et à 1°C près la température maximale qu'il faudra pour une température extérieure basse donnée. Donc il suffit en théorie de prendre une machine qui est capable de fournir cette température.

C'est vrai que moi aussi j'hésite à prendre du technibel depuis qu'un installateur m'a dit qu'il avait laissé tombé la marque suite à des problèmes. Mais de quels problèmes il parlait... Je lui poserai la question car j'avais plutôt confiance en cette marque malgré la mauvaise gestion du circulateur entre autre...

Il m'arrive même de penser d'installer du air/air gainable...

Posté : mer. mars 14, 2007 8:24 am
par lilianvassy2010
Merci pour vos réponses,
Encore une question : que veut dire clairement 6MP dans sa phrase :

"Par contre fait gaffe à la possibilité de chauffer en basse température !".

Je rappel mon installation actuelle:
Maison 1998 130m² norme rt2000
partie jour en PC 85m²
partie nuit en radiateur 45m²

chauffé actuellement avec chaudiere gaz propane ( aie j'ai mal au porte feuille).

Posté : mer. mars 14, 2007 10:01 am
par yoannd
Ben je pense qu'il dit attention à ce que tes radiateurs suffisent à chauffer avec une eau à 40-45°, sinon il faudra en mettre des + grands.

Voila

Posté : mer. mars 14, 2007 10:32 am
par weirdnico
Oui exact. La prochaine fois, cela m'apprendra à lire le post en entier... :lol: