Fonctionnement Technibel + Module M2ZP

Zebulon
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 10:14 am
Localisation : Morlaix

Fonctionnement Technibel + Module M2ZP

Message par Zebulon »

Mon installation :
Plancher chauffant RDC et étage => Les posts de LOUL m'avait convaincu de choisir cette option et c'est vrai que c'est vraiment super
Pompe à chaleur technibel + Module M2ZP

Son fonctionnement :
Depuis sa mise en service, j'observe que la PAC se déclenche pour fonctionner 4 à 5 min puis s'arrête 4 à 5 minutes avant de redémarrer pour 4 à 5 minutes. Ce qui fait 6 à 7 mise en route par heure.

Je trouve ce fonctionnement anormal mais j'ai dû mal à convaincre mon plombier car comme il fais bon dans la maison pour lui tout est OK.

Par contre en regardant les installations chez plusieurs autres personnes, je suis le seul à avoir un fonctionnement comme çà. C'est vrai aussi qu'ils n'ont pas le même matériel mais leur PAC se mettent en route moins souvent pour plus longtemps.

Mes questions :

Est ce que le fonctionnement normal d'une PAC avec un module M2ZP?
Y a t'il quelqu'un qui aurait installer une PAC technibel avec un module M2ZP et qui pourrait me dire comment son installation fonctionne chez lui.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Jne peux rien te dire sur la matos en question car je ne le connais pas plus que ca mais en tout cas une chose est sur, 7 demarrages par heure c beaucoup trop! tu devrais en avoir 2 fois moins, et encore...

Surement un probleme de differenciel quelque part (sonde d'ambiance, retour d'eau)... les technibelistes pourront t'en dire plus sur la modif a effectuer.
Zebulon
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 10:14 am
Localisation : Morlaix

Message par Zebulon »

C'est bien mon avis aussi
il devrait y avoir moins de démarrage par heure mais d'une durée plus longue.
C'est peut être aussi une histoire de paramètrage mais bon pas si facile que çà que de comprendre comment fonctionne la régulation.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

tiens au passage, javais fait un peti poste sur les effets du court cycle, a filer a ton plombier... :lol:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#26831
Zebulon
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 10:14 am
Localisation : Morlaix

Message par Zebulon »

çà n'a peut être rien à voir mais au bout d'un mois avec un tel fonctionnement, la PAC se mettait en erreur (erreur E44) et s'arrêtait de fonctionner.
Le technicien qui est venu la réparer m'a dit que la panne venait du compresseur qui n'arrivait pas à se remettre en route. Après x tentatives la PAC se mettait en erreur : plus de chauffage!

Il a installer un kit d'inversion de cycle qui ouvre la vanne d'inversion lors de l'arrêt du compresseur et permet ainsi d'équilibrer les gaz du circuit frigorifique : la relance du compresseur est donc plus facile et le problème a disparu (c'est du moins ce que j'ai compris).

Je pense qu'il y a eu une usure prématuré du compresseur. Je ne sais pas comment le prouver et comment vérifier si la PAC en a pris un coup ou non. Moi j'en suis convaincu car j'ai l'impression que l'air qui est souflé par la PAC est moins froid qu'au début.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Une chose me viens à l'esprit...

Ta pac technibel régule directement en TOR sans ballon tampon (particularité des phr) donc si tu as 2 zones, la pac se lancera logiquement plus souvent puisqu'elle aura à écouter 2 "demandes différentes".

C'est juste une idée qui n'est peut être pas valable :lol:

Enfin quand même 6 à 7 fois par heure!!!! C'est quoi le modèle de ta pac? Tu es bien isoler?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Zebulon
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 10:14 am
Localisation : Morlaix

Message par Zebulon »

En ce qui concerne l'isolation, la maison est neuve et je pense avoir bien réussi l'isolation.
La PAC est une PHR 6.
La PAC écoute 2 plancher chauffant c'est effectivement ce que j'avais un peu compris dans la doc.
Mais bon lors qu'un plancher demande de la chaleur je pense qu'il faut plus de 4 minutes pour le réchauffer.
Peut être que dès que la température de la consigne est atteinte la régule demande l'arrêt de la PAC.
Pas facile de savoir quel plancher met en route la PAC. Il faudrait constamment rester près de la régulation.

Franchement j'ai dû mal à comprendre le fonctionnement de la régulation technibel.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

tu peux descendre le thermostat de letage par exemple, de maniere a se qu il ne s'enclenche plus et voir si le fonctionnement de la pac est identique...
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Tu as peut être un problème de paramétrage de ta régulation. Un très faible delta de température paramétré sur ta régul expliquerait ton fonctionnement... Puisque tu dis que cela chauffe bien en plus (maintien de la consigne).

Regarde donc les réglages de ton boitier.

J'espère en tout cas qu'il n'y a pas un problème de branchements ou d'inversion dans les sondes ou autre comme le dit babar.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Zebulon
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 10:14 am
Localisation : Morlaix

Message par Zebulon »

C'est une excelente idée babar je n'y avais pas pensé.
On est tellement le nez dans le caboui qu'on ne voit pas solution simple.
Je ferai la manip ce soir.

Pour le paramètrage de la régul le problème c'est que je ne sais pas quel paramètre il faut modifié

le plombier m'avait déjà inversé tous les tuyaux du modules M2ZP et donc ensuite tout peux arriver...
je vais vérifier
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

ouai c clair! :lol: :lol:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

le nombre de cycles de démarrage/d’arrêt doit être limité à 10 par heure. Une
cadence plus élevée provoquera l’injection de l’huile dans le système et sera susceptible de générer une défaillance
en matière de lubrification.

source doc copeland, y sont assez optimiste jtrouve enfin c eux les pros! :lol: :lol:
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Très optimistes en effet :lol:

10 démarrages par heure!!!! C'est du n'importe quoi. Et pour eux, les courts cycles c'est à partir de combien? :shock:

Si il y a des ballons tampons c'est pas pour rien mais certains ingénieurs aiment jouer avec les limites... C'est un peu comme cela de nos jours. On se contente du minimum valable. Vraiment déplorable.

Quand je vois la durée de vie des nouveaux frigos comparée aux anciens modèles... Et il y a plein d'autres exemples. On est dans une société de consommation, alors il faut consommer.

Vous savez qu'il existe des bureaux de recherche qui essayent d'estimer des durées de vie d'appareil. Bien entendue, la fabrication des produits comme de simple ampoules à incandescence par exemple est faite de manière à avoir une sorte de rapport qualité/prix/+panne prévue

Enfin, j'espère qu'ils font quand même des pac capables de fonctionner plus de 5 ans :lol: J'exagère un peu là mais je comprend alors maintenant pourquoi certains installateurs bricolent un peu et n'écoutent pas forcément les recommandations des constructeurs. Et après on se retrouve forcément avec des installations foireuses car tous les installateurs ne maitrisent pas le sujet.

Voilà, ça c'est dit !
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Zebulon
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 10:14 am
Localisation : Morlaix

Message par Zebulon »

En fait j'ai l'impression que le problème vient de la régulation car elle demande de chauffer l'eau d'un plancher puis 3 minutes après çà y est toute l'eau du plancher est chauffée donc elle stoppe la PAC.

Et comme avec le module M2ZP les 2 planchers sont indépendants, elle peut déclencher 2 fois plus.

Peut être est il possible de régler l'amplitude de chauffage de l'eau des plancher cad demande de chauffé à T-2°C et arrêt de chauffé T+2°C par exemple.


Est ce que quelqu'un sait quels paramètres il faut modifié?
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Pas de Georges à l'horizon, bizarre, alors je me lance :

Il y a plusieurs paramêtres que tu peux vérifier dans un premier temps puis modifier si nécessaire.

D'abord regarde le delta T que ta pac a entre son depart et son retour au niveau des sondes.
S'il n'est pas entre 5° et 7° il faut modifier la vitesse du circulateur.

Ensuite regardes les paramêtres rentrés dans ta régul surtout les 30 et 32 c'est ces 2 là qui donne l'inclinaison de la courbe de consigne. Donne nous les valeurs de tous tes paramêtres ce sera plus simple, car le pb vient surement de là.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »