defaut d1.25

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

fbi93160 a écrit :Bonjour à tous,

Après une nuit avec le circulateur à vitesse 2..........défaut d1.2 entre 1h30 et 5h30 du matin. :twisted:

Par contre le delta T° est passé de 2.2 à 3.7.

Une remarque.
VincentN, si en baissant la température du ballon ECS pour eviter le defaut d1.2S de 65 à 62.5 j'ai supprimé le défaut, pourquoi ne pas essayer avec le P19 (maxi derive en chaud).

Tu m'as dit hier, que :
le d1.2 est plus complexe. Il indique une surpression du circuit frigo (coupure HP).
Surpression qui peut être due à un manque de débit du circuit PAC <> BT, qui fait que les calories ne sont pas assez vite évacuées, d'où la surpression.


Mon raisonnement est-il logique ?

Dans ce cas, un P19 à 58/59 ° devrait limité la pression et donc supprimer le défaut?

Dans tous les cas, ce soir re-déplacement de mon installateur pour prise de pression sur la pac.

On parle toujours de 3.95KG de fluide dans la notice CIAT, mais on ne parle pas des courbes de pression lié à la température, ni de pression au repos.

D'où qui vient le 31 bar avec ça coupure ?? :roll:

Si je fais baisser aussi le poids du gaz dans le circuit, je perd peut-être en rendement, mais j'élimine aussi la pression donc le défaut ?

Pas mal pour un matin ..........
Bonne journée et à ce soir pour plus d'info. :D
Bonjour,
Je ne suis pas sur du tout de vos interprétations de la DOC CIAT

d1.2: il est marqué nature du défaut "Pressostat HP ou carte de démarrage
Plus de 5 coupures HP à31 bars en 24H (condenseur encrassé, excès de charge)

Je ne suis pas frigoriste comme 99.9 % des intervenants sur ce forum, je n'ai jamais eu ce défaut là donc je ne pourrais me permettre de te donner un conseil avisé sur la question.
Je te donne donc un simple avis sur la lecture de la DOC en essayant d'être logique:
Pour moi condenseur encrassé,excès de charge concerne un problème gaz et non eau.

Consulter le forum est très très bien ( tous les participants essaient de s'entre aider ) et souvent l'aide est efficace mais lorsque le problème devient plus technique il quand même préférable de consulter CIAT et eux te diront de suite pour le d1.2.
Modifié en dernier par alain30 le mar. janv. 12, 2010 1:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tt le monde,

Pour Alain30,
je ne vois pas comment l'auteur de la "charade sur le delta T° Sortie" n'arrive pas à comprendre le lien entre la coupure HP et le manque de débit dans le circuit… ou alors c'est que tu ne suis plus ton topic :wink:
Relis toutes les explications (notamment celles du très compétent Flowice) et tu comprendras, j'en suis certain.

Ensuite, le circuit Frigo ne peut s'encrasser… à moins d'un GROS problèle de fabrication… mais le compresseur aurait trinqué avant >> d'où plus de compression et pas de problème HP. Pour rappel, le circuit frigo n'est que du gaz et de l'huile.
Donc, l'encrassement est bien du côté eau du condenseur.

Pour fbi93160,
Oui, en baissant le P19 tu vas normalement demandé moins à ta PAC et du coup peut-être (et je dis bien peut-être) éviter le défaut HP. Mais c'est un pizalé car ta PAC ne ferra plus son job qui est de chauffer ton habitation (du moins jusqu'au point de bivalence normalement prévu). De plus, n'oublions pas que P19 est atteint que lorsque la T° ext atteint P18… est-ce le cas ? (je ne me souviens plus de ton p18). Tant que tu n'atteindras pas P18, baisser le P19 n'aura qu'une influence proportionnelle à ta loi d'eau sur la T° de consigne (P42) et donc sur la compression du gaz.

Enlever du fluide frigo ne résoudra pas le problème… sauf si il y en a trop (plus que les 3,9Kg de prévu… ce qui est rare mais à vérifier pourquoi pas). En tout cas, cette PAC a été conçue pour fonctionner avec cette charge, donc le problème vient d'ailleurs.

D'où viennent les 31 bats ?
Pour rappel, le fonctionnement "de base" d'une PAC c'est :
1 - Le Cp comprime un gaz et donc comprime les calories qu'il contient.
2 - Les calories sont cédées à un autre fluide via un échangeur (condenseur)
3 - Le gaz est ensuite détendu >> déficience en calories
4 - Le gaz passe dans l'évaporateur (batterie externe de la PAC) et se recharge en calorie
5 - Le gaz est à nouveau compressé… etc

Dans ce principe, on comprend que les 31 bars ne viennent (principalement) pas de la T°du fluide mais du travail du Cp.
Autrement dit, ce n'est pas la T° qui crée principalement la compression mais la compression qui crée la T°.
Mais, un gaz trop chaud (ou pas suffisamment refroidi) aura plus de "volume" qu'un gaz froid >> d'où surpression.

Voilà.
Maintenant, comme le dis très bien Alain30, il y a des problèmes que seul un frigoriste (que je ne suis pas) peut résoudre. Donc n'attends pas et téléphone à Ciat, ou demande à ton installateur de le faire si ce n'est déjà fait.

Bon courage et surtout n'hésites pas à nous faire part des retours de ceux-ci.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Hello tt le monde,

Pour Alain30,
je ne vois pas comment l'auteur de la "charade sur le delta T° Sortie" n'arrive pas à comprendre le lien entre la coupure HP et le manque de débit dans le circuit… ou alors c'est que tu ne suis plus ton topic :wink:
Relis toutes les explications (notamment celles du très compétent Flowice) et tu comprendras, j'en suis certain.

Ensuite, le circuit Frigo ne peut s'encrasser… à moins d'un GROS problèle de fabrication… mais le compresseur aurait trinqué avant >> d'où plus de compression et pas de problème HP. Pour rappel, le circuit frigo n'est que du gaz et de l'huile.
Donc, l'encrassement est bien du côté eau du condenseur.

.
Salut VincentN,
Dans la vie restons modeste, du moins c'est ce que j'essaie de faire surtout quand je ne suis pas sur.

Il ne faut pas interpréter mes propos :P :P :P

Est ce que j'ai dit que je ne comprenais pas le lien entre la coupure HP et le manque de débit dans le circuit…
NON NON
J'ai simplement dit:
Sur la DOC CIAT il est écrit :
"d1.2: nature du défaut "Pressostat HP ou carte de démarrage
Plus de 5 coupures HP à31 bars en 24H (condenseur encrassé, excès de charge)

Je ne suis pas frigoriste comme 99.9 % des intervenants sur ce forum, je n'ai jamais eu ce défaut là donc je ne pourrais me permettre de te donner un conseil avisé sur la question.
Je te donne donc un simple avis sur la lecture de la DOC en essayant d'être logique:
Pour moi condenseur encrassé,excès de charge concerne un problème gaz et non eau.
"
:P :P :P
Et j'ai ajouté en fin de post:
lorsque le problème devient plus technique il quand même préférable de consulter CIAT et eux te diront de suite pour le d1.2.

Donc devant un entêtement..................COUPABLE :lol: :lol: :lol: .............................et aussi pour me rassurer :P
J'ai fait le travail à votre place :evil: :evil: :evil:

REPONSE de CIAT:
Défault d1.2 Soit :
Chute de tension
Carte électronique
Trop de gaz
Circuit gaz et non pas eau encrassé
circuit gaz encrassé veut dire par exemple des traces "d'incondensables" dans le gaz: de l'eau par exemple.
PS:
Pour la charade , l'affaire suit son cours et les explications du "GENIAL" Flowice : je les connais par coeur.
Modifié en dernier par alain30 le mar. janv. 12, 2010 1:34 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re Alain30,
1 - Je ne voulais pas t'offenser ni t'énerver.

2 - Je vois que tu es plus appliqué que moi, et c'est tout à ton honneur, car tu as pris le temps d'appeler Ciat.
Mais bon, faut dire que j'ai passé tellement d'heure à écouter leur petite mélodie d'attente que je n'en peux plus :lol:

3 - Pour en revenir au problème de fbi93160, je suis parti du principe où 99% des problèmes sont généralement due à une cause "externe" à la PAC. Du coups j'ai exclu (mais précisé que ce n'était pas impossible) les problèmes liés à la charge en FF (trop de gaz, mauvaise qualité de gaz,…).
De manière générale, je ne conseillerai jamais (sauf cas évident) une vérification du fluide frigo aux premier problème venu car cette opération délicate, peut être plus catastrophique que bénéfique. Quand on voit tout les poseurs de PAC bidons qui opèrent (et qui souvent sont à l'origine des problèmes débattus ici même) je ne pense pas qu'il faille inciter ces personnes à intervenir sur la partie frigo.

Maintenant, fbi93160 si tu nous lis, n'hésites pas à faire part à ton installateur des réponses que Ciat a fait à Alain30, et notamment de cette nouvelle donnée "chute de tension".
La sous-tension me paraît encore plus plausible qu'un excès de charge ou un problème de gaz "humide" qui serait certainement déjà répertorié sur une série de PAC.

Enfin, pour couper court à tout malentendus, je ré-affirme qu'il faut avant tout voir le problème avec Ciat et demander une intervention de leur part. SI je ne me trompe, la PAC est toujours sous garantie. A aucun moment je n'ai eu et n'aurai la prétention (et l'envie) de me substituer à leur SAV.
J'essaye juste de répondre aux questions qui me sont poser. :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Re Alain30,
1 - Je ne voulais pas t'offenser ni t'énerver.
Non de dieu :evil: , l'autre jour Dbercy, aujourd'hui toi: il faudra que je revois mes formulations quand je m'exprime car je suis Cool et pas du tout énervé :lol: :lol: :lol:
VincentN a écrit : Du coups j'ai exclu (mais précisé que ce n'était pas impossible) les problèmes liés à la charge en FF (trop de gaz, mauvaise qualité de gaz,…).
Trop de Gaz ou de mauvaise qualité ( d'usine bien sur ) à mon avis cela doit être très rare.
VincentN a écrit : De manière générale, je ne conseillerai jamais (sauf cas évident) une vérification du fluide frigo aux premier problème venu car cette opération délicate, peut être plus catastrophique que bénéfique. Quand on voit tout les poseurs de PAC bidons qui opèrent (et qui souvent sont à l'origine des problèmes débattus ici même) je ne pense pas qu'il faille inciter ces personnes à intervenir sur la partie frigo.
Non, il faut inciter ces personnes a consulter le fabricant si elles ne sont pas certaines :idea: :idea:
Quand il y a un changement de gaz, cela peut arriver qu'il y est :
soit:
une introduction d'humidité
une charge trop grande
d'ou peut être le d1.2 et c'est pourquoi sur la doc il est marqué condenseur encrassé, excès de charge.

VincentN a écrit : Enfin, pour couper court à tout malentendus, je ré-affirme qu'il faut avant tout voir le problème avec Ciat et demander une intervention de leur part. SI je ne me trompe, la PAC est toujours sous garantie.
++++++++++++++10
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

Bonsoir mes biens chères fréres...

Je me sens un peu responsable de tout cet emportement en ayant lancé ce poste.
Je reviens vers vous ce soir pour une nouvelle.

Depuis hier 20h, la pac a fonctionné sans défaut :D

Qu'avons nous fait :

Mon installateur a vérifié la coupure 31 bar : ok, coupure normale entre 28 et 30 bar.
Donc pas de problème sue le circuit frigo.

Effectivement, changer la P19 ne sert à rien.
Par contre, j'ai modifié les valeurs P18 et P19 aux valeurs d'usine.

On a baissé la vitesse de circulation de la pac à la vitesse 2.

En vitesse 1 : défaut immédiat d1.1.
Donc tout est normale.

Par contre, nous avons baissé la vitesse de mon circulateur de mon circuit de chauffage de la vitesse maxi à la vitesse moyenne.

Pour rappel, mon installation des années 60 fonctionnait de base sans circulateur, juste par un chauffage de l'eau chaude comme un percolateur.

On a émit avec l'installateur l'hypothèse d'un retour de pression par le ballon BT, vers la pac, ce qui modifiait l'échange thermique, et donc un accroissement de la température et donc une augmentation de pression
:roll:

En plus, j'ai baissé la pression de mon circuit de chauffage de 1.7 bar à 1.4 bar, pour éviter une surpression.

Jusque là, on est tous d'accord sur les causes et conséquences.

Avec ces réglages :
Delta t° de 3/3.2
pas de défaut d1.2
Pac plus silencieuse.

Le seul problèmes c'est que les températures sont positive et que la pac tire moins.

Si le problème revenait, il nous reste à vérifier les sondes de la pac, changer la carte de puissance (dic sit CIAT) et faire une manip avec les code du microconnect pour vérifier les coupures HP (j'attends ces codes avec impatience...)

CIAT a aussi pensé à un problème de délestage EDF, qui pourrai créer une perte d'intensité et des coupures sur la carte (comme pour un orage). Mais là, rien de ce type

Pour le reste, les filtres sont propres, elle dégivre bien, le ballon n'as plus de defaut d1.2 S.

Mais ne crions pas victoire, cela ne fait que 24h sans défaut.
Donc .....à suivre
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonsoir fbi93160
Très intéressant ton contre rendu, merci de nous avoir tenu informé
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

Bonjour à tous,
Voila, la semaine est passée, et plus de défaut sur la pac.
Encore merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont aidés dans la direction à prendre pour la résolution du problème.

Une inconnue demeure :?: :?: :?:

Un vase d'expansion est destiné à permettre à l'eau de justement ...s'expanser?

dans ce cas, comment l'eau, qui par nature est incompressible, peut-elle s'expanser si le vase est déjà plein d'eau,?

Pour moi, il faut un minimum d'air, qui lui est compressible pour justement absorber les pics de pression.

Mon défaut ne viendrait-il pas tout simplement de là ?

:shock:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour fbi,
2 choses : ne confonds pas pression du gaz et pression de ton circuit.
Quand ta PAC se met en défaut HP, cela n'a rien à voir avec la pression de ton circuit.
À aucun moment l'eau de ton circuit ne vas dans la partie frigo de ta PAC… du moins j'espère :lol: .
Mais si tel était le cas, ta PAC serait déjà HS depuis longtemps.

Concernant le vase d'expansion, ce n'est pas un simple bidon. Il contient une membrane qui sépare d'un côté l'eau qu'il reçoit du réseau et de l'autre un gaz (azote) qui lui est compressible. Par contre, il arrive que cette membrane soit percé et donc que le vase ne fasse plus son boulot. Pour vérifier c'est assez simple, ton vas doit sonner le creux par endroit. Si ce n'est le cas, alors c'est qu'il est plein d'eau. Mais si il est récent (installé en même temps que la PAC) je n'y crois pas de trop… mais sait-on jamais.
fbi93160
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 10:20 am
Localisation : 93

Message par fbi93160 »

VincentN,
Je suis d'accord ,avec toi, mais comment expliques tu que depuis que j'ai passé mon circulateur de la pac en vitesse moyenne, et mon circulateur du circuit de chauffage aussi en vitesse moyenne je n'ai plus de défaut.

Je n'ai touché à rien sur le circuit frigo de la pac .

Il y a forcement une corrélation entre les deux, même si pas d'échange de fluide.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Là ce n'est pas une histoire de pression mais une histoire de débit !
Et là il y a une vrai relation de cause à effet entre la partie frigo et la partie hydraulique de ton réseau :
Les calories créées dans la partie frigo sont envoyés dans la partie hydraulique, via l'échangeur à plaque.
Si le débit n'est pas suffisant, les calories ne sont pas évacuées et la partie frigo monte en pression >> Defaut HP.
Et c'est même un peu plus complexe que ça car si l'eau circule trop vite, elle n'a pas le temps de se "charger" et n'emporte pas assez de calorie non plus >> Re Defaut HP.

Si tu veux tout les détails, je t'invite à lire ce post :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

Tu verras que le sujet est complexe et que l'échange est régie par plusieurs paramètres : débit, surface d'échange, Delta T° primaire, secondaire, intermédiaire,…

Ensuite, intervient ton réseau interne. Si il tourne trop vite, là aussi les calories ne sont pas assez évacuer (via les radiateurs) et l'eau qui revient au BT (et qui repart à la PAC) revient trop chaude. Du coup, elle emportera moins les calories de la PAC car le Delta T° entre l'eau et le gaz sera plus réduit.

Pour info, Ciat préconise un Delta T° dep/ret PAC de 5° et un delta T° dep/ret radiateurs de 10°. Évidemment, il est parfois difficile d'avoir ces valeurs précises mais il faut s'en approcher un max.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »