Pb avec PHR17 [déplacé]

raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

Bonjour a tous

Ces derniers jours j ai un peu de temps et me décide donc de faire une recherche pour comprendre exactement le fonctionnement de ma pac et pourquoi pas optimiser les réglages.

Bref je tombe sur ce magnifique site et décide de m inscrire : ==> désolé ce pseudo et adresse mail sont déjà utiliser .

Eh oui j était déjà inscris et je m' en souvenais même plus !!!! :oops:

En parcourant la section technibel je retombe sur ce (mon) sujet ... dont j avais complétement oublier l existence .

Pour ma défense mon premier garçon a pointé son nez peu de temps après que j ai écris mon dernier message ...

Bref je voulais vous remercier a nouveau de m avoir donner des pistes pour le dépannage de ma PAC.

Le problème venait d une perte de charge a cause d'une fissure sur une soudure . Défaut de conception selon le frigoriste car le problème venait de 2 tuyaux qui se croisaient et se touchais et avec les vibrations ....
J ai bien évidement changer la carte qui a griller a cette même époque.

Ludo
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Félicitations pour le fiston ! :D
Soit le re-bienvenu ! :wink:
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

Merci il a eu un petit frère depuis lol :wink:

J ai pas mal parcouru le forum et je me rend compte que quelques personnes rencontre le même désagrément que moi a savoir de la glace qui se forme au fil du temps sur le bas de l évaporateur.
J ai l impression que cela ne gêne en rien le bon fonctionnement de ma pac et celle ci fond quand la température remonte mais pourquoi ne pas améliorer les choses si des solutions existent ...

D’après ce que j ai compris pour remédier a ça il faudrait augmenter légèrement la température de fin de dégivrage mais la ou ca se complique c'est que je ne sais pas quel est le paramètre a modifier et quel valeur rentrer .

Autre petite question: d après l outil génial que Elf a fait la température de base vers chez moi serait -15 mais il arrive que les températures descendent a -20 voir -22 ... j ai donc mis la valeur a -20 mais je sais pas si c est une bonne idée car cela modifie ma loi d eau .... je trouve d ailleurs qu il fait un peu trop chaud dans la maison 22 voir 22.5 avec une température extérieur de +5 le jour et 0 la nuit ...

Mais j y pense il aurait peut être fallu que j'ouvre un nouveau sujet ?

@+

Ludo
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

hello

Après avoir bien étudier les docs techniques dispo sur le site j ai augmenter la température de fin de dégivrage a 5° au lieu de 4° d origine . Après avoir complétement dégager l'evapo j ai remis en route et attendu le dégivrage ... c est pas concluant !

Pendant le dégivrage j ai consulter sd3 et sd4 : le ventilo s enclenche a sd3 1,2° et le cycle s inverse a sd3 1,8° , sd4 est alors a 2,6°.

Le problème c est qu il reste alors encore sur le bas de l'evapo une sorte de gadoue comme de la neige a moitier fondue qui n a pas le temps de s évacuer ...

Comme j ai pris le dégivrage au vol je ne sais pas si c est la limitation des 5 minutes qui a mis fin au dégivrage ...

2 questions me viennent :
- si c est pas les 5 mn de limitation qui on inverser mon cycle ca peut venir de quoi ?

- si ca vient de la limitation de temps ne serait il pas possible d augmenter celui ci d une minute ? je crois qu il n en faudrait pas plus pour que mon evapo soit propre !
J ai bien vu que cela est possible mais de tous les post que j ai lu je n ai jamais vu Georges32 (la référence lol) dire ok va y monte d05 a 6 mn ! donc je prends pas le risque ...

Je ne pense pas être en manque de charge car je ne vois aucun symptôme que ce soit sur l evapo, le brin ou des écarts importants sur d3 et d4.

De plus j ai déjà eu un problème de fuite donc réparation et remise en charge et le problème c est que j ai beau réfléchir se problème a toujours exister et ce depuis l installation et malgres les différentes interventions ! Ce problème ne serait il pas récurant sur ce model ???

Le fait que j habite au bord d une riviere (la PaC se trouve a 17 ou 18 metres) ne doit pas arranger les choses .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

raven1704 a écrit : Pendant le dégivrage j ai consulter sd3 et sd4 : le ventilo s enclenche a sd3 1,2° et le cycle s inverse a sd3 1,8° , sd4 est alors a 2,6°.
Le problème c est qu il reste alors encore sur le bas de l'evapo une sorte de gadoue comme de la neige a moitier fondue qui n a pas le temps de s évacuer ...
Bonsoir,
La SD3 mesure la T° à l'entrée evaporateur. Tsd3=1.8 me parait faible, alors que chez moi (PHR11) c'est 3 ou meme 6. Le parametre à régler est le D04
2 questions me viennent :
- si c est pas les 5 mn de limitation qui on inverser mon cycle ca peut venir de quoi ?
- si ca vient de la limitation de temps ne serait il pas possible d augmenter celui ci d une minute ?.
oui il ya 2 parametres qui stoppent le dégivrage : D04 consigne T°C atteinte ou D05:durée max atteinte.
Il vaut mieux essayer de modifier un peu D04 et ne pas toucher à D05, car il y a quand meme un risque d'arret compresseur sur alarme HP. J'ai vu la Tsd3 grimper rapidement à plus de 70°c avant l'inversion et donc ca veut dire que la pression monte aussi. Et j'ai eu des arrets compresseur en dégivrage ( avec une PHRT9).

J'ai installé le kit de Georges sur PHRT9 et PHR11, et j'ai observé pas mal de dégivrages à l'epoque. La lecture des t°C donne des informations suffisantes si le fonctionement est nominal. Mais si degivrages avec arrets compresseur sur alarmes, il faut aussi vérifier les pressions sur le circuit frigo.

.
Ce problème ne serait il pas récurant sur ce model ???
.
Il est récurrent sur toutes les machines si mauvaises conditions, , une solution est de poser un fil/resitance de degivrage externe. Je l 'ai installé et ca sert, meme si qques fois ( selon conditions ) il reste toujours de la glace en fond de carter.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

bonsoir

oui justement j avais déjà monter d04 a 5°.... mais comme dit je n était pas la au début du dégivrage donc je ne sais pas si c est d05 qui a stopper le dégivrage

Par contre en lisant les différents sujets je me rends compte que très peu de gens ont la même T au d04 ... cela veut il dire qu il faut vraiment tâtonner pour trouver le bon réglage ou alors les paramètres sont ils simplement différent selon la puissance de la PaC ?

merci pour la réponse toutes les pistes sont bonnes a prendre :wink:

édit

si tu parle du kit traceur de cuve j en suis déjà équiper depuis l installation de la PaC
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

raven1704 a écrit : oui justement j avais déjà monter d04 a 5°.... mais comme dit je n était pas la au début du dégivrage donc je ne sais pas si c est d05 qui a stopper le dégivrage
Il faudra que tu fasses l'effort un jour de neige ( pas trop froid) ou de brouillard de rester à coté, attendre le degivrage ( si led clignotante il reste moins de 30') et regarder l'evolution de la Tsd3 au cors du dégivrage.
Chez moi les ventilos se remettent en marche à +3 , puis inversion à +6. La temperature met beaucoup de temps à remonter de -20, -25 à 0, mais à partir de +1 ca remonte tres vite.
Par contre en lisant les différents sujets je me rends compte que très peu de gens ont la même T au d04 ... cela veut il dire qu il faut vraiment tâtonner pour trouver le bon réglage ou alors les paramètres sont ils simplement différent selon la puissance de la PaC ?
Oui c'est la T°C à l'entrée evaporateur , .. sui depend de la puissance de l'echangeur, du debit d'air ( variable selon givrage et puissance) , .de la pression et T°C en sortie, donc tres variable selon les machines et conditions. De plus pas la peine d'attendre trop car on refroidit l'eau du circuit chauffage, et si on attend trop risque d'alarme HP.

merci pour la réponse toutes les pistes sont bonnes a prendre :wink:

édit

si tu parle du kit traceur de cuve j en suis déjà équiper depuis l installation de la PaC[/quote]
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

Bonjour

vendredi soir suite a mon problème de givrage qui ne s arrangeait pas j ai a nouveau modifier mes paramètres.

Voici mes nouveaux para. :

d04 : 6 (réglage usine 4)
d05 : 6 (réglage usine 5)

alors j ai constater une amélioration au niveau de la glace sur le bas de l evapo certes ça part très doucement mais ça s’améliore .... ce matin il en restait encore et ce soir l evapo est propre :D .

Vous allez me dire ok mais il faisait pas froid ! oui c est vrai 7 degrés au meilleur de la journée pour aujourd'hui et 4 pour samedi mais je suis pas sur que dans ces mêmes conditions mon evapo soit propre sans avoir modifier les paramètres :roll:

Avoir monter d05 a 6 ne me plait pas plus que ça et je ne suis d ailleurs pas sur que cela fasse une différence mais comme j ai pas d’arrêt compresseur sur alarme HP je laisse comme ça pour le moment et je vois si mon problème est définitivement régler.

J aviserais a ce moment la en fonction du résultat.

Bonne soirée
Ludo

Edit

Après une nuit a - 2° et une journée a + 3° mon evapo est toujours propre a cette heure ci (+ 1°), c est bien la première fois dans ces conditions :D

Il me reste encore une petite question enfin plutôt 2 :

- lorsque le voyant 8 marche résistance antigel est allumé sur l afficheur extérieur c est uniquement la résistance " traçage de cuve " qui fonctionne ? ça n a rien a voir avec mon module de chauffage électrique MC 8 ?

- Si je compare la T sd4 et la température extérieure sur l'aquaset k 60 d 063 z je constate un écart de 2 °... la quel de ces 2 températures est prise en compte pour la régulation de ma PaC ?

Bonne soirée
Ludo
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

Bonsoir

Après quelques jours avec mon nouveau réglage le résultat n etait pas au rendez vous, j avais a nouveau de la glace sur l evapo ... ce matin j ai tout enlever et remis en route pour voir comment ca évolue ... a 21h 30 (0° et brouillard toute la journée) je suis arriver juste au moment du dégivrage.

Les ventilos se met a tourner doucement a 1° sur d03 et l inversion du cycle se fait a 6° mais mon evapo n est pas propre il reste toujours un tout petit peu de givre a moitie fondu sur le bas ....

Je commence vraiment a penser que je n arriverais pas a trouver le réglage capable de tout enlever !
Chez moi les ventilos se remettent en marche à +3 , puis inversion à +6. La température met beaucoup de temps à remonter de -20, -25 à 0, mais à partir de +1 ca remonte tres vite.
J en suis pas sur mais ca m étonnerais que chez moi ca descende a - 20 de mémoire je suis plutôt dans les - 10...

Bonne soirée
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

raven1704 a écrit :Bonjour
...
Il me reste encore une petite question enfin plutôt 2 :

- lorsque le voyant 8 marche résistance antigel est allumé sur l afficheur extérieur c est uniquement la résistance " traçage de cuve " qui fonctionne ? ça n a rien a voir avec mon module de chauffage électrique MC 8 ?

- Si je compare la T sd4 et la température extérieure sur l'aquaset k 60 d 063 z je constate un écart de 2 °... la quel de ces 2 températures est prise en compte pour la régulation de ma PaC ?

Bonne soirée
Ludo
Bonjour
- les informations sur les voyants de l'ECH ne concernent que la PAC : le voyant 8 symbole résistance indique que le kit de traçage cuve est actif et n'a rien a voir avec le MC8 qui lui est commandé par le k60d063z et sa sonde "T° retour d'eau" , si p2 s'écarte trop de p4 alors l'appoint MC8 est activé .
-Les sondes de la PAC (sd1,sd2,sd3,sd4 exploitées par l'ECH) et les sondes du k60d063z sont INDÉPENDANTES !!! Aucune liaison câblée , aucun échange d'information entre ECH et k60, chacun fait ses propres mesures et agit en conséquence.
Tu peux jouer avec les offsets sur le k60d063z mais cela n'est pas utile de vouloir obtenir la même valeur. C'est comme si tu mets 4 thermostats au même endroit chacun te donnera une mesure différente.

Nota : pour vérifier si le kit traçage cuve fonctionne (voyant 8 allumé) , mesurer le 220v entre 47 et 48 sur la platine A1 dans la PAC mais aussi l'intensité consommée (à zéro si résistance HS).
Rien ne doit boucher la sortie en bas de la cuve (feuilles, glace,...) pas de glace sur la tôle du fond de cuve et le cordon. Je n'ai pas mis le petit coude plastique noir en fond de cuve, si tu l'as mis avec en plus un tuyau d'évacuation alors il peut geler ou se boucher (isoler parfaitement ce tuyau jusqu'à une zone hors gel).
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

Bonsoir

Merci pour la réponse qui confirme se que je pensais.

Moi non plus je n ai pas mis le coude mon problème de glace ne vient pas de la mon traceur de cuve fait bien son boulot . La glace se forme sur les ailettes au bas de l evapo mais ne descend pas sur la tôle ...

Ludo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »