Pb avec PHR17 [déplacé]

raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Pb avec PHR17 [déplacé]

Message par raven1704 »

Bonjour,

je suis un petit nouveau moi aussi en difficulté avec ma pac et je me permet de vous poser cette question :

j' ai une pac tchnibel phr 17 en fonctionnement depuis 2006 mais depuis trois jours maintenant elle me causes quelques soucies .

le problème est le suivant : ma pac ne dégivre plus au niveau des ailettes a l'arrière de l'appareil alors qu'elle lance pourtant la procédure de dégivrage ... j ai a présent 2 a 3 centimètres de glaces sur tout l'arrière de la pac .
a cela s'ajoute un gros problème de sonde de température extérieur car elle m'affiche entre -10 et -40 selon son humeur alors qu'il fais +5 depuis presque une semaine !

je précise aussi que je suis en basse température et qu'elle devrait donc me sortir une température de 35° mais elle arrive péniblement a 29° depuis que j'ai ce problème ...

bref je ne sais plus quoi penser et si vous avez une idée je suis preneur

Ludovic
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Re: Pb avec PHR17 [déplacé]

Message par yoannd »

Salut
Il faudrait déjà faire contrôler la sonde extérieure car elle fausse toute la régulation et la loi d'eau si elle déconne...

Après on verra s'il y a un autre pb
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

oui c'est aussi ce que je me suis dis mais cela ne pourrais t il pas venir du fait que la sonde soit elle aussi prise dans la glace ?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
sur ta documentation tu a une relation valeur ohmique/température, cela te permet de contrôler si ta sonde est HS
JUJU et Alain
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

ok merci mais le problème c'est que je n'y connais rien du tout !!! comment dois je interpréter ces valeurs ???
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
les docs se trouvent ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355

il faut un petit contrôleur tu vérifie que la résistance a une température correspond bien a celle donné dans la doc

0°------------27280 Ohm
10------------17960
20------------12090
30------------8313
40------------5820
50------------4160

on trouve a peu près 10k a 25°

ce sont des CTN 10K
pour zéro de la glace fondante
pour le reste une gamelle d'eau et un thermometre

s1 entrée d'eau
s2 sortie d'eau
s3 échangeur
s4 temp exterieur
JUJU et Alain
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

raven1704 a écrit :oui c'est aussi ce que je me suis dis mais cela ne pourrais t il pas venir du fait que la sonde soit elle aussi prise dans la glace ?
Salut,
Si le dégivrage est calculé en fonction de la t° evapo et la t°exter,
je te conseille de détacher la sonde T°exter, car si elle est prise dans le givre ,elle ne prend plus le différentièl pour déclencher le dégivrage.

J'ai eu le cas chez moi,pour une autre marque,mais il me semble que cela se généralise.

Je l'ai fait et depuis, ça roulle ,ça chauffe. :oui:

@+NIco
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

bonjour

j'ai laisser dégivré ma PAC en la coupant et après un jour d'arrêt je l'ai remis en route résultât tout fonctionne correctement depuis maintenant 24 heures donc je penses effectivement que tout dépend de cette sonde ....
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

alors voila la suite avec ma PAC

aujourd'hui grosse tempête comme sur presque toute la France avec en plus des bourrasques de vents de la neige et de la pluie .... eh bien tout ça n'arrange pas mes histoires car je reviens au point de départ avec mon dégivrage qui n'as pas l'air de fonctionner ou alors très peu (faut dire que je restes pas planter dehors a attendre sous peine de risquer de m'envoler !!! ) et bien sur aussi ma sonde de température extérieur que me dis -10° alors qu'il fais 1° .

bref après 48h de fonctionnement c'est reparti pour les prises de tête !!!

je vais essayer de suivre le conseil de nico pour la sonde quand le temps me le permettra par contre quelqu'un sait il comment sont fixer les sondes ? la dernière fois que j'ai ouvert le capot j'ai pas bien réussi a voir je crois que ce n'est pas très accessible...

encore merci pour vos conseils

ludo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

La seule sonde risquant d'être prise en glace est la sonde sd4 visible à l'extérieur contre l'évaporateur. Voir photo ci-dessous:
Image

Il est vrai que son positionnement contre l'évaporateur fausse la mesure mais ce n'est pas trés grave je pense (la T° ext. vue plus basse favorisera des dégivrages prématurés:c'est ce qui vous manque je crois).
Vous pouvez essayer d'écarter le plastique blanc et glisser un petit bout d'isolant de 5mm entre ce plastique et l'évapo. sans abimer ce dernier (ne pas le faire s'il y a de la glace).

Voyez-vous des dégivrages (en fin de dégivrage normal on voit beaucoup de vapeur d'eau qui forme un brouillard s'échappant de la PAC) ?
Dans le cas du dégivrage l'électrovanne de la vanne inversion de cycle est alimentée en 220volts , la vanne s'inverse si elle n'est pas bloquée , le tuyau allant vers l'échangeur air devient CHAUD (alors qu'il est normalement froid:évaporateur) et dégivre l'évaporateur, le tuyau allant vers l'échangeur eau devient FROID (alors qu'il est normalement chaud: condenseur).
La PAC puise des calories dans l'eau du chauffage pour dégivrer rapidement l'évaporateur.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

bonjour jld82 et merci pour votre reponse .

je viens de passer 2 heures a dégivrer la PAC avec de l'eau chaude et j'ai effectivement vue cette sonde ( que j'ai d'ailler déplacer de 3 cm de sorte qu'elle ne sois plus contre l'évaporateur.

ce que je ne comprends pas c'est que la PAC dégivre correctement mais au fil des heures et jours qui passent c'est comme si elle n'arrivait "pas a suivre" et une sorte de givre s'installe sur l'evapo et donc aussi sur cette sonde . la sonde étant complètement faussée (elle m'indique alors jusqu'à - 40 ° ) c'est toute la consigne qui est faussée et la ça ne chauffe presque plus ... ( T ° sortie d'eau 27° maxi ) et elle attire alors de plus en plus de givre sur l'evapo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Vous devez avoir une "Attestation de Mise en Service" faite lors de la mise en service par une station agréée.
Il y a un tableau dans lequel on voit les paramêtres interne de la PAC de dégivrage , je vous donne les miens ( déjà vérifiés sur la PAC) :
d02 Consigne T/P début de dégivrage -20°C/10 (-20dixieme soit -2°C)
d03 Temps cumulé pour début de dégivrage 30 Min. (vous pouvez abaisser cette valeur dixit georges32 , les dégivrages seront plus fréquents mais le régulateur interne ECH210... se chargera d'en réduire leur durée grace à sd3, tp3 remonte lorsqu'il n'y a plus de glace) : c'est le temps cumulé des périodes ou le givre est succeptible de se former au bout de 30min un dégivrage est lancé
d04 Consigne T/P fin dégivrage 60°C/10 '(soit 60/10ieme soit +6°C lus sur sd3) : c'est l'instant ou la vanne se remet en mode normal chauffage.
d05 Durée maxi de dégivrage 5 min (limite le temps de dégivrage: protection compresseur si anomalie, peut-être aussi à l'origine de vos PB mais ne pas y toucher)

Une autre piste de recherche : le dégivrage puise des calories dans l'eau du chauffage , si l'eau du chauffage se refroidit trop vite alors le dégivrage peut être défectueux (pas assez d'énergie).
N'y a-t-il pas besoin de l'appoint , quelle est la valeur donnée à p22 sur l'aquaset?
Pouvez-vous essayer de relever cette valeur p22 à +2 ou +3 (instant critique du dégivrage).

Commencer par p22 sur l'aquaset , ensuite réduire d03 sur la PAC à 25 min puis 20min.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
La sonde SD4 n'a rien a voir avec le dégivrage. C'est seulement la sonde Sd 3 qui démarre le compteur lorsque sa valeur atteint la valeur de consigne du paramètre d02. ( -2) Lorsque cette valeur est atteinte, le compteur de cumul de temps ( d03 )commence à compter. Au bout du temps programmé, ( 30 mn ) le dégivrage démarre.
Lorsque la sonde atteint la température de consigne du paramètre d 04 ( fin de dégivrage), la vanne d'inversion repasse la machine en chaud.
Si le dégivrage ne s'éffectue pas complètement, c'est le paramètre d04 qu'il faut augmenter. Tu peux le passer à 100 (10°) Normalement, ça devrait suffir. Ne pas trop l'augmenter, cela pourrait avoir pour conséquence de faire couper la machine en HP. Normalement, en fin de dégivrage, les ventilateurs doivent se mettre en marche en petite vitesse, justement, pour palier au risque de coupure en HP.
A + Georges32
Ah oui, j'oubliais: a mon avis, la sonde sd4 à un problème. Il n'est pas normal qu'elle indique -40°. Mais de toutes façons, elle n'influence pas le fonctionnement de la machine. Elle ne sert à quelque chose, que si la loi d'eau est activée (H31). Sinon, ce n'est juste qu'une indication de température.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour à tous (et à Georges qui vient à la rescousse)
Nous ne savons pas pour l'instant quel est l'appoint (MC8/MC10/MCE8/MCE10 ou relève chaudière gaz/fuel) ni quelle est la valeur donnée à p22 (démarrage de l'appoint).

Pouvez-vous lors du dégivrage (le compresseur tourne mais pas les ventilos) relever les valeurs de tp1,tp2,tp3,tp4 toute les minutes (si c'est trop tp2 et tp3 toute les minutes suffiront) jusqu'à la fin du dégivrage (la vanne s'inverse et les ventilos repartent à grande vitesse).

Nous verrons peut-être la cause de ce PB de dégivrage.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
raven1704
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:19 pm

Message par raven1704 »

merci pour vos réponses

quelques explications très importantes sur ma PAC :

c'est une PHR 17 en tri avec un module MC 10 et un boitier aquaset en chauffage plancher.

c'est maintenant que ça se gate :

courant de l'hiver dernier la platine électrique de mon module a grillé et depuis impossible de me servir de mon boitier aquaset .

mon installateur m'as juste câbler l'alimentation directement sur la PAC et depuis plus aucune nouvelle je penses qu'il a fais faillite et qu'il est parti .

en conclusion ma PAC n'as plus de relève et je ne peu plus me servir du boitier aquaset pour regarder les paramètre que vous me demandez !!!!

mais je tiens a vous rappeler qu'elle avait déjà passer un hiver comme ca et qu'elle ne m'avais jamais fais ça .

elle n'as ces symptômes que depuis 1 semaine maintenant .

A+
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »