Consigne d'eau calculée P42 jamais atteint par P40

Hafe
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 11:12 pm

Message par Hafe »

Bonsoir,

J'ai a peu près les mêmes paramètres (p15 et p16 sont plus bas), et je n'ai pas tes problèmes. Quand la température est tombée à -4, j'avais une eau entre 50°c et 55°c (peut-être avec la chaudière pour cette dernière).
La consigne sur l'air fonctionne comme si elle n'était presque pas prise en compte : j'ai essayé jusqu'à 5, sans réelle différence, et je pense que c'est vraiment la loi d'eau qui fait la loi :wink:

Pour moi, fait appel à un tech car effectivement ce n'est pas du tout normal.

Pour Givais, jaco63 a diminué sa vitesse de circulateur : mais je ne suis pas non plus persuadé que cela soit la solution !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hafe a écrit :La consigne sur l'air fonctionne comme si elle n'était presque pas prise en compte : j'ai essayé jusqu'à 5, sans réelle différence, et je pense que c'est vraiment la loi d'eau qui fait la loi :wink:
Une loi d'eau bien paramétrée ne doit pas être influencée par la mesure d'ambiance… cela veut donc dire que ta loi est correctement réglées par rapport à tes déperditions. :D
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Hafe a écrit : La consigne sur l'air fonctionne comme si elle n'était presque pas prise en compte : j'ai essayé jusqu'à 5, sans réelle différence, et je pense que c'est vraiment la loi d'eau qui fait la loi :wink:
!
Bonsoir Hafe,
Pour l'influence de P04 c'est simple c'est mathématique.

Si P4 = 0 le terminal est sur loi d'eau pure :
alors P42 ne varie qu'en fonction de la Température Extérieure,[Consigne d'eau calculée est fixe à une T°C Extérieure donnée ( P48 ) ]

Si P4 est différent de 0 le terminal sert également de thermostat d'ambiance:
, alors P42 varie en fonction de la T°C Extérieure et de la T°C Intérieure:
P42 (consigne retour d'eau calculée)= P15 [Consigne confort eau (Y) corrigée par la Loi d'eau]+ P4(coefficient d'inertie)* ( consigne air intérieur T1 - T°C Ambiante ) et quand P40[ T°C retour eau PAC] = P42 la PAC s'arrête.
Si la régulation se fait sur Consigne 2 (ECO), remplacer P15 par P16 et T1 par T2
La PAC redémarrera quand P40 aura baissé de la valeur de P20.

Chez moi il y a longtemps qu'après divers essais j'ai mis P04 sur le maxi 5 pour avoir plus de réactivité et pourtant je pense que ma Loi d'eau est bien réglée
Quand Vincent N dit:
"Une loi d'eau bien paramétrée ne doit pas être influencée par la mesure d'ambiance… cela veut donc dire que ta loi est correctement réglées par rapport à tes déperditions."
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui car il est pratiquement impossible avec une même loi d'eau d'obtenir une T°C ambiante toujours identique sur toute la saison de chauffe sans se servir de l'influence du TH d'ambiance.

Tu as du certainement remarquer ( si ta PAC est bien réglée ) que :
-Lorsqu'il fait froid la PAC chauffe plus ce qui est normal, par contre dés que la T°C extérieure s'adoucit elle aurait tendance à chauffer un peu juste pour maintenir l'ambiance:

Donc deux solutions:
Soit tu modifies la Loi d'eau
Soit tu modifies la T°C d'ambiance ( c'est quand même plus facile)

Du moins ceux sont les constatations que j'ai faites et la solution de jouer sur le TH d'ambiance que j'applique.

PS
Je rajoute aussi que l'indication de T°C du terminal est optimiste de 0.5 à 1°C et il faut en tenir compte.
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Moi aussi apres une saison de chauffe j'ai mis PO4 = 5
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Bonsoir tous le monde ! j'ai plusieurs questions a vous poser :
Comment la pac doit réguler , des cycles de 6 à 15 minutes sont-ils normaux !
Quel doit etre la durée minimun d'un cycle de fonctionnement compresseur !
Quel doit etre la valeur du delta T° entre P40 et P41 ( j'observe 5,6 sur ma Pac )
Doit-on réguler sur la consigne sur l'eau ou pas pour obtenir un meilleur résultat et rendement .
Merci de vouloir m'expliquer
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

lebourguignon a écrit :Bonsoir tous le monde ! j'ai plusieurs questions a vous poser :
Comment la pac doit réguler , des cycles de 6 à 15 minutes sont-ils normaux !
Quel doit etre la durée minimun d'un cycle de fonctionnement compresseur !
Quel doit etre la valeur du delta T° entre P40 et P41 ( j'observe 5,6 sur ma Pac )
Doit-on réguler sur la consigne sur l'eau ou pas pour obtenir un meilleur résultat et rendement .
Merci de vouloir m'expliquer
Pour le nombre de cycle, si tu veux vraiment le diminuer ( cycle de marche plus long et un nombre de cycle / 24 Heures beaucoup moins important ) : une seule solution efficace il faut augmenter le volume du ballon 400 ou 500 Litres.

Pour la durée, Il y a une sécurité de 3 minutes minimum sur la PAC ( plus les cycles sont longs et peu nombreux meilleur c'est: pour le rendement et la durée de vie du compresseur ) mais avec un ballon de 500 Litres tu vas avoir entre 8 et 20 25 cycles / 24 Heures Maxi suivant les T°C extérieures et l'installation.

Delta P41- P40 entre 4 et 7°C suivant la T°C extérieure et les branchements.

Pour la régulation : tu doit réguler sur une LOI d'eau et la compensation d'ambiance.
Compensation qui n'est pas obligatoire, mais bien utile.
Hafe
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 11:12 pm

Message par Hafe »

Bonsoir,

Oui, VincentN, je pense que ma loi d'eau n'est pas trop mal réglée : c'est peut-être pour ça que P04 n'a pas beaucoup d'influence (actuellement à 3). Pour être franc, je pense qu'il n'a pas beaucoup d'influence tout court : quand la loi d'eau était mal réglée, ce paramètre ne changeait pas grand chose non plus...

Oui, Alain30, suivant les températures extérieures, la température ambiante n'est pas la même. Mais je pense que je suis arrivé à un bon compromis avec une température ambiante égale ou supérieure à +1°c à la consigne demandée.

Pour lebourgignon, cette année, j'ai testé P20 à 3°c au lieu de 2 par défaut : j'observe beaucoup moins ce phénomène des "cycles courts", sans perdre en confort intérieur. Ma consommation est la même que l'année dernière avec 1/4 de jour en plus (80 jours au lieu de 60). Certes, il fait moins froid (mais sur une durée plus longue), mais je crois que c'est une bonne alternative au changement de ballon tampon.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Hafe a écrit : Oui, Alain30, suivant les températures extérieures, la température ambiante n'est pas la même. Mais je pense que je suis arrivé à un bon compromis avec une température ambiante égale ou supérieure à +1°c à la consigne demandée.

Pour lebourgignon, cette année, j'ai testé P20 à 3°c au lieu de 2 par défaut : j'observe beaucoup moins ce phénomène des "cycles courts", sans perdre en confort intérieur. Ma consommation est la même que l'année dernière avec 1/4 de jour en plus (80 jours au lieu de 60). Certes, il fait moins froid (mais sur une durée plus longue), mais je crois que c'est une bonne alternative au changement de ballon tampon.
L'hystérésis P20 ( qui retarde la mise en route de la PAC ) est une solution qui ne coute rien et qui est "un peu efficace" mais le ballon tampon est beaucoup plus efficace. Avant de changer de ballon j'ai comme beaucoup tout essayé:
Hystérésis Maxi
Utilisation du volume de la chaudière ( je suis en relève )
Variation des vitesses des circulateurs
Etc etc.
Mais les résultats obtenus n'étaient pas très probant.
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Bonjour!
j'ai une bouteille de mélange dite casse pression de 80l c'est mon installateur qui me l'a prescrit parce que mon installation a un volume d'eau de 430L environ . Pourquoi une soit disant bouteille casse pression quelle est exactement son role .
Quel doit etre la Tp du gaz en P44 ( sur batterie )relevé actuelle -1,8
Tp en P45( sur échangeur ) 44,8 est-ce normale à 4,5° extérieur
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

la PAC a besoin d'un débit constant d'eau
la bouteille casse pression permet au circulateur de la pompe à chaleur d'avoir un débit constant
Si les robinets thermostatiques des radiateurs se ferment tu n'influence pas le circuit de la PAC
tu a deux ou trois circuits branchés sur le ballon
Circuit PAC
Circuit chauffage
Parfois circuit appoint chaudière
Ce ballon est appelé aussi ballon tampon il permet de rallonger les cycles de fonctionnement de la PAC plus le ballon est gros plus il sera efficace
J'ai relevé mes paramètres la PAC en fonctionnement
P44=-08° P45=46.7° P48=5.2° (air extérieur)
je ne sais pas dire si c'est OK
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »