AQUALIS CALEO 60H - comprendre les paramètres

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Pascal44 a écrit : J'ai refait l'essai PAC-BT avec loi d'eau très haute (paramètres idem hier soir).
voici les relevés :
en début de cycle : P40=48.3, P41=49.3, P42=65
en fin de cycle : P40=59.9, P41=62.9, P42=65
je confirme donc que P42 n'évolue pas du tout pendant le cycle et reste à 65°
L'écart de t° maximum relevé pendant le cycle entre P40 et P41 est de 3.6°
P48=1.8° (il a évolué jusqu'à 2.4 pendant le cycle).
Par deux fois tu confirmes que la PAC monte jusqu'à son maximum possible c'est à dire 60°C (59.9°C pour être précis :lol: sur le retour (loi d'eau) donc la PAC fonctionne correctement.
Que veux tu de mieux :?: :idea:

Avec :
P17 = 20°C
P15 = 45°C
P18 = T°C extérieure 1.8°C environ
P19 = 60°C

Image

Pourquoi ton P42 reste sur 65°C :?: :?: ...........je ne sais pas et je ne vois pas :oops: :oops: et d'ailleurs normalement c'est lorsque P40 =P42 que la PAC doit s'arrêter et toi la PAC s'arrête alors qu'apparemment P40 n'est pas égal à P42 :?: :?: :?: (sauf si elle s'est arrêté pour dégivrer, mais dans ce cas là, elle doit redémarrer après le dégivrage)

Si tu as un delta de 3.6°C c'est que le débit sur l'échangeur est trop important, donc mets la vitesse du circulateur sur 2 (si elle est sur 3) ou sur 1 (si elle est sur2)

Si avec 1800 litres de fuel ECS comprise (qui correspond à des déperditions d'environ 8.8-8.9 Kw pour une T°C ambiante de 22°C, une Température de base de -7°C et un rendement chaudière de 0.8 ) tu chauffais correctement.

Avec une Aqualis Caleo 60H qui est capable de fournir 8.3Kw à -10°C tu ne devrais avoir aucun problème.
Tu dis:
Pascal44 a écrit : Mon problème : la consommation excessive : au départ supérieure au coût du fioul et maintenant au moins équivalente (estimation 60KWh/jour pour le seul chauffage, avec une température extérieure nuit/jour évoluant entre 0 et 10°).
Si c'est 60 KWh/jour contrôlés par un compteur effectivement cela est beaucoup trop, tu devrais plutôt être entre 20 et 30 KWh/jour.

Je me répète, mais pour moi la PAC n'a aucun problème mis à part cette histoire bizarre de P42 qui reste bloqué à 65°C pendant le test :evil: :?: :evil: alors que cela fonctionne par moment en marche normale.
Pascal44 a écrit : La pompe vient de se remettre en fonctionnement, voici les relevés :
P40=44.9, P41=47.9, P42=47.3, P43=5, P44=0.8, P45=45.3, P46=3, P47=0, P48=2.7, P49=0, P51=51.1, P52=3.6b
Arrêt après environ 10 minutes à P40=P42=47.4. Je crois que c'est la première fois que je la vois s'arrêter alors que la consigne est atteinte.
La consommation excessive correspond très certainement à une loi d'eau beaucoup trop haute, mais pour baisser cette loi d'eau faut il encore que la puissance des radiateurs suivent :?:

Voilà, désolé de ne pas faire plus mais il est très difficile de diagnostiquer un dysfonctionnement par post interposés.
Pascal44 a écrit : Ma déduction serait donc que la pompe est incapable de fournir l'énergie attendue (indépendamment du dimensionnement de l'installation, et outre les réglages qui auraient peut être besoin d'affinés)
Si tu es convaincu que ta PAC ne fonctionne pas correctement (perso, je ne le pense pas car le test à 60°C sur le retour confirme la performance annoncée par le constructeur) fait appel à CIAT en exposant tes doutes.


Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le mer. déc. 08, 2010 2:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

vile-coyote a écrit :bonjour a tous,

salut pascal,

bon voila donc une bonne nouvelle,

ta pac semble fonctionner correctement lorsqu'on lui donne le droit..

les thermostatiques ouvert la PAC s'arrete sur la consigne 8)
désormais il manque un autre parametre,
la consigne de la PAC, est une loi d'eau sur température extérieure seule ou bien sur combinaison avec sonde d'ambiance ?


A+
Salut vile-coyote,

Je sais qu'il est parfois fastidieux de lire ou relire toutes les réponses.

Le test fait à 65°C (pour vérifier si oui ou non la PAC était capable de fournir de l'eau à 60°C sur le retour) était fait sur loi d'eau pure avec la compensation d'ambiance déconnectée.
P04 =0 (cela veut dire : loi d'eau uniquement :lol: )

Lors de sa remise en route avec radiateurs ouverts:
Pascal44 a écrit :
J'ai remis les paramètres initiaux et rouvert le circuit de mes radiateurs. voici :
P04=2, P05=0, P06=3, P07=inaccessible, P08=1, P09=-5, P15=25, P16=25, P17=20, P18=-5, P19=55, P20=5, P21=inaccessible, P24=1, P25=-2, P26=25, P27=15, P28=30, P29=10, P30=0, P31=15, P32=1, P33=0.3, P34=3, P36=1, P37=0.3, P38=0, P39=0.2

La pompe vient de se remettre en fonctionnement, voici les relevés :
P40=44.9, P41=47.9, P42=47.3, P43=5, P44=0.8, P45=45.3, P46=3, P47=0, P48=2.7, P49=0, P51=51.1, P52=3.6b
Arrêt après environ 10 minutes à P40=P42=47.4. Je crois que c'est la première fois que je la vois s'arrêter alors que la consigne est atteinte.
Il y avait une compensation une compensation d'ambiance de 2 sachant que cette influence va de 0 (aucune compensation= loi d'eau pure) à 5 (compensation maximum)
Il est vrai que Pascal aurait pu (aurait du) indiquer aussi sa consigne ambiante affichée sur le terminal CIAT et la T°C vraiment atteinte pour vérifier si la combinaison du réglage de la loi d'eau avec la compensation étaient en "phase":evil:

Cordialement.

Allez, juste pour t'énerver : Le roi du PV :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

alain30 a écrit : La consommation excessive correspond très certainement à une loi d'eau beaucoup trop haute, mais pour baisser cette loi d'eau faut il encore que la puissance des radiateurs suivent :?:
Avec les données que tu as fourni:
Une loi d'eau avec P17 = 20°C P15 = 25°C P19 = 55°C et P18 = -5°C

Les données thermiques:

140m2, j'ai pris 2.60m de hauteur sous plafond.
1800 litres de fuel, j'ai pris un rendement chaudière de 0.9
Un G de 1
T°C de base -4°C
J'ai pris 21°C comme T°C ambiante.

La puissance des radiateurs:
11500 W à Delta 50.

Que ce soit par le calcul avec le coefficient G de 1 ou par la formule Promotelec (pour l'évaluation avec le fuel) je retrouve à peu près les mêmes déperditions à -4°C de 9 Kw environ.

Ce que je pensais fortement....................se confirme............... la puissance de tes radiateurs est insuffisante :oops: :oops: et on est très loin du Delta 50 de départ.

Dans le tableau de calcul tu vois que :

Le Delta T de tes radiateurs fluctuent entre 35.35°C et 6.75°C (bien sur cela est à peu près car je n'ai pas les données exactes de tes radiateurs mais suffisamment représentatif)
La PAC a une puissance suffisante jusqu'à - 4°C environ.
Les radiateurs dès 15°C sont insuffisants.


Image

Loi d'eau

Image


Courbes déperditions maison, puissance radiateur, puissance PAC et loi d'eau
Fais CTRL + pour zoomer le graphe.

La courbe rouge qui représente la puissance de tes radiateurs doit toujours être au dessus de la courbe noire qui représente les déperditions de la maison.
Image
Pascal44
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 11:15 am
Localisation : Nantes - 44

Message par Pascal44 »

Encore une fois merci pour toutes ces informations, maintenant que je comprends un peu mieux ça sera un plus facile de discuter et argumenter avec mon installateur.

En réponse aux différents points de alain30 :
- lors de mes relevés avec paramètres initiaux et circuit ouvert, la consigne d'ambiance était 19.5, et la température d'ambiance 18.6. D'ailleurs depuis quelques jours où je fais des manips j'ai l'impression que ma température ambiante est moins bonne, bien que je n'ai changé aucun réglage (hormis ouvrir tous les thermostats en grand).
- tu me parles de diminuer la vitesse du circulateur. Si c'est bien le circulateur qui se trouve sur le circuit de chauffage en sortie du BT (je ne vois pas quel autre), il est déjà réglé sur 1.
- la consommation de 60 Kw/jour est une estimation en déduisant une conso autre de 11Kw (relevés EDF des années précédentes) car je n'ai pas de compteur séparé, pour plus de précision il faudrait que je relève la consommation de 2 journées semblables avec ou sans fonctionnement de la pompe.
- tu me confirme bien malgré tout que j'ai une conso 2 fois trop importante. Je ne pense effectivement pas que je peux baisser la loi d'eau si je veux garder la température ambiante souhaitée. Comme la pompe fonctionne correctement la conclusion serait que mon installation est sous-dimensionnée, et qu'il faudrait donc changer mes radiateurs. Ca m'étonne un peu compte tenu de ton analyse par rapport au fioul (surtout qu'on est loin de -10°), mais bon ... j'ai compris que mon installateur ne maîtrise pas la technologie et était donc bien incapable de faire une étude cohérente.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Pascal44 a écrit : Comme la pompe fonctionne correctement la conclusion serait que mon installation est sous-dimensionnée, et qu'il faudrait donc changer mes radiateurs. Ca m'étonne un peu compte tenu de ton analyse par rapport au fioul (surtout qu'on est loin de -10°), mais bon ... j'ai compris que mon installateur ne maîtrise pas la technologie et était donc bien incapable de faire une étude cohérente.
Tes radiateurs sont sous dimensionnés pour la PAC pas pour la chaudière et s'ils sont en fonte d'aluminium tu peux les rallonger (c'est ce que j'ai fais).

Pour exemple: j'avais 12900 W que j'ai amenais à 27000 W de puissance radiateurs pour 163 M2 un G de 0.7 environ, une T°C de base de -6°C et une T°C de confort de 22°C.
Avec une loi d'eau actuelle de :
P17 = 20°C P15 = 26°C P18 = -7°C et P19 = 42°C
Qui au départ était de:
P17 = 20°C P15 = 30°C P18 = -7°C et P19 = 60°C


L'analyse avec ta consommation fioul confirme bien les mêmes déperditions :idea:
Pascal44
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 11:15 am
Localisation : Nantes - 44

Message par Pascal44 »

Alain30 je viens de lire ton dernier message. Je ne suis pas en mesure de tout analyser et de reprendre le raisonnement, mais je comprends bien la conclusion... ça confirme.
La solution serait donc soit de revenir au chauffage fioul initial, soit de changer les radiateurs.
Des suggestions pour le dimensionnement des radiateurs ?
Pascal44
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 05, 2010 11:15 am
Localisation : Nantes - 44

Message par Pascal44 »

mes radiateurs sont en acier, donc à changer pour de la fonte alu ? Peux tu me donner une indication de puissance ?
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »