besoin d'aide pour un problème sur technibel phr 8

Répondre
etienne34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 6:57 pm

besoin d'aide pour un problème sur technibel phr 8

Message par etienne34 »

bonjour,
je suis "autoconstructeur" et j'ai besoin d'aide pour un problème survenue sur une pompe technibel PHR 08.
mon installation terminée j'ai mis en route cette pompe -acheté aux encheres- lors d'une journée froide de juin en mode chaud : aucune anomalie n'est survenue, le test a duré dans les 2 heures pas plus. quelque jours plus tard profitant du retour de la chaleur j'ai fait un test en mode froid : idem, 2 heures de test, 18°c de temp de consigne ateinte assez rapidement, ras.
15 jours apres environ, je met en route, un moment apres, pas de froid, je vais voir l'afficheur : E44. j'arrete tout.
un ami frigoriste (sans connaissance des pompes a chaleur) viens dépanner, il verifie le gaz, en rajoute un peu, mais reste perplexe : tout lui semble bon sauf que le tube avant le détendeur fait un max de givre, et toujour pas ou peu de froid. il en conclu que le déshydrateur doit etre bouché par de l'huile qui a pu s'echaper du compresseur si la machine a été renversé.
avant d'attaquer son remplacement, qu'en pensez vous, les pro du forum ?
merci d'avance pour vos remarques ou conseils.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir, etienne 34.
Ca m'étonnerai que la machine est été renversée. Il peut arriver effectivement sur un petit circuit frigorifique que de l'huile bouche le déshydrateur, mais pas sur ce type de matériel. Le E44 vient souvent d'un manque de débit de l'installation. De plus, il y a un pressostat BP, si le déshy est bouché, il doit couper en BP. Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que disent les manos, mais avant de bidouiller le circuit frigorifique, et surtout de remettre du gaz au pif, vérifie le débit de l'eau dans ton installation.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour
aucune experience sur pac mais E44 donné par régulateur ECH210BD a été paramatré par ELIWELL pour détecté manque de fluide ou pb vanne inversion gaz.
Technibel a modifie ça (quoi??)
moi avec ce pb d'erreur je regarderai aussi,en plus du conseil de Georges32, si pas pb de blocage vanne inversion circuit gaz
salut
etienne34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 6:57 pm

Message par etienne34 »

Georges32 a écrit :Bonsoir, etienne 34.
Ca m'étonnerai que la machine est été renversée. Il peut arriver effectivement sur un petit circuit frigorifique que de l'huile bouche le déshydrateur, mais pas sur ce type de matériel. Le E44 vient souvent d'un manque de débit de l'installation. De plus, il y a un pressostat BP, si le déshy est bouché, il doit couper en BP. Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que disent les manos, mais avant de bidouiller le circuit frigorifique, et surtout de remettre du gaz au pif, vérifie le débit de l'eau dans ton installation.
A + Georges32
bonsoir georges 32,
le debit est tres bon apparemment. j'ai des débitmetres a chaque départ au collecteur et il sont tous au maxi. donc je vais aprofondir et prendre plus de renseignements de la part du frigoriste. pour l'instant je fait avec lui car c'est une connaissance . je vous tiendrais au courant. merci pour les premiers conseils.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir Etienne 34.
Je t'apporte une information de taille: sur les PàC Technibel, le déshydrateur ne se trouve pas en série dans le circuit frigorifique. Donc, il est impossible de voir si il est bouché. Si tu regardes dans la machine, tu verras qu'il n'y a qu'un tube qui entre dans une bouteille ( sur les PHR 11, il y en a deux en série ) par le bas, et cette bouteille déshydratante fait en même temps office de réservoir de liquide. A l'arrêt de la machine, le liquide qui se trouve dans la bouteille s'évapore, et donc la bouteille refroidie. Mais ce n'est pas qu'elle est bouchée. Donc, a mon avis, ton frigoriste fait fausse route. Il est très rare qu'il y ai des problèmes sur le circuit frigorifique, je me répète, regarde d'abord sur le circuit hydraulique. Il ne faut en aucun cas remettre du fluide au pif, car la charge sur ces machine doit être très précise ( + ou - 20 gm ) Si il en a rajouté, je te conseil de lui dire de la vider entièrement, et de refaire la charge indiquée sur la plaque signalètique. Ensuite, il faut regarder les pressions de refoulement et d'évaporation, et de là, vous pourrez en tirer les conclusions.
Mais de grace, ne pas commencer à tripatouiller le circuit frigorifique....
( panne de la vanne d'inversion jamais rencontré )
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour
E44 générée par test de difference de temp H2O entre sortie et entrée condenseur
en mode HEAT
si (Tsortie -Tentrée) < consigne(1°c) apres tempos10 min et 3 reset ---> alarme E44
en mode COOL
si(T sortie-Tentrée) > consigne apres tempos et 3 reset ---> E44
Effectivement si debit H2O dans condenseur pas bon ,on peut générer erreur mais ça sera d'abord alarme E41 débit H2O HS testée apres 40" de fct pompe alors que E44 est testée après 10' de fct compresseur
Si E41 n'apparait pas
1) flow switch HS et tjs OK !!
2) pas de circul gaz frigo qd comp en fct!!!
3)mauvais sens de circulation gaz % consigne HEAT ou COOL(vanne bloquée)
pour ceux que ça interesse les doc des regul (ou toutça est expliqué ) sont dans la section doc tech du forum
je n'ai pas pu retrouver ,mais qq a dejà eu E44 et tech a délicatement tapoté vanne inversion et c'est reparti aprés reset ECH(vanne sert aussi qd HEAT et dégivrage)
a plus
etienne34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 6:57 pm

Message par etienne34 »

bubu a écrit :bonjour
E44 générée par test de difference de temp H2O entre sortie et entrée condenseur
en mode HEAT
si (Tsortie -Tentrée) < consigne(1°c) apres tempos10 min et 3 reset ---> alarme E44
en mode COOL
si(T sortie-Tentrée) > consigne apres tempos et 3 reset ---> E44
Effectivement si debit H2O dans condenseur pas bon ,on peut générer erreur mais ça sera d'abord alarme E41 débit H2O HS testée apres 40" de fct pompe alors que E44 est testée après 10' de fct compresseur
Si E41 n'apparait pas
1) flow switch HS et tjs OK !!
2) pas de circul gaz frigo qd comp en fct!!!
3)mauvais sens de circulation gaz % consigne HEAT ou COOL(vanne bloquée)
pour ceux que ça interesse les doc des regul (ou toutça est expliqué ) sont dans la section doc tech du forum
je n'ai pas pu retrouver ,mais qq a dejà eu E44 et tech a délicatement tapoté vanne inversion et c'est reparti aprés reset ECH(vanne sert aussi qd HEAT et dégivrage)
a plus
merci pour ces info, je vais y redonner un coup d'oeil lundi.
en fait, la premiere fois qu'elle n'a pas fonctionné corectement j'ai eu l'erreur E44 mais j'avais quand meme la temp de l'eau qui baissait légèrement. maintenant quand je la met en route (toujour en mode froid) je n'ai plus E44 la temperature de l'eau baisse egalement petit a petit mais pas assez. si je laissais la machine allumée elle finirait par se mettre de toute façon en erreur.
1) "flow switch hs" ???
2) pas de circul gaz : panne diagnostiqué par le frigoriste (qui a un doute qd meme)
3) vanne bloquée ? : aurais je du froid quand meme ? je vais approfondir.
merci pour les conseil, a bientot.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Pour bubu.
Je ne suis pas d'accord sur tout ce que tu dis. La théorie développé dans la documentation Eliwell, ça n'est que de la théorie générale, et ensuite, la réaction du régulateur dépend des paramètres programmés. Par expérience, après avoir eu les problèmes sur les PHR modèle 2005, je peux te certifié que l'erreur E44 que j'ai rencontrée plusieurs fois sur une PHR 11 et une PHR 15 n'a jamais été due à un manque de fluide, ni à une vanne d'inversion bloquée. Par exemple, E44 apparait si les températures d'entrée et de sortie de l'échangeur à plaques que se soit en chaud ou en froid n'ont pas une différence de 1 ou 2 degré au bout de 2 ou 3 minutes de fonctionnement du compresseur ( la différence de température et le temps sont paramétrables ) Prenons l'exemple que le débit à l'echangeur soit trop important, car la liaison entre la machine et une bouteille de mélange est très courte, et la bouteile de mélange ne fait que 15 litres, comme je vois quelque fois: dans ce cas, tu peux, malgré un fonctionnement correct du circuit frigorifique et un débit normal au condenseur, ne pas avoir un delta T supérieur à 1 ou 2, et ta machine ne se mettra pas en E41, mais en E44.
Maitenant, si effectivement la température met du temps à monter ou a descendre, c'est effectivement qu'il y a peut être un problème sur le circuit frigorifique. Mais, si la machine est sur un PC, il est normal que la température de l'eau varie très lentement, car il y a beaucoup d'inertie. Le seul moyen de savoir si ça fonctionne correctement, c'est de mettre les manos, et de regarder les températures de condensation et d'évaporation. Ca permettra aussi de savoi'r si la vanne d'inversion est bloquée, mais ça m'étonnerai. Je n'ai jamais vu cette panne. Quant à tapoter sur la vanne, je l'ai déjà dis, très mauvais remède, la moindre déformation du corps de la vanne risque de bloquer le tiroir qui se déplace à l'intérieur. Des conseils pareils, mieux vaut les garder pour soi, le remplacement de la vanne, ça coute cher, et c'est pas facile à effectuer.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »