bizarre,les arbre sont "cuits"

ingil
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. mars 16, 2009 9:15 am

bizarre,les arbre sont "cuits"

Message par ingil »

salut a tous
ma pac 60h fonctionne super bien depuis 1ans,elle a passé les jours de grand froid sans pb(remplacement de chaudiere) sauf que depuis quelques jours y'a un truc qui m'inquiete.

la nuit ,je suis a 18.5 et le jour a 20°c,habituellement,j'ai mes 20°c bien avant 8h du matin mais depuis quelques jours,la t° dans la maison est atteinte peniblement vers 11h.
j'ai verifié les reglages du microtech,rien n'a changé.il fait bien moins froid ces derniers jours, (durant la semaine a -8°c,j'avais ma t° sans pb)

Ce qui m'inquiete,c'est que les lauriers se trouvant a proximité de la pac ,ont cuit literralement en quelques jours, les feuilles sont passé du vert au marron seché a meme l'arbre.
est ce qu'une fuite de gaz ou de glycol peut etre la cause de mon pb?
Y a t il un moyen de verifié facilement le gaz (un mano quelque part,une pression ??
merci pour votre aide
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Ingil,
Voici quelques explications probables à tes problèmes… mais qui ne dispense pas de faire intervenir ton installateur pour vérifier le bon fonctionnement de ton installation. :wink:

1- Consigne plus difficilement atteinte : En ce moment, les T° sont plus douces… mais l'humidité dans l'air est plus élevée. La PAC givre donc plus facilement et, par conséquence, perd de son efficacité. Peut-être devrais-tu vérifier le givrage de la PAC durant son fonctionnement. Si elle fonctionne trop longtemps avec l'échangeur givré, il faudra revoir les paramètres de dégivrage pour les augmenter.

2 - Fuite de gaz : Possible mais peu courante. De plus, tu n'aurais certainement pas pu affronter les périodes de froid que nous avons eu.

3 - Fuite de glycol : Si ton installateur à bien fait les choses, il a glycolé ton installation avec du mono propylène glycol, qui est non toxique. Mais cela reste à vérifier car beaucoup d'installateur peu scrupuleux utilise du mono éthylène glycol, moins cher… mais toxique ! Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un gaz mais un liquide ajouter à ton réseau de chauffage. Donc si ton circuit n'a pas baissé en pression, cela signifie qu'il n'y a pas de fuite… donc pas de fuite de glycol.

4 - Pour tes laurier, la nouvelle est moins bonne, et je parle en connaissance de cause.
Ils ont "simplement" gelés. Il m'est arrivé la même mésaventure l'an passé, après un mois de janvier avec de T° allant en dessous des -16°. Sur le moment, tout allait bien. Mais après quelques semaines, mon laurier vieux de 20 ans (qui rappelons-le est un persistant) et devenu marron en quelques jours. Le tronc avait gelé en profondeur et s'était même fendu par endroit, sous l'effet de dilatation de la sève gelée.
Seule alternative, couper tout ce qui est mort et cicatriser les fentes avec un produit adéquat.

Voilà.
Pour le laurier, tu trouveras les bons conseils et les produits en jardinerie.
Pour la PAC, si le problème persiste, fais-la contrôler par ton installateur.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

ImageImage

Ca serait sympa de parler géranium ect.... :wink:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

MAMO a écrit :Ca serait sympa de parler géranium ect.... :wink:
Et pourquoi pas parler tricot et point de croix tant qu'on y est… :arf:
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

VincentN a écrit :Et pourquoi pas parler tricot
Bien sûr, tant qu'il s'agit de parler d'isolation pour se tenir au chaud :lol:
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
ingil
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. mars 16, 2009 9:15 am

Message par ingil »

salut
je dois dire que les lauriers,je m'en fout totalement :D .
ce qui m'a inquiété ,c'est de voir ma T° qui monte difficilement et ces foutus lauriers qui crevent en meme temps alors qu'ils sont a coté de la pac(les autres n'ont rien si ça inquiete quelqu'un :lol: )
j'ai envoyé un petit mail a mon installateur,il me rappelle demain.
effectivement ,mon circuit est bien glycolé mais avec quoi,je lui demanderais.

POur les consignes degivrage voici les reglage actuels:p24=1 p25=-2 p26=10 p27=15 p28=30 p29=1 p38=0 p37=0.3 p32=1.
si je regarde mon dossier ciat ,ce sont les reglages d'usine
groMarko
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:06 am
Localisation : 15km de Grenoble

Re: bizarre,les arbre sont "cuits"

Message par groMarko »

ingil a écrit :Ce qui m'inquiete,c'est que les lauriers se trouvant a proximité de la pac ,ont cuit literralement en quelques jours, les feuilles sont passé du vert au marron seché a meme l'arbre.
Salut Ingil,
Pareil pour moi. 1er hiver avec un 70HT et les lauriers situés pourtant à 3 bon metres de la PAC ont les feuilles marrons...
On verra au printemps!
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

ingil a écrit :salut
je dois dire que les lauriers,je m'en fout totalement :D .
ce qui m'a inquiété ,c'est de voir ma T° qui monte difficilement et ces foutus lauriers qui crevent en meme temps alors qu'ils sont a coté de la pac(les autres n'ont rien si ça inquiete quelqu'un :lol: )
j'ai envoyé un petit mail a mon installateur,il me rappelle demain.
effectivement ,mon circuit est bien glycolé mais avec quoi,je lui demanderais.

POur les consignes degivrage voici les reglage actuels:p24=1 p25=-2 p26=10 p27=15 p28=30 p29=1 p38=0 p37=0.3 p32=1.
si je regarde mon dossier ciat ,ce sont les reglages d'usine
Salut Ingil, personellement le P24 je le met à 0... Beaucoup de problemes de dégivrages résolus juste avec ce parametre...

Bonne journée.

:wink:
ingil
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. mars 16, 2009 9:15 am

Message par ingil »

si p24=0,cela signifie que le degivrage se fera systematiquement suivant p28=30min,c'est ça?
D'autres parametres degivrage resteront ils "en service"?
Concernant les autres p du degivrage ,les libellés sur le dossier ciat n'est pas tres explicite ,qu'est ce que le coeff de givrage,certains disent que c'est tres sensible(sur d'autres sujets.
merci pour votre aide
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonjour
Il y a eu de nombreux post sur le dégivrage cherche sur le forum
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8587

Avant de passer P24 a 0
Je regarderai si mon problème est vraiment lié au givrage
Tu peux essayer de réduire P37 de 0.3 à 0.2
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Bon, j'ai un peu déserté ce post depuis hier soir… désolé. :oops:
Je rejoins Totole dans sa mise en garde sur la source du problème.
J'ai dit hier que c'était probablement lié à un mauvais dégivrage mais j'ai aussi dit qu'il fallait surveiller la PAC pour le confirmer.

Le dégivrage est un point cruciale de la PAC. Mal réglé (ou déréglé) il peut être FATAL au bon fonctionnement (prise en glace totale).
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour

pour les feuilles marron des lauriers (palme ou portugal je présume), les miens ont aussi gelés alors qu'ils sont bien loins des pacs et absolument pas sous leur courant d'air.

Les -14, -15°C ne leur ont pas fait plaisir

C'est pas irrécupérable à te lire VincentN ?
ingil
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. mars 16, 2009 9:15 am

Message par ingil »

salut
merci pour toutes vos reponses.
mon installateur est passé ce matin(reactivité nickel)
ras pour les fuites,c'est bien le gel aidé par le souffle regulier de la pac(pour les lauriers)
concernant la pac,il a modifié le p 37 ,d'apres lui c'est un pb de givrage (t° +/ - positive avec un fort taux d'humidité).
il a monté p37 a 0.8(au lieu de 0.3),si j'ai bien compris,cela aura pour effet de declencher le degivrage plus tard et donc de permettre a la pac d'avoir le temps de monter en t° le matin durant ces periodes humide.
En contrepartie,le degivrage durera plus longtemps.
en esperant que j'ai bien compris :D
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Pour les lauriers, je pensais aussi que c'était mort suite à l'hiver 2008-2009.
Mais, après quelques semaines, j'ai vu des feuilles vertes repousser et de nouveaux filants apparaître. Je suis donc aller prendre conseil en jardinerie et il m'ont conseillé de couper tout ce qui était mort (en gros toutes les branches qui n'avaient pas de nouvelles pousses).
Bilan : mon laurier à perdu 2m de haut mais est bien reparti… du moins jusqu'à décembre de cette année car la vague de froid que nous avons eu lui a encore mis un coup :cry:
On verra bien ce qu'il en est dans quelques semaine.
Mais bon, vu la taille et l'âge du bestiaux, je me dis qu'il n'en est pas à se première gelée.

PS : Je précise que chez moi aussi, rien a voir avec le fonctionnement de la PAC.
Ledit laurier est à l'opposé de la PAC.

PS bis : Va falloir qu'on crée une section "JARDINERIE" dans le forum :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

ingil a écrit :il a monté p37 a 0.8(au lieu de 0.3)
Wow ! :shock:
Le changement est ÉNORME !
Jouer avec le coefficient de givrage est assez "dangereux". Je n'y serais pas allé aussi fort.
Surveille bien ta PAC pour qu'elle ne parte pas en sucette… du moins, en miko. :lol:
Si tu t'aperçois qu'elle n'arrive pas à éliminer tout le givre qu'elle aura accumulée (parce que P37 plus haut) alors rabaisse un peu le P37.
Je sais pas quel temps tu as chez toi aujourd'hui mais chez moi c'est pile-poile le temps idéal pour vérifier le bon fonctionnement du dégivrage : -1° et neige (donc très humide).
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »