defaut d1.25

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Oui, en effet, une photo vaut mieux qu'un long discours et me permet de voir que ton installateur ne s'est pas trompé : ta V3V est bien AVANT le ballon tampon… ouf !

Tant qu'on est dans le registre image, peux-tu nous faire une photo de ton filtre à tamis ? Histoire de voir sa position et le type. Car si c'est ce que je vois en arrière plan de la V3V, il s'agit d'un pot à boue et non pas d'un filtre à tamis et en plus il ne semble pas être sur le retour PAC mais sur le circuit radiateur.... mais ai-je raison ???

Sinon, pour ton delta T P40/P41, si ce n'est déjà fait (et devrait l'être) commence par ouvrir tous tes radiateurs à fond. Si tu as trop chaud, tu baissera ta loi d'eau. Cela n'en sera que meilleur pour le COP.
Si ce déjà le cas (ce qui serait normal), essaye de diminuer la vitesse de ton circulateur interne. L'eau qui reviendra des radiateurs sera normalement plus froide. En se mélangeant dans le BT, elle devrait refroidir d'avantage ce qui repart à la PAC >> Delta T augmenté. Mais, cela risque de nuire au confort… à essayer donc mais sans garantie de succès.
Enfin, il ne faut pas confondre débit sur le circuit intérieur et extérieur.
le d1.1 indique que ton débit BT<>Radiateur est trop important (ce qui pourrait peut-être se solder avec la manip ci-dessus) alors que le d1.2 indique un sous-débit sur le circuit PAC<>BT. Hélas, on peut avoir les deux.

Pour la sitation d'Audiard je vais chercher, j'ai le bouquin "Audiard par Audiard", mais il y a 416 pages ! :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

fbi93160 a écrit :Comme il dirait dans un bon vieux Audiard : "on tourne en rond ! Merde! on tourne en rond ! Merde!....."(j'ai oublier le titre....qqu'un s'en rappel ?) :D
R : Le grand blond avec une chaussure noire :wink:
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

Effectivement, c'est le filtre à boue.
Le filtre dont tu me parle doit être à l'extérieur.
Cela ressemble t_il à une vanne avec un gros boulon dessus que l'on dévisse avec un filtre en plastique blanc à l'intérieur ??
Pour la photo... surement demain....il fait froid dehors.

Encore merci pour cette journée pleine d'info et d'échange.
je promets que dans les prochaines semaines, je ferai un reportage sur mon installation.


Pour finir cette journée dans les citations,je recherche le film, surement avec des dialogue d'Audiard, avec soit gabin, belmondeau (peut_être un singe en hiver....justement) dans lequel il existe cette citation: "avec une gueule comme la tienne on parle pas ! on pette !"


Amis poètes et sensible au charme. Bonsoir



Je vous ferai le retour de mon installateur. Je sais que l'on ne peux pas donner de nom ici, mais il est dans un département proche du mien, et dans les premières lettre de l'alphabet :D

Il me semble qu'il a réalisé des installations d'autre membre, et les retours sont bons.
Il est dispo,certe, mais pas très bon pour répondre aux questions un peu pointues.
Mais grâce à vous tous, on va s'en sortir;

Bonne fin de week end
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

VincentN a écrit : Pour Fab77100 :
Ce forum est avant tout un lieu d'échange et de partage des connaissances/expériences. On ne saurait donc mal voir quelqu'un qui y participe ! :wink:
Par contre, concernant mes conseils sur le débit à revoir, ils étaient donné pour résoudre le d1.2s… si tu reprends la chronologie des posts, tu verras que je n'avais pas encore connaissance des valeurs P40 et P41 :wink:

Ceci dit, diminuer le débit sur l'échangeur n'induit pas forcément une augmentation du DeltaT entrée/sortie. Je t'invite à lire ce post : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Pas de soucis, et en plus je te donne la chaussure pour me botter les fesses! :-D
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

fbi93160 a écrit :Cela ressemble t_il à une vanne avec un gros boulon dessus que l'on dévisse avec un filtre en plastique blanc à l'intérieur ??
Oui, c'est ça.
Mais normalement le filtre n'est pas en plastique mais en métal et tenu par un circlips.
Il doit être sur le retour PAC, c'est à dire sur le tuyau du bas.
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

Bonjour,
Ok, alors tout est bon, il est peut-être pas si nul que ça comme installateur.....par contre, il est comme les autres, toujours trés difficile de lui faire changer une pièce.

Encore 2 défauts, mais uniquement le d 1.2, et au démarage et à l'arret du cycle de chauffage ballon ECS.

On commence à y voir plus claire.

Le d 1.2S, n'apparait plus aprés avoir baissé la température du ballon ECS , p94 à 62.5°.
Mon circuit intérieur a une pression de 1.6, 1.7 bar, et je vais encore la faire baisser un peu.
Ce n'est que de l'eau, donc pas de problème pour en ajouter si nécessaire.

L'installateur doit venir ce soir. Plus d'infos fin de journée.

Bonne semaine à tous
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

fbi93160 a écrit : Mon circuit intérieur a une pression de 1.6, 1.7 bar, et je vais encore la faire baisser un peu.
Bonjour fbi93160,
Attention à ne pas confondre débit et pression !
Avoir une pression de 1,6 bar n'est pas anormal vu les T° ext actuelle et la T° d'eau de nos circuits.
Si tu purges de trop (pour faire baisser la p) tu risque de ne plus en avoir assez lors des T° plus clémentes (et donc d'un régime moins élevé). :wink:
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

Ok VincentN,
Je vois la différence entre débit et pression.
Par contre dans ton poste tu me dis :

Enfin, il ne faut pas confondre débit sur le circuit intérieur et extérieur.
le d1.1 indique que ton débit BT<>Radiateur est trop important (ce qui pourrait peut-être se solder avec la manip ci-dessus) alors que le d1.2 indique un sous-débit sur le circuit PAC<>BT. Hélas, on peut avoir les deux.


Ne veux tu pas dire sur débit pour le d 1.2 ?
Dans ce cas, je dois baisser la vitesse du circulateur entre la pac<>bt ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bon, pour faire simple… quoique :lol:
le d1.1 indique (entre autre) un débit trop important sur le circuit secondaire, c'est à dire celui entre le BT et les radiateurs.
le d1.2 est plus complexe. Il indique une surpression du circuit frigo (coupure HP).
Surpression qui peut être due à un manque de débit du circuit PAC <> BT, qui fait que les calories ne sont pas assez vite évacuées, d'où la surpression.

J'espère avoir été clair. :wink:
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

:roll:
C'est papi mougeot....de cajar..... :D

Je crois que j'ai compris, mais on a pas une vie facile .....A vouloir faire des économies, on en perd notre latin :lol:

Mais bon.
Mon installateur viens de partir.
On a baissé le débit de la pac à la vitesse 2 du circulateur.

Pour l'instant, pas de défaut au départ du cycle sani......
Il n'a jamais eu ce type de panne depuis qu'il installe des 60H.

Pour compléter mon installation, il faut dire que dans la maison, je commence donc par des tuyaux de 40mm acier, vers du 20mm acier, puis du 16 et 14 cuivre dans la partie sous comble....alors....qui sait

Je reviens vers vous dés demain pour un point sur les défauts....même si il n'y en a pas, je ne laisse plus tomber le forum.

Encore merci pour tous vos conseils.

ps : vincentN as tu trouver la phrase d'hier dans ton livre d'audiard ?
cela fait des années que je cherche cette réplique.

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

fbi93160 a écrit :Pour compléter mon installation, il faut dire que dans la maison, je commence donc par des tuyaux de 40mm acier, vers du 20mm acier, puis du 16 et 14 cuivre dans la partie sous comble....alors....qui sait
Je ne pense pas que ce soit un problème.
Si ton BT est monté en //, comme le préconise Ciat, la PAC travail sur le volume du BT et se moque (ou presque) du débit derrière celui-ci. Je dis se moque presque car en fait, même si le débit secondaire importe peu pour la PAC, il aura une influence sur le delta in/out des radiateurs et sur le mélange dans le BT. Tout ceci aura donc pour effet de modifier le delta in/out de la PAC.
Mais, et tu peux faire le test en isolant ton BT du reste du circuit via les vannes de sectionnement, ta PAC peux fonctionner sur le BT seul. Elle va vite le chauffer et comme il n'aura pas de déperditions (ou si peu) elle va ensuite s'arrêter et attendre qu'il baisse en T° pour recommencer. Personnellement, j'ai fait ce test pour essayer d'estimer les déperditions de mes liaisons PAC <> BT (dont une partie à l'extérieur sous terre).

Le montage en // que préconise Ciat (et beaucoup d'autres) permet de s'affranchir d'un calcul de perte de charge au cas par cas et permet (surtout) de passer un peu près partout… mais c'est un peu au détriment des performances (vs montage série) car il oblige (et certains ici l'ont prouvé) d'avoir un régime de sortie de quelques degrés supérieur à ce qui est envoyé aux radiateurs (suis-je calir :?).
En gros, pour avoir x° dans tes radiateurs, ta PAC produit x+2 ou 3°.
Mais bon… est-ce quantifiable et primordiale ???
Ce qui est certain, c'est que plus le volume du BT est important, meilleur sera le rendement de la PAC (allongement des cycles).
fbi93160 a écrit :ps : vincentN as tu trouver la phrase d'hier dans ton livre d'audiard ?
cela fait des années que je cherche cette réplique.
Arfff non, pas pensé… ni eu le temps. :oops:
Je me met un post-it ! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Bon, pour faire simple… quoique :lol:
le d1.1 indique (entre autre) un débit trop important sur le circuit secondaire, c'est à dire celui entre le BT et les radiateurs.
le d1.2 est plus complexe. Il indique une surpression du circuit frigo (coupure HP).
Surpression qui peut être due à un manque de débit du circuit PAC <> BT, qui fait que les calories ne sont pas assez vite évacuées, d'où la surpression.

J'espère avoir été clair. :wink:
What what what :?: :?: pour d1.1 (circuit secondaire ) ..........en es tu certain :?: :?: :?:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut Alain30,
Si j'en suis certain ? non.
Je n'ai jamais eu ce défaut, Dieu merci, et ne souhaites pas l'avoir pour vérifier. :lol:

Je m'en réfère à la Doc Ciat.
Mais tu as raison," circuit secondaire" est un peu faux dans la mesure ou cela désigne généralement le circuit du côté eau de l'échangeur à plaque.
Dans ce cas, il faudrait presque dire "circuit tertiaire" puisque Ciat parle du "circuit intérieur", donc après le BT.

Maintenant, pour être franc, je ne vois pas trop en quoi un défaut débit sur ce fameux circuit tertiaire gênerait la rotation du Cp :shock:
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne :idea:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Salut Alain30,
Si j'en suis certain ? non.
Je n'ai jamais eu ce défaut, Dieu merci, et ne souhaites pas l'avoir pour vérifier. :lol:

Je m'en réfère à la Doc Ciat.
Mais tu as raison," circuit secondaire" est un peu faux dans la mesure ou cela désigne généralement le circuit du côté eau de l'échangeur à plaque.
Dans ce cas, il faudrait presque dire "circuit tertiaire" puisque Ciat parle du "circuit intérieur", donc après le BT.

Maintenant, pour être franc, :shock:
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne :idea:
Bonsoir VincentN,
Moi aussi, Je n'ai jamais eu ce défaut mais à mon humble avis en restant logique il n'y a aucune liaison entre le circuit ( PAC-Ballon) primaire
et le circuit ( Ballon-radiateurs ) secondaire.

Et ce que la Doc nomme "circuit intérieur " c'est le circuit eau (échangeur à plaque-Ballon) sans en être sur à 100% mais à 99.5%

Le même défaut indique inversion de phase donc manque de pression gaz ou débit d'eau trop grand, mais pour moi c'est dans l'échangeur.

La doc CIAT n'est pas toujours claire :( :( :(
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

Bonjour à tous,

Après une nuit avec le circulateur à vitesse 2..........défaut d1.2 entre 1h30 et 5h30 du matin. :twisted:

Par contre le delta T° est passé de 2.2 à 3.7.

Une remarque.
VincentN, si en baissant la température du ballon ECS pour eviter le defaut d1.2S de 65 à 62.5 j'ai supprimé le défaut, pourquoi ne pas essayer avec le P19 (maxi derive en chaud).

Tu m'as dit hier, que :
le d1.2 est plus complexe. Il indique une surpression du circuit frigo (coupure HP).
Surpression qui peut être due à un manque de débit du circuit PAC <> BT, qui fait que les calories ne sont pas assez vite évacuées, d'où la surpression.


Mon raisonnement est-il logique ?

Dans ce cas, un P19 à 58/59 ° devrait limité la pression et donc supprimer le défaut?

Dans tous les cas, ce soir re-déplacement de mon installateur pour prise de pression sur la pac.

On parle toujours de 3.95KG de fluide dans la notice CIAT, mais on ne parle pas des courbes de pression lié à la température, ni de pression au repos.

D'où qui vient le 31 bar avec ça coupure ?? :roll:

Si je fais baisser aussi le poids du gaz dans le circuit, je perd peut-être en rendement, mais j'élimine aussi la pression donc le défaut ?

Pas mal pour un matin ..........
Bonne journée et à ce soir pour plus d'info. :D
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »