Caleo 70HT: defaut 5.1 + glace

Répondre
groMarko
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:06 am
Localisation : 15km de Grenoble

Message par groMarko »

Petite mise à jour de la situation:

J'ai remis en route dimanche soir avec un echangeur tout propre: plus 1 gramme de glace ou de givre... J'ai ouvert la PAC, glissé un seche-cheveux dans la boite et emmitouflé le tout dans une couverture pendant 4 heures! C'est comme cela que je suis arrivé à faire fondre le glacon qui trainait dans le fond.

J'ai modifie les parametres comme suit
- degivrage auto adaptatif
- avec une tp de fin de degivrage a 20
- un coeff de givrage baissé à 0,2.

J'ai aussi autorisé les appoints beaucoup plus tot (-3) mais avec un P21 a 5... J'espere eviter ainsi le phenomene de "spirale infernale" qui amene la PAC au givrage total.

Depuis 48h tout baigne, et ce malgre une temp autour de -3/+1 et de la neige...
Aurai-je trouvé le parametrage adapté?

En tout cas, merci a tous pour vos conseils :D :D :D
Si cela regivre, je vous dirai :roll:

Pour ma culture, je suis toujours interesse par une reponse a ma question du degivrage en mode ECS...
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonjour grosmarko tu as dit: Pour ma culture, je suis toujours intéresse par une réponse a ma question du dégivrage en mode ECS...
Pas de problème pour dégivré en ECS Ton échangeur à plaques est suffisamment chaud pour trouvé des calories
Regarde le très bon schéma de Alain 30
P21=5 tu vas avoir de l'inconfort essaye 3
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Désolé d'avoir été muet pendant 1 semaine mais j'étais trop occupé… sur les pistes :lol:
Et même si j'arrive à consulter le forum sur mon iphone, faut-il encore avoir de la 3G ou un réseau à peu près convenable. Ce qui n'était pas le cas à 2000m… :cry:

Bref, pour en revenir aux soucis de GroMarko :
1 - je suis heureux que tu ai enfin réussi à dégivrer ta PAC.
Comme je te l'avais dit, il faut que les appoints viennent épauler la PAC plus tôt pour éviter qu'elle ne parte en sucette (du moins en Miko :lol: )
2 - Pour Totole : Non, P21 ne procure pas d'inconfort puisque c'est le P qui régie les appoints et non l'hystérésis (P20).
3 - Pour Totole et GroMarko : La PAC peut très bien dégivrer en mode ECS car elle à le ballon ECS à dispo pour y puiser des calories. Même si elle ne puise pas directement l'eau de celui-ci, par l'intermédiaire de l'échangeur du ballon ECS, elle peut y prendre les calories, tout comme elle en injecte en mode normal. En gros, si l'eau qu'elle y envoie est plus chaud que celle du ballon, elle donne des calories, si elle est plus fraiche, elle en prend. C'est la base des échanges thermiques !
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Merci pour tes explications vincentN content que tu sois de retour sur le forum
Tu as dit
2 - Pour Totole : Non, P21 ne procure pas d'inconfort puisque c'est le P qui régie les appoints et non l'hystérésis (P20).
J'ai confondu P21 par P20 ok

N'empêche que je ne vois pas l'utilité de mettre P21 à 5°
Quand la PAC n'arrivera pas à atteindre P42 la température de l'eau baissera de P20+P21
Soit P42 température demandé =40°
P20°=2° P21=5° l'appoint chaudière s'enclenchera seulement quand la température de l'eau sera de 33°
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

totole a écrit :Quand la PAC n'arrivera pas à atteindre P42 la température de l'eau baissera de P20+P21
Soit P42 température demandé =40°
P20°=2° P21=5° l'appoint chaudière s'enclenchera seulement quand la température de l'eau sera de 33°
Oui, mais normalement, la PAC n'arrive à ces conditions que si elle en est à ses limites.
Donc cela ne doit pas représenter la majeure partie du temps... sauf si la PAC est sous-dimensionnée.
totole a écrit :N'empêche que je ne vois pas l'utilité de mettre P21 à 5°
Pour éviter que les appoints ne soient solliciter "pour un oui ou pour un non" (chute brutale de la T° ext qui redéfinie un nouveau P42, éviter l'après dégivrage,…)
Voilà l'intérêt de pousser le P42. Si le volume du ballon tampon est suffisant et que les émetteurs ont bcp d'inerties (radiateurs en fonte par exemple), ces fluctuations ne sont pas ressenties au niveaux de l'habitation.

Mais, et je me répète, les P du dégivrage sont vraiments spécifique à chaque installation et chaque climat. Ce qui fonctionne très bien chez l'un peut être inefficace chez l'autre. Donc inutile de sautez sur vos Mircoconnect pour recopier ces réglages :wink:
groMarko
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:06 am
Localisation : 15km de Grenoble

Message par groMarko »

Pas de reprise en glace depuis une semaine.

Je crois que le facteur majeur qui fait que la PAC ne givre plus est le fait que j'ai fait disparaitre le moindre gramme de glace qui existait dans l'echangeur avant de la redemarrer... :roll:

Je suis meme revenu a P37=0.3...
La nuit prochaine est annoncee a -11C.... une nuit test!
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

groMarko a écrit :La nuit prochaine est annoncee a -11C.... une nuit test!
Salut GroMarko,
désolé de faire le rabat-joie mais une nuit à -11° sera certainement moins humide qu'une nuit à 0°. Hors c'est l'humidité qui crée le givre.
Un froid sec est moins difficile pour une PAC qu'un temps plus doux mais très humide.
Attention à l'optimiste prématurés dans tes re-réglages de dégivrages.

Ceci dit, j'espère vraiment que tes ennuis sont finis :wink:
groMarko
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:06 am
Localisation : 15km de Grenoble

Message par groMarko »

VincentN a écrit : désolé de faire le rabat-joie mais une nuit à -11° sera certainement moins humide qu'une nuit à 0°. Hors c'est l'humidité qui crée le givre.
Un froid sec est moins difficile pour une PAC qu'un temps plus doux mais très humide.
Attention à l'optimiste prématurés dans tes re-réglages de dégivrages.
Exact VincentN!
Tu as raison. La derniere prise en glace s'est faite par des temperatures de 4 à 6C...
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
groMarko
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:06 am
Localisation : 15km de Grenoble

Message par groMarko »

Et zut! La cascade de glace est en train de se reformer en bas de l'échangeur... :!: :!: :!:
Je me croyais sorti d'affaire... Il me reste souvent un peu de glace tout en bas, mais ce reste semble grossir par les temps de grand froid et en ce moment, le bas de la PAC ressemble plus à une fontaine de glace qu'à autre chose.
Selon moi, le dégivrage ne dégivre pas complètement le bas, l'eau ruissele et gele a cause du froid ambiant ou de celui généré par la PAC...

Comme je suis en dégivrage auto adaptatif (P37=0.3), je voudrais savoir si quel est réellement l'impact de ce paramètre.

Merci
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

groMarko a écrit : Comme je suis en dégivrage auto adaptatif (P37=0.3), je voudrais savoir si quel est réellement l'impact de ce paramètre.
C'est le coefficient de givrage de la batterie.
Plus il est élevé, plus la PAC autorise le givrage de la batterie. Plus il est faible, moins le PAC l'autorisera >> Les dégivrages seront plus fréquent.
Dans ton cas je ne pense pas que ce soit ce paramètre qu'il faille bouger car comme tu le dis, la PAC dégivre bien sauf sur le bas de l'évaporateur.
Je pense qu'il faut mieux augmenter la T° de fin de dégivrage pour bien nettoyer la batterie… jusqu'en bas (la chaleur monte !).
Augmente un peu le P27 (+5°).
Cela sera moins énergivore que de diminuer le p37.
Et, si ce n'est déjà fait, vérifie que l'évacuation des condensats se fait bien (pas bouchée), pas de feuilles mortes en fond de PAC,…)
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

J'ai fait l'expérience d'un P37 passe de 0.3 a 0.2
Les dégivrages sont beaucoup plus rapprochés
La batterie est beaucoup moins givrée
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

totole a écrit :J'ai fait l'expérience d'un P37 passe de 0.3 a 0.2
Les dégivrages sont beaucoup plus rapprochés
La batterie est beaucoup moins givrée
Ben vi, forcément… mais le COPA baissera aussi.
Attention donc à ne pas dégivrer trop souvent. :wink:
jjbl
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 9:07 pm
Localisation : Picardie

Message par jjbl »

Vaut-il mieux de l' autoadaptatif avec p37=0.2 ou du cyclique( tous les 30 mn) :?:
Je parle au niveau cop...
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Chez moi l'auto-adaptatif a 0.3 marche très bien les autres paramètres liés au dégivrage sont en config usine
Pour le COP je ne sais pas
Une batterie givrée est beaucoup moins efficace : mauvais pour le COP
Des dégivrages fréquents pénalisent le COP
Il faut trouver un bon compromis en surveillant l’état de la batterie
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re tout le monde,
De l'auto-adaptatif bien réglé sera plus rentable que du cyclique.
Exemple : il fait 0°, mais c'est un froid sec (si si, ça arrive :lol:), avec du cyclique, tu vas dégivrer toutes les 30 minutes alors que l'évaporateur sera propre. Avec de l'auto-adaptatif, la régul verra qu'il n'y a pas besoin de dégivrer.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »